mercredi 29 mars 2017

Le bureau de mariage de M. Ali - Farahad ZAMA

Pourquoi je le lis :


J'ai décidé de relire Le bureau de mariage de M. Ali pour me rafraîchir la mémoire avant de lire sa suite, Les mille et unes conditions de l'amour... J'avais adoré cette histoire très chaleureuse lors de ma première lecture, il y a cinq ans.

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Comment s'occuper à la retraite, surtout si l'on a du bon sens à revendre ? Ouvrir une agence matrimoniale, bien sûr ? Aussi M. Ali, originaire de la ravissante ville de Vizag, dans le sud de l'Inde, voit-il son affaire prospérer sous les regards attentifs de son indomptable épouse et d'Aruna, son assistante hors pair. Si la plupart de leurs clients s'en retournent satisfaits, des problèmes ne s'en profilent pas moins à l'horizon... Une comédie tendre et joyeuse sur le mariage et l'amour dans l'Inde d'aujourd'hui, entre tradition et modernité. Une version à l'orientale d'Orgueil et Préjugés, d'où il ressortira que l'amour sincère ne s'avoue jamais vaincu.

_____

 

Mon avis :


J'ai beaucoup aimé cette relecture qui m'a permis de me replonger dans le quotidien de M. Ali et de son agence matrimoniale. L'écriture toute en simplicité et non dénuée d'humour de Faharad Zama laisse transpirer beaucoup de tendresse pour ses personnages, principaux comme secondaires, qui représentent à eux tous toute la variété de la société indienne (diversité des religions, castes, classes sociales, etc).

Ainsi Le bureau de mariage de M. Ali nous offre un portrait très coloré de l'Inde actuelle qui voit cohabiter avec plus ou moins de bonheur modernité et traditions...


________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire