lundi 29 juillet 2013

Le lac aux sortilèges - Maeve BINCHY

Pourquoi je le lis :


J'ai déjà lu quelques romans de Maeve Binchy et j'aime ce qu'elle écrit, autant le style que les intrigues.

Les titres que j'ai déjà lus :
  • Cours du soir
  • Sur la route de Tara
  • Histoires de rencontres
  • Les Saveurs de la vie
  • Retour en Irlande
  • En dînant chez Quentin
  • Nos rêves de Castlebay
  • Danse d'une nuit d'été

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Helen croyait avoir tout prévu.

Elle avait laissé une lettre pour Martin lui expliquant qu'elle n'avait jamais pu oublier Louis, qu'elle l'avait revu, qu'elle attendait un enfant de lui et qu'il l'emmenait loin de Lough Glass, loin de cette maudite bourgade irlandaise où elle avait toujours vécu à contrecœur. Elle ne savait pas que Martin ne lirait jamais cette lettre, que leur fille Kit, douze ans, la trouverait avant lui et la détruirait sans l'ouvrir.

Elle ne pouvait pas plus savoir qu'un mois après sa "disparition", on retrouverait le corps d'une femme qui lui ressemblait dans le lac de Lough Glass. Pour ceux qui l'avaient aimée, elle était désormais morte accidentellement...

_____

 

Mon avis :


J'ai beaucoup aimé cette chronique douce-amère de la vie d'une petite ville irlandaises dans les année 1950 et 1960.

Le démarrage est un peu lent mais je me suis ensuite laissée happée par l'histoire de cette famille et de ses proches, dont les existences sont bouleversées par la disparition d'une femme et un malentendu au sujet d'un courrier.

C'est bien écrit, sous forme de séquences courtes qui donnent le point de vue des uns et des autres au fil des événements. Si le style est plutôt classique comme dans les autres romans de Maeve Binchy que j'ai lus, les péripéties et le dénouement sont assez imprévisibles.

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire