Pourquoi je le lis :
C'est une relecture...
J'ai lu Seule Venise pour la première fois il y a cinq ou six ans et j'avais beaucoup aimé l'atmosphère si particulière de Venise en hiver. C'est d'ailleurs l'un de mes romans préférés de Claudie Gallay.
Parmi ses livres, j'ai lu :
- Dans l'or du temps
- Seule Venise
_____
En résumé (quatrième de couverture) :
A quarante ans, quittée par son compagnon, elle vide son compte en banque et part à Venise, pour ne pas sombrer. C'est l'hiver, les touristes ont déserté la ville et seuls les locataires de la pension où elle loge l'arrachent à sa solitude. Il y a là un aristocrate russe en fauteuil roulant, une jeune danseuse et son amant. Il y a aussi, dans la ville, un libraire amoureux des mots et de sa cité qui, peu à peu, fera renaître en elle l'attente du désir et de l'autre.
Dans une langue ajustée aux émotions et à la détresse de son personnage, Claudie Gallay dépeint la transformation intérieure d'une femme à la recherche d'un nouveau souffle de vie. Et médite, dans le décor d'une Venise troublante et révélatrice, sur l'enjeu de la création et sur la force du sentiment amoureux
_____
Mon avis :
J'ai beaucoup, beaucoup aimé ce joli roman. Je crois même l'avoir davantage apprécié que lors de ma première lecture.
Le style de Claudie Gallay me plaît toujours énormément, à la fois épuré et plein de sensibilité, voire même à fleur de peau. Avec Seule Venise, elle nous propose un texte mélancolique où la tristesse de la jeune femme au cœur brisée fait écho à une certaine morosité de Venise en hiver.
Et quel plaisir de découvrir la ville, véritable labyrinthe truffés de trésors en tous genres que parcourt inlassablement l'héroïne tandis qu'elle retrouve peu à peu le goût de vivre au contact des autres pensionnaires et d'un séduisant libraire.
Un très bon moment...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire