mercredi 3 avril 2013

Adam en héritage - Didier CORNAILLE

Pourquoi je le lis :


Je ne connais pas cet auteur, mais le résumé a attisé ma curiosité avec le mystère entourant le bas-relief.

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


En 1866, Antoine Donnadieu, architecte passionné en charge des travaux menés dans la cathédrale d'Autun, en Bourgogne, exhume par hasard une pièce unique, un bas-relief du XIIe siècle représentant une femme nue couchée " à la perfection de laquelle rien ne se pouvait comparer " : La Tentation d'Eve. Aussitôt réapparue, tout le monde se l'arrache. Reste une inconnue : que sont devenues les figures d'Adam et du diable, les autres éléments de la fameuse trinité ? Dans l'ambiance trouble de la fin du second Empire et des premières années difficiles de la IIIe République, Robert Brampton, aventurier américain, dénicheur de beaux objets et ami d'Antoine, raconte cette histoire envoûtante de chasse au trésor et de manipulation.

_____

 

Mon avis :


Il n'y a rien qui m'a franchement déplu dans ce roman, mais je n'ai pas accroché à l'histoire : le contexte historique, les personnages trop nombreux et qu'on suit de loin, etc.

Je reconnais pourtant que le texte est bien écrit et que la théorie avancée pour la disparition des figures d'Adam et du diable est ingénieuse tout en respectant la réalité historique, car La Tentation d'Eve existe vraiment et a bien été retrouvée dans les circonstances décrites dans le roman de Didier Cornaille...

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire