Pourquoi je le lis :
J'ai beaucoup aimé les autres romans de Jojo Moyes que j'ai lus ( , et ) et il y a déjà un moment que la quatrième de couverture de La dernière lettre de son amant a retenu mon attention...
_____
En résumé (quatrième de couverture) :
En 1960, quand Jennifer se réveille à l'hôpital, elle a tout oublié. L'accident de voiture, son mari, son nom... Alors qu'elle cherche à comprendre pourquoi elle n'est qu'une figurante dans sa propre existence, elle retrouve une lettre d'amour. Son correspondant mystérieux, qui signe d'un simple "B", semble prêt à tout pour elle.
Quarante ans plus tard, Ellie découvre ces bouleversants mots d'amour dans les archives du journal pour lequel elle travaille. A mesure qu'elle reconstitue la correspondance de ces amants, Ellie brûle de savoir comment s'est terminée leur histoire - et, par la même occasion, si la sienne vaut vraiment le détour.
La dernière lettre bouleversera leur vie à tout jamais.
_____
Mon avis :
J'ai adoré La dernière lettre de son amant, une magnifique histoire d'amour. Comme pour , je me suis laissée surprendre par l'intrigue d'un roman qui est bien plus qu'une simple romance. L'auteur nous offre aussi un tableau de la société londonienne des années 1960, où les femmes restent soumises à l'autorité de leurs époux et aux exigences de leur milieu ; mais c'est aussi une société qui commence tout doucement à évoluer, tandis que quelques uns (ou quelques unes) ose bousculer les conventions sociales.
Avec les souvenirs disparus de Jennifer, son héroïne, Jojo Moyes parvient à créer un suspense et une tension qui ne retombe pas avant les toutes dernières pages du roman. En même temps que Jennifer, on essaye de reconstituer son histoire, celle d'une jeune femme enferrée dans un mariage sans amour, ni respect qui l'a rend d'autant plus malheureuse qu'elle finit par se rendre compte qu'elle avait rencontré LE grand amour. Une histoire passionnée, semée d'embûches, bouleversante...
Et l'histoire d'Ellie est tout aussi passionnante : son destin est moins romanesque que celui de Jennifer, mais je me suis sentie plus proche d'elle et de ses préoccupations, comme si elle incarnait un rêve accessible face à un idéal trop parfait pour qu'on puisse en espérer autant.
Un très beau moment de lecture...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire