mercredi 18 janvier 2017

Le secret du docteur Favre - Pierre PETIT

Pourquoi je le lis :


Ce sont des articles sur les blogs de Histoire du soir et de Des livres, des livres ! qui ont attiré mon attentions sur ce roman.

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


En 1931, appelé en urgence à la ferme de Jolidou, le docteur Favre découvre une femme en état de choc. Il reconnaît alors sa jeune « patiente à éclipses », la jolie Elise Foulonnier, qui restait prostrée dans sa salle d'attente et, son tour venu, fuyait son cabinet. Elle vient d'accoucher et affirme que son chien a dévoré l'enfant mort-né. Mais nulle trace de sang sur les babines de l'animal.
 
Elise demande le secret. Cas de conscience extrême pour Favre. Doit-il signaler aux gendarmes ce qu'il pense être un infanticide ? Au village de Pierpont, on commence à jaser... La veuve Ribier, elle, avait bien remarqué la grossesse d'Elise. La rumeur enfle, se propage, relayée par de vieilles commères : et si l'enfant était celui du « respectable » docteur qui l'aurait fait disparaître ?

_____

 

Mon avis :


J'ai été un peu déçue par l'histoire en elle-même : vu le titre et la quatrième de couverture, j'imaginais un récit davantage centré sur le dilemme moral du médecin, alors que son cas de conscience ne représente finalement qu'un "épisode" parmi d'autres.

Le secret du Docteur Favre, c'est davantage le roman d'un village rural des années 1930 dont l'existence paisible est bouleversée par une série de faits divers (soupçons d'infanticide, meurtre...). L'enquête nous donne l'occasion de rencontrer les habitants hauts en couleurs d'un petit bourg de campagne. On les suit tour à tour, découvrant le quotidien des uns et des autres : médecin, écoliers, gendarmes, commerçante, journaliste, agriculteur, ouvrière...

L'écriture de Pierre Petit se veut truffée de traits d'humour et d'ironie, ce qui est parfois amusant, souvent agaçant parce qu'à force de se moquer des personnages, il est difficile de les prendre au sérieux même dans les moments les plus dramatiques.

Au final, Le secret du Docteur Favre a été une lecture agréable, même si elle ne correspondait pas vraiment à ce que j'attendais au départ.

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire