dimanche 30 novembre 2014

La ronde des désirs impossibles - Paola CALVETTI

Pourquoi je le lis :


L'année dernière j'ai adoré L'amour est à la lettre A du coup je ne me suis pas posé beaucoup de questions lorsque j'ai vu que Paola Calvetti avait publié un nouveau roman.

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Ils se connaissent... Mais ils ne le savent pas encore. Olivia vient d'être virée. Errant dans une ville bloquée par la neige, elle finit par s'arrêter dans un café et observe les clients jusqu'au soir, tout en se remémorant sa vie. Jeune femme touchante, à l'âme poétique, elle n'aime rien tant que faire les listes de ses désirs, ou immortaliser de brefs instants de bonheur par des Polaroïds. Mais elle ne s'est pas remise de la mort de sa grand-mère, une drôle de dame qui savait enchanter l'existence, et n'a jamais trouvé l'âme sœur.

Le même jour, Diego, un jeune avocat, assiste au prix créé en l'honneur de son frère musicien qui s'est suicidé à l'âge de dix-huit ans. Récemment orphelin, il prend la décision de vider la maison familiale et de se libérer de son passé. Olivia et Diego ne se connaissent pas. Pourtant, enfants, ils se sont croisés dans le cimetière où chacun disait adieu à un proche. Le hasard va les réunir et changer leur destin...

L'émouvante odyssée d'une Amélie Poulain italienne et de son prince charmant, une comédie sentimentale tendre et actuelle, bercée par la musique de Bach.

_____

 

Mon avis :


J'avais adoré L'amour est à la lettre A, mais La ronde des désirs impossibles m'a un peu déçue. J'ai eu l'impression d'être passée à côté de quelque chose, et peut-être même à côté de l'essentiel puisque je n'ai pas réussi à me sentir vraiment concernée par ce qui arrive à Olivia.

Le roman est bien écrit, l'idée de départ est intéressante, l'atmosphère mélancolique particulièrement bien restituée et j'ai bien aimé la façon dont l'histoire de Diego fait écho à celle d'Olivia, mais tous ces points positifs n'ont pas suffi à me séduire et à m'entraîner dans le sillage des personnages. Je ne saurais pas dire exactement ce qui ne m'a pas plu (en dehors de la scène finale exagérément romantique), mais je n'ai pas "accroché"...

Malgré un style très différent, La ronde des désirs impossibles m'a un peu rappelé Les heures souterraines de Delphine de Vigan, avec les deux personnages, un homme et une femme, qui ne se connaissent pas et que l'on suit pendant une journée qui marque un tournant dans leur existence ; sauf qu'ici la rencontre qui semble évidente finit effectivement par avoir lieu...

________________________________________________

jeudi 27 novembre 2014

La femme qui dit non - Gilles MARTIN-CHAUFFIER

Pourquoi je le lis :


C'est un article de journal qui a attiré mon attention sur ce roman qui semble raconter un beau destin de femme.

Et en plus l'histoire se passe en Bretagne...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Septembre 1938. Alors que le destin de l'Europe bascule à Munich, un voilier anglais jette l'ancre à l'Ile-aux-Moines. A son bord un riche Anglais et sa fille Marge. Elle rencontre deux jeunes Bretons, Blaise de Méaban et son meilleur ami Mathias. Elle épouse Blaise mais ne l'accompagne pas à Londres lorsqu'il s'embarque pour répondre à l'appel du général de Gaulle. Esseulée, elle fait de Mathias son amant - et le véritable père d'un fils prétendu légitime. Ce lourd secret de famille et la guerre feront le reste...
-
De la débâcle à l'épuration en passant par la déportation, de Diên Biên Phu aux jeux Olympiques de Tokyo en passant par les casinos de La Baule et la guerre d'Algérie, ce trio amoureux traverse un quart de siècle. On y croise de Gaulle et Mitterrand et on y lit la lâcheté et l'opportunisme des hommes. mais aussi leur tendresse. Marge, joueuse, intrépide, délurée et libre, raconte leurs choix et leurs trahisons, leurs défaites et leurs victoires, leurs joies et leurs amertumes.

Elle aura fait de sa vie une fête galante et incarné une certaine idée de la France. Marge, à la marge des conventions : Marge, au centre de tous ces destins.

_____

 

Mon avis :


J'ai été servie, tant pour le destin hors norme de cette femme que pour l'image de ma chère Bretagne.

La femme qui dit non offre une vision inhabituelle de la seconde Guerre Mondiale loin des clichés et des idées de bon ton. La frontière entre résistance et collaboration apparaît bien floue, et même presque superflue.

Même chose pour la Bretagne : l'auteur en parle avec justesse et tendresse, mais il est beaucoup plus incisif avec les Bretons, en particulier avec ceux qui ont de trop grandes idées, comme les indépendantistes...

Mais le plus savoureux dans le roman de Gilles Martin-Chauffier, c'est l'écriture vive, pleine d'esprit et sans concession (voire même corrosive), tout fait à l'image de son héroïne si vivante et oublieuse des conventions.

Un délice...

________________________________________________

lundi 24 novembre 2014

Le chant de la dune - Lorraine FOUCHET

Pourquoi je le lis :


J'ai lu ce roman pour la première fois il y a sept ans. J'avais adoré cette histoire très romantique...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


A une semaine de son mariage, Zoé, jeune médecin, voit tous ses plus beaux rêves se briser. Son fiancé en aime une autre, le mariage est annulé et sa mère lui reproche de n'avoir pas su garder un homme. Pour cicatriser ses blessures, Zoé part dans le désert du Niger.
 -
Là-bas, les dunes balayées par le vent, le charme des paysages époustouflants allégeront sa peine. Et surtout, sa rencontre avec John, photographe plein de fougue, lui ouvrira de nouveaux horizons... Attentive au chant de la dune qui murmure à l'oreille des amoureux, Zoé pourra de nouveau ouvrir son cœur...

_____

 

Mon avis :


J'ai passé un excellent moment avec Le chant de la dune même si j'ai parfois eu l'impression que le hasard faisait un peu trop souvent trop bien les choses.

Cependant le style de Lorraine Fouchet est très agréable à lire et le récit est rythmé et dépaysant avec ses descriptions du Niger et du désert qui nous emportent au milieu des dunes. Mais la vraie force du roman, ce sont les personnages, attachants et émouvants, et plus encore la magnifique histoire d'amour...

________________________________________________

dimanche 23 novembre 2014

Notre vie antérieure - Anne-Sophie BRASME

Pourquoi je le lis :


C'est un article du blog Sur la route de Jostein qui m'a fait découvrir ce roman et qui m'a donné très envie de lire cette histoire de triangle amoureux dont le personnage central est un écrivain.
-
C'est également l'occasion de découvrir Anne-Sophie Brasme, un auteur dont on parle beaucoup ces jours-ci à cause d'un autre de ses romans, Respire, qui vient d'être adapté au cinéma par Mélanie Laurent.

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Bertier aimait Laure, Laure aimait Aurélien et Aurélien aimait la vie. Ils étaient jeunes et sans doute pouvaient-ils encore espérer qu'avec le temps ce triangle amoureux revisité finisse par trouver son équilibre. Il n'en fut rien.
 -
Devenue écrivain, Laure n'a pourtant jamais évoqué dans son ouvre cette période de sa vie. Dix-sept romans, mais pas une ligne sur les nuits blanches à Saint-Germain-des-Prés, les après-midis studieux à la bibliothèque Sainte-Geneviève, les interminables journées de vacances sur l'île d'Oléron.
-
Que s'est-il passé qui justifie ce blanc laissé au milieu des centaines de pages qu'elle a noircies depuis ?
 -
A bientôt soixante-cinq ans, Laure Narsan entame ce qui sera sans doute son dernier livre. Et accepte enfin de revenir sur cet événement qu'il lui aura fallu quarante ans et dix-sept succès de librairie pour oser affronter.

_____

 

Mon avis :


J'ai bien aimé Notre vie antérieure mais quelques détails de ce court roman m'ont un peu mises mal à l'aise.
-
D'abord (et ça c'est un sentiment tout personnel qui n'a rien à voir avec la qualité du roman) j'ai été gênée par les propos de la narratrice, écrivain confirmée ayant publié dix-sept romans, qui dénigre son travail. Etant une lectrice assidue (compulsive ?), j'avoue que l'écrivain est un peu mon héros idéal : celui qui me permet d'oublier, de rêver, de m'évader grâce à ses histoires, ses personnages, son style, etc. Alors le voir descendu de son piédestal, ramené au rang des travailleurs ordinaires qui font leurs huit heures par jour sans état d'âme ni passion, c'est franchement glaçant.
 -
J'ai aussi trouvé dommage que l'émotion ne transparaisse pas davantage dans le texte. Après tout la narratrice évoque son premier amour, une période déterminante qui a profondément marqué sa personnalité et j'ai eu l'impression qu'elle en parlait avec un détachement que quarante années n'expliquent pas (comme d'autres lectrices j'ai été surprise en lisant que l'été à l'île d'Oléron se passait dans les années 1990, mais puisque rien ne vient contredire (sauf si je suis passée à côté de quelque chose..) que la partie où la narratrice a 65 ans se passe dans les années 2030, pour quoi pas ?).
 -
Comme L'Irrégulière j'ai deviné les grandes lignes de l'histoire juste en lisant la quatrième de couverture et l'extrait Des Vagues de Virginia Woolf placé en exergue. Les intrigues prévisibles ne me posent généralement pas de problème (après tout je lis beaucoup et les histoires originales sont plutôt rares et ne garantissent pas forcément de bons romans), sauf que l'auteur essaye de maintenir absolument un certain suspense qui m'a du coup semblé plutôt artificiel.
 -
Malgré cela, j'ai passé un très bon moment avec ce livre grâce à la plume d'Anne-Sophie Brasme : un très beau texte, fluide et épuré, pour un roman que je n'ai pas pu fermer avant d'en avoir lu la dernière ligne...

________________________________________________

samedi 22 novembre 2014

Samba pour la France - Delphine COULIN

Pourquoi je le lis :


J'ai appris sur le blog Les lectures d'Antigone que Samba, le film dont on entend parler un peu partout, est adapté de ce roman de Delphine Coulin.

Comme j'ai beaucoup aimé le film (dénonciation des absurdités du système, âpreté du quotidien des sans-papiers et drames humains, le tout saupoudré d'humour et de tendresse pour alléger le propos), je me suis précipitée à la bibliothèque...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Samba Cissé était pourtant venu de bonne foi à la Préfecture de police de Paris demander le titre de séjour auquel il avait droit, après dix années passées en France. Mais rien ne s’y est passé comme prévu : Samba a été arrêté, devant des dizaines d’hommes et de femmes de tous pays qui attendaient, comme lui, que l’Etat veuille bien reconnaître leur existence. Il ne sait pas encore que le voyage héroïque qu’il a accompli pour venir du Mali jusqu’en France, puis les dix années à s’y faire une place, vont s’avérer moins difficiles que tout ce qu’il va vivre à partir de ce jour-là. Devenu clandestin, il va apprendre tout ce qu’il faut savoir pour survivre en France. Son oncle Lamouna, avec qui il partage un appartement en entresol, lui donne quelques tuyaux. Ce petit homme aux manières d’aristocrate, arrivé à Paris dans les années soixante, a connu les « deux France ». Il ne parle jamais de son passé, mais il semble deviner l’avenir de son neveu. Gracieuse, une fille hors du commun, réfugiée congolaise, dont il va tomber amoureux, lui apprend le plaisir d’un shampooing, et celui de marcher la nuit à Paris. Elle finira par incarner tout ce qu’il est venu chercher ici : le goût de l’autre, la liberté, un ailleurs. Il va aussi rencontrer Wilson, un Colombien, grand salsero et amateur d’œufs durs en toutes circonstances, Manu, une étudiante en droit aux allures de guerrière, et une narratrice bénévole à la Cimade, qui fume des roulées informes et malodorantes, (dont on taira le nom mais qui aurait pu s’appeler Delphine). Tous vont l’aider au cours de son odyssée dans la France de 2010.

_____

 

Mon avis :



Delphine Coulin nous livre ici un beau roman, poignant, au message plus affirmé que celui du film. En effet, si le film suit les grandes lignes du roman (en y ajoutant une bonne dose d'humour), le livre évoque le passé des personnages dans leurs pays d'origine et ce qui les a poussés à partir, leur voyage périlleux jusqu'en France, leur quotidien dans la peur et la précarité dans le pays qui représentait tous leurs espoirs et qui n'a à leur offrir que les contradictions et les absurdités de ses lois et administrations... Et même le "dénouement" est loin du happy-end de Samba.

Samba pour la France prend le lecteur aux tripes parce que même si on sait quelle est la réalité des sans-papiers en France, on ne prend pas la pleine mesure du drame quotidien de ces personnes obligées de vivre en marge à moins d'y être directement confronté.

________________________________________________

mercredi 19 novembre 2014

Les salauds gentilshommes . tome 1 . Les mensonges de Locke Lamora - Scott LYNCH

Pourquoi je le lis :


J'ai entendu parler de cette série de fantasy à la radio, à l'occasion de la sortie du troisième tome, La république des voleurs

Comme en plus il y a un moment que je n'avais pas lu de fantasy...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


On l'appelle la Ronce de Camorr. Un bretteur invincible, un maître voleur. La moitié de la ville le prend pour le héros des miséreux. L'autre moitié pense qu'il n'est qu'un mythe. Les deux moitiés n'ont pas tort.
 -
En effet, de corpulence modeste et sachant à peine manier l'épée, Locke Lamora est, à son grand dam, la fameuse Ronce. Les rumeurs sur ses exploits sont en fait des escroqueries de la pire espèce, et lorsque Locke vole aux riches, les pauvres n'en voient pas le moindre sou. Il garde tous ses gains pour lui et sa bande : les Salauds Gentilshommes. 
 -
Mais voilà qu'une mystérieuse menace plane sur l'ancienne cité de Camorr. Une guerre clandestine risque de ravager les bas-fonds. Pris dans un jeu meurtrier, Locke et ses amis verront leur ruse et leur loyauté mises à rude épreuve. Rester en vie serait déjà une victoire... 
 -
Entre Oliver Twist, Il était une fois en Amérique et Arsène Lupin, les aventures d'un audacieux criminel et de sa bande de fripouilles !

_____

 

Mon avis :

Je ne sais pas trop pourquoi, mais je n'ai pas accroché du tout à cette histoire...
  -
Je suis allée faire un tour sur les blogs pour voir un peu ce qu'en pensaient les autres lecteurs, mais il semblerait que tout le monde ait adoré ce roman et que je sois la seule à ne pas avoir réussi à m'intéresser aux aventures de Locke Lamora !
 -
J'ai alors essayé de persévérer en me disant que si tout le monde avait aimé, il me fallait peut-être juste un peu plus de temps pour me laisser happée comme les autres dans l'univers de Scott Lynch, mais au bout d'une centaine de pages, j'ai jeté l'éponge...
 -
Je suppose que ce roman n'est tout simplement pas pour moi...

________________________________________________

mardi 18 novembre 2014

Tout sauf le grand amour - Kristan HIGGINS

Pourquoi je le lis :


Je sais que je me répète mais j'ai beaucoup aimé L'amour et tout ce qui va avec, Amis et rien de plus et Trop beau pour être vrai, et encore plus L'homme idéal... ou presque, alors je continue à explorer l'univers romantique et plein d'humour de Kristan Higgins.

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Ce que cherche Lucy Lang à l'aube de ses trente ans ? Un homme sympa et honnête. Un homme qui s'occuperait du jardin, des barbecues, et qui jouerait au foot avec les enfants. Et surtout, surtout, un homme qui ne déclencherait en elle aucun émoi amoureux, aucune grande passion. Car Lucy refuse l'idée de souffrir de nouveau, comme elle a souffert cinq ans plus tôt en perdant son mari. Alors, même si le passé se rappelle encore à elle, aujourd'hui, elle le sent : elle a atteint les limites d'une vie exclusivement consacrée à son chat, Fat Mikey, le plus intelligent et le plus capricieux des félins, et à son travail qu'elle adore, dans la petite pâtisserie familiale de Rhode Island.

Oui, il est temps, après cinq ans, de tourner la page, et de se lancer dans une nouvelle vie. Première étape : prévenir Ethan Mirabelli, son amant sexy mais inépousable, qu'il est temps de revenir à une relation strictement amicale. Deuxième étape : se lancer dans la quête de son futur mari, celui qui sera tout pour elle. Tout, sauf le grand amour.

_____

 

Mon avis :


Ca m'a fait très plaisir de retrouver Kristan Higgins avec Tout sauf le grand amour qui réunit tous les ingrédients habituels qui font le succès de ses romans : humour et romance finement dosés, personnages principaux touchants et personnages secondaires hauts en couleur...

J'ai bien aimé Lucy, l'héroïne, que j'ai trouvé émouvante (difficulté à laisser derrière elle son deuil, à se risquer à souffrir à nouveau...) même si elle m'a parfois agacée à force de ne pas voir le "prince charmant" qui l'attendait et allait forcément la rendre heureuse (un dénouement surprenant n'est pas vraiment la marque de fabrique de l'auteur). Toutefois, c'est le héros, Ethan, qui m'a le plus émue : sous ses dehors désinvoltes, il est attentionné et sensible, profondément marqué par la présence trop forte de son frère aîné, même après le décès de ce dernier.

Comme dans les autres romans de Kristan Higgins, on est confronté à des situations tour à tour cocasses ou attendrissantes, avec toutes une galerie de personnages secondaires (les Veuves noires, les beaux-parents italiens, etc) qui apportent une touche de fantaisie supplémentaire à cette jolie histoire d'amour qui peine à se concrétiser à cause des fantômes du passé et des angoisses difficiles à surmonter.

Tout cela pour dire que j'ai passé un très bon moment grâce à Tout sauf le grand amour ...

_____

samedi 15 novembre 2014

La pomesse de Lola - Cecilia SAMARTIN

Pourquoi je le lis :


J'ai bien aimé les autres romans de Cecilia Samartin, et tout particulièrement Le don d'Anna qui m'a beaucoup touchée. J'espère que La promesse de Lola me plaira autant.

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Sebastian est âgé d’une dizaine années. Né avec une malformation cardiaque, il est exclu des jeux de son âge et subit à l’école les railleries de ses camarades.

Sa mère, de surcroît, se montre autoritaire et hyper protectrice. Son seul havre de réconfort, il le trouve auprès de sa grand-mère, abuela Lola, à qui il rend visite tous les soirs après la classe.

Mais, un jour, Sebastian la trouve chez elle, inanimée. Abuela Lola est alors emmenée à l’hôpital où, à son chevet, elle voit sa famille réunie pour la première fois depuis bien longtemps.
-
Prenant conscience que les liens entre chacun sont distendus, Lola décide d’enfreindre la promesse qu’elle avait faite à ses enfants : elle se remet à cuisiner.

Les bons plats qu’elle leur prépare – tous issus de la tradition sud-américaine – sont aussi le prétexte pour Lola d’évoquer un certain événement familial. Et ainsi de ressouder les siens…

_____

 

Mon avis :


J'ai aimé retrouvé l'écriture de Cecilia Samartin, fluide et agréable, chaleureuse et réconfortante (comme les bons petits plats concoctés par Lola), pour un roman sur la famille, ses liens difficiles à maintenir, etc.

Le récit m'a d'abord semblé manquer un peu de consistance ou de profondeur par rapport aux précédents livres de Cecilia Samartin, mais le dénouement terriblement émouvant (qui prouve que l'auteur ne choisit pas la facilité) apporte un tout autre éclairage à l'histoire de ce petit garçon, de sa grand-mère et de toute leur famille.
Pour les amateurs, l'auteur donne à la fin du roman les recettes cuisinées par Abuela Lola tout au long de l'histoire.

________________________________________________

mardi 11 novembre 2014

Mer agitée à très agitée - Sophie BASSIGNAC

Pourquoi je le lis :


Il y a quelques mois, j'ai repéré ce roman sur la liste des nouveautés de ma bibliothèque municipale...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Après des années new-yorkaises aussi branchées que dangereuses, Maryline, ancien mannequin longiligne, et William Halloway, ex-rock star, échouent sur la côte bretonne, à Ker Annette, pour y mener une vie de paisibles hôteliers. Mais un beau matin de juillet, une jeune femme est retrouvée morte dans la crique. Chargé de l'enquête, Simon Schwartz va bouleverser la vie tranquille de Maryline et réveiller les fantômes de sa jeunesse, lui qui était autrefois son grand amour. En cette veille de saison estivale, Maryline devra jouer serré pour protéger son monde, tout en continuant à recevoir les clients de sa maison d'hôtes battue par les vents de la côte sauvage.

Au fil de ce faux roman policier, l'amour et l'humour courent comme un furet entre les membres d'une famille hors norme, emportée avec quelques autres excentriques de passage dans une danse iodée et très rock and roll

_____

 

Mon avis :


J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman à l'écriture agréable et au ton faussement léger. Sophie Bassignac restitue ici parfaitement l'atmosphère d'une petite station balnéaire (paysages côtiers, mélancolie des jours de pluie,...) et l'humeur de l'héroïne, entre détachement et élans du cœur.

Comme annoncé en quatrième de couverture, l'intrigue policière reste en arrière-plan pour laisser toute la place aux personnages, plus complexes qu'ils n'en ont l'air a priori, qui font tout le charme du roman.

________________________________________________

dimanche 9 novembre 2014

Que ma terre demeure - Hervé JAOUEN

Pourquoi je le lis :


Je relis ce roman qui a été un énorme coup de cœur lorsque je l'ai lu la premre fois en 2005. Le texte m'évoquait tellement de souvenirs d'enfance...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Pays de Cornouaille, Finistère.
-
Restée veuve après tout juste trois années de mariage, Anna reprend à son nom la ferme de Menez Glaz avec l'aide de son beau-père, Tad Kermorvan, mémoire vivante d'une génération de vrais cultivateurs respectueux de la nature. Les semailles d'Anna finiront-elles par lever, malgré les convoitises d'un chef du lobby porcin en quête de territoires où épandre son lisier, la fuite en avant d'un système productiviste qu'on veut lui imposer, les jalousies et les rancœurs familiales, les amours impossibles et l'angoisse lancinante, pour une fille née de père inconnu, de découvrir un jour qu'elle doit la vie à un être méprisable ?
-
Hommage à la Bretagne rurale des parents et des aïeux de l'auteur, Que ma terre demeure est aussi le plaidoyer sans concession qu'attendait une région souillée par les excès de l'agriculture intensive.

_____

 

Mon avis :


J'ai adoré ce roman.

Tout d'abord parce qu'il touche mon côté nostalgique, réveillant un tas de souvenirs d'enfance. Par exemple, le menu du déjeuner du dimanche décrit dans le roman est le même que celui que nous servait ma grand-mère lors des réunions de famille lorsque j'étais petite fille. Et c'est la même chose chose pour tout un tas d'éléments du récit. De la même façon, les expressions en breton le texte dont est truffé (mais rien d'insurmontable pour un néophyte) me sont très familières, car même si je ne parle pas breton, je l'ai entendu parler par mes grands-mères, arrière grand-mère et, dans une moindre mesure, mes parents.

C'est donc un roman qui me touche en plein cœur, mais au-delà de l'agréable nostalgie que suscite cette histoire, Hervé Jaouen nous livre une profonde réflexion sur le monde agricole breton en mutation et sur la société de façon plus générale. L'auteur ne mentionne aucune date précise dans le roman et j'ai eu l'impression qu'il avait "condensé" les années pour mieux illustrer son propos. En effet, Hervé Jaouen dresse ici un sévère réquisitoire contre l'agriculture intensive qui défigure, détruit la Bretagne, ses paysages, sa faune, sa flore... Mais l'auteur s'en prend encore plus violemment aux lobbies, industriels et politiques qui "exploitent" les agriculteurs, les manipulant à coup de belles promesses, de législations, d'indemnisations, de subventions...
-
Que ma terre demeure a été publié en 2001, mais le sujet est toujours d'actualité : mercredi dernier, j'ai passé une bonne partie de l'après-midi à surveiller depuis mon bureau les fumées des pneus incendiés à Brézillet par des agriculteurs en colère qui n'en peuvent plus de la "sur-administration", d'un travail qui leur permet à peine de subsister...

________________________________________________

samedi 8 novembre 2014

L'héritage de Clara - Françoise BOURDIN

Pourquoi je le lis :


C'est la suite du Secret de Clara que je viens de lire...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Etres chers emportés par les remous de l'Histoire, vengeance meurtrière, haines fraternelles enracinées dans un terrible secret... Quelle est donc cette malédiction qui s'acharne sur les Morvan ? Passionnante saga de grands bourgeois parisiens, L'Héritage de Clara plonge au cœur des rapports complexes qui soudent et déchirent une famille.
Au cœur de cet été 1967, en Provence, lorsque la mort fauche un de ses arrière-petits-enfants, Clara, la doyenne du clan, ne trouve plus la force de surmonter cette ultime épreuve... 

Leur grand-mère disparue, les cinq héritiers parviendront-ils à rester fidèles à sa devise - " La famille avant tout " ? Rien n'est moins sûr... Tourmenté qui par l'alcoolisme d'une épouse fragile ou la rébellion d'un fils adolescent, qui par une passion amoureuse torturée, qui par sa soif de revanche, chacun des Morvan renâcle à briser la chape de silence qui pèse sur leur secret. N'est-ce pas ce silence, pourtant, qui continue d'attiser les rivalités ? Quand il deviendra évident que les rancunes des aînés menacent de diviser aussi la jeune génération, les petits-enfants de Clara comprendront que l'heure est venue de percer l'abcès. Mais sera-t-il encore temps

_____

 

Mon avis :


Comme pour Le secret de Clara, le seul véritable reproche que je puisse faire c'est qu'on ne passe pas assez de temps avec chaque personnage. La famille s'est agrandie et il est difficile de s'attarder sur le destin de chacun, je le comprends bien, mais il y a quand même des moments où cela m'a frustrée de ne pas en apprendre plus l'histoire de l'un ou de l'autre...

La saga familiale des Morvan gagne encore en ampleur sans rien perdre côté rythme et émotions. La lecture est est très agréable avec la plume très sûre de Françoise Bourdin. Son récit est construit comme un scénario, avec des scènes courtes et variée, de nombreuses péripéties, des personnages aux caractères contrastés tour à tour attachants ou agaçants...

________________________________________________

mercredi 5 novembre 2014

Le secret de Clara - Françoise BOURDIN

Pourquoi je le lis :


Ce n'est pas un scoop : je lis tous les romans de Françoise Bourdin qui me tombent sous la main car à chaque fois je passe un délicieux moment. J'espère que celui-ci ne fera pas exception (mais il n'y a pas de raison...).

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Passionnante saga d'une famille de grands bourgeois parisiens malmenée par les soubresauts de l'Histoire et déchirée par les rivalités et la soif de vengeance, Le Secret de Clara est aussi l'inoubliable portrait d'une femme hors du commun.

Une nuit de juillet 1945, un coup de feu arrache Clara Morvan du sommeil. Pour elle, la mort d'Edouard, son fils aîné, est plus un choc qu'une surprise. Mais, de ses soupçons, personne ne saura rien. Parce qu'il est des secrets qu'il vaut mieux enfouir avec les morts pour préserver les vivants. Ses petits-enfants, bien sûr, mais aussi Charles, son second fils, dévasté par la disparition à Ravensbrück de Judith, son épouse adorée, et de leur petite fille de six ans. La devise de Clara, c'est " La famille avant tout ".

Tandis que Charles se mure dans une douleur que rien - ni sa brillante carrière d'avocat, ni la charge ses fils, neveux et nièce, ni même l'amour de la jolie Sylvie - ne peut apaiser Clara, en femme de tête et de cœur, réorganise la vie du clan. Entre l'hôtel particulier parisien et la propriété familiale en Provence, les cinq cousins grandissent, unis comme les doigts de la main. Et quand de nouveaux scandales viendront secouer la jeune génération, Clara, prête à tout pour sauver le bonheur des siens, rejettera sans hésiter le carcan des conventions. Cependant, loin de soupçonner dans quelle insoutenable vérité s'enracine son lourd secret, elle ne pourra prévenir le drame qu'elle redoutait tant...

_____

 

Mon avis :

 
Françoise Bourdin signe ici une saga familiale d'envergure, rythmée et riche en émotions. Le récit est bâti un peu comme un scénario, avec des scènes courtes et variée, de nombreuses péripéties, des personnages aux caractères contrastés,...

Si j'ai passé un moment très agréable avec Le secret de Clara, je regrette quand même que les années défilent trop rapidement et que les personnages soient trop nombreux pour ne pas être traités un peu trop superficiellement à mon goût.

Mais trêve de bavardage ! Je vous laisse pour me plonger sans perdre une seconde dans L'héritage de Clara, la suite de l'histoire de la famille Morvan...

________________________________________________

dimanche 2 novembre 2014

Prête-moi ton homme - Emily GIFFIN

Pourquoi je le lis :


Je viens de regarder Duo à trois, le film adapté du roman d'Emily Giffin ; une comédie romantique sympa, mais loin d'être aussi touchante (à mon avis) que le roman. Donc je n'ai pas pu résister et j'ai laissé en plan le livre que j'avais en cours pour me replonger dans Prête-moi ton homme...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :



Le soir de ses 30 ans, après une fête trop arrosée, Rachel finit la nuit avec Dexter, le fiancé de sa meilleure amie. Bien décidée à oublier cet écart de conduite, Rachel fait de son mieux pour reprendre sa vie "normale", mais bientôt elle succombe à nouveau au charme de celui qui a été un copain de fac et ils entament une liaison passionnée et secrète. Seules ombres au tableau : Dexter ne se décide pas à rompre ses fiançailles et Rachel est torturée par sa mauvaise conscience.

_____

 

Mon avis :


Je n'ai pas changé d'avis depuis la dernière fois : j'adore ce roman à la fois drôle et sensible.

L'écriture d'Emily Giffin est très agréable à lire et j'ai beaucoup aimé le personnage de Rachel que j'ai trouvé très touchante. Il est facile de s'identifier à elle : elle fait un boulot qu'elle n'aime pas mais dont elle a besoin pour payer ses factures, elle adore sa meilleure amie même si elle lui tape parfois sur les nerfs, sa vie amoureuse n'est pas très exhaltante, etc.

Le sujet (une fille qui tombe amoureuse du fiancé de sa meilleure amie) peut sembler caricatural mais Emily Giffin traite avec justesse et délicatesse de situations auxquelles on a pu être confronté : l'étiolement des amitiés d'enfance, des sentiments amoureux pour un homme "pas tout à fait libre",...

Un très bon moment de lecture et de détente...

Dans le style "histoire d'amour et grande trahison", il y a aussi Tout ton portrait d'Isabel Wolff que j'ai tout autant adoré.

________________________________________________