dimanche 28 septembre 2014

La pelouse de camomille - Mary WESLEY

Pourquoi je le lis :


J'ai lu ce roman il y a cinq ou six ans. Je l'avais adoré, tout comme les autres romans de Mary Wesley que j'ai lus : Rose Sainte-Nitouche, Les Raisons du cœur, Une fille formidable, La mansarde de Mrs K.

J'aime beaucoup l'écriture de Mary Wesley, ses personnages particulièrement attachants et surprenants ainsi que sa façon de parler non sans ironie de l'Angleterre de la première moitié du vingtième siècle.

Voilà pourquoi j'ai eu envie de relire La pelouse de camomille...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Derrière la maison, la pelouse de camomille s'étend jusqu'aux falaises de Cornouailles. Chaque été, les cinq neveux de Richard et d'Helena s'y retrouvent. Dans la chaleur étourdissante, c'est le temps béni des baignades, des après-midi paresseux. C'est aussi le retour des jeux entre cousins, où la petite Sophy en pince pour Oliver, qui lui est fou de Calypso, qui elle attend son prince charmant.

Mais nous sommes en août 1939 et, dans une Angleterre en guerre, ce qui d'ordinaire aurait paru inconcevable se dénude. Tout est exacerbé, surtout l'amour. Qu'importent les liens du mariage ou les bombardements, les conventions sont transgressées avec délice. Le tout sur un ton un rien osé et délicieusement impertinent.

_____

 

Mon avis :


Comme lors de ma première lecture, j'ai passé un excellent moment avec ce roman qui est joliment impertinent. J'ai particulièrement aimé l'atmosphère "so british" et les personnages pleins d'extravagance, chacun à leur façon, dans une société anglaise réputée conventionnelle.

Après une première partie pleine d'énergie, qui reflète l'urgence de vivre alors que la mort rode (proches qui meurent dans les bombardements ou les combats à l'étranger, incertitude quant aux lendemains), la seconde partie est davantage empreinte de nostalgie avec les personnages qui, quarante ans plus tard, se remémorent cette période qui les a profondément marqués. La transition se fait en douceur, grâce à d'ingénieux flash-back qui permettent de maintenir le suspense jusqu'aux dernières pages.

Vraiment un très bon moment...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire