Pourquoi je le lis :
Richard Yates est également l'auteur de La Fenêtre panoramique, le roman qui a inspiré le film Noces rebelles que j'ai beaucoup aimé.
_____
En résumé (quatrième de couverture) :
Long Island, fin des années 1930. Fils d'un officier en retraite et d'une mère neurasthénique, le séduisant Evan Shepard n'a pas dix-huit ans quand il se marie avec Mary, une lycéenne "provocante", tombée enceinte peu après une soirée au drive-in. S'il se révèle un mécanicien prometteur, il est parfaitement dénué d'ambition tandis que Mary prépare son entrée à l'université dès la naissance de leur fille. Rapidement, c'est le divorce.
Quelques années plus tard, une deuxième chance s'offre à Evan en la personne de Rachel Drake, douce, vertueuse et effacée. C'est la fille de Gloria, une hystérique en mal d'amour et la sœur de Phil, un adolescent brillant, chétif et complexé. Evan et Rachel se rapprochent, se fréquentent et se marient. Désargentés mais heureux, ils louent un appartement confortable loin de leurs familles respectives.
Mais leur insouciance n'a qu'un temps : la guerre éclate, l'armée recrute et Rachel tombe enceinte. C'est l'heure des compromis. Sous prétexte de quelques économies, Gloria propose aux jeunes mariés de partager une maison à Cold Spring, bourgade cossue où se côtoient paisibles parvenus et vieilles familles bourgeoises. C'est aussi là qu'habitent les parents d'Evan, Grace et Charles Shepard, pour lequel Gloria ne peut cacher une violente inclination.
_____
Mon avis :
L'auteur dépeint une galerie de personnages émouvants et pathétiques qui semblent condamnés par leurs faiblesses. Le texte est très bien écrit et on retrouve l'ambiance du film Noces rebelles, même si le contexte est très différent.
J'ai passé un très bon moment avec ce roman bien qu'il soit un peu trop fataliste (réaliste ?) à mon goût.