mercredi 22 octobre 2014

Le viking qui voulait épouser la fille de soie - Katarina MAZETTI

Pourquoi je le lis :


Je connais Katarina Mazetti pour avoir lu Les larmes de Tarzan, Le mec de la tombe d'à côté et Le caveau de famille, trois roman que j'ai bien aimés, parce que l'auteur aborde avec beaucoup d'humour des sujets très actuels (célibat, précarité,etc) ou plus inattendus (quotidien des agriculteurs suédois...).

Le viking qui voulait épouser la fille de la soie semble très différent, déjà parce qu'il s'agit d'un roman historique...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Sur une île du sud de la Suède au Xe siècle, un homme vit seul à la ferme avec ses deux fils. Le chemin de ceux-ci est tout tracé : naviguer au loin, pour guerroyer au-delà des mers à l'Ouest, ou pour faire commerce sur les voies fluviales de l'Est. De l'autre côté de la Baltique, à Kiev, vivent un marchand de soie et sa famille. Radoslav rêve de devenir soldat, sa sœur Milka est une jeune fille raffinée qui joue avec ses deux esclaves : Petite Marmite et Poisson d'Or. Mais la belle ville d'Orient est sur le point de tomber aux mains des pillards. Milka et Radoslav trouveront refuge auprès de rustres navigateurs venus du Nord. Dès lors le destin des deux familles sera à jamais mêlé.
Du suspense, de l'amour, du sang, des combats, et même de la poésie - eh oui, les Vikings étaient aussi de formidables poètes !

_____

 

Mon avis :


Il y a des hasards parfois...

Le week-end dernier j'ai regardé un docu-fiction intitulé Femmes de Viking que j'avais enregistré sur Arte il y a quelques semaines. Du coup, en commençant Le viking qui voulait épouser la fille de soie j'avais des notions toutes fraîches sur la vie des vikings (famille, société, croyance, commerce, etc) et j'ai pu me concentrer sur l'histoire de Milka, Svarte et leurs proches tout en savourant les nombreux détails historiques qui m'ont appris des tas de choses en plus sur cette période (d'ailleurs la postface apporte un éclairage très intéressant sur le travail de l'auteur pour équilibrer fiction et réalité historique).

Je suis vite me laissée absorber par ce roman qui évoque les sagas nordiques tant par la forme que par la teneur du récit qui réunit tous les ingrédients des grandes épopées : amours et trahisons, voyages lointains, guerre, héroïsme, superstitions, rivalités, etc. Non que je m'y connaisse en sagas vikings, mais cela ressemble tout à fait à l'idée que j'ai pu m'en faire au fil de mes lectures.

Alors c'est sûr, Le viking qui voulait épouser la fille de soie, ne ressemble pas au roman qui a fait connaître Katarina Mazetti, Le mec de la tombe d'à côté (quoique l'humour de l'auteur transparaît souvent dans le texte), mais contrairement à nombre d'internautes je ne trouve pas que ce soit un défaut. Au contraire, j'admire le talent de Katarina Mazetti à changer complètement de registre.

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire