dimanche 26 avril 2015

Presque la mer - Jérôme ATTAL

Pourquoi je le lis :


Il y a quelques mois, j'ai découvert Jérôme Attal avec Le voyage près de chez moi, un petit roman que j'avais adoré.
 -
Je n'ai donc pas hésité longtemps devant Presque la mer, d'autant que la quatrième de couverture laisse présager une histoire amusante

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Pour faire face à la désertification médicale, un village va trouver une idée surprenante. 
 -
Faire croire à un jeune docteur de Paris que Patelin se situe au bord de la mer.
  -
Du jour au lendemain, par décret municipal : tous en maillot de bain ! 
 -
Le nouveau docteur arrive par le train du soir. La supercherie va-t-elle prendre ? 
 -
Et qu'y a-t-il de plus irrésistible que la mer ? Une histoire d'amour peut-être...
 -
Car contrairement à la mer, on n'entre pas dans une histoire d'amour seulement jusqu'aux genoux.

_____

 

Mon avis :


J'ai passé un très bon moment avec ce roman court qui a un petit air de fable et qui oscille entre humour et tendresse.

Avec Presque la mer, on est très franchement dans le burlesque avec les champs de colza peints en bleu pour évoquer l'océan, la classe d'amis imaginaires pour empêcher la fermeture d'une classe et tout un tas de petites inventions drôles et inattendues qui trahissent toute la fantaisie et l'inventivité de l'auteur.

Mais au-delà de la comédie, la transformation de ce village perdu au milieu de nulle part en station balnéaire attractive est avant tout un prétexte à parler de ses habitants (drame de la désertification des campagnes, solidarité autour d'un projet fou, petites frictions entre voisins, etc) et à raconter une belle histoire d'amour qui finit par éclipser l'incroyable subterfuge comme le résume si bien la dernière phrase du livre :
"Je n'ai pas vu la mer, la fille que j'aime se tenait devant."

Même si je n'ai pas tout à fait autant aimé cette lecture que Le voyage près de chez moi, elle confirme que Jérôme Attal est un auteur à suivre...


________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire