dimanche 19 novembre 2017

La Rose et le glaive - René GOSCINY & Albert UDERZO

Pourquoi je le lis :


C'est le dernier album des aventures d'Astérix et d'Obélix que j'ai lu et donc ma dernière étape de ce voyage dans le passé.

Ce qui ne m'empêchera pas de poursuivre peut-être avec les albums que je ne connais pas encore...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


C'est la révolution au village gaulois ! L'arrivée de Maestria, barde féminine et féministe, pousse ses sœurs gauloises à dire non à la tyrannie masculine. La révolte gronde, les villageoises portent des braies, et Mimine veut siéger au Conseil du Village. Et lorsque l'armée romaine elle-même soumet ses légions aux règles de la parité, la galanterie gauloise est soumise à rude épreuve...

Astérix et Obélix vont-ils pouvoir ramener le calme tout en gardant le leur ?

_____

 

Mon avis :


J'ai trouvé cette relecture très amusante : les auteurs nous proposent dans cet album une vision hyper machiste du féminisme. C'est souvent très caricatural, mais très drôle...

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire