jeudi 1 janvier 1970

Les sœurs Gwenan - Hervé JAOUEN

Pourquoi je le lis :


J'aime beaucoup ce qu'écrit Hervé Jaouen, qu'il s'agisse de romans régionaux, de chroniques sociales ou de romans historiques.

Parmi ses nombreuses publications, j'ai lu (et aimé à chaque fois) :
Et ceux-ci attendent sur les rayons de ma bibliothèque que je prenne le temps...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Dans le Cap-Sizun, entre Douarnenez et la pointe du Raz, les destins croisés de quatre filles de marin, tout au long du XXe siècle. Des petites filles éblouies par la figure du père, col-bleu de la Royale, héros des Dardanelles et rescapé de torpillages en mer Egée, quoi de plus légitime ? Devenues grandes, elles rêvent fatalement d'épouser un marin... Telles sont les quatre sœurs Gwenan : Joséphine, l'aventurière au cœur d'artichaut, sorte d'Iseut à la poursuite de son Tristan ; Germaine et Yvonne, inséparables et casanières ; la belle Marie-Morgane, l'imprévisible. Leurs amours tissent l'histoire d'une famille bretonne vouée à l'Océan, avec en contrepoint les arrivées en fanfare de l'oncle Donatien, un " terrien " du vignoble nantais, formidable m'as-tu-vu que tout oppose à son frère Joseph le marin.

_____

 

Mon avis :


à venir...

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire