mercredi 12 juillet 2017

Une si jolie sauvageonne - Frances H. BURNETT

Pourquoi je le lis :


Voici un roman qui est arrivé de manière assez inhabituelle dans ma bibliothèque : cette fois, je n'ai pas dévalisé les rayons de la librairie ou de la médiathèque et je n'ai pas non plus craqué sur Internet.

Il s'agit d'un cadeau de la traductrice du roman que j'ai connue via Babelio et qui me l'a envoyé pour me remercier d'avoir donné mon avis sur deux ou trois points de sa traduction ; une expérience que j'ai trouvé très intéressante et et qui me permet en plus de découvrir le roman dès sa sortie...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Miss Octavia Basset est une jolie jeune fille de dix-neuf ans, élevée par son père pionnier au Far West, dans les années 1870. Pour la première fois, elle rend visite à sa tante, dans le petit village de Slowbridge au fond de la campagne anglaise. L'arrivée de la nièce, avec ses différences et ses manières spontanées, met en émoi tout le village de Slowbridge. Certains vont devenir ses amis, mais l'austère Lady Théobald entend bien inculquer à l'étrangère quelques rudiments des bonnes manières.

Dans cet agréable roman, Frances Hodgson Burnett décrit avec finesse et humour la société provinciale du milieu du 19e siècle en Angleterre, en la comparant avec les modes de vie et de pensée de la jeune Amérique. 

_____

 

Mon avis :


Je connaissais l'auteur pour les films et les dessins animés adaptés de ses romans les plus connus : Princesse Sarah, Le jardin secret, Petit Lord Fauntleroy, etc. Du coup, j'étais très curieuse de découvrir ce roman et je n'ai pas été déçue.

Le texte, plein d'humour, s'attarde tout particulièrement sur deux jeunes filles que tout semble opposer mais qui vont vite se lier d'amitié : Octavia, une américaine qui arrive à l'improviste chez sa tante, une vieille fille un peu timorée, et Lucia, une orpheline anglaise élevée par sa tante austère et tyrannique qui "règne" en despote sur tout le village.

La jeune Octavia, vive et spontanée, est comme le grain de sable qui vient gripper l'engrenage si bien huilé que constitue la petite société du village de Slowbridge. Et le désordre qu'entraîne l'arrivée de la jeune américaine va chambouler l'ordre établi, et permettre à chacun de trouver sa place...


Un bon moment de lecture...

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire