Pourquoi je le lis :
C'est la quatrième de couverture qui m'a donné envie de lire ce roman : livres, librairie, littérature, que des sujets passionnants...
_____
En résumé (quatrième de couverture) :
Une petite librairie, un travail herculéen, et un livre mystérieux qui va tout changer.
Se retrouver un beau matin avec une librairie sur les bras, Valérie ne s'y attendait pas. Pour elle qui se destinait à une brillante carrière de consultante internationale en économie, quel cadeau empoisonné !
La jeune femme va pourtant se laisser prendre au jeu et, indépendamment des comptes de la boutique au bord de la faillite, découvrir peu à peu la littérature. Kafka, Dickens, Calvino, Pessoa... Une tasse de thé à ses côtés, elle dévore avec joie tout ce qui lui tombe sous la main.
Texte après texte, échange après échange avec les clients peu banals du magasin, Valérie commence à prendre goût à sa nouvelle vie, mais c'est un roman singulier intitulé Une année particulière et la rencontre d'un charmant inconnu qui l'aideront à écrire le chapitre décisif de son existence...
_____
Mon avis :
J'ai été un peu déçue par cette lecture. J'imaginais une atmosphère tout à fait différente. S'agissant d'une "histoire de librairie", j'avais déjà en tête d'autres lectures sur le même thème que j'avais beaucoup aimées : , L'amour est à lalettre A, , etc.
Chacun de ces romans a sa propre atmosphère, mais ils expriment tous la même passion partagée pour les livres et la lecture. Or dans Une année particulière, je n'ai pas ressenti cet enthousiasme pour les livres alors même qu'on ne parle que d'eux, ou presque.
Tout au long de ce court roman, l'auteur paraît survoler les choses. Ainsi, arrivée à la fin du livre, j'avais toujours l'impression de ne pas tellement connaître l'héroïne, Valérie. De la même façon, les rencontres que Valérie fait à la librairie restent très superficielles. Jusqu'à la petite touche de fantastique (ou de mystère) juste à la fin du récit qui aurait pu être davantage exploitée.
Enfin bref, une lecture vraiment pas captivante...
1 commentaire:
Ce livre est dans ma liste de lecture. Je verrai si j'ai le même ressenti.
Enregistrer un commentaire