mardi 19 juillet 2016

Notre-Dame aux Écailles - Mélanie FAZI

Pourquoi je le lis :


Une fois n'est pas coutume, c'est un recueil de nouvelles que j'ai emprunté à la médiathèque. Je l'ai déjà dit plusieurs fois, je ne suis pas fan des textes trop courts, mais il y a une dizaine d'années j'avais beaucoup aimé Arlis des forains, du même auteur, et j'ai donc décidé de tenter ma chance avec Notre-Dame aux Écailles.

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :

I
Saviez-vous qu’à Venise, qui vole des soupirs encourt la vengeance de la ville ? Connaissez-vous vos plus sensuelles métamorphoses, lorsque vous êtes loup, lorsque vous devenez lionne ? Avez-vous déjà pris un fleuve pour amant ?

Partez à la découverte des troubles secrets de l’âme et des lieux les plus hantés : une villa qui palpite de vies enfuies, l’océan dont certains marins ne reviennent plus tout à fait humains, ou encore ce train de nuit qu’empruntent ceux qui cherchent l’oubli…

Mais attention : de ces voyages-là, on ne rentre pas indemne.

_____

 

Mon avis :


Je ne raffole pas des nouvelles car leur brièveté est souvent frustrante. J'ai cependant bien aimé Notre-Dame aux Écailles, même si, évidemment, j'aurais préféré que certains textes soient plus longs, leurs histoires plus développées jusqu'à obtenir la clé de tous ces mystères...

Car Mélanie Fazi parvient à créer dans chacune de ses nouvelles un univers empreint de surnaturel à l'atmosphère toujours inquiétante, même lorsque le dénouement n'est finalement pas fatal. A travers la plupart des textes, l'auteur explore les limites de l'humanité : on voit la frontière se brouiller entre l'humain et son environnement. L'homme (ou la femme) se statufie, s'hybride, se laisse absorber par les éléments naturels ou les objets, etc sans qu'on n'obtienne jamais aucune explication.

Au final, j'ai passé un bon moment avec ce recueil déconcertant et angoissant...

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire