Pourquoi je le lis :
Il y a un moment que j'avais envie de lire ce roman, mais ses 900 et quelques pages m'ont fait hésiter jusqu'à aujourd'hui...
_____
En résumé (quatrième de couverture) :
Un gâteau renversé à l'ananas peut-il changer le cours de l'histoire ?
Aux confins enneigés du Québec, l'histoire d'une famille étonnante, un clan de bûcherons, de croque-morts et d'entrepreneurs, marqué pour l'éternité par Madeleine, cette «fiancée» venue d'Amérique avec pour seul trésor son livre de recettes.
La fiancée américaine est une extraordinaire saga familiale campée entre la petite ville de Rivière-du-Loup, sur les bords du fleuve Saint-Laurent, Rome et Berlin. On se laisse emporter par la genèse et le destin d'une lignée rare, peuplée d'hommes forts, de religieuses québécoises et de petites filles aux yeux bleus qui utilisent les tartes au sirop pour tuer leur frère.
_____
Mon avis :
En ce moment, ma capacité de concentration est proche de zéro et je crains que ce roman n'en ait pâti.
J'ai beaucoup aimé l'écriture d'Eric Dupont, ses idées foisonnantes, sa façon de rendre son récit si vivant. Par contre, il a fini par me perdre en route à force de multiplier les personnages, de changer de période et de lieux, etc.
Je suppose qu'il faudrait que je retente ma chance dans quelque temps...
3 commentaires:
Je l'ai lu , j'avais un doute après l'avoir terminé et maintenant je sais qu'il ne m'en reste rien, dommage pour un si gros roman!
Je l'ai lu , j'avais un doute après l'avoir terminé et maintenant je sais qu'il ne m'en reste rien, dommage pour un si gros roman!
Je ne l'ai pas terminé, mais je n'ai pas de regret : c'est très bien écrit, mais il se passe tellement de choses avec tellement de personnages que je m'y perdais...
Enregistrer un commentaire