jeudi 28 avril 2016

Les liaisons dangereuses - Pierre CHODERLOS DE LACLOS

Pourquoi je le lis :


C'est une relecture.

J'ai lu Les liaisons dangereuses il y a plus de 20 ans, en 1995, après avoir vu Valmont, l'adaptation du roman au cinéma par Milos Forman, avec Colin Firth dans le rôle titre.
J'avais beaucoup aimé cette lecture et c'est en voyant Colin Firth dans un tout autre film et en me rappelant que Valmont était, à mon humble avis, un de ses meilleurs rôles que j'ai eu envie de relire le livre de Choderlos de Laclos.

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Trompée par le comte de Gercourt, dont elle fut l'amante, la marquise de Merteuil ourdit sa vengeance aux dépens de la jeune fille qu'on destine au comte pour épouse, la fort naïve Cécile Volanges. Exécuteur de ce châtiment, son complice et correspondant. le vicomte de Valmont, se fera fort de séduire l'innocente, à peine sortie du couvent... Jouet de désirs et de volontés qu'elle ignore, la pauvre Cécile ne se doute pas des manœuvres dont son destin et sa vertu font l'objet. Quant à Valmont, stratège autant que libertin, il entend aussi pervertir une femme mariée connue pour sa grande piété, la présidente de Tourvel. Il est prêt pour cela à toutes les hypocrisies. Mais, alors qu'elle croit triompher, l'ultime perfidie de Mme de Merteuil lui sera fatale...

_____

 

Mon avis :


Dans ce recueil de lettres, Choderlos de Laclos nous propose une vision pleine de cynisme de la société des Lumières et des rapports "amoureux" même si la morale triomphe finalement, les plus coupables étant les plus sévèrement punis par le destin à l'image de Mme de Merteuil, ruinée, défigurée et rejetée par la société.

Bien que le roman ait été écrit au XVIIIème siècle, la langue reste très agréable à lire et l'intrigue est vraiment prenante, avec des personnages hauts en couleurs qu'on suit avec beaucoup de plaisir dans leurs péripéties pour atteindre leurs objectifs, la conquête amoureuse apparaissant comme une véritable campagne militaire où tous les coups sont permis.

Un très bon moment de lecture...

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire