lundi 25 mai 2015

Une famille - Joanna TROLLOPE

Pourquoi je le lis :


Je lis régulièrement des romans de Joanna Trollope, mais je ne connaissais pas ce titre. Je n'ai donc pas hésité lorsque je suis tombée dessus un peu par hasard à la bibliothèque...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Nous avons tous besoin de savoir d'où nous venons, de connaître notre histoire. Mais pour David et Nathalie, cette nécessité est bien plus pressante que pour la plupart des gens car ils ont été adoptés. Elevés par les mêmes parents mais issus de mères différentes, ils ont grandi ensemble, avec la volonté farouche de rester soudés par les liens familiaux qui les unissent.
 
A l'approche de la trentaine, leur décision d'entreprendre des recherches pour retrouver chacun leur mère biologique va se révéler une démarche difficile. Les conséquences seront parfois douloureuses et entraîneront des situations souvent poignantes dans leurs rapports avec leurs conjoints, leurs collègues de travail, et surtout avec celles qui les ont mis au monde, et qui depuis lors ont fait le choix d'une autre vie. 

Explorant ce sujet délicat avec finesse et humanité, Joanna Trollope laisse éclater la magie de son talent de romancière et réussit, par une narration riche et toujours juste, à faire vibrer le lecteur au rythme des battements de cœur de ses personnages.

_____

 

Mon avis :


Dans ce roman psychologique, Joana Trollope nous propose une analyse très fine des réactions que peut provoquer un enfant adopté qui décide, une fois adulte, de rechercher sa mère biologique.

En multipliant les personnages et les points de vue, l'auteur nous montre que cette quête d'identité ne touche pas que "l'adopté", mais que tous les membres de la famille se sentent concernés (et souvent menacés) par ce qu'ils prennent pour une remise en question de l'ordre établi.

Toutefois cette profusion de personnages ne nous permet que de les effleurer, sans vraiment entrer dans leur intimité, et j'ai parfois eu du mal à compatir à leurs doutes et leurs difficultés.

J'ai cependant bien aimé cette histoire de famille même si je n'ai été qu'une lointaine spectatrice...

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire