jeudi 4 janvier 2018

Les petites filles modèles - La Comtesse de SEGUR

Pourquoi je le lis :


Retour en enfance avec Les petites filles modèles qui est le premier roman que j'ai lu et qui garde donc une place à part dans ma bibliothèque...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Madeleine et Camille de Fleurville sont deux adorables sœurs. Lors d'une promenade, elles sauvent d'un accident de voiture une petite fille, Marguerite, et sa mère. Toutes deux s'installent au château des Fleurville. Dorénavant, les trois enfants, comme les mamans, sont inséparables. Bientôt, les visites répétées de Sophie rendent les journées plus animées, car Sophie ne peut s'empêcher de faire des bêtises...

_____

 

Mon avis :


J'avais oublié à quel point Les Petites Filles Modèles est moralisateur et les fillettes agaçantes de perfection, mais sinon quel plaisir de retrouver les souvenirs d'enfance qui accompagnent ce roman. Malgré la trentaine d'années qui a dû s'écouler depuis ma dernière lecture, les détails de l'histoire m'étaient bien restés en mémoire (il faut dire que je l'ai lu quelques fois à l'époque) et j'ai passé un très bon moment avec cette lecture délicieusement désuète.

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire