dimanche 11 octobre 2015

Le monde de Charlie - Stephen CHBOSKY

Pourquoi je le lis :


Je suis tombée par hasard sur ce roman à la bibliothèque et je n'ai pas hésité : j'avais adoré le film avec Logan Lerman et Emma Watson  que j'ai vu il y a seulement quelques semaines.

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Au lycée où il vient d'entrer, on trouve Charlie bizarre. Trop sensible, pas "raccord". Pour son prof de Lettres, c'est un prodige ; pour les autres, juste un freak. En attendant, il reste en marge - jusqu'au jour où deux étudiants, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile.
  
La musique, les filles, la fête : c'est tout un monde que Charlie découvre...

_____

 

Mon avis :


Difficile de dire que j'ai aimé ce roman alors qu'il aborde des sujets aussi dérangeants (bouleversants ? révoltants ?) que le suicide, les abus sexuels et toutes sortes de violences et dangers que peuvent subir les adolescents. N'empêche que Le monde de Charlie m'a prise aux tripes et m'a profondément touchée.
L'écriture, celle d'un adolescent qui s'exprime librement, brouille la frontière avec le réel au point qu'on oublie parfois qu'il s'agit d'une fiction. Le récit de Charlie, adolescent à fleur de peau, n'en est que plus émouvant et je n'ai eu aucun mal à m'identifier aux personnages et à leur mal-être même si je n'ai pas du tout eu la même adolescence (dans le roman, il est question du lycée à l'américaine, de le manière la plus typique qui soit, avec ses bals, sa cérémonie de remise des diplômes, etc).
 
Une lecture riche en émotions fortes...

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire