mercredi 20 juillet 2016

Le journal du capitaine Wentworth - Amanda GRANGE

Pourquoi je le lis :


Après plusieurs lectures décevantes, j'ai tendance à me méfier des "austeneries". Je cède cependant cette fois à la tentation après avoir lu quelques bonnes critiques sur les blogs au sujet de ce livre qui propose le point de vue du "héros" d'un de mes romans favoris de Jane Austen, Persuasion...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


"J'ai enfin admis ce que, je crois, je savais depuis le début : je suis toujours amoureux d'elle. Je n'ai jamais cessé de l'aimer. En huit ans, je n'ai jamais vu son égale, parce qu'elle n'a pas d'égale".

Lorsque Frederick Wentworth, promis à une brillante carrière dans la Marine, et Anne Elliot se rencontrent, ils tombent amoureux et se fiancent. Mais la marraine de la jeune femme la persuade de mettre fin à cette union. Des années plus tard, après être devenu capitaine et avoir fait fortune, Wentworth la retrouve. Il s'aperçoit très vite que ses sentiments pour Anne n'ont pas changé. Elle est toujours belle et pleine d'esprit. La vie leur accordera-t-elle une seconde chance ?

_____

 

Mon avis :


Malgré une certaine appréhension avant de commencer cette lecture (tellement d'austeneries sont si décevantes...), j'ai bien aimé Le journal du capitaine Wentworth qui m'a permis de me replonger délicieusement dans l'univers de Jane Austen.

Alors c'est vrai, Amanda Grange n'a pas le style plein d'esprit de Jane Austen. Et si la forme du journal intime est une bonne idée, elle n'a pas été exploitée au mieux ici (le livre évoque davantage un roman à la première personne avec ses dialogues entièrement retranscrits et le passé simple qui donne un style un peu ampoulé pour un journal intime).

Malgré ces quelques défauts qui n'ont finalement pas perturbé ma lecture, le roman d'Amanda Grange propose une relecture intéressante et pas si redondante de Persuasion. Bien sûr, certains passages des deux livres se ressemblent beaucoup puisqu'ils racontent la "même" histoire, mais l'auteur a su introduire suffisamment d'éléments nouveaux pour capter l'attention des lecteurs : des personnages secondaires qu'on voyait à peine dans le roman initial jouent ici un rôle plus important et certains événements reçoivent un nouvel éclairage alors que d'autres disparaissent presque du récit (mais après tout, Frederick Wentworth n'était pas toujours présent dans Persuasion).

J'ai aussi trouvé très intéressant que l'auteur fasse démarrer son histoire un peu avant la première rencontre entre le Capitaine Wentworth et Anne Elliot. Cette rencontre n'est évoquée qu'assez rapidement dans Persuasion et j'ai aimé en apprendre plus sur les débuts de l'une de mes histoires d'amour préférées de la littérature. C'est aussi très amusant de découvrir le Capitaine Wentworth avant qu'il ne devienne le héros romantique qu'on connaît, alors qu'il est encore volage, avide de rencontrer nombre de jolies demoiselles et désireux de ne surtout pas s'établir...

Le journal du capitaine Wentworth m'a donc beaucoup plu et je pense que je tenterai à nouveau ma chance avec les romans d'Amanda Grangé (peut-être avec M. Darcy la prochaine fois...)

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire