dimanche 6 septembre 2015

La plume empoisonnée - Agatha CHRISTIE


Pourquoi je le lis :


J'aime beaucoup Miss Marple et, comme pour La dernière énigme, j'ai découvert l'histoire de La plume empoisonnée  grâce à l'adaptation  au petit écran (avec Geraldine McEwan James D'Arcy et Talulah Riley).

En plus, détail pas si anodin, la couverture de cette édition me plaît beaucoup...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Le notaire, le médecin, la femme du pasteur : tout le monde y passe, y compris Jerry, un jeune citadin venu achever sa convalescence après un grave accident. La calomnie fait son œuvre, le doute s'insinue, même si les accusations portées par le "corbeau" semblent extravagantes.

Mais lorsqu'une lettre particulièrement odieuse provoque le suicide de l'honorable Mrs Symmington, on est contraint de se dire que l'anonyme, pour mal renseigné qu'il fût, a dû cette fois-ci toucher juste.

Alors la petite communauté villageoise de Lymstock entre en ébullition. Et il faudra l'intuition et la perspicacité inégalables de Miss Marple pour deviner le leurre disposé aux yeux de tous par un criminel des plus retors...

_____

 

Mon avis :

Je lis très peu de romans policiers, mais j'aime beaucoup ceux d'Agatha Christie et plus encore ceux qui mettent en scène Miss Marple ; et celui-ci ne fait pas exception même si mon enquêtrice favorite n'intervient qu'assez tardivement dans l'histoire. Présence discrète qu'on remarque à peine à l'arrière-plan, c'est quand même elle qui parvient à démêler une situation qui semblait inextricable.
 
J'ai d'autant plus apprécié La plume empoisonnée que l'intrigue fait la part belle à la psychologie des personnages (les habitants d'un petit village anglais plus pittoresques les uns que les autres) et à une jolie histoire d'amour digne des meilleures romances.


Voilà pourquoi ce roman est l'un de mes préférés d'Agatha Christie...

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire