mercredi 30 mars 2016

Baby Bonanza - Maureen CHILD

Pourquoi je le lis :


C'est un roman offert par Harlequin pour faire découvrir ses collections...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Twins? The startling revelation that his affair with Jenna Baker had produced two little boys was almost impossible to grasp. Tycoon Nick Falco had never considered himself the settling-down type, yet now that fatherhood had been thrust upon him, he was determined to give his sons his name. But their mother wasn't about to let him back into her life…at least not without those three little words Nick had never, ever said.

_____

 

Mon avis :


Une romance bourrée de clichés, avec des personnages et des situations peu crédibles et pas si romantiques.

________________________________________________

lundi 28 mars 2016

La mémoire d'une autre - Mélanie ROSE

Pourquoi je le lis :


J'ai repéré ce roman dans le catalogue des nouveautés de ma médiathèque avec une toute autre couverture et un résumé qui dévoilait davantage de l'intrigue. L'exemplaire que j'ai emprunté, avec sa couverture colorée, suggère une histoire plus légère.

Il ne me reste qu'à me faire ma propre opinion...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Une jeune femme amnésique est secourue par un père et sa petite fille. Retrouvera-t-elle la mémoire ? Quels secrets cache l'homme qui l'a sauvée ? 
 
En pleine tempête de neige, une jeune femme est victime d'un accident et perd la mémoire. Incapable de se rappeler qui elle est ni d'où elle vient, elle est recueillie par Vincent, qui vit avec sa fille Jade, six ans. Quand l'enfant lui annonce que sa grande sœur Ambre l'avait avertie de son arrivée, la jeune femme est troublée. Mais quel choc quand elle apprend qu'Ambre est morte deux ans plus tôt, que leur mère les a quittés, et que, depuis, Jade est muette ! 

 
Et tandis que la tempête fait rage, l'inconnue va tout tenter pour retrouver son identité. En faisant remonter des souvenirs enfouis, elle va faire d'étranges découvertes, sur elle, mais aussi sur Vincent et sa famille...

_____

 

Mon avis :


C'est un roman sympathique qui se lit facilement, mais je n'ai jamais vraiment réussi à entrer dans l'histoire. Peut-être à cause de l'héroïne amnésique qui n'a plus aucun souvenir, mais qui semble ne s'en préoccuper qu'en dernier recours, lorsqu'il ne lui reste rien d'autre à quoi penser ; ou alors parce que l'auteur aborde trop de sujets et nous entraîne dans des directions très différentes au point qu'on ne sait plus trop dans quel type de romans on se trouve...

Si La mémoire d'une autre m'a permis de passer agréable moment de détente, je crains qu'il ne me laisse pas un souvenir impérissable...

________________________________________________

vendredi 25 mars 2016

La rose des vents - Dominique MARNY

Pourquoi je le lis :


C'est l'un des premiers romans de Dominique Marny que j'ai lu et j'avoue que je l'avais presque totalement oublié jusqu'à ce que je tombe dessus à la médiathèque. L'occasion idéale de me rafraîchir la mémoire...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Dans ce roman où se mêlent saveurs provençales, plaisirs éphémères, amour et suspense, défile la chronique intimiste et bouleversante de celles et ceux qui, en se rebellant contre l'inacceptable et en le dénonçant, ont donné une nouvelle dimension à leur existence et à celle de leurs contemporains.

En 1936, la Rose des Vents figure parmi les plus charmants hôtels du rivage méditerranéen ; Solange, la propriétaire, veille sur la destinée de celui-ci. Parmi les habitués ou les voisins de l'établissement se sont installés des exilés allemands : artistes pour la plupart qui, à l'exemple du Munichois Ernst, ont fui l'Allemagne dès les débuts du nazisme afin de sauver leur vie, défendre leur liberté d'expression et dénoncer la terreur qui sévit dans leur pays. 

A la Rose des Vents, ultime refuge, les destins se croisent, les amours se tissent et les rivalités s'exacerbent. Solange parviendra-t-elle à protéger un lieu d'exception que beaucoup envient ? Entourée de Philippe, séduisant et intrépide pilote d'hydravion, de l'idéaliste et attachante Marianne, la jeune femme luttera sans se décourager contre l'injustice, les complots larvés et le danger.

_____

 

Mon avis :


J'ai passé un bon moment avec ce roman qui s'attarde particulièrement sur les trois ou quatre années précédents le début de la Seconde Guerre Mondiale : Hitler a de plus en plus d'influence et sa politique se radicalise tandis qu'à travers l'Europe les "incidents et concessions" diplomatiques se succèdent et chacun choisit son camp. A travers le destin de quelques personnages, Dominique Marny évoque les difficultés des exilés allemands ayant fui leur pays à cause de leurs idées ou de leurs croyances et elle illustre l'évolution des mentalités en France et plus particulièrement dans un petit village de Provence. On se rend compte à quel point la situation se dégrade rapidement tandis que la tension augmente au fil des pages et ce d'autant plus qu'on sait qu'on se dirige inexorablement vers la Seconde Guerre Mondiale et ses atrocités.

La rose des vents, c'est aussi un beau portrait de femme, celui de Solange, veuve sans enfant qui a su recréer autour d'elle une famille de cœur entre ses amis et les employés de son hôtel. On la découvre à une période charnière de son existence où elle doit faire des choix tant dans sa vie amoureuse que dans les convictions qu'elle défendra. Une femme sensible qui malgré les doutes et les menaces fera front.

Le style de Dominique Marny est agréable bien qu'il manque, à mon goût, de la fluidité et de l'ampleur qu'aurait méritées cette saga historique. Cela ne m'a toutefois pas empêchée d'apprécier pleinement ce beau récit.

________________________________________________

mercredi 23 mars 2016

One unashamed night - Sophia JAMES

Pourquoi je le lis :



Ce roman faisait partie d'un lot de livres gratuits destinés à faire découvrir les différentes collections Harlequin...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Living in a gray world of silhouette, Lord Taris Wellingham conceals his fading eyesight from society. He has long protected himself from any intimate relationships.

Plain twenty-eight-year-old Beatrice-Maude Bassingstoke does not expect to attract any man, especially not one as good-looking as her remote traveling companion.

Forced by a snowstorm to spend the night together, these two lonely people seek solace in each other's arms. The passion they unleash surprises them both. Then a new day dawns….

_____



Ce qui donne pour la version française :

Angleterre, 1826. Alors qu’une terrible tempête fait rage, la diligence qui emporte Bea loin de sa campagne natale se renverse, la laissant à la merci des éléments déchaînés. Effrayée, elle cède bientôt à la panique. Sur cette route isolée, à cette heure avancée, elle n’a, hélas, aucune chance d’être secourue. Elle se croit perdue quand le troublant inconnu qui voyageait avec elle lui propose de l’accompagner jusqu’au prochain village pour demander de l’aide. Mais à peine ont-ils pris la route que la tempête les oblige à se réfugier dans une ferme abandonnée. Et voilà Bea en tête à tête pour toute la nuit avec ce séduisant étranger qui, dès le premier regard, a fait battre son cœur beaucoup plus fort que de raison… 

_____

 

Mon avis :


On ne peut pas dire que l'auteur se soit poser trop de questions quant à la crédibilité de son histoire... L'attitude des personnages principaux, sensés avoir un lourd passé, sonne totalement faux, tout comme l'aspect historique du roman. Et l'intrigue "policière" qui vient pimenter l'intrigue amoureuse est tout à fait superflue et ne fait que rendre le récit encore plus artificiel.

En bref, j'aurais mieux fait de passer mon chemin...

________________________________________________

lundi 21 mars 2016

Le cri de la terre - Sarah LARK

Pourquoi je le lis :


Après Le pays du nuage blanc et Le Chant des esprits, les deux premiers tomes que j'avais adorés, je ne pouvais pas passer à côté du Cri de la terre qui vient clore (en beauté, je l'espère) cette saga familiale sur la colonisation de la Nouvelle-Zélande

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


1907. Gloria, l'arrière-petite-fille de Gwyneira, pionnière venue s'installer en Nouvelle-Zélande au milieu du XIXe siècle, vit à Kiward Station, la ferme familiale. Son enfance insouciante prend fin à 12 ans, lorsque ses parents, qui ne se sont guère occupés d'elle, décident qu'il est temps pour elle de devenir une lady.

Gloria doit alors renoncer à son île paradisiaque et faire ses adieux à ceux qui l'entourent, en particulier Jack, dont elle est très proche. Destination l'Angleterre et un austère pensionnat. Elle y dépérit. Même la présence de sa cousine Lilian ne parvient pas à la consoler. Son seul rêve : retourner dans son pays, celui du nuage blanc, avec l'espoir secret d'y retrouver Jack.

Aussi, quand elle découvre que ses parents n'ont pas l'intention qu'elle rentre chez elle, Gloria décide-t-elle de prendre sa vie en main. Sans bien en mesurer tous les dangers, elle échafaude un plan... Comment résister à l'appel de la terre natale ?

_____

 

Mon avis :


J'ai eu un peu de mal à entrer dans ce troisième et dernier volet de la saga néozélandaise de Sarah Lark, peut-être parce que j'en attendais trop...

Il a déjà fallu que je retrouve mes marques parmi les nombreux personnages secondaires issus des deux précédents tomes. J'ai ainsi eu l'impression que l'intrigue s'éparpillait entre les différents personnages et que l'auteur survolait un peu trop vite certains passages qui auraient mérité d'être davantage développés. En plus, certaines situations m'ont paru trop extrêmes pour rester crédibles (comme la jeune fille de bonne famille et éduquée pour qui la prostitution est une alternative acceptable). Sans compter les maladresses dans la traduction, pas très nombreuses, mais vraiment aberrantes qui laissent penser que personne n'a relu le texte avant sa publication.
 
Et puis, la magie du texte a opéré et tandis que je me laissais emporter par l'histoire, j'oubliais tous ces désagréments, car Le cri de la terre réunit tous les ingrédients d'une grande saga : de l'aventure, du dépaysement, de la passion... J'ai particulièrement aimé la façon dont Sarah Lark décrit la Nouvelle-Zélande du début du XXème siècle ainsi que ses habitants : une terre de contraste entre grands espaces sauvages et villes modernes en pleine expansion où se mêlent plus ou moins harmonieusement propriétaires terriens, industriels, érudits, Maoris,..

________________________________________________

jeudi 17 mars 2016

Emergency : wife lost and found - Carol MARINELLI

Pourquoi je le lis :


Pour changer un peu, je continue à travailler mon anglais avec cette petite romance dont j'ai lu la version française il y a quatre ou cinq ans...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Every emergency doctor dreaded recognising someone in Casualty – even cool-headed consultant James Morrell. But he was doubly shocked when the unconscious patient he was asked to treat was instantly familiar. It was his ex-wife!

Dr Lorna McClelland hated being ill, hated being stuck in a hospital bed, but above all she hated having to rely on James. Then, as she recovered, all the wonderful things about their marriage came flooding back…



Ce qui donne pour la version française :

Comment en est-elle arrivée là ?

Lorna est bouleversée. Jamais, après son accident, elle n’aurait dû accepter la folle proposition du Dr James Morrell, son ex-mari, de passer sa convalescence chez lui. Vivre sous le même toit que cet homme dont elle est restée éperdument amoureuse ne risque-t-il pas en effet de raviver la passion qui les a unis autrefois… pour mieux les séparer ensuite ?
 
Mais maintenant qu’elle s’est abandonnée entre les bras de James, il est trop tard pour les regrets. Car non seulement elle a retrouvé, l’espace d’un instant, la délicieuse sensation d’être sa femme, mais elle vient de découvrir qu’elle attend un enfant de lui…

_____

 

Mon avis :


J'avoue que cette relecture en version originale m'a davantage plu que la première lecture du roman que j'avais faite en français. La faute à la traduction qui ne rendait pas justice au texte original ou à mon anglais, loin d'être excellent, qui laisse planer un certain flou gommant les maladresses de style ? En tout cas, malgré de nombreux clichés et beaucoup, beaucoup de grands sentiments, cette petite romance sans surprise se laisse lire sans déplaisir.

________________________________________________

lundi 14 mars 2016

Long week-end - Joyce MAYNARD

Pourquoi je le lis :


Il y a quelques temps, j'ai lu Les filles de l'ouragan que j'avais bien aimé et qui m'a donné envie de continuer à découvrir l'univers de Joyce Maynard.

Et L'homme de la montagne attend dans ma pal que je prenne le temps...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Cette année 1987, une chaleur caniculaire s'abat sur la côte Est pendant le long week-end de Labor Day. Henry a treize ans, vit avec sa mère, ne supporte pas la nouvelle épouse de son père, aimerait s'améliorer au base-ball et commence à être obsédé par les filles. Jusque-là, rien que de très ordinaire, sauf que sa mère, elle, ne l’est pas. Encore jeune et jolie, Adele vit pratiquement retirée du monde et ne sort qu’en de rares circonstances. La rentrée des classes qui approche la contraint à conduire son fils acheter vêtements et fournitures au centre commercial. Et là, planté devant le présentoir des magazines où il essaye de feuilleter Playboy, Henry se heurte à Frank, ou plutôt Frank s’impose à Henry : Frank, un taulard évadé, condamné pour meurtre…

Pendant quatre jours, le trio va vivre un surprenant huis-clos, chacun se révélant un peu plus au fil des heures. Et, vingt ans plus tard, avec émotion et humour, Henry révélera les secrets de ce long week-end qui lui a appris à grandir…

_____

 

Mon avis :


J'ai bien aimé ce roman même si j'ai eu du mal à me sentir vraiment concernée par cette histoire, à entrer dedans, sans doute parce que je ne me suis sentie d'affinité avec aucun des trois personnages principaux ; des personnages tout en nuances et dépeints avec beaucoup de justesse par Joyce Maynard, mais trop "lointains" pour moi. Entre l'adolescent obnubilé par des obsessions bien de son âge, la mère éthérée qui se laisse immédiatement séduire par un meurtrier en cavale et le criminel qui semble être le plus équilibré et le plus philosophe de ce trio...

Il y a pourtant du suspense : comment imaginer qu'un évadé parvienne à s'échapper alors que toutes les polices sont à sa recherches, que son portrait est placardé dans les journaux et diffusé à la télévision sans relâche ? Alors la tension grimpe en même temps que la chaleur caniculaire devient insupportable : qui va trahir ? pour quel motif et avec quelles répercussions ? Et c'est ce qui m'a plu dans le roman, davantage que le portrait de cette famille qui se construit au fil des pages.
Au final, j'ai passé un bon moment avec Long week-end même si je n'ai pas été aussi emballée que je ne l'imaginais...

________________________________________________

dimanche 13 mars 2016

Les petits secrets d'Emma - Sophie KINSELLA

Pourquoi je le lis :


Des critiques récentes et enthousiastes sur les blogs m'ont donné de relire cette sympathique comédie romantique que j'avais lue pour la première fois il y a plus de dix ans...
 .

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Ce n'est pas qu'Emma soit menteuse, disons qu'elle a ses petits secrets. Elle fait un bon 40, pas du 36, déteste les strings et sa cousine Kerry et a très légèrement embelli son C.V. Rien de bien méchant, mais plutôt mourir que de l'avouer. Mourir ? Justement ! Lors d'un voyage en avion éprouvant et croyant sa dernière heure arrivée, Emma, prise de panique, déballe tout au séduisant inconnu assis à côté d'elle. Tout et plus encore. Sans savoir que l'inconnu en question n'est autre que... son P-DG !

_____

 

Mon avis :


Comme lors de ma première lecture, j'ai adoré Les petits secrets d'Emma.

Alors c'est vrai, ce n'est pas de la grande littérature, le trait est souvent forcé et les situations ne sont pas toujours très vraisemblables, mais qu'est-ce qu'on s'amuse avec Emma...

________________________________________________

vendredi 11 mars 2016

Le secret du mari - Liane MORIARTY

Pourquoi je le lis :


La quatrième de couverture a su attiser ma curiosité...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Tous les maris - et toutes les femmes - ont leurs secrets. Certains peuvent être dévastateurs.
  
Jamais Cecilia n'aurait dû trouver cette lettre dans le grenier. Sur l'enveloppe jaunie, quelques mots de la main de son mari : «A n'ouvrir qu'après ma mort.» Quelle décision prendre ? Respecter le vœu de John-Paul, qui est bien vivant ? Ou céder à la curiosité au risque de voir basculer sa vie ?

_____

 

Mon avis :


J'ai adoré ce roman qui n'est pas sans rappeler les Desperate Housewives (la comparaison n'est peut-être pas des plus appropriées car je n'ai vu que les premiers épisodes de la série) : trois femmes sont aux prises avec les petits tracas du quotidien et de plus gros problèmes, comme l'adultère, le deuil, la trahison, la culpabilité, etc.

J'ai tout particulièrement aimé le style plein d'ironie de Liane Moriarty qui donne tout son piquant au roman qui oscille entre humour et drame. J'ai aussi été agréablement surprise par le dénouement et la confrontation que je n'imaginais pas vraiment arriver et qui renverse les rapports de force entre les personnages...

Bref, un très bon moment de lecture qui fait passer par toutes sortes d'émotions...

________________________________________________

jeudi 10 mars 2016

She did a bad, bad thing - Stephanie BOND

Pourquoi je le lis :


C'est une romance offerte par les éditions Harlequin pour faire connaître leurs collections et comme je suis incapable de refuser un livre...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


She had always been a good girl…
 
But just once, mild-mannered Jane Kurtz wished she had the nerve to go for what she wants. And she really wants her neighbour, bad boy Perry Brewer. But he’s totally out of her league – until she wins the lottery and decides, once and for all, to change her life. So she heads out to Vegas for the ultimate bad-girl makeover! Poor sexy Perry won’t know what hit him. The woman’s driving him crazy! Perry’s been trying to get Jane’s attention for days, with no luck. Now she’s all alone in Vegas and, well, somebody’s got to look after her. What’s a decent guy to do?

But after he sees Jane in all her new naughtiness, there’s no way he’s going to be able to stop at just looking…

_____

 

Mon avis :


Une romance que j'ai trouvé plutôt amusante, même si je suis pas sûre que ce cela ait été voulu par l'auteur. Sinon cela reste du Harlequin typique : des tas de clichés et des situations difficilement crédibles...

________________________________________________

mardi 8 mars 2016

Married by mistake - Abby GAINES

Pourquoi je le lis :


Un peu de temps à la pause, alors j'en profite pour relire cette petite romance qui est restée dans ma liseuse...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


The bride wore a white dress and a look of despair…
 
Do not adjust your set. That really was Casey Greene being jilted by her fiancé on live TV. And that really was Tennessee’s most eligible bachelor who stepped in to marry her instead ! Millionaire businessman Adam Carmichael only wanted to help Casey save face. He isn’t prepared for the news that their “fake” wedding is legal and binding.
While they secretly wait for an annulment, media and family scrutiny forces them to put on their best loving couple act. Except by now, neither one is quite sure who’s acting…

Et pour la version française :
 
Plaquée par son fiancé sur un plateau de télévision où l’on se dit « oui » devant des millions de téléspectateurs, Casey tente de s’éclipser discrètement. Mais cette dérobade n’est pas du goût du millionnaire Adam Carmichael, directeur de la chaîne aussi séduisant qu’autoritaire. Déterminé à sauver la soirée, et sa ravissante candidate au mariage, il prend in extremis la place du fiancé et épouse Casey sous le regard des caméras. Il sera bien temps de faire annuler ce mariage factice, pense-t-il.
  
