dimanche 29 mars 2015

Le cercle de pierres . tome 3 . Le voyage - Diana GABALDON

Pourquoi je le lis :


C'est le troisième tome de la série Le cercle de Pierre, une série que j'adore et que j'ai lue plusieurs fois (du moins les premiers volumes).

_____

 

Pour mémoire :

En résumé (quatrième de couverture) :


Claire a refait sa vie. Pourtant, le temps n'a rien effacé du souvenir de Jamie Fraser et des années tumultueuses qu'elle a vécues à ses côtés. Aussi, lorsqu'elle apprend que celui qu'elle n'a jamais cessé d'aimer a survécu à la sanglante bataille de Culloden, qui a vu la défaite de l'armée écossaise, se trouve-t-elle confrontée à un terrible dilemme : osera-t-elle remonter le temps une nouvelle fois ? Jamie a-t-il refait sa vie lui aussi ? Armée de son seul courage et de son amour, elle décide de tenter le tout pour le tout. 


A peine réuni, le couple est à nouveau emporté dans un tourbillon d'aventures palpitantes. Fuyant la police anglaise, Claire et Jamie s'embarquent pour les Antilles avec un groupe de contrebandiers écossais. Bravant tempêtes, pirates, maladies tropicales et magie vaudoue, ils devront affronter la dure réalité des colonies et de l'esclavage, avant de se retrouver plongés au cœur d'une intrigue politique liée à une étrange prophétie. Mais le plus grand défi de tous, pour l'un comme pour l'autre, ne sera-t-il pas de réapprendre à se connaître, après ces vingt ans de séparation forcée ?

_____

 

Mon avis :


J'ai beaucoup aimé ce troisième tome qui marque un tournant dans l'histoire de Claire et Jamie qui se retrouvent enfin après vingt ans de séparation.

J'ai quand même trouvé dommage que les personnages secondaires ne soient pas davantage développés, comme dans les précédents tomes, car ils perdent ainsi en épaisseur et l'intrigue en pâtit un peu.

Par contre j'ai vraiment apprécié la première partie du livre qui raconte en parallèle les vies de Claire et Jamie pendant leur vingt ans de séparation et qui nous permet de mieux les comprendre par la suite.

Après leurs retrouvailles, les péripéties s'enchaînent à un rythme effréné nous entraînant d'un bout à l'autre du globe dans toutes sortes de situations, des plus drôles aux plus dramatiques : difficile de reposer le roman avant la dernière page !

________________________________________________

dimanche 22 mars 2015

Auprès de moi toujours - Kazuo ISHIGURO

Pourquoi je le lis :


Je l'ai lu en anglais il y a quelques années et j'ai envie de me rafraichir les idées.

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Kath, Ruth et Tommy ont été élèves à Hailsham dans les années quatre-vingt-dix ; une école idyllique, nichée dans la campagne anglaise, où les enfants étaient protégés du monde extérieur et élevés dans l'idée qu'ils étaient des êtres à part, que leur bien-être personnel était essentiel, non seulement pour eux-mêmes, mais pour la société dans laquelle ils entreraient un jour. Mais pour quelles raisons les avait-on réunis là ? Bien des années plus tard, Kath s'autorise enfin à céder aux appels de la mémoire et tente de trouver un sens à leur passé commun. Avec Ruth et Tommy, elle prend peu à peu conscience que leur enfance apparemment heureuse n'a cessé de les hanter, au point de frelater leurs vies d'adultes. Kazuo Ishiguro traite de sujets qui nous touchent de près aujourd'hui : la perte de l'innocence, l'importance de la mémoire, ce qu'une personne est prête à donner, la valeur qu'elle accorde à autrui, la marque qu'elle pourra laisser.

_____

 

Mon avis :


C'est un beau roman tout en délicatesse sur l'amour et l'amitié qui pose en plus des questions sur le clonage des humains (quelle vie pour les clones?).

J'ai été très touchée par le style mélancolique de Kazuo Ishiguro et par la façon dont il nous raconte cette histoire à petites touches autant que par les non-dits. Cela donne un récit tout en émotions qui nous amène à constater l'humanité des clones avant même que la question ne soit effectivement soulevée dans le roman.

________________________________________________

mercredi 18 mars 2015

Le cercle de pierres . tome 2.2 . Les flammes de la rébellion - Diana GABALDON

Pourquoi je le lis :


Je poursuis la lecture de la saga de Diana Gabaldon, Le cercle de pierres, avec la seconde partie du deuxième tome.

