mardi 6 janvier 2015

La Reine des Neiges - Hans Christian ANDERSEN

Pourquoi je le lis :


A force d'entendre ma nièce s'extasier sur le dessin animé de Disney, j'ai fini par avoir envie d'en apprendre un peu plus sur le conte d'Andersen qui l'a inspiré.

_____

 

En résumé :


Un sorcier a fabriqué un miroir magique, dont les reflets sont déformés. Le miroir se casse et deux des morceaux ensorcelés se coincent dans l'œil et le cœur d'un garçon innocent, Kai, le rendant espiègle, jusqu'au jour où il disparaît. Son amie Gerda entreprend de le chercher, jusqu'au château de la Reine des neiges dans le Grand Nord où il est retenu. Dans sa quête, elle rencontre de nombreux personnages, dont la petite fille têtue des brigands, quelques animaux qui parlent et une magicienne avec un jardin fantastique.

_____

 

Mon avis :


L'histoire racontée dans le conte d'Andersen est, comme je m'y attendais, bien différente de celle du film de Disney : on oublie les les deux sœurs, et presque tout le reste aussi.

Dans le conte original, il est davantage question d'amitié et de récit d'apprentissage à travers la quête de  l'ami perdu et de rencontres de toutes sortes.

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire