dimanche 23 avril 2017

Croyances et superstitions en Bretagne - James EVEILLARD & Patrick HUCHET

Pourquoi je le lis :


Toujours ma curiosité pour ma chère région...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Depuis la nuit des temps, mille et une croyances et superstitions fleurissent en terre de Bretagne ; en 1799, Jacques Cambry en évoque quelques-unes : "Un bruit fortuit répété trois fois leur prédit un malheur ; les hurlements d'un chien leur annoncent la mort ; le mugissement lointain de l'océan, le sifflement des vents entendus dans la nuit, sont la voix du noyé qui demande un tombeau. Des trésors sont gardés par des gérants et par des fées ; chaque pays a sa folie, notre Bretagne les a toutes..."

Au XXe siècle, la carte postale témoigne de la permanence de ces étranges croyances : "le menhir de Saint-Samson (près de Trégastel) est toujours l'objet d'un culte secret de la part des femmes du pays"... Les pardons, par centaines, permettent aux humains, comme aux bêtes, de se mettre sous la protection d'un saint guérisseur... Qu'en est-il à l'aube du troisième millénaire ?

A l'heure du règne de la science et de l'ordinateur (et d'Internet !), des jeunes femmes viennent encore se frotter contre certains menhirs "doués d'un pouvoir de fécondité"... des saints pour le moins peu "catholiques" sont vénérés dans des bois et forêts... un chat noir fait toujours aussi peur... Qui oserait passer sous une échelle ?

_____

 

Mon avis :


J'ai été un peu déçue par ce livre qui ne correspondait pas trop à ce que j'attendais, mais les illustrations restent très pittoresques.

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire