samedi 4 janvier 2014

Charlotte Collins - Jennifer BECTON

Pourquoi je le lis :


J'adore Orgueil et Préjugés et une fois de plus je me laisse tentée par une "austenerie" qui cette fois s'attache à suivre un des personnages secondaires, Charlotte Collins, l'amie d'Elizabeth Bennet.

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Dans Orgueil et Préjugés, Elizabeth fait un mariage d'amour avec Mr Darcy alors que Charlotte fait le choix de la raison en s'unissant au mielleux révérend Collins. Un mariage qui, à défaut de lui révéler l'amour, lui vaut une situation confortable. Lorsque son mari meurt, Charlotte est délivrée de ses pénibles sermons. Elle accepte alors de chaperonner sa petite sœur dans l'espoir de lui éviter une union malheureuse.

Les deux sœurs sont courtisées par des gentlemen américains peu soucieux des convenances. Alors que sa réputation est mise à mal par un libertin, et qu'elle se débat contre la calomnie, Charlotte qui n'a jamais cru au mariage d'amour va devoir reconsidérer son point de vue...

_____

 

Mon avis :


Disons-le tout de suite, ce n'est pas de la grande littérature. J'ai cependant passé un très bon moment avec Charlotte Collins. Malgré un dénouement prévisible (mais c'est le cas dans beaucoup de romans, non ?) et quelques maladresses de style, c'est une lecture plaisante et dépaysante grâce à ce retour dans l'Angleterre du XIXème siècle.

Comme Jennifer Becton ne s'efforce pas d'écrire à tout prix la suite de l'histoire de Darcy et d'Elizabeth Bennett, on n'a pas de déception quant au respect du style ou de l’œuvre de Jane Austen. Au contraire, elle a choisi de développer le personnage de Charlotte Colins (un des personnages secondaires que je préfère dans Orgueil et préjugés) en s'appuyant sur les éléments connus pour en faire une héroïne à part entière dans cette délicieuse romance.

De nombreux personnages et certains événements rappellent des épisodes des livres de Jane Austen et tout au long de ma lecture j'ai essayé de retrouver les titres des romans et les noms des personnages de Jane Austen à qui Jennifer Becton rend ainsi un bel hommage.

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire