lundi 18 juillet 2016

Les moissonneurs de l'Opale - Daniel CARIO

Pourquoi je le lis :

-
Je poursuis mon exploration de l'univers de Daniel Cario, un auteur que j'aime beaucoup...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :

-
1900. Dans le Nord, entre Etaples et Le Touquet, Angèle fait partie de la communauté des sautrières, ces moissonneuses de la mer qui, chaque jour, se réunissent pour pêcher la crevette. Personne ne sait rien d'elle et personne ne s'en soucie : elle n'est pas d'ici. Une seule chose étonne, son affection passionnelle pour Cathy, quatorze ans, fille de marin pleine de vie. Jusqu'à ce que déboule, dans cette existence seulement rythmée par les marées, Gabin, le petit-fils adolescent d'agriculteurs voisins, lui aussi fasciné par la jeune fille.

Désormais au centre de l'éternelle rivalité qui oppose paysans et pêcheurs, Cathy doit affronter un inavouable secret.

_____

 

Mon avis :


Je ne connaissais Daniel Cario que pour ses "romans bretons", mais je n'ai pas été du tout déçue par cette incursion dans le Nord et dans l'univers des sautrières.

De son style toujours aussi agréable, l'auteur nous fait découvrir la Côte d'Opale et le quotidien des gens de la mer (aussi bien les marins pêcheurs que leurs épouses qui pêchent les crevettes sur la côte). Et cette peinture très vivante du quartier de la Marine d'Etaples sert de décor à une intrigue prenante : une jolie romance d'adolescence, un secret terrible et menaçant,...

En bref, j'ai passé un très bon moment avec ce roman...

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire