vendredi 27 février 2015

Lady Mensonge - Margaret MOORE

Pourquoi je le lis :


Une fois de plus, j'ai succombé à une offre promotionnelle d'Harlequin qui offre régulièrement des livres pour faire découvrir leurs collections.

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Angleterre, 1820.

Une fois encore, Nell s’apprête à filer comme une voleuse. Si seulement elle n’avait pas « emprunté » le nom trop connu de Lady Eleanor Springford, pour échapper aux questions de lord Bromwell ! Quel mensonge idiot ! Hélas, c’est le seul qui lui soit venu à l’esprit quand le séduisant lord, qui voyage dans la même diligence qu’elle, s’est intéressé à sa personne. Lord Bromwell, l’aventurier, l’éternel cœur à prendre qui l’a tout de suite troublée, et auquel elle n’a pu refuser un baiser passionné. Vite, il lui faut fuir la curiosité de cet homme, si envoûtant qu’il pourrait bien faire tomber le masque dont elle se protège. Mais alors que, pleine d’espoir, elle croit profiter d’une halte pour s’échapper furtivement dans la nuit, une voix rauque et sensuelle s’élève dans la pénombre : « Rien ne presse. La diligence ne partira pas avant plusieurs heures… »

_____

 

Mon avis :


On retrouve la trame classique et prévisible des Harlequin pour un roman que j'oublierai sûrement aussi vit que je l'ai lu : les personnages sont insipides et le côté historique de l'intrigue est tout à fait absent.

________________________________________________

mercredi 25 février 2015

La tentation de Zoé - Tawny WEBER

Pourquoi je le lis :


Irrécupérable ! J'ai à nouveau succombé à une offre promotionnelle d'Harlequin qui offre régulièrement des livres pour faire découvrir leurs collections.

J'ai beau m'en moquer lorsque je les lis, je ne résiste pas lorsqu'on me les offre...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Même si son déguisement hyper sexy lui vaut toutes les attentions, Zoe n'a qu'une envie : fuir loin de ce bal costumé organisé par les anciens de sa promo de lycée. Ceux qui, aujourd'hui, la couvrent de regards pleins de désirs ne sont-ils pas les mêmes qui, autrefois, la méprisaient ouvertement ? Aussi décide-t-elle de s'éclipser au plus vite, d'autant que Dexter Drake, son seul ami de l'époque, la seule personne qu'elle aimerait vraiment revoir, n'est manifestement pas là. Mais ses plans changent du tout au tout lorsque, soudain, un inconnu masqué terriblement troublant lui propose d'une voix chaude et profonde de l'accompagner pour une petite promenade au clair de lune...

_____

 

Mon avis :


Le roman ne commençait pas si mal avec l'héroïne tiraillée entre son attirance pour un mystérieux inconnu masqué et le désir que lui inspire malgré elle pour son meilleur ami...

Et puis le récit dérape vers le scénario habituel des romans Harlequin, épicé en plus de scènes d'amour interminables et dénuées de toute émotion qui m'ont fait perdre tout intérêt pour cette histoire.

________________________________________________

mardi 24 février 2015

La gouvernante insoumise - Courtney MILAN

Pourquoi je le lis :


Suite et fin du déménagement... et toujours cette envie de lecture peu exigeante en concentration.

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Depuis que Serena Barton a perdu son poste de gouvernante, à cause d’un duc sans scrupules, elle se retrouve sans revenus et réclame justice afin de le faire payer. Cependant, elle redoute le bras droit de ce dernier, Hugo Marshall, surnommé le « Loup de Clermont », qui est un homme ambitieux et sans pitié. Chargé par le duc de réduire au silence cette gouvernante importune, il est décidé à s’en débarrasser, car son propre avenir en dépend. Mais plus il apprend à la connaître, et moins il a envie de recourir aux méthodes musclées qui font sa notoriété... Devra-t-il choisir entre ses ambitions et son amour naissant pour une femme ?

_____

 

Mon avis :


Une lecture plaisante, sans plus, pour cette courte romance qui suit tout à fait le schéma classique. J'ai surtout trouvé dommage que le récit soit trop court pour que les personnages et l'intrigue soient pleinement développés.

________________________________________________

dimanche 22 février 2015

Orageuse passion - Sarah MORGAN

Pourquoi je le lis :


Un roman de plus offert par Harlequin et qui tombe plutôt bien parce que je voulais une lecture pas trop exigeante : je suis en plein déménagement et je ne suis pas sûre de pouvoir me concentrer sur quoi que ce soit...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Quelques années plus tôt, Jessie a vécu avec Silvio Brianza une passion explosive, avant que de tragiques événements ne mettent un terme brutal à leur histoire. Persuadée, à l’époque, que Silvio était indirectement responsable de la mort de son frère, Jessie a fui cet homme qu’elle aimait pourtant de tout son cœur.

Mais aujourd’hui, son passé la rattrape : elle doit rembourser les dettes contractées par son frère auprès d’hommes peu fréquentables. Effrayée, et incapable de payer, Jessie a la stupeur de voir Silvio surgir de nouveau dans sa vie.


Visiblement déterminé à la protéger, il ne lui laisse pas le choix : elle va devoir le suivre et vivre avec lui quelque temps. Acculée, Jessie accepte, pour se sentir aussitôt exposée à un autre danger : le désir fou qu’elle ressent toujours pour Silvio.

_____

 

Mon avis :


Une lecture pas trop exigeante, mais carrément ennuyeuse...

________________________________________________

vendredi 20 février 2015

Elle et lui - Marc LEVY

Pourquoi je le lis :


Marc Lévy fait partie des auteurs que je lis presque systématiquement car je suis à peu près certaine de passer un bon moment à chaque fois.

Parmi ses romans, mes préférés sont : Les enfants de la liberté, L'étrange voyage de Monsieur Daldry, Sept jours pour une éternité, Où es-tu ?, etc.

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Un site de rencontres les a réunis.
Ils ne sont pas devenus amants, mais amis.
Et ils comptent bien en rester là...


Elle est actrice. Lui écrivain.
Elle s’appelle Mia. Lui Paul.
Elle est anglaise. Lui américain.
Elle se cache à Montmartre. Lui vit dans le Marais.
Elle a beaucoup de succès. Lui pas vraiment.
Elle est même une star. Mais lui ne le sait pas.
Elle se sent seule. Lui aussi.
Il la fait rire. Elle enchaîne les maladresses.
Elle ne doit pas tomber amoureuse. Lui non plus.

_____

 

Mon avis :


J'ai retrouvé dans Elle et lui le charme des premiers romans de Marc Lévy, avec des personnages attachants et un récit tendre et drôle qui fait la part belle à l'amitié.

Le roman est bâti comme un scénario, et c'est peut-être son principal défaut. J'ai souvent eu une impression de déjà-vu, comme si j'avais déjà vu certaines scènes dans différentes comédies romantiques (même si je ne peux évidemment pas donner les titres, puisque ce n'est qu'une impression !).

Le dénouement m'a semblé un peu rapide (mais pas surprenant), d'autant plus que Marc Lévy avait pris le temps d'installer ses personnages dans leur histoire.

En résumé, malgré quelques défauts mineurs, j'ai passé un bon moment avec cette comédie romantique pétillante et légère...

________________________________________________

mercredi 18 février 2015

Le rire est la source des larmes - Daniel JANNEAU

Pourquoi je le lis :


J'ai découvert ce roman en consultant la liste des romans proposés pour l'opération Masse Critique sur le site Babélio.
  
La couverture et son ruban rouge ainsi que le titre qui sonne un peu comme un proverbe chinois ont tout de suite retenu mon attention. La quatrième de couverture a fait le reste : Histoire, voyage, aventures, humour, sensualité et romance. Tous les ingrédients semblent réunis pour passer un bon moment...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


1613. Le baron Amédée Foucher, officier du génie de 23 ans, se voit confier par la régente Marie de Médicis une mission de taille : organiser le plus grand spectacle pyrotechnique jamais réalisé à ce jour pour célébrer le mariage du jeune roi Louis XIII avec l'infante Anne d'Autriche. Totalement ignorant dans ce domaine, il décide de rejoindre la Chine - le pays inventeur des artifices - accompagné de son oncle, le comte Gaspard de Porcel. Ce dernier, grand voyageur, fin connaisseur de l'Empire du Milieu, et passionné de cheval, est prêt à quitter de nouveau ses Alpilles dans le but d'exporter la corrida espagnole et fonder la première école de tauromachie chinoise ! 

De Lisbonne à Beijing en passant par les Indes, ils vivront de multiples aventures. À bord du Thélème, ils franchiront miraculeusement le Cap de Bonne-Espérance, connaîtront la saudade des Portugais, éviteront les anthropophages, rencontreront les redoutables guerriers khoïkhoï, découvriront les lascives dévadâsîi, religieuses qui font commerce de leurs corps. Ils croiseront des tempêtes, des maladies, des religions inconnues, et tomberont aux mains de pirates. Puis ils parviendront en Chine où Amédée, parallèlement à son éducation pyrotechnique, sera initié à l'art de la chambre à coucher, quand les flûtes de jade visitent les petites maisons, et les pivoines se couvrent de rosée... Il y croisera l'incarnation de ses rêves, tombant amoureux d'un ruban rouge noué dans les cheveux d'une princesse…

Une épopée jubilatoire à l'humour décalé, un roman historique d'un érotisme raffiné. Un pur délice !

_____

 

Mon avis :


Comme l'annonçait la quatrième de couverture : un vrai délice !

J'ai passé un très bon moment avec Amédée au cours de ce voyage initiatique aux légers accents de conte philosophique. L'écriture de Daniel Janneau est très agréable et le ton reste toujours léger, même lorsqu'on frôle le drame ou que la mélancolie s'abat sur Amédée : l'humour et l'auto-dérision semblent ses meilleures armes pour affronter toutes les situations inédites auxquelles il est confronté au cours de son périple.

Le récit est agréablement dépaysant et, si chaque étape du voyage ne se voit consacrer que quelques pages (le roman en fait seulement 266), Daniel Janneau a le talent de nous immerger en quelques phrases dans l'atmosphère particulière de chaque ville. Quant au séjour en Chine, il est l'occasion de découvrir une civilisation raffinée et parfois cruelle, à mille lieues des valeurs européennes ; ce qui est encore plus vrai lorsqu'il est question des choses de l'amour. J'ai trouvé cet aspect du voyage initiatique d'Amédée joliment traité, reprenant les expressions très imagées du tao de l'art d'aimer pour évoquer de manière détournée et très directe la relation amoureuse et sensuelle avec la princesse au ruban rouge...

Un grand merci à Babelio pour cette belle découverte.





________________________________________________

lundi 16 février 2015

Le Chant des esprits - Sarah LARK

Pourquoi je le lis :


Il y a quelques mois j'ai lu Le pays du nuage blanc que j'avais beaucoup aimé. Le Chant des esprits est la suite de cette saga familiale néo-zélandaise.

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


En 1852, Hélène et Gwyneira ont quitté l'Angleterre pour venir s'installer en Nouvelle-Zélande. Aujourd'hui, au crépuscule d'une vie mouvementée, les deux pionnières, toujours liées par une amitié indéfectible, s'inquiètent pour leurs petites-filles, Elaine et Kura, deux cousines que tout oppose.
 .
Belle mais capricieuse, Kura possède une voix magnifique. Portée par la perspective d'une carrière internationale, elle refuse d'assumer son rôle d'héritière de Kiward Station, le domaine familial, pour se consacrer au chant.
 .
Lorsque Kura rencontre William, le fiancé d'Elaine, ce dernier tombe aussitôt sous le charme de la jeune métisse. Dès lors, le drame couve...
 .
Deux femmes qui refusent de courber le dos et désirent assouvir leurs rêves, un puissant souffle romanesque... Ce roman confirme tout le talent d'une auteure découverte avec Le pays du nuage blanc.

_____

 

Mon avis :


J'ai passé un très bon moment avec Le chant des esprits même si j'avais préféré le premier volume de la trilogie, Le pays du nuage blanc.

J'avais trouvé Hélène et Gwyneira plus attachantes que leurs petites-filles, Kura et Elaine, qui sont au centre du récit cette fois. Les deux jeunes filles sont sympathiques, mais elles m'ont parfois fait l'effet de petites filles gâtées qui manquent singulièrement de bon sens.

De la même façon, j'avais adoré dans le premier tome le tableau de la Nouvelle-Zélande et de ses habitants que nous peignait Sarah Lark : magnifiques description des paysages tout en contraste et foule de détails sur la vie des colons aussi bien que des Maoris. Cet aspect est beaucoup moins présent dans Le chant des esprits et cela m'a manqué.

Malgré ces légers bémols, j'ai adoré suivre ces deux jeunes femmes dans leur quête du bonheur à travers un récit dépaysant riche en péripéties et encore plus en émotions. 

________________________________________________

vendredi 13 février 2015

Les gens de Dublin - James JOYCE

Pourquoi je le lis :


N'aimant pas le récits courts (c'est frustrant !), je lis très peu de nouvelles, mais Les gens de Dublin est un tel classique que cela valait bien une petite exception...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Jamais peut-être l'atmosphère d'une ville n'a été mieux rendue, et dans chacune de ces nouvelles, les personnes qui connaissent Dublin retrouveront une quantité d'impressions qu'elles croyaient avoir oubliées.

Mais ce n'est pas la ville qui est le personnage principal : chaque nouvelle est isolée ; c'est un portrait, ou un groupe, ce sont des individualités bien marquées que Joyce se plaît à faire vivre. Nous en retrouverons du reste quelques-unes, que nous reconnaîtrons, autant à leurs paroles et à leurs traits de caractère qu'à leurs noms, dans ses livres suivants

_____

 

Les 15 nouvelles :

  • Les Sœurs
  • Une rencontre
  • Arabie
  • Eveline
  • Après la course
  • Deux galants
  • La Pension de famille
  • Un petit nuage
  • Correspondances
  • Cendres
  • Pénible Incident
  • On se réunira le 6 octobre
  • Une mère
  • De par la grâce
  • Les Morts

_____

 

Mon avis :


Je ne suis toujours pas fan des récits trop courts, mais j'ai vraiment apprécié l'écriture de James Joyce.

Les gens de Dublin réunit quinze nouvelles qui ne sont pas vraiment des histoires au sens classique du terme (situation initiales - péripéties - dénouement) mais plutôt des instantanés de Dublin et de la vie de ses habitants, qu'il s'agisse du quotidien ou de moments plus marquants.

________________________________________________

mercredi 11 février 2015

Alice au bois dormant - Hélène PHILIPPE

Pourquoi je le lis :


Je déménage dans quelques jours (nouvelle ville, nouveau boulot...) et j'avoue que là tout de suite, j'ai juste envie de me vider la tête avec quelque chose de pas trop compliqué car ma capacité de concentration est proche de zéro. Cela semble donc être le moment idéal pour lire ce petit roman offert par Harlequin...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Lorsqu’elle découvre Simon sur le pas de sa porte, Alice est bouleversée, tant cet homme qu’elle n’a jamais vu mais dont elle a tellement rêvé a le pouvoir de faire basculer le délicat équilibre qu’elle s’est construit. Depuis qu’elle a renoncé à l’amour, elle vit dans une maison coupée du monde, avec pour seuls confidents une poignée d’anonymes sur Internet. Des inconnus dont elle n’attendait rien, jusqu’à ce qu’elle fasse la connaissance virtuelle de Simon. Un passionné, avec qui la correspondance est devenue, au fil des mois, d’une rare intensité. Un homme à qui elle s’est confiée, persuadée qu’elle était intouchable, derrière son clavier. Mais ça, c’était avant qu’il ne fasse irruption, sans prévenir, dans sa réalité…

_____

 

Mon avis :


Alice au bois Dormant est un peu long pour une nouvelle, un peu court pour un roman, mais en tout cas bien trop court pour que l'intrigue ne soit pas trop succincte et les personnages à peine développés. Le style est concis et précis mais il ne laisse pas transparaître les émotions, qu'il s'agisse de scènes hyper-romantiques ou de scènes de sexe (que j'ai trouvées bien nombreuses vu la longueur du roman).

________________________________________________

mardi 10 février 2015

Le Complexe d’Eden Bellwether - Benjamin WOOD

Pourquoi je le lis :


J'ai repéré ce roman sur la liste des nouveautés de ma bibliothèque municipale et depuis peu je le vois apparaître de plus en plus souvent sur les blogs...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Cambridge, de nos jours. Au détour d’une allée de l’imposant campus, Oscar est irrésistiblement attiré par la puissance de l’orgue et des chants provenant d’une chapelle. Subjugué malgré lui, Oscar ne peut maîtriser un sentiment d’extase. Premier rouage de l’engrenage. Dans l’assemblée, une jeune femme attire son attention. Iris n’est autre que la sœur de l’organiste virtuose, Eden Bellwether, dont la passion exclusive pour la musique baroque s’accompagne d’étranges conceptions sur son usage hypnotique…

Bientôt intégré au petit groupe qui gravite autour d’Eden et Iris, mais de plus en plus perturbé par ce qui se trame dans la chapelle des Bellwether, Oscar en appelle à Herbert Crest, spécialiste incontesté des troubles de la personnalité. De manière inexorable, le célèbre professeur et l’étudiant manipulateur vont s’affronter dans une partie d’échecs en forme de duel, où chaque pièce avancée met en jeu l’équilibre mental de l’un et l’espérance de survie de l’autre.

_____

 

Mon avis :


J'ai abandonné au bout d'un tiers du roman...

J'ai bien aimé le personnage d'Oscar, mais c'est à peu près tout. Le texte m'a semblé long, très long, avec des passages franchement ennuyeux et je n'ai pas eu le courage de poursuivre...

________________________________________________

lundi 9 février 2015

Partie de pêche au Yémen - Paul TORDAY

Pourquoi je le lis :


Je suis tombée sur ce roman à la bibliothèque et son titre m'a tout de suite rappelé le film Des saumons dans le désert, avec Ewan McGregor et Emily Blunt, que j'ai vu il y a seulement quelques semaines.

Vérification faite (grâce à la quatrième de couverture), le film est bien une adaptation du roman de Paul Torday. Comme Des saumons dans le désert m'avait bien plu (intrigue inattendue, humour, romance..), je n'ai pas hésité à emprunter Partie de pêche au Yémen.

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Que se passe-t-il dans la tête d'un scientifique britannique tout à fait comblé - sa femme vient de lui offrir une brosse à dents électrique pour leurs vingt ans de mariage - quand un cheik yéménite lui demande de construire une rivière climatisée afin qu'il s'adonne à son sport favori... la pêche au saumon ?

Une délicieuse explosion qui donne naissance à l'une de ces comédies originales dont les Anglais ont le secret, pour notre plus grand plaisir.

Parabole ironique sur les folies de l'administration et de l'argent. Partie de pêche au Yémen est aussi l'histoire d'un homme presque banal dont le destin bascule par la puissance du rêve et bien sûr par l'apparition d'une femme.

Un premier roman au charme irrésistible.

_____

 

Mon avis :


J'avais bien aimé le film avec Ewan McGregor et le roman ne m'a pas déçue. C'est une histoire originale et farfelue, saupoudrée d'un humour très anglais malgré un dénouement un peu amer.

La forme est originale (recueil d'écrits de toutes sortes : articles de presse, extraits de journaux intimes ou d'auto-biographie, lettres et mails, rapport d'enquête, etc). Mais cette accumulation de documents divers alourdit le récit, nous faisant parfois perdre de vue l'essentiel.

Par contre j''ai trouvé le personnage du Dr Alfred Jones particulièrement attachant et même attendrissant tellement il semble engoncé dans ses principes et un mariage sans sentiment. Le voir évoluer au fil des pages est ce qui m'a le plus plu dans le roman.

________________________________________________

jeudi 5 février 2015

La chaleur des moissons - Victoria CLAYTON

Pourquoi je le lis :


C'est une relecture.

J'ai lu La chaleur des moissons pour la première fois il y a bientôt deux ans et j'ai déjà envie de me replonger dans l'univers fantasque et romantique de Victoria Clayton...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


À quelques jours de son mariage, Freddie Swann, vingt-sept ans, décide brutalement de quitter son riche et brillant fiancé Alex. Incapable de faire face à la colère de celui-ci et à l'indignation de sa belle-mère, elle s'enfuit dans un cottage perdu en pleine campagne, prêté par Viola, une amie d'enfance. Pour quelques jours, le temps d'une salutaire mise au point...
  
Mais le destin en décide autrement : au détour des champs luxuriants du Dorset, Freddie est entraînée dans un tourbillon de rencontres et de découvertes. Elle subira les avances d'un séducteur impénitent, nouera une profonde amitié avec une charmante excentrique, mettra au jour des secrets bien cachés... 
Et la célébration des moissons verra la jeune femme s'ouvrir à la liberté.

_____

 

Mon avis :


Comme lors de ma première lecture, j'ai passé un très bon moment avec ce roman.

La plume de Victoria Clayton est toujours aussi vive et pleine d'ironie. Elle nous entraîne sans difficulté dans l'Angleterre des années 1970 pour un récit délicieusement fantasque et romantique.

________________________________________________

mercredi 4 février 2015

Agnès Grey - Anne BRONTE

Pourquoi je le lis :


Des sœurs Brontë, j'ai lu Les hauts de Hurlevent d'Emily (il y a bientôt 20 ans et j'aimerais beaucoup le relire, si seulement je trouvais le temps au milieu de tout ce que j'ai l'intention de lire...) et Jane Eyre de Charlotte. Deux grands classiques de la littérature britanniques que j'ai eu beaucoup de plaisir à lire.

Il me reste donc à découvrir Anne, la troisième sœur Brontë et je me lance avec son texte le plus connu...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Élevée au sein d'une famille unie mais pauvre, Agnès Grey, 18 ans, fille du pasteur d'un village du nord de l'Angleterre, décide de tenter sa chance dans le monde en se faisant gouvernante. Trop discrète et inexpérimentée, elle est vite confrontée à la dure réalité dès son arrivée chez la famille Bloomfield.

Désarmée face à l'indiscipline des enfants gâtés dont elle a la garde et à l'indifférence cruelle des adultes, elle est renvoyée au bout de quelques mois. Sans désemparer, et dans l'obligation de subvenir à ses besoins, elle trouve alors un emploi chez les Murray. Les jours passent, avec leur lot de monotonie et de difficultés, jusqu'à l'arrivée du nouveau pasteur, Mr Weston...

_____

 

Mon avis :



Il est difficile de ne pas comparer le roman d'Anne Brontë à celui de sa sœur Charlotte, Jane Eyre, qui aborde le même thème : le quotidien d'une gouvernante dans l'Angleterre du XIXème siècle. Evidemment Agnes Grey n'a pas la même ampleur romanesque que Jane Eyre, mais c'est un témoignage très réaliste (étayé de sa propre expérience) de ce que pouvait être l'existence d'une jeune femme obligée de quitter une famille aimante pour gagner leur vie en s'occupant d'enfants de l'aristocratie.

Tout au long du roman, Agnes Grey incarne la voix de la raison. Elle a un sens moral et religieux très développé dont elle ne déroge jamais ; au point qu'elle semble presque trop sage et trop raisonnable pour qu'on arrive à s'attacher à elle.

Par contre, j'ai beaucoup aimé la façon dont la relation sentimentale entre Agnes et M. Weston évolue, très lentement, entre espoirs et déceptions, un peu comme dans Persuasion de Jane Austen.


________________________________________________

dimanche 1 février 2015

Les limites de l'enchantement - Graham JOYCE

Pourquoi je le lis :


Je connais Graham Joyce pour avoir lu il y a quelques années En attendant l'orage et Lignes de vie, deux romans à l'atmosphère singulière et à l'intrigue haletante.

Je n'ai donc pas hésité lorsque je suis tombée sur Les limites de l'enchantement dans les rayons de ma bibliothèque municipale.

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Elevée en marge de la société, la jeune Fern vit aux limites du monde réel. Son esprit vagabonde à l'affût des voix et des messages qu'exprime la nature dont elle connaît de nombreux mystères. Sa mère adoptive lui a transmis, jour après jour, la science des plantes et de leurs vertus, de la façon de mener un accouchement à celle de provoquer des avortements...
 
Mais le monde qui les entoure est en train de changer. Et il suffit d'un faux pas pour que ceux que Fern et sa mère ont aidés si longtemps se retournent contre elles...
 
Au-delà d'un conte singulier, Graham Joyce nous livre une chronique sociale d'une grande sensibilité, une histoire de femmes dans l'Angleterre rurale des années 60 en pleine mutation. Un récit impressionniste qui fleure bon la terre et le folklore, heureuse rencontre entre Steinbeck, Seignolle et Lewis Carroll. Une histoire de secrets anciens et d'une vie nouvelle.

_____

 

Mon avis :


Je viens de terminer Les limites de l'enchantement et je ne sais pas trop comment parler de ce roman troublant où on a du mal à distinguer la frontière entre la réalité et... le surnaturel (ou alors un monde étrange seulement connu des "initiés). Jusqu'à la dernière page, on reste dans le flou sur bien des points, tout comme l'héroïne qui n'arrive pas à obtenir des réponses précises et n'est même plus certaine de ses actes. Et malgré tous ces silences et ces points d'interrogation, on sait tout ce qu'il y a à savoir : la jeune Fern a surmonté le plus difficile...

En plus du portrait de cette jeune femme pas tout à fait comme les autres, Graham Joyce nous présente une Angleterre partagée entre deux époques, où les anciennes pratiques (guérisseuses, accouchement à domicile, superstitions, fêtes traditionnelles...) commencent à reculer face au modernisme (études, diplômes, bureaucratie, hyppies...).

Voilà comment j'ai passé un excellent moment avec ce roman rédigé d'une très belle plume toute en simplicité.

________________________________________________