_____

 

Pour mémoire :

En résumé (quatrième de couverture) :


Claire et Jamie vivent heureux en France quand, au détour d'une allée dans les jardins de Versailles, ils rencontrent Jack Randall, de sinistre mémoire. Jamie le provoque en duel et est emprisonné à la Bastille pour avoir violé le décret royal interdisant les duels. Pour le sauver, Claire ira supplier Louis XV et devra même lui accorder ses faveurs... Pendant ce temps, Charles-Edouard Stuart se lance seul à la reconquête de son royaume. Le couple décide alors de regagner l'Ecosse pour aider les Highlanders. Jamie se révèle un chef de guerre hors pair, tandis que Claire soigne les blessés. Mais pourront-ils éviter le massacre final, la terrible bataille de Culloden ? Avec la seule force de leur amour pour affronter un monde sans pitié, ils se lancent dans une course effrénée contre la marche du temps. Avant de découvrir, à leurs dépens, qu'on ne joue pas impunément avec la destinée humaine...

_____

 

Mon avis :


J'ai passé un très bon moment avec ce troisième tome que je préfère décidément au tome 2, Le Talisman. Il n'y a toujours pas le moindre temps mort dans ce livre-ci, mais l'intrigue gagne en gravité avec le début de la guerre et toutes ses répercussions. 
En plus, le suspense grimpe jusqu'à en être insoutenable et il faut attendre la dernière page pour comprendre qu'on devra tout de suite se jeter sur le quatrième tome, Le Voyage, tout simplement qu'il est impossible de s'arrêter là pour nous, comme pour Claire Fraser...

________________________________________________

samedi 14 mars 2015

Le cercle de pierres . tome 2.1 . Le talisman - Diana GABALDON

Pourquoi je le lis :


C'est la suite d'un de mes romans préférés : Le chardon et le tartan.

_____

 

Pour mémoire :

En résumé (quatrième de couverture) :


1968. A la mort de son mari, l'historien Frank Randall, le Dr Claire Beauchamp-Randall emmène sa fille Brianna en Ecosse, sur les lieux mêmes où, vingt ans plus tôt, elle a vécu d'extraordinaires aventures. Là, elle révèle à sa fille le terrible secret qu'elle n'a jamais dévoilé depuis qu'elle fut retrouvée inanimée au pied d'un menhir, dans un ancien site mégalithique... après trois années d'une absence inexpliquée. 

1744. Après avoir fui l'Ecosse où ils sont hors la loi, Claire et son jeune époux Jamie se sont réfugiés en France. Ils attendent un heureux événement, mais une menace plane sur leur bonheur: la terrible répression qui attend les Highlanders si le prince Charles-Edouard Stuart persiste dans ses projets d'invasion de l'Ecosse. Claire et Jamie décident donc de tout faire pour modifier le cours de l'Histoire et empêcher ce massacre...

_____

 

Mon avis :

Le deuxième volume des aventures de Claire n'est pas mon préféré de la série, mais il semble être une transition nécessaire...
La partie qui se déroule au XVIIème siècle à Paris m'a paru un peu "bâclée" : il s'y passe beaucoup de choses qui sont traitées trop rapidement à mon goût ce qui donnent un aspect presque caricatural à certains épisodes.

Par contre, j'ai beaucoup aimé la première partie du roman où nous retrouvons Claire en 1968 en Ecosse, veuve de Franck et mère d'une grande fille. Elle cherche à apprendre ce qui est arrivé à ses compagnons du XVIIIème siècle, alors que nous ne savons presque rien des circonstances du retour de Claire dans son époque. Malgré quelques indices semés ici et là, ces premiers chapitres nous laissent plein d'interrogations : quand Claire est-elle rentrée et pourquoi, alors qu'elle avait décidé de rester auprès de Jamie ?
Des interrogations auxquelles nous n'obtenons pas de réponses dans ce livre... Je me précipite donc tout de suite sur le troisième tome, Les Flammes de la rébellion...

________________________________________________

jeudi 12 mars 2015

Les fils de l'homme - P.D. JAMES

Pourquoi je le lis :


J'ai découvert cette histoire grâce au film d'Alfonso Cuaron que j'ai beaucoup aimé et qui m'a donné envie de lire le roman de P.D. James.

La mort s'invite à Pemberley, que j'avais lu à cause de mon faible pour Orgueil et préjugés de Jane Austen, m'avait déçue, alors j'espère que ce roman me plaira davantage...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Dans l'Angleterre de 2021, frappée de stérilité comme le reste de la planète, plus aucun bébé n'a vu le jour depuis un quart de siècle. La population âgée s'enfonce dans le désespoir ; les derniers jeunes, jouissant de tous les droits, font régner la terreur ; le reste de la population s'accroche à une normalité frelatée sous l'autorité du dictateur Xan Lyppiatt. Cousin de ce dernier et historien, Theo Faron rencontre un soir une jeune femme, Julian, membre d'un groupuscule clandestin qui défie le pouvoir. Celle-ci va bientôt lui annoncer une nouvelle stupéfiante...

_____

 

Mon avis :


L'intrigue du roman n'est pas tout à fait la même que celle du film et, pour une fois, j'ai préféré l'adaptation à l'écran. En effet, comme pour La mort s'invite à Pemberley, je n'ai pas été séduite par l'écriture de P.D. James.

La première partie du roman qui sert à planter le décor et à décrire l'Angleterre de 2021 en plein déclin démographique suite au tarissement des naissances pose des questions intéressantes et inquiétantes sur une société vieillissante. Même si elle est loin d'être inutile, cette première partie m'a paru très longue.

Le rythme devient plus soutenu dans la seconde partie au fur et à mesure que le suspense monte et que nous repartons sur de nouvelles interrogations sur ce que pourrait être une telle "renaissance" de la société.

Par contre le dénouement m'a paru bien amer, avec un héros qui donne l'impression de se glisser dans les pas des deux personnages honnis, Xan le dictateur et Rolf l'activiste avide de pouvoir.

________________________________________________

mardi 10 mars 2015

Le cercle de pierres - tome 1 - Le chardon et le tartan - Diana GABALDON

Pourquoi je le lis :


Je ne suis pas tout à fait "gabaldingue" (si vous ne connaissez pas, tapez ce mot dans votre moteur de recherche et vous allez découvrir un nouvel univers) ; donc je ne suis pas tout à fait "gabaldingue", mais j'adore cette série... Pour preuve, j'ai déjà lu Le chardon et le tartan cinq ou six fois, mais je craque régulièrement et je relis ce roman (et aussi tout le reste de la série) qui mêle avec brio Histoire et fantastique, humour et suspense, romance et aventure.
-
Cette fois-ci, ce sont les premiers épisodes de la série télévisée Outlander qui m'ont donné envie de me replonger dans la saga Le cercle de pierres (également appelée Le chardon et le tartan dans certaines éditions). La série est très bien faite, respectant à la lettre, ou presque, l'histoire écrite par Diana Gabaldon et elle permet de donner un visage à Claire et Jamie. Mais rien ne peut remplacer le roman original pour une accro aux livres de mon acabit...

_____

 

Pour mémoire :

En résumé (quatrième de couverture) :


1945, ancienne infirmière de l'armée britannique, Claire Beauchamp-Randall passe des vacances tranquilles en Ecosse où elle s'efforce d'oublier les horreurs de la Seconde Guerre Mondiale auprès de son mari, tout juste rentré du front. Au cours d'une promenade sur la lande, elle s'approche d'un cromlech et la jeune femme est alors précipitée deux cents ans en arrière, en 1743.

L'Ecosse traverse une période troublée. Les Highlanders fomentent un soulèvement contre l'occupant anglais et préparent la venue de Bonnie Prince Charlie, le prétendant au trône. Plongée dans un monde de violences et d'intrigues politiques qui la dépassent, Claire ne devra compter que sur elle-même pour surmonter les multiples épreuves qui jalonnent ce formidable voyage dans le temps. Elle connaîtra l'aventure et les périls, l'amour et la passion. Jusqu'au moment où il lui faudra choisir entre ce monde palpitant qu'elle aura découvert et le bonheur qu'elle a connu et qui, désormais, paraît si lointain...

_____

 

Mon avis :


Comme lors de mes précédentes lectures, j'ai passé un excellent moment avec Claire et Jamie dans ce premier tome qui est mon préféré.

Même si je n'ai pas eu le plaisir de la découverte, je ne me suis pas ennuyée un instant et j'ai adoré me replonger dans les aventures haletantes de cette jeune femme égarée dans le passé.

________________________________________________

jeudi 5 mars 2015

La dixième sœur ou Le secret de Morgane - Cyrille FEREC

Pourquoi je le lis :


C'est mon faible pour les légendes arthuriennes qui m'a fait acheter ce livre. D'autre part, la quatrième de couverture a attisé ma curiosité...

Pour plus d'information, je vous mets l'adresse du site internet du livre.

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


La fée Morgane... Un personnage légendaire, connu de tous. Elle a traversé les siècles, nourri des histoires merveilleuses, alimenté des discussions passionnées... Aînée de neuf fées sœurs, demi-sœur du roi Arthur, femme aux pouvoirs inquiétants vénérée depuis les pays Méditerranéens, sous le nom de Fata Morgana, jusqu'aux pays celtiques qui cultivèrent son mythe. Et si l'on vous disait que vous ne saviez pas tout d'elle ? Si on vous révélait un pan de sa vie jamais encore dévoilé ? Si on vous apprenait qu'elle avait eu une autre soeur, cachée, oubliée des livres d'histoires... Qu'en penseriez-vous ? Absurde ? Ridicule ? Inconcevable ? Imaginez un instant vous tromper... Imaginez un instant être passé à côté de la vérité... Imaginez un instant...

Diptyque original, La Dixième Sœur ou le Secret de Morgane, est constitué d'une nouvelle et d'un roman qui vous plongeront à l'époque du roi Arthur et des chevaliers de la Table ronde. Vous y découvrirez l'existence d'une fée oubliée ainsi que le secret qui aurait marqué à jamais l'une des plus grandes héroïnes du Moyen Âge. Mais saurez-vous résoudre l'énigme perdue au fil des pages ?

_____

 

Mon avis :

J'ai été un peu déçue par ce roman.

L'auteur n'a pas réussi à m'entraîner à sa suite dans sa vision de l'univers arthurien. Le récit est érudit et inventif, mais on a du  mal à s'intéresser aux sorts des personnages, en particulier dans la première partie du livre.

dimanche 1 mars 2015

Entre mes mains le bonheur se faufile - Agnès MARTIN-LUGAND

Pourquoi je le lis :


Il y a un moment que je vois ce livre un peu partout et qu'il me fait très envie...

Et ce week-end, ce qui devait arriver arriva : j'ai fini par craquer...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Depuis l'enfance, Iris a une passion pour la couture. Dessiner des modèles, leur donner vie par la magie du fil et de l'aiguille, voilà ce qui la rend heureuse. Mais ses parents n'ont toujours vu dans ses ambitions qu'un caprice : les chiffons, ce n'est pas "convenable". Et Iris, la mort dans l'âme, s'est résignée.
 
Aujourd'hui, la jeune femme étouffe dans son carcan de province, son mari la délaisse, sa vie semble s'être arrêtée. Mais une révélation va pousser Iris à reprendre en main son destin. Dans le tourbillon de Paris, elle va courir le risque de s'ouvrir au monde et faire la rencontre de Marthe, égérie et mentor, troublante et autoritaire...
 
Portrait d'une femme en quête de son identité, ce roman nous entraîne dans une aventure diabolique dont, comme son héroïne, le lecteur a du mal à se libérer.

_____

 

Mon avis :


Je viens de finir Entre mes mains le bonheur se faufile et je me sens partagée : j'ai bien aimé ce roman d'apprentissage mais certains aspects de l'histoire m'ont mise mal à l'aise.

J'ai beaucoup aimé voir Iris évoluer depuis son quotidien grisâtre d'épouse de médecin de province jusqu'à sa vie de couturière et styliste, épanouie et amoureuse. Plus encore, j'ai adoré suivre la relation entre Iris et Gabriel ; une relation qui prend forme lentement entre petits gestes, hésitations et reculs et qui m'a empêchée de refermer le roman avant d'être arrivée à la dernière page.

Par contre, le personnage de Marthe m'a mise mal à l'aise dès le début avec son attitude autoritaire et ambiguë, tout comme j'ai trouvé assez malsaine la façon dont l'héroïne se met systématiquement sous la coupe de personnes plus influentes, comme si elle était incapable de toute autonomie : d'abord son mari, puis Marthe et même à la fin, d'une certaine façon, Gabriel.

Dernière chose qui m'a laissée un peu mal à l'aise, c'est le dénouement en demi-teinte. L'auteur n'a pas fait le choix de la facilité, mais comment imaginer Iris et Gabriel heureux après les dernières épreuves traversées ? J'aurais aimé passé encore un peu de temps avec eux pour être totalement rassurée sur leur sort.

Malgré ces côtés dérangeants, j'ai passé un très bon moment de lecture avec ce conte de fées doux-amer.

________________________________________________