samedi 17 septembre 2016

La maison sur la plage - Georgia BOCKOVEN

Pourquoi je le lis :


J'ai lu ce roman en 2003. J'en garde un très bon souvenir, quoiqu'un peu flou, c'est pourquoi j'ai eu envie de le relire...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :

-

Julia Huntington, veuve à trente-deux ans, envisage de vendre son chalet de Santa Cruz, au bord du Pacifique. Les familles qui le louent chaque année vont passer leur dernier été dans ce lieu enchanteur.

Chris, désespérément épris de Tracy, y découvre à dix-sept ans le véritable amour auprès de Janice. Maggie et Joe, mariés depuis soixante-cinq ans, choisissent ce décor de rêve pour, ensemble, affronter la mort. C'est aussi dans le chalet que Katherine, l'épouse de pasteur que Peter aime secrètement, lui dévoile ses sentiments. Quant à Julia, trouvera-t-elle le courage de refaire sa vie ?

Du premier au dernier grand amour en passant par la passion impossible et la seconde chance, Georgia Bockoven met en scène des personnages profondément attachants, dans des situations extrêmes.

_____

 

Mon avis :


Avec La maison sur la plage, l'auteur explore les différentes facettes de l'amour : premier amour, deuil de l'être aimé, dévotion platonique, divorce, rencontre d'un nouvel amour après une grande passion,... Georgia Bockoven multiplie les situations et même si de ce fait elle ne peut vraiment approfondir chaque histoire, son style est suffisamment évocateur pour laisser affleurer les émotions de ses personnages en quelques phrases.

Cette relecture m'a beaucoup plu même si le récit reste empreint d'une note de tristesse assez inattendue étant donné le thème central du roman, l'amour.

________________________________________________

1 commentaire:

Nadine a dit…

L'amour est un thème universel qui nous touche tous. Je serais curieuse de découvrir la façon dont l'auteure en parle.
Merci pour la découverte!

Enregistrer un commentaire