Sauf que, au matin de leurs "noces", Adam et Casey découvrent que leur mariage est bel et bien légal. Et qu’il leur faut cohabiter un mois avant d’obtenir une annulation…

_____

 

Mon avis :


La situation de départ est tellement artificielle qu'il est très difficile de croire au reste de l'histoire qui suit sinon le déroulement classique des romances Harlequin avec les clichés habituels...

________________________________________________

dimanche 6 mars 2016

Un bûcher sous la neige - Susan FLETCHER

Pourquoi je le lis :


Ecosse, Histoire, quatrième de couverture intrigante... Il n'en faut pas plus pour me donner envie de lire ce roman.

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Au cœur de l'Ecosse du XVIIe siècle, Corrag, jeune fille accusée de sorcellerie, attend le bûcher. Dans le clair-obscur d'une prison putride le Révérend Charles Leslie, venu d'Irlande espionner l'ennemi, l'interroge sur les massacres dont elle a été témoin. Mais, depuis sa geôle, la voix de Corrag s'élève au-dessus des légendes de sorcières, par-delà ses haillons et sa tignasse sauvage. Peu à peu, la créature maudite s'efface ; du coin de sa cellule émane une lumière, une sorte de grâce pure. Et lorsque le révérend retourne à sa table de travail, les lettres qu'il brûle d'écrire sont pour sa femme Jane, non pour son roi. Chaque soir, ce récit continue, Charles suit Corrag à travers les Highlands enneigés, sous les cascades où elle lave sa peau poussiéreuse des heures de chevauchée solitaire. Chaque soir, à travers ses lettres, il se rapproche de Corrag, la comprend, la regarde enfin et voit que son péché est son innocence et le bûcher qui l'attend le supplice d'un agneau.

_____

 

Mon avis :


J'ai d'abord été un peu déroutée parce le livre ne correspondait vraiment à ce à quoi je m'attendais : dans mes lectures, le dernier procès pour sorcellerie dans les Highlands c'était dans Le chardon et le tartan de Diana Gabaldon et je connaissais le massacre de Glencoe parce qu'il sert en quelque sorte de point de départ à la saga de Sonia Marmen, Cœur de Gaël. Ce sont deux belles sagas riches en péripéties et passions, mais sans rapport avec l'intensité dramatique et le lyrisme d'Un bûcher sous la neige.

Il m'a donc fallu un petit temps d'adaptation avant de me laisser envoûter par le récit de Corrag et la plume de Susan Fletcher. Son écriture toute simple (du moins en apparence) exprime beaucoup de poésie.Mais le roman est surtout une magnifique ode à l'Ecosse, à la nature, à la liberté et au droit à la différence.

Malgré des longueurs et l'impression que Corrag se répétait parfois dans son récit, Un bûcher sous la neige a été une très belle lecture même si le dénouement inattendu m'a laissée trop étonnée pour le savourer pleinement.

________________________________________________

samedi 5 mars 2016

Un petit livre oublié sur un banc - tome 1 - Jim et Mig

Pourquoi je le lis :


Je ne lis quasiment pas de bandes-dessinées, mais celle-ci me faisait envie depuis un moment à cause de la quatrième de couverture et des très bonnes critiques sur les blogs.

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


"Certains livres peuvent changer une vie..."

Camélia est assise sur un banc. À côté d'elle, un livre est posé là, abandonné. Elle le feuilleté. Dedans, un mot de la main d'un inconnu l'invite à l'emporter...

Chez elle, Camélia découvre que certains mots sont entourés ici et là, et que ces mots forment des phrases... L'inconnu dit s'ennuyer dans sa vie de tous les jours et rêve d'une vie amoureuse forte et bouleversante, comme on en lit seulement dans les romans. "Mais combien sommes-nous à rêver d'une vie romanesque ?".
 
Camélia entoure six mots en réponse : "nous" "sommes" "deux", "vous" "et" "moi"... Et elle retourne déposer le petit livre tout là-bas, sur un banc...

À l'heure des textos et du livre numérique, "En petit livre oublié sur un banc" est une histoire pleine de charme entre deux amoureux des livres... Une liaison épistolaire tendre et attachante, à contrecourant du flot numérique actuel...

_____

 

Mon avis :


J'ai passé un bon moment avec Un petit livre oublié sur un banc même si je trouve les bandes-dessinées toujours assez frustrantes. Outre le fait qu'une une cinquantaine de pages, c'est beaucoup trop court (même si, je sais, c'est le format standard), les dessins ne laissent pas la même liberté à l'imagination que les seuls mots d'un roman...

A part ces considérations toutes personnelles qui expliquent que je ne lise que très peu de bandes-dessinées, j'ai beaucoup aimé cette histoire qui fleure bon le mystère et le romantisme, et ce d'autant plus que le quotidien de Camélia, l'héroïne, en est totalement dénué.

Bien qu'elle soit un peu détournée ici, j'aime beaucoup l'idée des livres voyageurs qui poursuivent leur vie de lecteur en lecteur (il m'arrive aussi d'en laisser à disposition et j'avoue que j'adorerais savoir ce qu'ils deviennent ensuite).

Et cette belle histoire est joliment servie par les dessins de Mig, pleins de justesse et très lumineux.

Maintenant, il ne me reste qu'à patienter pour lire le second tome et découvrir la clé du mystère...

________________________________________________

mercredi 2 mars 2016

Quatre Sœurs - tome 4 - Geneviève - Malika FERDJOUKH

Pourquoi je le lis :


Je poursuis la série des Quatre Sœurs. Après Enid, Hortense et Bettina c'est au tour de Geneviève d'occuper le devant de la scène...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


L'été a presque vidé la Vill'Hervé. Hortense et Enid sont à Paris dans le moins deux pièces de leur tante Jupitère et de leurs cousins Désirée et Harry. Bettina est partie camper à la campagne avec les DBB, chez une cousine Bethsabée inventée pour la circonstance. Charlie est là, mais ailleurs. Dans l'inquiétude du lendemain, sans doute. Dans la nostalgie de l'hier avec Basile, peut-être aussi. Geneviève, elle, vend des glaces à la plage en regardant passer les bateaux, les pédalos, les cumulos (nimbus) et surtout le mystérieux Vigo qui a commencé par se renverser en vélo devant elle et qui la renverse à son tour...
 
Ce n'est pas le seul garçon irrésistible de ce dernier épisode, d'ailleurs. Il y a Augustin, l'homme qui met dans sa poche des tas de bêtes : moineaux, canards et autre Bettina ; il y a l'inspecteur Valéry Clotilde ; sans compter quelques revenants dont le Gnome de la Chasse d'Eau qui lui non plus n'est pas vilain de sa personne...

_____

 

Mon avis :


Et voilà, le dernier tome... Je regretterais presque de l'avoir déjà lu et de ne plus avoir l'occasion de retrouver les sœurs Verdelaine (sauf si je me laisse retenter un jour par une relecture de la série).

Le style de Malika Ferdjoukh est toujours très inventif et surprenant, débordant de tendresse et d'ironie pour ses personnages. La même histoire racontée par une plume moins originale n'aurait pas eu la moitié du charme des Quatre Sœurs...

En parlant des sœurs... Pour une fois, elles vivent leurs aventures chacune de leur côté, profitant des vacances d'été pour découvrir de nouveaux horizons ou tenter de nouvelles expériences, nous dévoilant ainsi de nouvelles facettes de leur personnalité.

La seule ombre au tableau, à mon avis, c'est le dénouement : tout est bien qui finit trop bien, ou presque. En effet, le happy-end est tellement "poussé" que je n'ai pas réussi à y croire, mais je suppose qu'il fallait un peu s'y attendre puisqu'il s'agit de littérature jeunesse et que le ton de la série des Quatre Sœurs est résolument optimiste, même lorsqu'il y est question de sujets graves...

Malgré ce petit bémol, j'ai beaucoup aimé ce tome, tout comme les trois autres, et c'est à regret que je quitte les sœurs Verdelaine...

________________________________________________

mardi 1 mars 2016

Quatre Sœurs - tome 3 - Bettina - Malika FERDJOUKH

Pourquoi je le lis :


Après Enid et Hortense, les deux premiers tomes que j'ai adorés, je poursuis la lecture des Quatre Sœurs...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Le printemps, saison du renouveau, des amours et des primeurs, éclate dans toute sa splendeur à tous les étages de la Vill'Hervé.

Renouveau ? Oui. Harry et Désirée, les petits cousins des cinq sœurs Verdelaine viennent passer des vacances au grand air et récolter un maximum de cafards, vers de terre, crabes velus, et aussi d'euros, selon leur devise "Un gros mot, un euro !"

Renouveau ? Un peu. Charlie, à sec, s'est résignée à louer la chambre des parents. Le locataire s'appelle Tancrède, il est jeune, élégant, célibataire, drôle, chanteur, danseur, fabricant d'odeurs bizarres. Et beau.

Primeurs ? Trop. On retrouve des poireaux nouveaux partout, dans la soupe et dans le couscous, mais aussi coincés dans un cadre de tableau, dans une poche de veste et même dans le pot d'échappement de la voiture de Tancrède. Toujours lui.

Amours ? Hélas. Tancrède sème le trouble et récolte la tempête dans le cœur de Charlie. Bettina se languit du très très moche et si splendide Merlin. Hortense découvre que les règles peuvent être autre chose que "l'ovule non fécondé et les structures endométriales se font la malle, Chantal". Enid fait des confidences. Geneviève se tait. Et Mycroft, le rat, qui tombe amoureux à son tour..

_____

 

Mon avis :


Quel plaisir de retrouver les sœurs Verdelaine pour un troisième tome toujours aussi passionnant quoique plus sombre.

La mort était déjà un sujet présent dans Enid et Hortense, avec le décès des parents qui a laissé les cinq sœurs livrées à elle-même, mais dans ce tome elle prend une dimension encore plus tragique. Et comme si ces deuils ne suffisaient pas, les jeunes filles se retrouvent aussi confrontées à des séparations moins dramatiques mais presque aussi tristes : ruptures et déceptions amoureuses s'accumulent chez les Verdelaine.

L'intrigue est donc plus sombre, mais le roman garde malgré tout une certaine légèreté grâce à la plume de l'auteur, plus inventive que jamais. En effet, Malika Ferdjoukh décrit toujours avec la même verve le quotidien des cinq jeunes orphelines, oscillant entre humour et tendresse, fantaisie et gravité.

Un détail de l'histoire qui me plaît beaucoup : la présence des parents qui apparaissent à leurs filles à des moments cruciaux de leur vie d'adolescentes. C'est très réconfortant de pouvoir se dire que les parents gardent toujours un œil protecteur sur leurs enfants...

En bref, comme pour les deux premiers tomes, j'ai adoré et je me dépêche à présent de mettre un point final à cette critique pour me précipiter sans perdre un instant sur le quatrième (et dernier, hélas !) tome des Quatre Sœurs : Geneviève.


________________________________________________