dimanche 13 mai 2018

Objet de toutes les convoitises - Françoise BOURDIN

Pourquoi je le lis :


J'ai lu ce roman pour la première fois il y a plus de cinq ans et je l'avais tout particulièrement aimé, surtout parce qu'il ne ressemble pas tellement aux autres romans de Françoise Bourdin (même si en fait j'aime beaucoup tous ses livres...).

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :



D'où vient cet attrait irrésistible que le jeune lord Donagh exerce sur son entourage ? À trente-cinq ans, Alexander Leander Donagh, unique héritier d'une immense fortune familiale, est un aristocrate accompli, et l'un des hommes les plus courus de Londres. Brillant avocat, indéniable charmeur à l'élégance rare, à la fois craint et admiré de tous, ce modèle de rigueur et de flegme dissimule une nature passionnée. Son idylle avec Dimitri, un danseur étoile, nourrit les pages people des magazines. Mais en secret, Alexandre s'éprend de Mark, son associé, qu'il voit pourtant parfaitement heureux avec sa femme, Joyce.

S'engage alors un vertigineux ballet de sentiments : Dimitri, Mark et Joyce, envoûtés par Alexander, luttent contre les violents soubresauts de l'amour. Dimitri souffre de n'être pas aimé ; Mark réfrène un trouble de plus en plus angoissant ; Joyce se laisserait volontiers séduire...

Jusqu'au jour où les acteurs du drame se retrouvent sur la même scène, et les masques tombent...

_____

 

Mon avis :


Comme lors de ma première lecture, j'ai adoré ce roman qui est avant tout une belle histoire d'amour, pas vraiment conventionnelle mais pleine d'intensité. Passion, jalousies, manipulations ou tromperies ne sont pas absentes de ce double triangle amoureux, mais Françoise Bourdin raconte tout cela avec beaucoup de pudeur et d'émotions à la fois.

L'objet de toutes les convoitises, c'est aussi le portrait d'Alexander, un "homme d'exception", raconté par trois de ses proches qui prennent la parole tour à tour pour l'évoquer : l'amant qui sent qu'Alexander s'éloigne de lui à cause d'un autre ; l'ami qui prend peu à peu conscience des sentiments troubles qu'il porte à Alexander et qui remettent toute son existence en question ; la femme de l'ami qui ne voit rien venir tant elle est éblouie par la richesse, la position sociale et le charisme d'Alexander.

Au final, je dirai juste que j'ai beaucoup aimé par cette histoire d'amour toute en nuances et profondément touchante.

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire