vendredi 30 décembre 2016

Le cercle des loups - Nicholas EVANS

Pourquoi je le lis :


J'ai découvert un de mes auteurs favoris, Nicholas Evans, avec Le cercle des loups, un romans que j'ai adoré (au point de l'avoir déjà lu trois fois, dont la dernière il y a dix ans).

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Hope, petite ville du Montana, est en ébullition. Un loup a dévoré un chien, celui de la fille de Buck Calder, une des personnalités les plus en vue de la localité. La vieille querelle qui oppose les éleveurs, qui se sentent menacés, et les défenseurs des loups est à son paroxysme.
  
C'est à ce moment qu'arrive Helen Ross, jeune zoologiste de 29 ans, chargée par le service de protection des loups de capturer les animaux pour les munir de colliers émetteurs. Les éleveurs, avec à leur tête Buck Calder, s'opposent à cette mission, sabotent le travail d'Helen et abattent les loups qui s'aventurent sur leurs terres. Helen trouvera en Luke Calder, fils de Buck, un précieux allié mais elle devra affronter la haine de toute une communauté qui se chargera de lui rappeler que l'homme est parfois un loup pour l'homme.

_____

 

Mon avis :


J'ai beaucoup aimé Le cercle des loups, comme lors de mes précédentes lectures. J'ai beau connaître l'histoire et son dénouement, je me suis laissée complètement prendre par les événements et par l'écriture si évocatrice de Nicholas Evans qui  ici ses sujets prédilection : passion des grands espaces, défense de la nature, grande histoire d'amour tourmentée...

Les loups apparaissent ici comme des personnages à part entière et c'est un vrai plaisir de les suivre dans leurs chasses dans les forêts du Montana ou de trembler pour eux lorsque leurs vies sont menacées.

Parmi les personnalités fortes qui peuplent le roman de Nicholas Evans, Lovelace est l'un des plus marquants. D'abord détestable à cause de son implacable cruauté lorsqu'il extermine les loups qu'il considère comme des créatures sans d'âme, puis le doute s'infiltre peu à peu jusqu'à la prise de conscience qui nous amène à le prendre en  pitié : toute son existence s'écroule lorsqu'il réalise l'horreur de ses actes et l'impossibilité de les réparer.

J'ai également trouvé très touchante l'histoire d'amour entre Luke et Helen, une relation qui semble bien fragile face aux attentes de la société et à tout ce qui se déchaîne autour d'eux.

Le dénouement teinté d'amertume vient nous rappeler que le sujet de la réintroduction des loups en milieu naturel, tout comme les réactions passionnées de ses opposants ou de ses partisans, restent des sujets d'actualité...

Un très beau roman.

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire