lundi 29 février 2016

Quatre Sœurs - tome 2 - Hortense - Malika FERDJOUKH

Pourquoi je le lis :


Parce que c'est suite de la série Quatre Sœurs dont j'avais beaucoup aimé le premier tome, Enid...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Hortense, sur SA falaise, tient SON journal intime.
 
Elle y raconte combien c'est dur d'être 1 sur 5, une parmi la multitude, surtout quand cette multitude est composée de :

- Charlie qui veut tout réparer à la Vill'Hervé et regarder à la dépense au lieu d'épouser Basile le docteur, de vivre à ses crochets et de fêter Noël au foie gras. 

- Geneviève qui ment alors qu'elle ne ment jamais. 

- Bettina qui est odieuse avec les êtres les plus sensibles de l'univers, à savoir : elle, Hortense, et Merlin Gillespie, le livreur magicien de Nanouk Surgelés, très, très laid à l'extérieur, mais si, si beau à l'intérieur. 

- Et Enid qui a des conversations à bâtons rompus avec son ami Gnome de la Chasse d'eau.

Hortense se demande ce qu'elle va devenir. Architecte de monuments éternels ? Zuleika Lester, du feuilleton Cooper Lane ? Chirurgienne de maladies incurables ? Et si c'était comédienne ? Une idée folle, complètement Saint-Pierre-et-Miquelon, comme dirait Muguette, la locataire malade de la maison voisine.

Hortense sait que pour devenir comédienne, il faut une présence, une voix, de la mémoire, mais surtout de l'entraînement. Alors elle referme SON journal, elle quitte SA falaise, et elle fonce.

_____

 

Mon avis :


J'ai beaucoup aimé ce deuxième tome des Quatre Sœurs qui m'a permis de retrouver les sœurs Verdelaine et le style délicieux de Malika Ferdjoukh toujours aussi débordant d'inventivité et de tendresse.

Dans la droite lignée du premier tome, Enid, on continue ici à côtoyer les cinq sœurs Verdelaine à travers leur quotidien fait de petites aventures et de grandes émotions. On apprend ainsi à mieux les connaître et si leurs caractères s'affirment, elles n'en sont que plus attachantes.
Vivement le troisième tome...

________________________________________________

samedi 27 février 2016

Le mariage d'Amanda - Jenny COLGAN

Pourquoi je le lis :


Une romance, de l'humour et en plus ça se passe en Ecosse ! Comment résister ?

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Que faire lorsque Amanda, votre meilleure amie, une peste richissime tout en blondeur, vous annonce qu'elle va épouser votre amour d'enfance, accessoirement lord d'Ecosse ? Réagir ! Avec la complicité d'Angus, le jeune frère du marié, Mélanie va tout imaginer pour faire capoter ce mariage. Le sabotage de la cérémonie, devient une affaire de salut public. Et tous les coups sont permis ! Quiproquos, rebondissements... On rit beaucoup !

_____

 

Mon avis :


Le mariage d'Amanda est une comédie romantique tout à fait dans l'esprit du Journal de Bridget Jones et de tous les romans de "chick litt" parus à sa suite : une jeune femme un peu paumée, un métier sans intérêt, des amis et des collègues hauts en couleurs, Londres et ses pubs, etc.

Les personnages sont tous excessifs, soit dans leurs caractères, soit dans leurs comportements, y compris l'héroïne. Le seul personnage "sensé" semble être le Prince Charmant de l'histoire, mais j'ai trouvé qu'il fallait beaucoup de temps pour qu'il prenne vraiment de l'importance dans le récit et, en conséquence, le dénouement m'a paru un peu précipité.

Autre déception : l'histoire ne se passe pas du tout en Ecosse. Ce n'est qu'un détail, mais du coup l'histoire ne correspondait pas à ce que j'espérais...
Ça a été une lecture amusante, mais elle ne sera pas inoubliable...

________________________________________________

mercredi 24 février 2016

Bon rétablissement - Marie-Sabine ROGER

Pourquoi je le lis :


Parce que j'aime beaucoup ce qu'écrit Marie-Sabine Roger que j'ai découverte avec le magnifique La tête en friche.

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


"Depuis que je suis là, le monde entier me souhaite bon rétablissement, par téléphone, mail, courrier, personnes interposées. Par pigeons voyageurs, ça ne saurait tarder. Bon rétablissement. Quelle formule à la con !"

"Veuf, sans enfants ni chien", Jean-Pierre est un vieil ours bourru et solitaire, à la retraite depuis sept ans. Suite à un accident bien étrange, le voilà immobilisé pendant des semaines à l'hôpital. Il ne pouvait pas imaginer pire. Et pourtant, depuis son lit, il va faire des rencontres inattendues qui bousculeront son égoïsme...

_____

 

Mon avis :


Quel plaisir de retrouver la verve de Marie-Sabine Roger et son talent unique pour mettre le doigt sur les petits et les gros travers de notre société ! Solitude, maladie, prostitution des étudiants, adolescentes enceintes,... L'auteur traite de ces sujets avec tout l'humour et la tendresse dont elle est capable grâce à son style très inventif qui joue avec les mots et les idées...

J'ai adoré, presque autant que La tête en friche qui reste parmi mes romans favoris.

________________________________________________

mardi 23 février 2016

Couleur champagne - Lorraine FOUCHET

Pourquoi je le lis :


Parce que j'aime bien ce qu'écrit Lorraine Fouchet...

De cet auteur, j'ai déjà lu :
Et aussi (mes préférés) :

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Eugène, petit garçon du XIXe siècle né à Epernay, a deux rêves : faire goûter le champagne à tous les hommes et toutes les femmes de son époque, pas seulement aux élites – ce qui est révolutionnaire –, et disculper son meilleur ami Paul, accusé de parricide.
  -Lisa
Le premier de ses rêves deviendra réalité. Eugène fondera sa maison, les champagnes Mercier, et réussira son pari : faire du "vin des rois" le vin de fête pour tous, partout dans le monde.
-
Mais il mourra sans avoir pu réaliser son second rêve. C'est son journal intime, caché dans les caves Mercier, qui permettra à Cornélius, son petit-fils champenois, et à Mary, la petite-fille américaine de Paul, de découvrir enfin la vérité un siècle plus tard.
-
Librement inspirée de la vie d'Eugène Mercier, ancêtre de l'auteur, une saga familiale pleine de suspense et de rebondissements qui raconte aussi l'exceptionnelle aventure d'un pionnier visionnaire.

_____

 

Mon avis :


Même si j'aime beaucoup ce qu'écrit Lorraine Fouchet, j'ai commencé Couleurs Champagne avec une petite appréhension car je lis peu de biographies et celle d'un obscur industriel du XIXème (en tout cas moi je ne connaissais pas Eugène Mercier avant...) n'était pas pour me tenter a priori. Je ne me suis décidée que parce que c'était un livre de Lorraine Fouchet et je n'ai pas regretté du tout !
 
En effet, j'ai beaucoup aimé ce roman qui combine deux récits qui se déroulent à 70 ou 80 ans d'écart dans la même région et qui mettent en scène les mêmes familles. Mais sinon les deux histoires sont très différentes dans le style, la forme, les thèmes...

On a d'une part la biographie, sous forme de journal intime, d'un homme qui a marqué l'histoire de sa région et du commerce en général ; d'autre part, on suit la quête d'identité d'une femme marquée par la disparition mystérieuse de son père lorsqu'elle était enfant. Les deux récits alternent agréablement, la partie "roman" permettant de créer du suspense tandis que la biographie accumule les faits d'une existence bien remplie et riche en innovations, mais pas forcément aussi palpitants qu'une enquête pour meurtre...

Enfin bref, j'ai passé un très bon moment avec Couleur Champagne qui m'a permis de découvrir à travers un récit très plaisant des tas de choses sur le Champagne, les aéronautes, Appollo 13, l'intégration des sourds-muets, etc


________________________________________________

lundi 22 février 2016

L’homme idéal existe. Il est québécois - Diane DUCRET

Pourquoi je le lis :


Comme beaucoup d'autres lectrices de la blogosphère, je me laisse tenter par cette jolie promesse : L’homme idéal existe...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Bonne nouvelle : l’homme idéal existe !
Il ne parle pas : il jase. Il n’embrasse pas : il frenche.
Il ne se déshabille pas : il se criss à poèlle.
Vous l’aurez deviné : il est Québécois.

Diane Ducret rhabille le mythe du Prince Charmant.
L’homme idéal ? Satisfaite ou remboursée !

_____

 

Mon avis :


Ca a été une lecture agréable rapide et très amusante, mais pas tout à fait aussi enthousiasmante que ne me l'avaient laissé espérer les critiques très positives sur les blogs.

Le livre ne sonne pas vraiment comme un roman, mais davantage comme un témoignage avec des tas de détails cocasses qui sentent le vécu. Cela donne un texte truffé d'humour, même si Diane Ducret s'attache avant tout à caricaturer les problèmes de communications entre les deux amoureux, la jeune française ayant toutes les peines du monde à comprendre les expressions très imagées de son Québécois. Le trait est d'ailleurs tellement forcé que j'ai fini par me lasser du gag répétitif du quiproquo langagier...

La romance aussi m'a un peu déçue car on est complètement enfermé dans le point de vue de la jeune femme dont la principale préoccupation ne semble pas forcément être les sentiments. Dans la même veine, le dénouement n'est pas le happy-end typique d'une comédie romantique et cela m'a manqué. Non que la fin proposée par Diane Ducret arrive comme un cheveu sur la soupe (au contraire le dénouement est très logique), mais j'aime tellement les belles histoires d'amour qui se terminent bien...

Voilà pourquoi L’homme idéal... n'a pas été la lecture idéale pour moi même si le récit est très amusant.

________________________________________________

dimanche 21 février 2016

Six mois entre deux rives - Nicole LIGNEY

Pourquoi je le lis :


C'est Babelio (par le biais de ses Masses Critiques) qui m'a proposé ce roman. La quatrième de couverture évoquant une histoire d'amour pas si simple m'a bien plu et j'ai eu la chance d'être tirée au sort...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Après avoir bourlingué des années avec Lucas, Lili, journaliste, a envie de stabilité : elle s’ancre à Paris, il poursuit ses voyages, ils s’aiment… Mais une rencontre va faire vaciller toutes ses certitudes. Rubene est écrivaine, californienne, fragile, solitaire et mal dans sa peau. Pas douée pour aimer, elle s’accroche pourtant à l’idée que Lili peut la sauver.

Entre la Seine et le Delaware, six mois suffisent à tisser une histoire. Déraisonnée pour l’une, salvatrice pour l’autre. Sauf que l’avenir comme l’amour ne se maîtrisent pas. En un instant tout peut parfois basculer…

_____

 

Mon avis :


Six mois entre deux rives est une belle histoire d'amour, que j'ai trouvé un peu dérangeante, non parce qu'il s'agit d'une histoire entre deux femmes, mais parce que j'ai eu l'impression de m'immiscer dans l'intimité des deux jeunes femmes à leur insu (et ce alors que le récit est raconté à la première personne !).

C'est comme si l'auteur nous enfermait dans la bulle amoureuse où évoluent Lili et Rubene, oublieuses du monde extérieur et des contingences matérielles, et ne nous laissait pas d'autre choix que d'assister "de trop près" à leur rapprochement, leurs disputes, leurs réconciliations, leurs déchirements, leurs doutes, etc. Parce que dans l'histoire de ces deux femmes, tout semble toujours devoir tourner au mélodrame, faisant planer une ombre menaçante sur tout le roman.

Sinon j'ai bien aimé le style de Nicole Ligney, avec ses nombreux dialogues qui sonnent très juste tout comme les passages introspectifs, lorsque les jeunes femmes sont en proie aux doutes.
Par contre les dernières pages m'ont un peu dérangées, ou plutôt agacées : ces allusions au 11 septembre 2011 à New-York... Rien n'est dit, mais y avait-il besoin d'ajouter cette menace après tous les drames déjà traversés par les deux jeunes femmes ? 



________________________________________________

vendredi 19 février 2016

Quatre Sœurs - tome 1 - Enid - Malika FERDJOUKH

Pourquoi je le lis :

Il y a un peu plus de deux mois, j'ai lu et adoré Chaque soir à 11 heures de Malika Ferdjoukh, ce qui m'a donné envie de découvrir très vite les autres romans de cette auteur... 

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :

Enid doit faire dix-sept pas de l’abribus jusqu’à l’impasse de l’Atlantique qui mène à sa maison, la Vill’Hervé. Un de moins que l’automne dernier. La preuve que ses jambes allongent, donc qu’elle a grandi.

N’empêche qu’elle est toujours la plus petite des cinq sœurs Verdelaine. Personne ne la croit quand elle dit qu’elle a entendu un fantôme hurler dans le parc. Ni Charlie, trop occupée à réparer Madame Chaudière pour l’hiver. Ni Bettina et ses copines, concentrées sur leur nombril. Ni Geneviève, mobilisée par son propre secret très difficile à préserver. Ni Hortense, plongée dans la rédaction de son journal intime. Ses parents la croiraient peut-être, mais ils sont morts depuis dix-neuf mois et vingt-deux jours. Swift, sa chauve-souris, l’écouterait sûrement, mais elle a disparu dans la tempête.

Il faut qu’Enid se résigne : « Convaincre les grands, c’est comme vouloir qu’un chewing-gum mâchouillé une heure conserve son goût du début. »

_____

 

Mon avis :


J'ai beaucoup aimé ce premier tome des Quatre Sœurs. Il s'agit évidemment d'un roman jeunesse, mais cela ne m'a pas empêchée d'être tout de suite happée par les aventures des sœurs Verdelaine. Il y a beaucoup d'humour dans le texte, mais aussi une certaine tristesse à cause de la mort des parents qui reviennent hanter gentiment leurs filles pour leur prodiguer conseils et soutien.

Les cinq sœurs Verdelaine (qui ne sont pas quatre contrairement à ce que laisse penser le titre du livre) et leurs personnalités contrastées m'ont également beaucoup plu : certaines sont plutôt discrètes et d'autres attirent davantage l'attention sur elles, mais toutes les cinq m'ont semblé très attachantes avec leurs fragilités, leurs défauts, leurs secrets, leurs talents et surtout leur dévouement les unes pour les autres...

Comme dans Chaque soir à 11 heures, la plume de Malika Ferdjoukh est pour beaucoup dans le charme de ce roman. Son style est à la fois plein d'énergie et de tendresse, riche et inventif, nous surprenant à chaque page par une tournure de phrase, une image ou une association d'idées inattendues.

Je n'aurais qu'un reproche à formuler : le roman est trop court ! Mais heureusement, il me reste les trois autres tomes à découvrir....

________________________________________________

Snowbound - Janice Kay JOHNSON

Pourquoi je le lis :


Je continue à travailler mon anglais selon la méthode douce, avec les romances Harlequin...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :

Outside, a storm is raging…

When a blizzard strands Fiona MacPherson and her students in Oregon's Cascade Mountains, their only hope of survival is to seek shelter at Thunder Mountain Lodge. Their host is John Fallon, a handsome, enigmatic war veteran haunted by secrets and scars — scars that may never heal.

John hadn't expected to be playing host to this captivating teacher and her eight teenage charges. But when his solitude is shattered by their arrival, his world shifts on its axis. He needs Fiona—but does she need him? There's only one way to find out. The ex-soldier must find the courage to reach out and open his heart to this remarkable woman who has transformed his life.…

_____

 

Mon avis :


Pour une fois, j'ai vraiment bien aimé un roman Harlequin.

L'intrigue est plus complexe que dans les romances classiques, les personnages m'ont paru un peu moins stéréotypés et il y a même de vrais personnages secondaires (et pas juste des faire-valoir sans caractère).

J'ai bien aimé l'histoire aussi, avec cet homme traumatisé par ce qu'il a vécu à la guerre en Irak et cette femme démunie malgré son amour et son désir de lui venir en aide.

Enfin bref, même si ce n'est pas un chef d’œuvre de la littérature, j'ai passé un très moment avec cette romance très touchante.

________________________________________________

jeudi 18 février 2016

Le château de Cassandra - Dodie SMITH

Pourquoi je le lis :


Cela fait un moment que je vois ce roman à la quatrième de couverture très tentante sur les étagères de la bibliothèque municipale mais comme il était classé "jeunesse" j'hésitais... 

C'est finalement une critique très enthousiaste sur le site Babelio qui m'a décidée...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Cassandra ! un prénom romanesque, à l'image du château perdu au fin fond de l'Angleterre on vit la jeune fille et toute sa famille pour le moins excentrique. Un père écrivain qui se refuse à écrire, la merveilleuse Topaz, belle-mère fantasque, Rose, la soeur aînée rêvant au grand amour, sans parler du jeune jardinier qui n'a d'yeux que pour Cassandra. Au fil de ses cahiers, elle relate les événements qui jalonnent leur existence, avec autant de sensibilité que d'ironie. Surgissent deux beaux et riches Américains venus s'installer dans le manoir voisin. La vie au château en sera bouleversée.
 
Le journal, émouvant et drôle, d'une jeune fille pleine d'esprit et de talent. Dès sa parution en 1949, ce récit savoureux a rencontré un immense succès.

_____

 

Mon avis :


Malgré des longueurs, j'ai bien aimé ce joli roman qui parle du passage à l'âge adulte d'une jeune fille très attachante.

L'atmosphère créée par Dodie Smith m'a rappelé les romans de VictoriaClayton : une grande demeure décrépite, une famille des plus pittoresques, des personnages secondaires hauts en couleur et l'impression générale de se trouver dans une parenthèse hors du temps...

Le château de Cassandra m'a également rappelé les romans de Jane Austen à cause des thèmes évoqués : les deux sœurs très proches et très différentes qui voient leur existence bouleversée par l'arrivée de deux riches jeunes hommes dans le voisinage, la quête d'un mari lorsqu'il faut choisir entre arguments rationnels et grand amour, etc.

Le roman se présente comme un journal que tient une jeune fille, Cassandra. Elle y évoque ses soucis quotidiens, ses doutes et ses espoirs : elle découvre l'amour et ses tourments, s'inquiète pour sa famille, s'interroge sur son avenir et prend conscience de tout ce qui change alors qu'elle quitte le monde de l'enfance. C'est cet aspect du livre qui m'a parfois semblé un peu longuet. Dodie Smith reproduit très bien les états d'âme de Cassandra, mais il est difficile de s'intéresser longtemps à ce genre de considérations très personnelles lorsqu'on n'est pas directement concerné...

J'ai été un peu déçue par le dénouement en demi-teinte car j'aurais tellement aimé que tout se termine bien pour Cassandra. Mais après tout rien ne vient non plus contredire l'hypothèse d'un futur happy-end...

________________________________________________

lundi 15 février 2016

A la folie... passionnément - Julia JAMES

Pourquoi je le lis :


Harlequin  offrait cette nouvelle il y a quelques temps et elle était restée dans ma liseuse depuis...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Alanna croit défaillir lorsque le hasard la met en présence d’Andréas Andreakos, le seul homme qu’elle ait jamais aimé. Andréas qui la hait depuis qu’elle l’a quitté cinq ans plus tôt pour épouser son frère ! Andréas qui ignore tout de la raison secrète de ce départ et qui a juré de se venger d’elle…

_____

 

Mon avis :


Un court roman qui réussit l'exploit de concentrer en seulement 50 pages tous les pires clichés de la romance Harlequin : des personnages hyper-stéréotypés (un héros très beau, très riche, très macho et une héroïne très amoureuse et sans aucun caractère), des rebondissements et des secrets de famille improbables, etc...

Impossible d'adhérer à une telle histoire...

________________________________________________

vendredi 12 février 2016

Price of passion - Susan NAPIER

Pourquoi je le lis :


Je continue à entretenir mon anglais avec les romances offertes par Harlequin...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Kate had learned certain lessons as Drake Daniels's lover:
  • Lesson number one: the price of loving Drake was not to love him.
  • Lesson number two: never give him what he expected.

Discovering she was pregnant certainly fulfilled lesson number two. Drake had made it clear commitment and children were not on his menu. Now Kate must break her news. But when she sees Drake, passion kicks in, begging to be indulged again... just once!

_____

 

Mon avis :


Une romance Harlequin qui ressemble à toutes les autres si ce n'est que l'histoire se déroule en Nouvelle-Zélande (ce qui en fait n’influe pas tellement sur le récit). On n'échappe pas aux clichés habituels, mais la lecture est plutôt agréable.

________________________________________________

mercredi 10 février 2016

Sœurs Chocolat - Catherine VELLE

Pourquoi je le lis :


C'est une relecture...

J'avais beaucoup aimé Sœurs Chocolat lorsque je l'ai lu il y a sept ou huit ans. Aventure, dépaysement, humour : tous les ingrédients sont réunis pour un excellent moment de lecture...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Elles ne sont pas sœurs... elles sont Sœurs.
 
Leur petite communauté, au cœur de la France, subsiste - difficilement - grâce au délicieux chocolat qu'elles produisent. Mais si elles manquent le rendez-vous au fin fond de la Colombie, la part de fèves de cacao qui leur est réservée sera immédiatement attribuée à d'autres.

Quittant leurs habits monastiques, elles se retrouvent dans la forêt amazonienne, face à des bandits qui convoitent leur trésor de fèves. Prêtes à tout pour sauver leur communauté, elles vont changer d'identité, jouer du revolver, chanter et danser dans un cabaret infesté de malfrats...

Une aventure haletante et pleine de fantaisie, dans la plus pure tradition romanesque.

_____

 

Mon avis :


C'est une relecture qui m'a plu autant que la première lecture. Il faut dire que j'ai découvert ce roman il y a sept ou huit ans et, que n'ayant pas une mémoire absolue, j'ai redécouvert les détails de l'intrigue qui s'étaient un peu estompés. 
J'ai donc beaucoup aimé les Sœurs Chocolat qui évoque à la fois une quête riche en rebondissements et en mésaventures, des rencontres hautes en couleur, le pays dur et magnifique qu'est la Colombie, une belle amitié et même, une jolie histoire d'amour inattendue ; le tout saupoudrer d'humour.
Je me répète, mais j'ai passé un excellent moment avec cette lecture...

________________________________________________

lundi 8 février 2016

Tombée du ciel - Cecelia AHERN

Pourquoi je le lis :


Je connais Cecelia Ahern pour avoir lu P.S. : I love you et Si tu me voyais maintenant il y a quelques années. J'avais beaucoup aimé ces deux romans empreints de mélancolie et d'émotion. 
 J'espère retrouver la même atmosphère dans Tombée du ciel...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Adam et Christine se croisent une nuit sur le Ha'penny Bridge à Dublin. Il se tient sur le pont, prêt à sauter, désespéré. Apprenant que son trente-cinquième anniversaire approche, Christine se lance un défi incroyable : lui prouver en quelques jours que la vie vaut la peine d'être vécue. Malgré sa détermination, elle sait qu'elle lui a fait une promesse risquée. Dans cette course contre la montre s'enchaînent aventures romantiques et improbables balades nocturnes.

Petit à petit, Christine s'aperçoit qu'Adam reprend bel et bien goût à la vie, mais elle n'est pas au bout de ses surprises...

_____

 

Mon avis :


J'ai adoré cette belle histoire toute en tendresse qui m'a permis de m'oublier quelques heures dans une délicieuse parenthèse.

Malgré un sujet central des plus graves, le suicide, le roman ne plonge jamais dans la noirceur et le pathétique. Au contraire, le récit plein d'émotions en tous genres est émaillé de nombreuses touches d'humour qui rendent la lecture douce et légère.

J'ai aussi beaucoup aimé les deux personnages principaux, Christine et Adam, deux êtres fragiles, arrivés à un tournant de leur, l'une par choix, l'autre non, et au fil des pages on se rend compte que la personne qui vient en aide est peut-être celle qui a le plus besoin d'être secourue finalement.

Et pour ne rien gâcher, j'ai trouvé l'écriture de Cecelia Ahern très agréable, toute en légèreté et débordant de tendresse pour ses personnages.

________________________________________________

vendredi 5 février 2016

44 Scotland Street - Alexander McCALL SMITH

Pourquoi je le lis :


Je suis tombée sur ce roman à la bibliothèque et la quatrième de couverture avec son intrigue qui se déroule à Edimbourg m'a plu...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Quand la jeune Pat pousse la porte du 44 Scotland Street, elle espère bien prendre un nouveau départ. Entre son colocataire, un beau gosse insupportable et terriblement séduisant, et son excentrique voisine de palier, Domenica, la voilà entraînée dans une nouvelle vie au cœur de l'Édimbourg bohème. Son travail à la galerie " Something Special " s'annonce pourtant un peu morne. Sauf que Pat découvre au fond de l'obscur endroit un tableau qui pourrait bien valoir son pesant d'or et transformer sa vie !
 
D'abord publiées sous la forme d'un roman-feuilleton, ces chroniques d'Alexander McCall Smith brossent avec humour et tendresse la société d'Édimbourg et composent, entre chassés-croisés amoureux et intrigues haletantes, une savoureuse galerie de portraits.

_____

 

Mon avis :


J'ai beaucoup aimé ce livre. L'écriture acérée et pleine d'humour d'Alexander McCall Smith m'a beaucoup plu. Dans ses chroniques, il nous offre une séries de portraits de personnages plus cocasses et attachants les uns que les autres et j'ai adoré les suivre dans leurs péripéties.

Le seul bémol à mes yeux vient de la fin très ouverte, véritable invitation à poursuivre la lecture des Chroniques d'Edimbourg, sauf que je n'ai pas le second  sous la main...

________________________________________________

Le jeu de l'assassin - Amy RABY

Pourquoi je le lis :


Une offre promotionnelle sur le sit1livregratuit.com et me voici prête à découvrir Amy Raby et son premier roman...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Assassin surentraîné, œuvrant pour la libération de son peuple contre l'empire, Vitala Salonius est une femme aussi belle que dangereuse. Sa mission : séduire l'empereur et le tuer, provoquant ainsi une guerre de succession. Or la vivacité d'esprit du souverain, son charme et ses nombreux talents font naître un trouble inattendu chez Vitala. Un assassin n'a pas le droit de succomber à sa proie, mais la jeune femme ne peut s'empêcher de protéger cet homme attirant et sensible.

A qui ira sa loyauté ?

_____

 

Mon avis :


J'ai passé un bon moment avec ce roman qui mêle à parts égales romance et fantasy.

Autant le dire tout de suite, il ne s'agit pas de grande littérature et l'auteur ne fait pas vraiment dans la subtilité : malgré les nombreux rebondissements, on devine très vite le dénouement, tant pour l'histoire d'amour que pour les intrigues politiques et guerrières. Mais cela ne m'a pas empêché de suivre avec plaisir les aventures de Vitala.
J'ai aussi trouvé très intéressant l'univers créé par Amy Raby, un monde mystérieux et cruel où la magie apparaît comme une arme redoutable.

Le jeu de l'assassin aura donc été une lecture agréablement divertissante, au point que je lirai peut-être le deux autres romans de la série, L'honneur de l'espion et La flamme du prince, qui mettent en scène deux des personnages secondaires du  Jeu de l'assassin...

________________________________________________