vendredi 30 septembre 2016

Lola et le garçon d'à côté - Stephanie PERKINS

Pourquoi je le lis :


La quatrième de couverture m'a plu...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Lola Nolan rêve de devenir styliste. Avec Max, son copain musicien, elle vit à 100 à l'heure, et plus ses tenues sont excentriques, mieux elle se sent. Mais quand Cricket Bell, son ancien voisin, s'installe à nouveau dans la maison d'à côté après des années d'absence, Lola est troublée.
  
Pourtant, elle en gardait un bien mauvais souvenir. Et Cricket est si éloigné de l'univers qu'elle fréquente... Se pourrait-il qu'elle se soit trompée ? Que les concerts, les perruques et les paillettes masquent en réalité ses véritables désirs ?

_____

 

Mon avis :


J'ai passé un excellent moment avec Lola et le garçon d'à côté, une jolie romance pleine de fraîcheur qui me ferait presque regretter mes 17 ans...

Lola est un personnage particulièrement attachant, délicieusement excentrique avec sa garde-robe digne de la costumière de cinéma qu'elle rêve de devenir. Et son entourage est tout aussi coloré : si les personnages secondaires ne sont pas aussi extravagants que notre héroïne, ils ont des caractères bien affirmés qui donnent de l'épaisseur à l'intrigue.

J'ai également aimé la façon dont l'auteur laisse le temps à l'histoire d'amour de s'installer, d'évoluer tout en simplicité, sans grands drames ni retournements de situation abracadabrants. C'est très fleur bleue, mais j'adore...




P.S. : A noter qu'un des personnages secondaires, Anna, était l'héroïne du précédent roman de Stephanie Perkins, Anna et le French Kiss, un roman que je n'ai pas lu mais qui est très souvent évoqué (et avec beaucoup d'enthousiasme) sur les blogs par les lectrices de Lola et le garçon d'à côté. Je crois que je vais être "obligée" de le lire aussi...  ;-)


________________________________________________

jeudi 29 septembre 2016

L'amour sans le faire - Serge JONCOUR

Pourquoi je le lis :


Le dernier roman de Serge Joncour, Repose-toi sur moi, vient de paraître et il me fait très envie, même si ma pal déborde et qu'il serait plus raisonnable de m'abstenir...

Pour patienter, je vais relire L'Amour sans le faire que j'ai lu pour la première fois il y a trois ans : j'avais adoré...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Après dix ans de silence, Franck téléphone un soir à ses parents. Curieusement, c'est un petit garçon qui décroche. Plus curieusement encore, il s'appelle Alexandre, comme son frère disparu des années auparavant. Franck décide alors de revenir dans la ferme familiale. Louise, elle, a prévu d'y passer quelques jours avec son fils. Franck et Louise, sans se confier, semblent se comprendre. "On ne refait pas sa vie, c'est juste l'ancienne sur laquelle on insiste", pense Franck en arrivant. Mais dans le silence de cet été ensoleillé et chaud, autour d'un enfant de cinq ans, "insister" finit par ressembler à la vie réinventée.


L'Amour sans le faire, c'est une histoire de la tendresse en même temps qu'un hymne à la nature, une nature sauvage, imprévisible, qui invite à change, et pourquoi pas à renaître.

_____

 

Mon avis :


Je n'ai pas grand chose à ajouter par rapport à ma première critique si ce n'est que j'adore toujours autant ce roman et qu'il supporte très bien une relecture. Je vais donc tricher un peu (mais faute avouée à demi pardonnée, non ?) et reporter carrément ici ce que m'avait inspiré ma première lecture :

J'ai adoré ce roman. J'ai aimé le style, l'histoire, les personnages, etc. Aucun bémol à signaler.

Le récit est très mélancolique avec ses deux personnages principaux fragiles et cabossés par la vie. On sent aussi de l'inquiétude à cause d'un avenir incertain et d'un présent où la solitude finit par être dangereuse, si bien qu'on cherche à y échapper à tout prix, même en renouant avec un passé douloureux.

Et malgré tout il y a de l'optimisme, de l'espoir qui est incarné par le petit garçon, mais qui transparaît aussi dans le texte.

Même le dénouement, tout juste suggéré, m'a plu...


Mais ce qui m'a vraiment séduite dans L'amour sans le faire c'est l'écriture de Serge Joncour. Son style simple, teinté de tendresse et de pudeur, évoque des images, des sensations... Même les passages les plus mélancoliques sont agréables à lire et on se laisse entraîner sans s'en rendre compte dans l'univers doux-amer de l'auteur.

________________________________________________

mardi 27 septembre 2016

Le rouge vif de la rhubarbe - Audur Ava Ólafsdóttir

Pourquoi je le lis :


J'aime beaucoup ce qu'écrit Audur Ava Ólafsdóttir, au point que j'ai emprunté ce roman qui vient de sortir en France (mais qui est en fait son premier roman) sans même lire la quatrième de couverture...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Souvent aux beaux jours, Ágústína grimpe sur les hauteurs du village pour s’allonger dans le carré de rhubarbe sauvage, à méditer sur Dieu, la beauté des nombres, le chaos du monde et ses jambes de coton. C’est là, dit-on, qu’elle fut conçue, avant d’être confiée aux bons soins de la chère Nína, experte en confiture de rhubarbe, boudin de mouton et autres délices.

Singulière, arrogante et tendre, Ágústína ignore avec une dignité de chat les contingences de la vie, collectionne les lettres de sa mère partie aux antipodes à la poursuite des oiseaux migrateurs, chante en solo dans un groupe de rock et se découvre ange ou sirène sous le regard amoureux de Salómon. Mais Ágústína fomente elle aussi un grand voyage : l’ascension de la « Montagne », huit cent quarante-quatre mètres dont elle compte bien venir à bout, armée de ses béquilles, pour enfin contempler le monde, vu d’en haut…

_____

 

Mon avis :


J'ai beaucoup aimé ce court roman et son personnage principal, Ágústína, une jeune adolescente dont le handicap l'empêche de marcher mais pas d'avoir des rêves et d'essayer de les réaliser, y compris lorsqu'il s'agit de faire l'ascension de la montagne de l'île. On suit Ágústína dans son quotidien pas tout à fait comme celui des autres adolescentes et ponctué des lettres de sa mère, une chercheuse en mission en Afrique.
-
Dans le roman, il est aussi question de l'Islande des années 1970 dépeinte au fil des saisons entre la beauté et la rudesse des  paysages et des éléments ; entre nuits sans fin, tempêtes de neige, soleil qui ne se couche pas, plage de sable noir, etc.

Et tout cela nous est raconté à petites touches pleines de délicatesse et de poésie, tout en simplicité et en tendresse. Un beau moment...

________________________________________________

lundi 26 septembre 2016

Le journal de Mr Darcy - Amanda GRANGE

Pourquoi je le lis :


Il y a quelques mois, j'ai lu Le journal du capitaine Wentworth, du même auteur. Ayant bien aimé cette autienerie, je ne résiste pas davantage au désir de découvrir à travers Le journal de Mr Darcy le point de vue du héros d'un de mes romans favoris : Orgueil et préjugé...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


« La seule chose qui me hante alors que j’écris est le regard que je surpris de la part de Miss Elizabeth Bennet lorsque je fis remarquer qu’elle n’était pas assez belle pour me donner envie de danser. Si je ne savais pas que c’est impossible, je dirais qu’il était ironique. »
  
À travers la rédaction de son journal, Darcy nous dévoile le tréfonds de son âme. Déchiré entre les devoirs de l’honneur dus à son rang et ses sentiments naissants pour la charmante Elizabeth Bennet, il s’interdit de tomber amoureux.

_____

 

Mon avis :


Bien que la lecture soit plaisante et rapide, on ne peut pas dire que Le journal de Mr Darcy m'ait enthousiasmée...

L'auteur applique ici la même recette que pour Le journal du capitaine Wentworth, mais avec moins de bonheur à mon avis. On y retrouve les mêmes défauts liés à la forme : ce journal intime n'en a pas vraiment les caractéristiques avec des pages de dialogues entièrement retranscrites et un récit au passé simple qui suit en plus strictement la chronologie quels que soient les événements et les émotions. Il me semble qu'un véritable journal ne serait pas si bien ordonné...

De ce côté donc, pas de surprise. Par contre j'ai été un peu déçue car Amanda Grange fait preuve de moins d'inventivité pour Darcy que pour Wentworth, suivant scrupuleusement la trame d'Orgueil et préjugé et n'insérant que de très rares éléments nouveaux par rapport au texte de Jane Austen. Les personnages secondaires ne sont pas davantage développés non plus (pas même les proches de Darcy qu'on voit davantage ici) et certains sont même représentés de façon assez caricaturale.

Les derniers chapitres, qui évoquent les premiers mois du mariage d'Elizabeth et Darcy, font toutefois exception et je dois avouer que c'est seulement à ce moment mon attention a vraiment été captivée. Peut-être Amanda Grange aurait-elle été mieux inspirée d'imaginer carrément une suite à Orgueil et préjugé.
J'ai aussi apprécié de découvrir au fil des pages un Darcy plus humain, moins idéalisé, qui prend peu à peu conscience de ses défauts.

Le journal de Mr Darcy a donc été une lecture distrayante mais elle n'apporte pas grand-chose de neuf à l’histoire créée par Jane Austen.

________________________________________________

dimanche 25 septembre 2016

Blue Heron . tome 3 . Repartis pour un tour - Kristan HIGGINS

Pourquoi je le lis :


Je suis tout simplement incapable de résister aux romans de Kristan Higgins...

Et après quelques lectures un peu décevantes, rien de tel qu'une valeur sûre pour bien entamer mes vacances...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :

-
Le mariage ? Pas pour moi ! Voilà le credo de Colleen O'Rourke. C’est vrai, cette posture légèrement psychorigide a quelque chose à voir avec sa rupture, il y a dix ans, avec le beau, l’incomparable, le parfait Lucas Campbell. Une expérience proche du saut à l’élastique… mais sans élastique, que Colleen ne veut plus jamais revivre. JAMAIS ! Depuis ce jour, elle se contente de flirts sans lendemain, joue les entremetteuses pour ses amies et console les amoureux éconduits venus s’échouer dans le bar qu’elle tient avec son frère à Manningsport .

Alors que faire lorsqu’une urgence familiale ramène Lucas Campbell en ville ? Parce que, évidemment, il est toujours aussi beau, aussi incomparable, aussi parfait. Doit-elle fuir? Combattre? Se laisser tenter ?

_____

 

Mon avis :


Comme pour A un détail près, j'ai eu l'impression que l'histoire était un peu longue à démarrer à cause des flash-back qui, s'ils sont nécessaires à la mise en place des personnages et de l'intrigue, m'ont quand même vaguement donné l'impression qu'on me volait un peu du temps passé avec Colleen et Lucas...

Mais c'est bien tout ce que je pourrais reprocher à Repartis pour un tour que j'ai adoré. Comme toujours, Kristan Higgins manie avec talent humour et romantisme : j'ai beaucoup ri des frasques de Colleen, vibré au rythme des émotions de nos deux amoureux (c'est si romantique ce premier amour impossible à oublier...) et pleuré un peu aussi (impossible de faire autrement lorsque l'auteur évoque un des personnages en fin de vie et les réactions de son entourage...).

En plus, j'ai été heureuse de retourner à Manningsport et de retrouver les personnages des deux précédents tome de la série Blue Heron, A un détail près et Sans plus attendre.

Enfin bref, une fois de plus, j'ai passé un moment délicieux avec un roman de Kristan Higgins...

________________________________________________

vendredi 23 septembre 2016

Quand le requin dort - Milena AGUS

Pourquoi je le lis :


Il y a un petit moment que je n'ai pas lu de Milena Agus...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Sardes depuis le Paléolithique supérieur, les Sevilla-Mendoza ignorent la normalité. Un père entiché de voyages lointains, une mère perdue devant la vie, une tante plongée dans des amours sans lendemain, un frère sourd à tout sauf à son piano. Celle qui décrit l'étrange et attachante ambiance familiale, avec une impassible candeur, est une adolescente engluée dans une liaison inavouable. Une liaison qu'elle cache à sa famille, où pourtant on parle d'amour et de sexe sans inhibitions. On y parle aussi de Dieu, dont on n'arrive pas à décider s'il existe ou pas. Plutôt qu'à lui, autant s'en remettre à la superstition pour affronter les dangers de l'existence. Celle-ci se déroule comme si on était dans la gueule d'un requin. Un requin qui vous enserre entre ses dents et vous empêche de vivre. On essaye d'en sortir quand il dort...

_____

 

Mon avis :


Je n'ai pas été vraiment séduite par ce court roman, où Milena Agus nous brosse le portrait d'une famille sarde haute en couleurs racontée par une lycéenne qui pose sur les siens un regard tour à tour naïf ou acéré.

Malgré la plume agréable de l'auteur, j'ai eu l'impression de relire un peu la même chose que La comtesse de Ricotta avec tous ces personnages plus ou moins farfelus, chacun à leur manière, qui prennent le pas sur l'intrigue.

________________________________________________

Texas Rebels : Egan - Linda WARREN

Pourquoi je le lis :


Ce roman faisait partie d'un lot de livres gratuits destinés à faire découvrir les collections Harlequin...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Big-city art instructor Rachel Hollister isn't back home in Horseshoe, Texas, for more than a few hours before she's lost and stranded in the woods surrounding Rebel Ranch. But Rachel's bad luck takes a sudden turn for the better when a ruggedly handsome cowboy manages to save her life, not just once, but twice, in the same day.
  
Rancher Egan Rebel can't resist helping someone in need, even an enemy — or the daughter of one. It was Rachel's father who unjustly sentenced Egan to prison years ago. As attracted as he is to Rachel and her bright, creative energy, Egan can't forgive the man who stole his freedom. Can Egan let go of the past, or will he turn his back on the only woman he's ever loved ?

_____

 

Mon avis :


Le roman commence sur les chapeaux de roues avec une panne de voiture dans les bois, une attaque sanglante, une poursuite, un coup de foudre, une course contre la montre...

Et puis très vite on retombe dans les schémas classiques des romances Harlequin et l'histoire perd toute son originalité et beaucoup de son intérêt. Dommage...

________________________________________________

jeudi 22 septembre 2016

Ce que j'étais - Meg ROSOFF

Pourquoi je le lis :


Il y a deux ou trois ans, j'ai vu au cinéma Maintenant c'est ma vie qui a été adapté du roman éponyme de Meg Rosoff. J'avais adoré le film pour son univers si particulier, entre dystopie et anticipation, et j'espère retrouver un peu de cette atmosphère dans Ce que j'étais.

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


J’ai un siècle. Mais mon esprit me ramène sans cesse à l’année de mes seize ans, lorsque j’ai découvert l’amour. J’avais déjà été renvoyé de deux pensionnats avant d’atterrir à Saint-Oswald, le pire endroit que j’avais pu voir jusque-là. Or, sans cette médiocre institution, je n’aurais jamais découvert cette hutte de pêcheurs coupée du monde. Sans elle, je n’aurais pas rencontré Finn. Sans Finn, vous ne seriez pas sur le point de lire mon récit.

_____

 

Mon avis :


Je suis surtout déçue de ne pas avoir davantage aimé Ce que j'étais.

Je me rends bien compte des qualités du roman : bien écrit avec une atmosphère très travaillée et une intrigue mystérieuse et trouble... Mais le personnage principal ne m'a pas touchée du tout et sans cette empathie, impossible de m'intéresser à tout ce qui lui arrive... C'est comme si j'avais assisté à toute l'histoire de très, très loin.

________________________________________________

mardi 20 septembre 2016

Les quatre mousquetaires... et plus si affinités - Michel ROBERT

Pourquoi je le lis :


La quatrième de couverture n'est pas forcément très convaincante, mais je me suis quand même laissée tenter par cette parodie des  Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas : curiosité, quand tu nous tiens...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


- Dis-moi, d'Artagnan, je voudrais savoir pourquoi c'est toujours toi qui m'enseignes l'escrime ? Pourquoi ce n'est pas moi qui te donne des cours ?
- Ah ! Et des cours de quoi ?
- Je ne sais pas... de couture, par exemple.
- Mais... mais... mademoiselle Bonacieux, je suis un mousquetaire, or un mousquetaire ne fait pas de couture ! De quoi aurions-nous l'air, nous autres héros, si on se battait avec des aiguilles à tricoter ?
- Ce serait original, non ?
- Constance ! C'est du sérieux, cette histoire. On n'est pas là pour rigoler ! Et pourquoi pas écrire un pastiche des Trois Mousquetaires pendant qu'on y est ?
- C'est pas totalement idiot ça, comme idée, intervint Athos qui venait d'apparaître en boitillant.

_____

 

Mon avis :


J'ai capitulé au bout de 20 pages seulement, pour cause d'incompatibilité d'humour irréversible.

J'aurais mieux fait de m'en tenir à ma première impression en lisant la quatrième de couverture : ce roman n'était vraiment pas pour moi. Je n'ai pas aimé l'humour assez répétitif (et oui, en seulement 20 pages...) et essentiellement basé sur le goût immodéré des quatre mousquetaires pour l'alcool, l'herbe, les jeux de société, etc. Pas facile de voir un grand roman et ses héros mythiques ainsi égratignés...

Du coup, j'ai préféré ne pas insister et passer à une lecture davantage à mon goût.


________________________________________________

Tu m'aimes toujours ? - Emily GIFFIN

Pourquoi je le lis :


J'ai relu Prête-moi ton homme il y a quelques mois. J'avais adoré et acheté cet autre roman d'Emily Giffin dans la foulée. Je profite d'une envie de comédie romantique pour le sortir de ma pal...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


A peine la question posée, je commence à y répondre moi-même. Je refuse d'endosser la moindre responsabilité dans son infidélité et pourtant je ne peux nier que les choses ont changé entre nous. J'ai changé. De bien des façons, je ne suis plus la femme qu'il a épousée. Je me remémore les récentes accusations de Nick, tout comme les remarques de ma mère. Je ne suis jamais plus heureuse ; au fil du temps, ma passion s'est émoussée ;je me focalise sur des détails sans importance... Qu'est-ce qu'elle lui donne que je n'ai pas ?

_____

 

Mon avis :


Tu m'aimes toujours ? a d'abord été une petite déception...

Déjà, la quatrième de couverture n'est pas du tout fidèle à ce qui se passe dans le livre : ce qu'elle évoque ne concerne que la fin du roman, et encore, pas vraiment... Dans Tu m'aimes toujours ?, il est question de deux femmes que l'on suit tour à tour. La première, mère célibataire d'un petit garçon gravement brûlé, s'éprend du médecin qui le soigne et qui est l'époux de la seconde, une "desperate housewife" ou presque.

J'ai trouvé le début de l'histoire un peu longuet. La mise en place s'éternise et la description des deux héroïnes et de leur quotidien ne m'a pas passionnée.

Et puis les l'intrigue "prend son envol" tandis que l'auteur fait la part belle aux émotions des quatre personnages (l'homme, son épouse, sa maîtresse et le fils de celle-ci) grâce à des scènes d'autant plus poignantes qu'on se met facilement dans la peau des personnages. Malgré le sujet, l'histoire ne bascule jamais dans le sordide et aucun des protagonistes n'apparaît vraiment comme coupable. J'ai été tout particulièrement touchée par la déception du petit garçon qui imaginait avoir trouvé un nouveau père...

A noter qu'on croise à plusieurs reprises dans le roman Rachel et Dexter, les personnages principaux de Prête-moi ton homme. J'adore ce genre de clins d’œil qui permet d'avoir des nouvelles de personnages que j'ai adorés.

Malgré un début laborieux, Tu m'aimes toujours ? s'est révélé une lecture profondément émouvante...

________________________________________________

samedi 17 septembre 2016

La maison sur la plage - Georgia BOCKOVEN

Pourquoi je le lis :


J'ai lu ce roman en 2003. J'en garde un très bon souvenir, quoiqu'un peu flou, c'est pourquoi j'ai eu envie de le relire...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :

-

Julia Huntington, veuve à trente-deux ans, envisage de vendre son chalet de Santa Cruz, au bord du Pacifique. Les familles qui le louent chaque année vont passer leur dernier été dans ce lieu enchanteur.

Chris, désespérément épris de Tracy, y découvre à dix-sept ans le véritable amour auprès de Janice. Maggie et Joe, mariés depuis soixante-cinq ans, choisissent ce décor de rêve pour, ensemble, affronter la mort. C'est aussi dans le chalet que Katherine, l'épouse de pasteur que Peter aime secrètement, lui dévoile ses sentiments. Quant à Julia, trouvera-t-elle le courage de refaire sa vie ?

Du premier au dernier grand amour en passant par la passion impossible et la seconde chance, Georgia Bockoven met en scène des personnages profondément attachants, dans des situations extrêmes.

_____

 

Mon avis :


Avec La maison sur la plage, l'auteur explore les différentes facettes de l'amour : premier amour, deuil de l'être aimé, dévotion platonique, divorce, rencontre d'un nouvel amour après une grande passion,... Georgia Bockoven multiplie les situations et même si de ce fait elle ne peut vraiment approfondir chaque histoire, son style est suffisamment évocateur pour laisser affleurer les émotions de ses personnages en quelques phrases.

Cette relecture m'a beaucoup plu même si le récit reste empreint d'une note de tristesse assez inattendue étant donné le thème central du roman, l'amour.

________________________________________________

mercredi 14 septembre 2016

La guérisseuse et le roi - Barbara WOOD

Pourquoi je le lis :


J'aime bien ce qu'écrit Barbara Wood en général : ses textes sont dépaysants, nous faisant voyager à travers le monde aussi bien qu'à travers les époques.
  
Parmi ses romans, j'ai déjà lu :

Et La fille du loup attend dans ma pal que je prenne enfin le temps de le lire...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Grâce à ses talents de guérisseuse, Leah a la vie du roi entre ses mains. Et bientôt celle de son peuple.

Royaume d’Ougarit, actuelle Syrie, XVe siècle avant notre ère. Parce qu’elle a déplu à Jotham, son prétendant, un homme aussi vicieux que puissant, Leah a provoqué malgré elle la chute de sa famille. Heureusement, elle possède un don : celui de soigner par les plantes. Devenue la guérisseuse attitrée du roi Shalaaman qu'elle a sauvé d'une crise d'asthme, Leah espère bien obtenir un jour le retour en grâce des siens. L’histoire va lui en offrir l’occasion. En effet, enlevée par les troupes du pharaon Thoutmôsis III qui projette d’envahir la région et de réduire le royaume en esclavage, Leah se retrouve en possession d’informations stratégiques précieuses sur l’offensive égyptienne imminente. Aidée de son compagnon, le scribe Daveed, la guérisseuse parviendra-t-elle à changer le destin de son peuple ?

_____

 

Mon avis :


Avec La guérisseuse et le roi, Barbara Wood nous propose une grande fresque historique doublée d'une saga familiale haletante, même si l'intrigue souffre un peu, à mon avis, de la surenchère de catastrophes qui s'abattent sur la famille de Leah. Grâce à un récit sans temps mort et émaillé de nombreux détails "concrets" (alimentation, vêtements, coutumes, etc), Barbara Wood a réussi à rendre très vivante cette période méconnue et peu présente dans les romans, du moins dans ceux de ma bibliothèque...

Ce qui m'a le plus étonnée dans La guérisseuse et le roi, c'est la place qu'occupent la religion et les superstitions dans tous les aspects du quotidien à une époque où les sciences n'en sont encore qu'à leurs tous premiers balbutiements : dieux et démons interviennent à tous moments, aussi bien dans les affaires de l'Etat, que dans les questions de santé, de commerce ou de relations humaines.

Si je devais quand même formuler un reproche, c'est que la quatrième de couverture ne correspond pas tout à fait au contenu du roman. Le résumé n'est par mensonger, mais il laisse supposer une chronologie bien différente alors qu'il faut attendre les deux tiers du livre pour que ce qui est annoncé arrive finalement. Mais cela ne m'a pas empêchée de profiter du roman qui m'a permis de passer un agréable moment à mille lieues du quotidien.

________________________________________________

dimanche 11 septembre 2016

Et je danse, aussi - Anne-Laure BONDOUX et Jean-Claude MOURLEVAT

Pourquoi je le lis :


C'est la quatrième de couverture a capté mon attention...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


La vie nous rattrape souvent au moment où l'on s'y attend le moins.

Pour Pierre-Marie, romancier à succès (mais qui n'écrit plus), la surprise arrive par la poste, sous la forme d'un mystérieux paquet expédié par une lectrice. Mais pas n'importe quelle lectrice ! Adeline Parmelan, "grande, grosse, brune", pourrait bien être son cauchemar... Au lieu de quoi, ils deviennent peu à peu indispensables l'un à l'autre. Jusqu'au moment où le paquet révèlera son contenu, et ses secrets...

Ce livre va vous donner envie de chanter, d'écrire des mails à vos amis, de boire du schnaps et des tisanes, de faire le ménage dans votre vie, de pleurer, de rire, de croire aux fantômes, d'écouter le Jeu des Milles Euros, de courir après des poussins perdus, de pédaler en bord de mer ou de refaire votre terrasse.

Ce livre va vous donner envie d'aimer. Et de danser, aussi !

_____

 

Mon avis :


Et je danse, aussi est une lecture sympathique, mais qui ne m'a pas captivée. En fait, j'ai trouvé que l'intrigue mettait trop de temps à vraiment démarrer et le début du roman m'a même un peu ennuyée : les deux personnages et leurs petites histoires ne me touchaient pas. Lorsque enfin le récit s'emballe un peu, essentiellement grâce à l'intervention de nouveaux correspondants, c'était trop tard pour moi.

Par contre, j'ai bien aimé la façon dont l'écrivain parle de son métier et du processus créatif. Je crois que c'est ce qui m'a empêché d'abandonner la lecture dans la première partie du livre.

________________________________________________

vendredi 9 septembre 2016

Le poison d´amour - Eric-Emmanuel SCHMITT

Pourquoi je le lis :


Logiquement, après L'élixir d'amour, Le poison d´amour...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Quatre adolescentes de seize ans liées par un pacte d'amitié éternelle tiennent le journal de leur impatience, de leurs désirs, de leurs conquêtes et de leurs rêves. Comment éviter les désastres affectifs dont les couples parentaux donnent l'image quotidienne ? Hier encore des enfants, les voilà prises au piège de cette émotion bouleversante, l'amour, prêtes à entrer dans ce domaine mystérieux, cette folie qui peut les transformer en monstres.

Tandis qu'au lycée, on s'apprête à jouer Romeo et Juliette, imprévisible et fatal, un drame se prépare...

_____

 

Mon avis :


J'ai beaucoup aimé Le poison d´amour. En fait, je l'ai même préféré à L'élixir d'amour car l'aspect narratif est plus développé et les personnages plus émouvants.

Le récit, très vivant, compile les journaux des quatre jeunes filles, quatre amies, qui y déversent leurs préoccupations d'adolescentes (les amies, les garçons, etc). On les suit alors qu'elles découvrent l'amour, non seulement en vivant leurs premiers émois et leurs premières expériences, mais aussi à travers ce que vit leur entourage. Amour, jalousie, espoirs, rivalité, complicité, déception, succès, séparation, etc : les quatre adolescentes nous font passer par toutes les nuances du spectre des sentiments amoureux.



J'ai été très touchée par les portraits de ces jeunes filles que j'ai trouvés criants de vérités, ainsi que par le dénouement poignant...

________________________________________________

jeudi 8 septembre 2016

L'élixir d'amour - Eric-Emmanuel SCHMITT

Pourquoi je le lis :


J'avais très envie de lire ce roman depuis un moment...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


« L'amour relève-t-il d'un processus chimique ou d'un miracle spirituel ? Existe-t-il un moyen infaillible pour déclencher la passion, comme l'élixir qui jadis unit Tristan et Iseult ? Est-on, au contraire, totalement libre d'aimer ? »

Anciens amants, Adam et Louise vivent désormais à des milliers de kilomètres l'un de l'autre, lui à Paris, elle à Montréal. Ils entament une correspondance, où ils évoquent les blessures du passé et leurs nouvelles aventures, puis se lancent un défi : provoquer l'amour. Mais ce jeu ne cache-t-il pas un piège ?
 
En fin observateur des caprices du cœur, Eric-Emmanuel Schmitt explore le mystère des attirances et des sentiments.

_____

 

Mon avis :


L'élixir d'amour est un roman court qui propose une réflexion sur l'amour : ce qui le fait naître et ce qui lui permet de durer. Au fil de leur correspondance, les deux personnages, Adam et Louise, confrontent des points de vue que tout, ou presque, opposent. Leurs échanges restent cependant un peu trop théoriques à mon goût : Adam et Louise confrontent leurs idées, mais il ne se passe finalement que très peu de choses.

J'ai beaucoup aimé le dénouement qui ne manque pas d'ironie, apportant un tout nouvel éclairage à la correspondance entre Adam et Louise et suggérant que manipulation et possession font partie des mots-clés de la relation amoureuse.

________________________________________________

mercredi 7 septembre 2016

Si seulement... - Nicola DOHERTY

Pourquoi je le lis :


Je suis tombée sur ce roman à la médiathèque et comme j'avais envie de romance et de légèreté...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Si vous aviez la chance de trouver l’homme de votre vie et le malheur de devenir une fille insupportable ? Zoë a tout gâché avec David, et elle s’en mord les doigts. Si seulement elle pouvait faire machine arrière pour réparer ses erreurs…
 
Contre toute attente, voilà que son vœu se réalise, et elle se réveille six mois avant la rupture. Elle sait désormais quoi faire pour éviter le pire. Mais alors qu’elle tente de reconquérir celui qu’elle aime, Zoë croise le chemin d’un homme qui pourrait lui donner envie de tourner résolument la page…
 

_____

 

Mon avis :


Si seulement... est une comédie romantique bien sympathique même si elle ne se démarque pas par son originalité. On a en effet l'impression de suivre au fil de la lecture un parcours déjà bien balisé, bien connu, qui reprend des scènes et des étapes incontournables du genre.

Néanmoins Zoë, l'héroïne, et les personnages secondaires qui l'entourent sont sympathiques et amusants. D'ailleurs tout le récit est truffé d'humour, raillant gentiment les maladresses à répétition de Zoë...

J'ai aussi bien aimé la manière dont l'auteur a traité le retour en arrière dans le temps, avec les quiproquo inévitables et les difficultés que cela implique de prendre des décisions lorsqu'on sait déjà ce que pourrait être son avenir.

Par contre, le dénouement m'a déçue parce que l'auteur choisit la facilité en optant pour une fin qui laisse une forte impression de déjà-vu, avec une sorte de tour de passe-passe qui permet de régler le problème du voyage dans le temps tout en évitant de réduire à néant tout ce qui s'est passé dans l'intervalle.

Ce bémol n'empêche pas que cette lecture légère m'a permis de passer un agréable moment...

________________________________________________

dimanche 4 septembre 2016

L'été des saltimbanques - Joanne HARRIS

Pourquoi je le lis :


C'est une relecture...

J'ai lu L'été des saltimbanques pour la première fois il y a six ans et j'avais beaucoup aimé ce beau roman historique, au point d'avoir envie de le relire maintenant...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


En ce début de XVIIe siècle, les bûchers des procès en sorcellerie, des tentatives de régicide et des guerres de religion embrasent la France. Actrice, danseuse, acrobate, Juliette, dépositaire d'un trop lourd secret, doit dire adieu à la troupe avec laquelle elle a couru les routes et les places. Elle trouve refuge à l'abbaye de Sainte-Marie-de-la-Mer, en Vendée. Enceinte, elle y donnera naissance à la petite Fleur. Ayant pris le voile, elle y deviendra sœur Auguste. Mais réussit-on jamais à fuir son passé ?

À la mort de la mère abbesse, est nommée une nouvelle prieure, âgée de douze ans, que manipule son confesseur, le père Colombus. Un inconnu pour tous. Sauf pour Juliette. Qui a reconnu en lui le saltimbanque Guy Le Merle, bandit, débauché, et autrefois son amant. Dans un déchaînement de passions, de pièges et de sortilèges, le couvent va tourner à l'arène de leur ultime combat. Un grand roman historique, sur fond de théâtre et de fanatisme, de fête et de magie, de vengeance et de liberté.

_____

 

Mon avis :


J'ai beaucoup aimé ce roman historique à l'atmosphère trouble et à l'intrigue originale qui dénonce l'obscurantisme et le fanatisme.


On avance dans le roman à l'aveuglette, sans comprendre où veut vraiment en venir l'infâme manipulateur qui étend peu à peu son implacable influence sur la petite communauté des religieuses.  La menace se fait de plus en plus pesante alors que les drames s'enchaînent, entre petites mesquineries, mises en scènes cruelles et apothéose machiavélique...

L'été des saltimbanques, c'est aussi une histoire d'amour singulière, une histoire "à contrecœur", où la raison lutte contre une attirance inéluctable en dépit des trahisons à répétition ; une histoire d'amour qui semble absolument impossible mais qui marque malgré tout le destin des deux personnages principaux.

Malgré un rythme parfois un peu lent, j'ai adoré redécouvrir ce texte : la plume très agréable de Joanne Harris nous immerge complètement dans le quotidien d'un couvent de province du 17ème siècle.

Une belle lecture qui m'a fait voyager dans le passé...

________________________________________________