dimanche 31 janvier 2016

La Fosse aux louves - Bertrand CARETTE

Pourquoi je le lis :


J'ai reçu ce roman dont la quatrième de couverture me plaît beaucoup  grâce aux Masses Critiques de Babelio....

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


En digne fille de sa mère, Virginie assume pleinement sa façon d'être et de vivre. Célibataire convoitée élevant seule ses deux enfants, elle consacre toute son énergie à ses chevaux et à la Fosse aux Louves, son domaine au cœur de la Brenne qui s'étend entre fermes et étangs, sur plus de cinq cents hectares.

Libre, séduisante, puissante... Trop peut-être au regard de celui qui, dans l'ombre, nourrit une haine profonde envers elle et sa mère Hélène depuis le partage d'un héritage dont il s'est senti lésé. Antoine, le bon à rien de la famille, est prêt à tout pour faire main basse sur la Fosse aux Louves. Aux pires coups bas, aux pires accusations.

Seule échappée pour Virginie dont le cœur, enfin, chavire : sa rencontre avec Tristan, pianiste mondialement connu et cavalier émérite...

_____

 

Mon avis :


Amatrice de romans régionaux, je me réjouissais de découvrir grâce à cette Masse Critique une région que je ne connaissais pas : La Brenne. Avec une quatrième de couverture prometteuse et en personnage principal une femme au fort caractère, tous les ingrédients semblaient réunis pour un bon moment de lecture.

Cela n'aura malheureusement pas suffi. En effet, j'ai fait un blocage dès les premières pages du roman et j'ai eu énormément de mal à me motiver pour poursuivre ma lecture. La faute aux personnages et à la manière dont l'auteur les décrit à grands traits, les faisant apparaître comme des caricatures (le méchant pervers, la gentille toute dévouée, le notable cupide et véreux, etc), sans que rien ne vienne atténuer cette impression ni leur offrir un peu de nuance et d'humanité.

Cette mauvaise première impression m'aura sans doute empêchée d'apprécier l'intrigue autant que je ne l'aurais dû...



________________________________________________

samedi 30 janvier 2016

Sucré, salé, poivré - Mary WESLEY

Pourquoi je le lis :


J'aime beaucoup ce qu'écrit Mary Wesley ainsi que sa vision sans concession d'une certaine Angleterre. C'est un régal à chaque fois...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Hébé revient d’un voyage en Italie enceinte et sans mari. À seize ans, dotée d’une détermination sans faille, la jeune fille de bonne famille fait fi des règles de bienséance. Son entourage l’encourage à sauver les apparences en la précipitant dans un mariage de convenance ? Elle ne cède pas, prend en main sa destinée et prône l’infidélité comme fidélité à elle-même. Et au diable les censeurs.
 
Mary Wesley vitriole la bourgeoisie britannique et sa rigoureuse étiquette, paravent de la mesquinerie. Plus impertinente que jamais, elle explore la liberté sexuelle et l’indépendance de la femme en s’affranchissant avant l’heure de préjugés tenaces.

_____

 

Mon avis :


J'avais réservé Sucré, salé, poivré à la bibliothèque et, vu que je n'étais pas la seule, j'ai dû patienter trois ou quatre mois. J'avoue qu'après avoir autant attendu, j'ai été un peu déçue de ne pas être davantage emballée par ce roman.
Je n'ai pas vraiment de reproches à formuler, si ce n'est que je ne me suis sentie d'affinité avec aucun des personnages, même pas avec Hébé, l'héroïne, qui garde ses distances avec le lecteur comme elle le fait avec son entourage.

Sinon, j'ai eu plaisir à retrouver la verve de Mary Wesley qui n'hésite pas à s'en prendre à la "bonne société" de l'Angleterre des années 1980 ainsi qu'aux valeurs morales communément admises. Cette critique tranchante d'une société trop bien-pensante est cependant affadie en seconde partie du livre par des hasards qui tombent trop bien et un happy-end généralisé à l'excès.
Si j'ai passé un bon moment avec Sucré, salé, poivré, je dois dire que j'ai quand même préféré Rose Sainte-Nitouche, Les Raisons du cœur ou La pelouse de camomille (que j'avais eu plaisir à relire il n'y a pas si longtemps).

________________________________________________

vendredi 29 janvier 2016

Hired by the cowboy - Donna ALWARD

Pourquoi je le lis :


Un peu de temps à la pause alors j'en profite pour relire cette petite romance qui est restée dans ma liseuse...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Alexis Grayson is good at looking after herself-she's been doing it all her life. So what if she's alone and pregnant? She'll cope! But gorgeous cowboy Connor Madsen seems determined to take care of her. And Alexis can help him-he needs a temporary wife; she needs somewhere to live until the baby's born. A short-term marriage will solve all their difficulties !

As Alexis gets to know the courageous, honorable Connor, she realizes that she might have made the biggest mistake of her life. Because all this wife-for-hire wants is a marriage for real !



Ce qui donne pour la version française :

Alex sera bientôt maman et souhaite offrir à son enfant un foyer chaleureux. Un toit, une famille, le bonheur en somme ! Aussi finit-elle par accepter l’incroyable proposition de Connor Madsen : l’épouser. Cet homme qu’elle vient de rencontrer doit en effet se marier s’il veut toucher l’héritage qui lui permettra de sauver son ranch. Et puis, leur mariage restera blanc, ils se le sont juré. Une promesse qu’Alex craint très vite de ne pouvoir honorer, hélas, surtout si Connor continue de darder sur elle son regard brûlant… 

_____

 

Mon avis :


Même s'il est difficile de vraiment croire à la situation de départ, cette romance se laisse lire sans déplaisir.

________________________________________________

mardi 26 janvier 2016

La fiancée de l'ombre - Catherine COULTER

Pourquoi je le lis :


C'est l'une des toutes premières romances que j'ai lues et rien que pour cela j'en garde une certaine nostalgie qui me pousse aujourd'hui à le relire...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Avec la fougue de ses 19 printemps, Sinjun Sherbrooke tombe follement amoureuse d'un fascinant lord écossais, Colin Kinross, mais elle ne se doute pas de ce qui l'attend: venu à Londres en quête de la riche héritière qui lui permettra de sauver son domaine, Cokin reste d'abord pantois devant cette jeune fille audacieuse qui s'offre à lui sans détours ni états d'âme superflus quant à la vilenie d'un mariage d'argent. Que demander de plus?

Des garanties morales, pourrait répondre Douglas Sherbrooke, le frère aîné de Sinjun... Or une lettre anonyme dénonce Kinross comme l'assassin de sa première épouse!

Après un enlèvement rocambolesque et un mariage à la sauvette, Sinjun et Colin rejoignent l'Écosse, le clan Sherbrooke à leurs trousses. Et là, la jeune femme va découvrir que son mari a deux enfants qui lui déclarent, dès son arrivée, leur hostilité: un entourage pour le moins peu chaleureux, et un château en ruines! Pour compléter ce charmant tableau, Sinjun est victime de menaces de mort...
La jeune femme triomphera-t-elle de tous ces obstacles?

_____

 

Mon avis :


J'ai passé un bon moment avec cette romance qui est très amusante à défaut d'être réaliste.

________________________________________________

dimanche 24 janvier 2016

Nos faces cachées - Amy HARMON

Pourquoi je le lis :


C'est un article sur le blog L'évasion par la lecture qui m'a fait découvrir de roman. Entre la quatrième de couverture alléchante et la critique élogieuse sur le blog, difficile de résister...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Ambrose Young est beau comme un dieu. Le genre de physique que l'on retrouve en couverture des romances. Et Fern Taylor en connaît un rayon, elle en lit depuis ses treize ans. Mais peut-être parce qu'il est si beau, Ambrose demeure inaccessible pour une fille comme elle. Jusqu'à ce qu'il cesse de l'être...
  
Nos faces cachées est l'histoire de cinq amis qui partent à la guerre. L'histoire d'amour d'une jeune fille pour un garçon brisé, d'un guerrier pour une fille ordinaire.
L'histoire d'une amitié profonde, d'un héroïsme du quotidien bouleversant.

Un conte moderne qui vous rappellera qu'il existe un peu de Belle et un peu de Bête en chacun de nous...

_____

 

Mon avis :


Je n'ai pas été aussi enthousiasmée par ce roman que la plupart des lecteurs. Je reconnais que le roman a du potentiel, avec une histoire vraiment intéressante et des personnages attachants, mais je pense qu'il aurait peut-être mérité d'être davantage travaillé ou développé.

En effet, le récit s'étire sur cinq ans, cinq années bien remplies, mais le récit laisse souvent l'impression que les événements sont trop rapidement survolés, qu'on aurait besoin d'un peu plus de temps et de détails pour être tout à fait happé par l'histoire.

Autre défaut plus gênant : l'auteur tire un peu trop sur la corde sensible à mon goût, accumulant les situations destinées à faire pleurer les lecteurs au point que cela m'a agacée plutôt qu'émue. Et l'écriture d'Amy Harmon ne m'a pas séduite non plus : son style m'a paru assez rudimentaire, pas vraiment abouti...

Cette lecture aura donc été une petite déception malgré une histoire prenante et des personnages qui m'ont beaucoup touchée...

________________________________________________

vendredi 22 janvier 2016

Les fleurs sauvages des bougainvilliers - Katherine SCHOLES

Pourquoi je le lis :


Katherine Scholes fait partie de mes auteurs favoris et je crois avoir lu (et adoré) tous ses livres : 

  • La reine des pluies
  • La dame au sari bleu
  • La femme du marin
  • Les amants de la terre sauvage
  • La lionne 

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Peintre australienne, Kitty Hamilton a été contrainte de renoncer à son art pour suivre son mari Theo au bout du monde, dans la colonie britannique du Tanganyika.
Car Kitty a bien des choses à se faire pardonner... Après le scandale qu'elle a déclenché à Londres, la jeune femme n'a pas le choix : si elle veut regagner la confiance de Theo, elle doit endosser son rôle d'épouse modèle. Sans faire de faux pas. 

Mais, très vite, Kitty s'ennuie, étouffe dans l'univers ultracodifié des colons.
Alors, quand son chemin croise celui de Taylor, un Anglais aux positions anticoloniales tranchées, qui lutte aux côtés des Massaï pour la préservation de leurs terres, sa nature fougueuse refait surface. 
À l'ombre des bougainvilliers, drames et passions couvent. Déchirée entre son besoin de venir en aide à ce peuple démuni, son attirance pour le charismatique Taylor et le devoir de rester loyale envers Theo, Kitty saura-t-elle faire le bon choix ?

_____

 

Mon avis :


Ayant eu pas mal de contre-temps ces derniers jours, je n'ai pas pu consacrer autant de temps que d'habitude à lire et je pense que la lecture des Fleurs sauvages de bougainvilliers en a pâti. A force d'en lire un petit bout par-ci, par-là, je n'ai pas vraiment réussi à "entrer" dans l'histoire dont la construction, basée sur des flash-back, est assez complexe.

On retrouve ici les ingrédients habituels des romans de Katherine Scholes : l'Afrique (et plus particulièrement le Tanganyika, devenu depuis la Tanzanie), la dénonciation des abus de la colonisation, une histoire d'amour poignante,... Tout cela est très bien raconté, mais Les fleurs sauvages de bougainvilliers ressemble peut-être trop aux autres romans de l'auteur pour que je ne sois pas un peu déçue.

Par contre j'ai beaucoup aimé l'héroïne, une jeune femme touchante, empêtrée dans le carcan des obligations sociales et tiraillée entre ses efforts pour sauver son couple agonisant et son désir de liberté, entre sa volonté de se conformer à ce qu'on attend d'elle et son besoin d'exprimer sa créativité et ses opinions.

________________________________________________

jeudi 21 janvier 2016

His wedding-night wager - Katherine GARBERA

Pourquoi je le lis :


Encore une romance offerte par les éditions Harlequin. Je ne l'ai pas refusé (je suis incapable de refuser un livre !), mais je ne sais pas si c'est à cause de la couverture ou du résumé, en tout cas ne pars pas très confiante...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


After ten years Shelby Paxton had returned to Vegas. But unlike the last time –when she was paid one million dollars to jilt casino owner Hayden MacKenzie at the altar– she was now being blackmailed into giving him closure. Shelby would do anything to keep her secrets hidden…but she hadn't planned on falling for her first love a second time.

For Hayden, Las Vegas was his only mistress. He didn't believe in happily-ever-after, not anymore. But he did want something from Shelby–the wedding night he lost.

Et pour la version française :

Shelby observa Hayden à la dérobée, certaine que son destin allait se jouer ici. Depuis qu'elle l'avait abandonné au pied de l'autel, dix ans plus tôt, cet homme qu'elle n'avait jamais cessé d'aimer la considérait comme une croqueuse de diamants. Les apparences étaient contre elle, elle le savait : tout le monde n'avait-il pas cru, à l'époque, qu'elle avait accepté de quitter Las Vegas en échange du million de dollars que lui avait versé le père de Hayden ? Mais elle était revenue pour le convaincre de lui donner une seconde chance. Alors aujourd'hui, c'était quitte ou double...

_____

 

Mon avis :



Même si c'était moins catastrophique que je ne le craignais, cela reste une romance Harlequin tout ce qu'il y a de plus classique si ce n'est qu'il n'y a pas vraiment d'élément perturbateur dans la relation entre les deux personnages ; des personnages qui sont quand même très, très caricaturaux tout comme l'univers dans lequel ils évoluent.

________________________________________________

mardi 19 janvier 2016

The bride's baby - Liz FIELDING

Pourquoi je le lis :



C'est une offre promotionnelle d'Harlequin qui propose régulièrement des romans pour faire découvrir leurs collections. Et une fois encore j'ai été incapable de résister...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


The wedding of the season!
 
Events manager Sylvie Smith is organizing a glittering fund-raising event : a wedding show in a stately home. She has even been roped into pretending to be a bride... a bride who's five months pregnant!

The bride everyone is talking about!
 
It should be every girl's dream to design a wedding with no expense spared, but it's not Sylvie's. Longbourne Court was her ancestral home, and she's just discovered that the new owner is Tom McFarlane--her baby's secret father. Now Tom's standing in front of her, looking at her bump....

_____

 

Mon avis :


Le roman était gratuit et il m'a permis de travailler un peu mon anglais. Voilà pour les aspects positifs.

Sinon l'intrigue est difficilement crédible et les personnages superficiels et agaçants. J'aurais sans doute mieux fait de passer mon chemin...

________________________________________________

vendredi 15 janvier 2016

Les enfants de Kerfontaine - Charles LE QUINTREC

Pourquoi je le lis :


Parce que dans ce roman, il est question de la Bretagne, de son histoire et de ses légendes...

Et aussi parce que c'est l'occasion de découvrir Charles Le Quintrec, un auteur dont j'ai souvent entendu parler...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Dans la Bretagne des années 30, Julien, un adolescent rêveur et rebelle, livré à lui-même, est recueilli au château de La Boulardaie pour y poursuivre ses études à demeure avec les deux enfants du domaine. Mais il ne résiste pas à l'appel de la forêt, à la magie de la lande où héros des légendes celtiques, bandes de mauvais garçons et saltimbanques errent la nuit. Les années de guerre et l'arrivée des Allemands vont précipiter le destin de cet " enfant couvert de lunes "...

_____

 

Mon avis :


Je ne suis pas arrivée au bout du roman : la lecture était trop laborieuse et je n'y prenais aucun plaisir, même pas celui de railler l'intrigue ou les personnages...

C'est bien écrit, trop bien même car le style de Charles Le Quintrec est trop recherché, trop pointu au point que j'avais du mal à saisir le sens de certaines phrases trop alambiquées et que certains passages étaient tellement oniriques que je perdais le fil du récit.

Les enfants de Kerfontaine aura donc été une déception, mais cette lecture m'aura permis de découvrir l'auteur, Charles Le Quintrec, même si je ne lirai sans doute pas ses autres romans...

________________________________________________

mercredi 13 janvier 2016

La consolante - Anna GAVALDA

Pourquoi je le lis :


C'est une relecture.

J'ai lu La consolante il y a quatre ou cinq ans. Si les premières pages m'avaient un peu déconcertée, j'avais ensuite adoré cette histoire tendre et amusante, triste et optimiste...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Charles, mari d'une femme qui ne l’aime plus, père d’une fille qui n’est pas la sienne, consacre sa vie à son boulot d’architecte.

L’annonce de la mort d’Anouk, une femme qu’il a aimé dans le passé, va mettre à mal sa relative tranquillité.

En cherchant à comprendre ce qui est arrivé à Anouk, Charles remet en question toute sa vie et en renouant avec le fils d'Anouk, il rencontre une femme étonnante qui vit dans une ferme loin de tout avec ses cinq enfants et une flopée d'animaux. 

_____

 

Mon avis :



J'avais adoré ce roman lors de ma première lecture, mais j'avoue que cette fois je me suis rapidement ennuyée...

Le personnage principal, en proie aux doutes et aux réminiscences du passé, est touchant, tout comme son parcours qui l'entraîne toujours plus bas dans une sorte de spirale infernale qui l'empêche de se libérer d'une existence où l'absurde semble régner en maître. Tout cela sonne très juste : on s'attriste, on compatit, on se réjouit...

Par contre, le style d'Anna Gavalda m'a vite lassée : de longues énumérations, des phrases sans sujets qui s'accumulent, etc. J'ai eu l'impression par moment qu'elle cherchait à rallonger son texte coûte que coûte sans qu'il ne s'y passe rien de bien passionnant.

En fin de compte, je n'aurais peut-être pas dû relire La consolante et j'aurais ainsi pu conserver le bon souvenir que j'en avais....

________________________________________________

samedi 9 janvier 2016

Délicieuses obsèques - Marc LE REST

Pourquoi je le lis :


Encore une fois je me suis laissée tenter par un album ma chère Bretagne...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


En se noyant bêtement ce matin-là, Jacques Morvan savait que son tour était venu de divertir les habitants de son île. Et en particulier l'une d'entre eux, une - improbable ? - Bretonne, qui chaque jour se jette goulûment sur les avis de décès de son journal. Car pour elle, rien de tel que des funérailles pour se distraire, surtout quand on les déguste en fin gourmet...
Avec un regard sans complaisance, elle se régale du moindre détail qui tue et livre sans complexe ses savoureuses observations tout au long des obsèques, jusqu'à leur conclusion au bistrot. Pour le lecteur, elle sert ainsi d'alibi confortable pour se laisser aller à certains penchants naturels. Il est des choses qui passent tellement mieux quand elles sont dites par les autres...

_____

 

Mon avis :


J'ai adoré cet album qui n'est pas du tout morbide malgré le sujet traité et qui oscille entre humour (les textes joliment teintés d'ironie) et poésie (les très belles illustrations).

Les dessins de Marc Le Rest sont magnifiques, foisonnants de détails criants de vérité ou tout à fait inattendus, avec leurs couleurs profondes et une grande place laissée à l'imaginaire

Ce qui m'a le plus amusée dans Délicieuses obsèques, c'est que tout cela n'est pas si loin de ce qui se passe dans les petits bourgs, où les enterrements restent un des meilleurs vecteurs de socialisation...

________________________________________________

jeudi 7 janvier 2016

His Lady Mistress - Elizabeth ROLLS

Pourquoi je le lis :


C'est une offre promotionnelle d'Harlequin qui propose régulièrement des livres pour faire découvrir leurs collections. Et encore une fois je n'ai pas pu résister...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Downtrodden servant or gracious lady ?

When Max, Earl Blakehurst, meets Verity he sees a downtrodden servant. He doesn't recognize her as the daughter of a colonel under whom he used to serve, the girl he'd once helped years before. The life Verity's now living is untenable. So he proposes a shocking solution : he will set her up as his mistress.

It's only once that Verity's finally agreed, once Max is beginning to lose his heart to her, that he discovers her true identity. Max is taken aback ; he would never have suggested this lady become his mistress. Now, to avoid scandal, they'll have to marry!

_____

 

Mon avis :


 Une romance Harlequin comme tant d'autres, pas si mal ficelée, mais la surenchère de quiproquos et de rebondissements a fini par émousser mon intérêt pour le sort des personnages.

________________________________________________

mardi 5 janvier 2016

Mon doudou divin - Katarina MAZETTI

Pourquoi je le lis :


J'aime bien ce qu'écrit Katarina Mazetti, à commencer par Le mec de la tombe d'à côté qui m'a permis de découvrir cet auteur et Le viking qui voulait épouser la fille de la soie que j'ai lu plus récemment...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Pigiste pour la presse féminine, Wera a épuisé tous les sujets... ainsi que son compte en banque. A la caisse d'un supermarché elle tombe sur une petite annonce proposant un stage en spiritualité. Un article en or ! C'est parti pour trois semaines d'immersion à La Béatitude, en compagnie d'un apprenti gourou, d'une "petite mère" et de quatre autres volontaires pour réinventer Dieu : un médecin radié, un musulman iranien, une femme invisible et Madeleine qui porte en permanence son sac à dos comme un fardeau.

Ressortiront-ils adeptes d'une nouvelle religion, ou délestés de leurs préjugés ? Car tous - même Wera et son pseudo-cynisme sont en quête de sacré. N'avons-nous pas tous besoin d'un doudou divin à dorloter ?

_____

 

Mon avis :


Alors que j'avais bien aimé les autres romans de Katarina Mazetti, celui-ci m'a très vite ennuyée. Ni les personnages, ni le sujet n'ont réussi à me toucher et j'ai préféré interrompre ma lecture au tiers du roman...

________________________________________________

dimanche 3 janvier 2016

Si ce n'est qu'en rêve - Keira ANDREWS

Pourquoi je le lis :


Je l'ai lu avant-hier, mais je n'arrive pas à me le sortir de la tête. Alors comme il n'est pas très long à lire, ce serait bête de résister à la tentation...

En plus, cela permettra peut-être d'effacer la mauvaise impression que m'a laissé Un jour glacé en enfer d'Anne B. Ragde, je viens de terminer et qui m'a paru sinistre, glauque...

Oui, une belle histoire d'amour sera le remède idéal !

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Charlie Yates est désespéré. C’est presque Noël, et son vol pour rentrer chez lui de l’université a été retardé. Depuis des jours, Charlie a promis à sa petite sœur Ava qu’il serait à la maison pour ses premières vacances, depuis sa rémission d’une leucémie. Maintenant, il est coincé de l’autre côté du pays et quelqu’un d’autre vient de prendre la dernière voiture de location. Quelqu’un à qui il n’a pas parlé depuis quatre ans. Quelqu’un qui lui a brisé le cœur.

L’amitié d’enfance qui liait Gavin Bloomberg et Charlie s’est terminée une nuit après une journée de baisers volés. Avec des années de ressentiment entre eux, ils ne veulent pas être ensemble dans la même pièce, sans parler d’une voiture. Mais pour l’amour d’Ava, Gavin accepte de partager le véhicule et de traverser tout le pays avec lui.

Alors qu’ils font face à des incidents inattendus tout au long de la route, Charlie et Gavin pourront-ils ouvrir une voie vers un futur ensemble ?

_____

 

Mon avis :


Je ne vais pas répété ce que j'ai déjà écrit (ici) et qui reste tout à fait vrai.

J'ajouterai juste que le roman supporte bien une relecture, même si rapprochée, par contre sans l'effet de la découverte, je me suis davantage focalisée sur les nombreuses maladresses de traduction (au point que certaines phrases sont à peine compréhensibles...) et cela a un peu gâché le plaisir de la lecture.

Si ce n'est qu'en rêve reste néanmoins une très belle histoire d'amour, romantique et sexy...

________________________________________________

Un jour glacé en enfer - Anne B. RAGDE

Pourquoi je le lis :


J'aime beaucoup ce qu'écrit Anne B. Ragde que j'ai découvert avec la trilogie des Neshov (La terre des mensonges, La ferme des Neshov et L'héritage impossible).

Et je crois avoir encore davantage apprécié ses autres romans : Zona Frigida, La tour d'arsenic et Je ferai de toi un homme heureux.

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Dans un chalet isolé, perdu dans les montagnes norvégiennes, vit un homme rustre et sauvage, entouré de ses chiens. On ne sait ni comment ni pourquoi "elle" est arrivée là, une jeune femme délicate sans nom ni passé.
 
De ce roman érotique se dégage une atmosphère à la fois poétique et singulière. Entre soumission acceptée, animosité ambiguë et jeux sensuels, le rapport de force homme-femme s'installe progressivement, magnifié par la nature hostile du Grand Nord.
 
Avec la même tension sexuelle que L'Amant de Lady Chatterley et la même puissance que Le Boucher d'Alina Reyes, Anne B. Ragde déploie dans ce roman toutes les nuances de son style et démontre, une nouvelle fois, la force de son écriture.

_____

 

Mon avis :


Je n'ai pas du tout aimé...
Je n'ai rien à reprocher à la plume d'Anne B. Ragde qui nous immerge avec son talent habituel dans le quotidien d'une jeune femme travaillant avec un éleveur de chiens de traîneau. L'âpreté de la vie dans le Grand Nord et les exigences de l'élevage nous sont très bien restitués.

Non, le problème c'est la relation franchement malsaine entre les deux personnages, la cruauté de l'homme tant envers la femme qu'envers ses chiens, et puis cette impression de puanteur et de souillure qui flotte sur tout le texte...

Enfin bref, l'atmosphère est vraiment trop glauque pour que l'histoire puisse me plaire...

________________________________________________

vendredi 1 janvier 2016

Si ce n'est qu'en rêve - Keira ANDREWS

Pourquoi je le lis :


Allez, une dernière romance de Noël pour entamer 2016...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Charlie Yates est désespéré. C’est presque Noël, et son vol pour rentrer chez lui de l’université a été retardé. Depuis des jours, Charlie a promis à sa petite sœur Ava qu’il serait à la maison pour ses premières vacances, depuis sa rémission d’une leucémie. Maintenant, il est coincé de l’autre côté du pays et quelqu’un d’autre vient de prendre la dernière voiture de location. Quelqu’un à qui il n’a pas parlé depuis quatre ans. Quelqu’un qui lui a brisé le cœur.

L’amitié d’enfance qui liait Gavin Bloomberg et Charlie s’est terminée une nuit après une journée de baisers volés. Avec des années de ressentiment entre eux, ils ne veulent pas être ensemble dans la même pièce, sans parler d’une voiture. Mais pour l’amour d’Ava, Gavin accepte de partager le véhicule et de traverser tout le pays avec lui.

Alors qu’ils font face à des incidents inattendus tout au long de la route, Charlie et Gavin pourront-ils ouvrir une voie vers un futur ensemble ?

_____

 

Mon avis :


J'ai adoré Si ce n'est qu'en rêve, une histoire à la fois très romantique et très hot.
Romantique, parce que c'est une jolie histoire d'amour, à la fois un premier amour et un grand amour, un amour contrarié, retrouvé, inespéré (si, si, romantique à ce point-là, mais sans que l'histoire ne tourne à la guimauve...) ; et hot parce que l'auteur est très explicite et ne nous épargne aucun détail de la relation entre Charlie et Gavin, depuis les premiers émois adolescents jusqu'à quelques premières fois très, très voluptueuses...

Mis à part cela, l'intrigue est plutôt classique (deux personnes qui se détestent se retrouvent malgré elles obligées de passer du temps ensemble jusqu'à apprendre à mieux se connaître, etc), mais l'histoire est servie par des "héros" attachants et plein de personnalité qui apportent tout son sel à cette romance.
Certaines situations imaginées par l'auteur pour rapprocher ses personnages m'ont paru un peu artificielles, mais le récit est dans son ensemble plutôt réaliste et même si le ton reste léger, Keira Andrews évoque ici des sujets plus sensibles comme la place que peut prendre la maladie d'un enfant dans une famille ou la difficulté à accepter son homosexualité tant pour le jeune homme lui-même que pour sa famille.
J'ai bien aimé aussi l'écriture de Keira Andrews. Ce n'est pas de la grande littérature, mais comme dans le livre les personnages prennent la parole pour raconter tour à tour leur périple, j'ai trouvé le style tout à fait adapté et le ton très juste.

Cette première lecture de 2016 aura donc été une belle découverte...

________________________________________________