mercredi 11 janvier 2017

Le récital des anges - Tracy CHEVALIER

Pourquoi je le lis :


J'ai lu ce roman pour la première fois il y a une dizaine d'années. Ce n'est pas mon préféré parmi les livres de Tracy Chevalier, mais j'avais très envie de le relire...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Londres 1901 : la reine Victoria vient de s'éteindre et l'Angleterre a des impatiences de liberté. À travers le destin poignant de deux familles, Tracy Chevalier ressuscite un début de siècle turbulent. Le hasard a réuni autour de leurs tombes respectives les Waterhouse et les Coleman. Les premiers vouent un culte à la défunte souveraine et professent les valeurs traditionnelles ; les seconds aspirent à une société plus moderne et plus libérale. Deux fillettes, qui se sont promis une amitié éternelle, seront les narratrices de l'intimité des deux clans. Tandis qu'elles s'éveillent à la vie, leurs parents se débattent dans un maelström de passions. Si Mrs. Waterhouse se contente du confort domestique que son mari lui procure, la très belle Mrs. Coleman suffoque dans un univers très confiné. Elle aspire à des sentiments nobles, des défis, une cause. C'est alors qu'elle croise le chemin des suffragettes londoniennes. La vie de tous les protagonistes en sera bouleversée.

_____

 

Mon avis :


Cette relecture ne m'aura pas fait changé d'avis : malgré toutes ses qualités, Le récital des anges reste l'un des livres de Tracy Chevalier qui m'a le moins charmée sans que je puisse vraiment l'expliquer.

Ce roman, c'est un peu un "états des lieux" de la condition de la femme au tournant du XXème siècle.
L'auteur évoque la situation des femmes, adultes ou enfants, bourgeoises ou domestiques, heureuses de leur sort, résignées ou insoumises, etc. Leurs libertés sont restreintes dans à peu près tous les domaines (études, vie amoureuse ou professionnelle,...) et on se rend compte au fil du récit que ces restrictions résultent autant de l'autorité et des privilèges auxquels les hommes refusent de renoncer, que de l'éducation et des traditions que les femmes se transmettent de génération en génération...
 
Parmi tous les personnages qui occupent le devant de la scène, c'est Maude qui m'a le plus touchée. La fillette grandit délaissée par une mère insatisfaite qui trouve finalement sa voie dans la lutte menée par les suffragettes. En dépit des négligences maternelles, Maude apprendra beaucoup de cette mère éprise de liberté et lui restera loyale jusqu'après sa mort. Les autres personnages m'ont semblé moins nuancés et par là même moins attachants.
 
Le style de Tracy Chevalier est toujours aussi agréable et d'une plume fluide non dénuée d'une pointe d'ironie, elle reconstitue le Londres des années 1900, depuis les demeures bourgeoises jusqu'aux bas quartiers, sans oublier cimetière, véritable centre de la vie sociale du quartier.
  
Une belle lecture, même si elle ne m'a séduite comme La jeune fille à la perle ou La dame à la licorne...

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire