jeudi 31 août 2017

Les aventures de Sherlock Holmes - Les cinq pépins d'orange - Arthur CONAN DOYLE

Pourquoi je le lis :


Je poursuis ma lecture des Aventures de Sherlock Holmes. avec cette cinquième nouvelle...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


En septembre 1887, John Openshaw se rendit au domicile de Sherlock Holmes afin de lui exposer les faits étranges entourant la mort de son oncle Elias et de son père Joseph.

Un jour, Elias Openshaw reçut par la poste une lettre contenant cinq pépins d'orange. Il sut immédiatement que le destin s'approchait de lui. Son neveu John était nerveux et ne comprenait rien des émotions de son oncle. Or une nuit, son oncle mourut noyé dans 60 cm d'eau. Quand son père prit la propriété de Horsham, il trouva dans la boite au lettre une lettre contenant cinq pépins d'orange ainsi qu'une note disant : « Mettez les papiers sur le cadran solaire. » Le jeune Openshaw prit panique et en expliqua la signification à son père qui trouva cela absurde. Deux jours plus tard, un homme de loi vint annoncer la mort de son père, tombé d'une carrière.

Sherlock déduisit que l'oncle de John était impliqué dans la société secrète du Ku Klux Klan. Le lendemain on apprit par le journal que John Openshaw s'était noyé. Sherlock mène l'enquête, accompagné du docteur Watson.

_____

 

Mon avis :


Dans cette nouvelle, Sherlock Holmes est aux prises avec le Ku Klux Klan. La mise en place m'a bien plu avec les deux décès dans des circonstances très mystérieuses mais j'ai trouvé que le dénouement laissait trop de choses dans le flou. Si les coupables sont bien démasqués, j'ai été un peu déçue de ne pas en apprendre plus sur leurs motivations.

________________________________________________

Les aventures de Sherlock Holmes - Le mystère du Val Boscombe - Arthur CONAN DOYLE

Pourquoi je le lis :


Il s'agit de la quatrième nouvelle tirée des Aventures de Sherlock Holmes.

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


En 1888, Sherlock Holmes et Watson sont dépèchés au Val Boscombe afin d'enquêter sur la mort de Charles McCarthy. L'inspecteur Lestrade, de Scotland Yard, est persuadé que celui-ci a été tué par son fils James, tant les preuves contre lui sont accablantes. Cependant, Holmes n'est pas convaincu par l'enquête de Lestrade et parvient à une conclusion différente. Serait-ce à cause des informations supplémentaires données par Mademoiselle Turner ? Sûrement.

_____

 

Mon avis :


J'ai bien aimé cette nouvelle enquête de Sherlock Holmes où, cette fois encore, la victime n'est pas forcément celui qu'on imagine. Le mystère qui entoure le meurtre est vraiment intéressant et Sherlock Holmes m'a semblé peut-être un peu moins hautain que dans les précédentes histoires, sauf vis à vis de l'inspecteur Lestrade qui a vraiment du mal à ouvrir les yeux.

________________________________________________

Le tabouret - Oliver CASTLE

Pourquoi je le lis :


C'est la curiosité pour cette théorie du tabouret qui m'a poussée à télécharger cette nouvelle...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Et si la vie se limitait à la métaphore d’un tabouret ? Un pied pour la vie sentimentale, un pied pour la vie professionnelle, un pied pour l’épanouissement personnel. Un majordome paranoïde fait un rapide bilan de son existence avec son propre tabouret : elle est nulle. Il est temps que ça change !

_____

 

Mon avis :



C'est bien écrit, le récit est bien construit et j'ai trouvé intéressant la façon dont on prend peu à peu conscience de l'identité du narrateur.

Malgré ces qualités, je n'ai pas aimé Le tabouret plus que ça...

________________________________________________

mercredi 30 août 2017

L’héritière secrète des Balfour - Michelle REID

Pourquoi je le lis :


Ce court roman (en fait le premier tome de la saga L'héritage des Balfour) était proposé gratuitement par les éditions Harlequin...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


En apprenant que le richissime Oscar Balfour est son père biologique, Mia est persuadée que ce dernier va la rejeter. Après tout, il ne connaissait rien d’elle quelques semaines plus tôt. Mais Oscar l’accueille au contraire avec joie à son arrivée d’Italie. Et, pour l’aider à s’intégrer dans sa nouvelle vie londonienne, il lui trouve même un emploi. Certes, il s’agit de travailler sous les ordres de Nikos Theakis, un homme odieux qui, non content de l’humilier quotidiennement, lui demande en plus d’être disponible à tout moment. Mais Mia est prête à tout pour prouver à son père qu’elle est digne d’être une Balfour…

_____

 

Mon avis :


Voilà un "Harlequin - collection Azur" pur jus : il est riche, puissant, irrésistible, inaccessible ; elle est plutôt du genre demoiselle en détresse parachutée dans un milieu qui n'est pas le sien, mais elle ne manque pas de charme et de personnalité bien sûr.

Une romance qui n'a rien de très exaltant donc, mais qui se laisse lire...

________________________________________________

mardi 29 août 2017

La maison des sœurs - Charlotte LINK

Pourquoi je le lis :


J'ai lu La maison des sœurs il y a une quinzaine d'années : j'avais adoré ce roman qui m'a fait découvrir Charlotte Link.

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :



Pour tenter de sauver son couple, Barbara part passer Noël avec son mari dans le nord de l'Angleterre dans une petite maison isolée. Victimes d'une tempête de neige, ils sont prisonniers de leur habitation, sans chauffage, sans électricité et sans vivres. Barbara découvre alors, caché sous une latte de parquet, un manuscrit dans lequel elle se plonge. C'est l'histoire à peine romancée de la vie de l'ancienne propriétaire des lieux, Frances Gray. Une histoire faite de souffrances, de drames, de trahisons, et qui révèle un terrible secret. Qui aujourd'hui encore pourrait s'avérer dangereux... 

_____

 

Mon avis :


C'est le roman qui m'a permis de découvrir, il y a une quinzaine d'années, Charlotte Link, un auteur que j'aime beaucoup et que je suis toujours avec plaisir.

Lors de ma première lecture, La maison des sœurs m'avait beaucoup plu, d'abord pour l'écriture élégante de Charlotte Link, ensuite pour l'intrigue à double niveau où passé et présent se font écho...

Je dois avouer que j'ai un peu moins apprécié cette seconde lecture : le roman m'a semblé long (plus de 700 pages quand même) et j'ai trouvé que l'histoire de Barbara et Ralph (nos contemporains isolés de tout par la neige) n'occupait pas tellement de place dans le livre. J'aurais aimé en apprendre davantage sur eux...

Malgré ces petits bémols, j'ai passé un très bon moment avec La maison des sœurs qui nous offre une série de beaux portraits de femmes au XXème siècle, depuis les suffragettes d'avant la Première Guerre Mondiale jusqu'à une avocate carriériste des années 90.

________________________________________________

A n'importe quel prix - Brenna AUBREY

Pourquoi je le lis :


Ce roman était proposé en téléchargement gratuit sur Internet et j'avoue que j'ai cédé à une curiosité non dénuée de cynisme : comment l'auteur peut bâtir une histoire qui se tienne avec un tel point de départ ? Et comme je me sens d'humeur incisive, je m'apprête déjà à détester ce roman (pas bien !😉).

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Lorsque Mia Strong, une populaire blogueuse Californienne de jeux vidéo vend aux enchères sa virginité en ligne, elle sait qu'elle va faire des vagues. Mais ce qu'elle ne fera pas, c'est une rencontre amoureuse. Ses règles sont gravées dans la pierre : Une nuit. Aucun autre contact. C'est un geste désespéré, mais c'est la seule façon pour elle d'aller à la faculté de médecine et de payer les factures d'hôpital de sa mère qui s'accumulent.

Adam Drake, l'énigmatique gagnant de l'enchère, est un prodige de l'informatique qui a gagné ses premiers millions à dix-sept ans. Maintenant, dans la vingtaine, il est sexy, motivé et – en tant que PDG de sa propre société de jeux en Californie – il a l'habitude de fixer les règles. Avant que Mia comprenne ce qui se passe, il trouve la faille dans les règles de sa vente aux enchères. Chaque clause qu'elle a instaurée pour protéger son cœur se retrouve jetée aux orties. Elle ne sait pas s'il se joue d'elle... ou s'il joue pour de bon.

_____

 

Mon avis :


L'intrigue, tout comme les personnages, ressemblent tellement à ce que j'ai déjà vu dans les romances de ce genre que je n'ai pas grand-chose de neuf à en dire. L'histoire se tient, mais est très prévisible avec des péripéties vues et revues et, comme d'habitude, les personnages doivent affronter leurs démons et surmonter un passé traumatisant pour enfin trouver l'amour.

Rien de neuf donc, mais j'ai quand même trouvé assez dérangeant cette idée de se vendre, surtout lorsque l'héroïne se prétend féministe mais accepte avec enthousiasme qu'on la rhabille des pieds à la tête, qu'on la sorte ou lui offre des cadeaux. On n'est pas si loin de Pretty Woman...

Un autre point qui m'a gênée, c'est la traduction très inégale : il y a des maladresses dans le style et de sérieuses lacunes en conjugaison (la concordance des temps !). C'est vraiment ennuyeux lorsque la forme nous distrait du fond.

________________________________________________

lundi 28 août 2017

La délicatesse - Cyril BONIN

Pourquoi je le lis :


J'ai adoré le roman, et puis le film aussi. Reste à voir si la bande dessinée me plaira autant....

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :

D'après le roman de David Foenkinos :

Nathalie et François sont heureux, ils s'aiment et semblent avoir la vie devant eux...
-
Mais, un jour, la belle mécanique s'enraye. François décède brutalement.
-
Veuve éplorée, le cœur de Nathalie devient une forteresse où même les plus grands séducteurs vont se heurter.
-
Sauf un : Markus, un collègue terne et maladroit, sans séduction apparente. Sur un malentendu, il obtient de la belle un baiser volé. Pour cet outsider de l'amour, c'est un signe du destin : il se lance à sa conquête... tout en délicatesse.

_____

 

Mon avis :


J'ai passé un très bon moment avec cette bande dessinée et ça a été un vrai plaisir de retrouver la belle histoire de Nathalie et Markus.

La palette de couleurs choisie par Cyril Boni n'est pas tout à fait à mon goût et c'est assez étrange de voir les personnages avec d'autres visages que ceux que je leur connaissais, ceux du film. Mais je me suis très vite laissé absorber par le récit plein de tendresse.

Une belle lecture...

________________________________________________

dimanche 27 août 2017

Emma - tome 5 - Kaoru MORI

Pourquoi je le lis :


Enfin ! Cela m'a semblé interminable d'attendre que le cinquième tome de la série Emma soit disponible à la médiathèque.

J'ai adoré les précédents volumes et je mourrais d'envie de savoir enfin comme se termine l'histoire d'Emma et William...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Déterminée à devenir une compagne dont William n'aura pas à rougir, Emma quitte les Mölders pour s'installer chez Mme Jones, qui accepte de lui enseigner les usages mondains. Les deux jeunes gens échangent des promesses de mariage et, malgré les réticences du père de William, rien désormais ne semble s'opposer à leur union.

Pendant ce temps, la vie chez les Mölders suit son cours tandis qu'Eleanor, envoyée en villégiature à Brighton, fait une nouvelle rencontre...

Un épilogue plein de fraîcheur et d'émotion, où vous retrouverez les personnages attachants et hauts en couleur qui ont fait le succès d'Emma !

_____

 

Mon avis :


J'ai été un petit peu déçue par ce dernier tome : Emma et William sont si peu présents alors que c'est leur histoire qu'on nous raconte.

Par contre les dessins sont toujours magnifiques et j'ai adoré en apprendre davantage sur les personnages secondaires qu'on a croisé au fil des précédents tomes.

C'est juste dommage qu'on ne passe pas davantage de temps avec Emma et William...

________________________________________________

mercredi 23 août 2017

Le secret des fleurs . tome 3 . Le lys pourpre - Nora ROBERTS

Pourquoi je le lis :


C'est le troisième et dernier tome de la trilogie Le secret des fleurs...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Hailey et sa fille Lily ont trouvé paix et sécurité à Harper House, la demeure de la cousine Roz. Hailey et Harper, le fils aîné de Roz, s'éprennent l'un de l'autre, mais leur idylle déplaît à celle que l'on surnomme "l'épouse Harper" : le fantôme d'Amelia Connor, qui revient pleurer son enfant perdu, et dont la fureur s'abat sur la jeune femme. Pour apaiser sa colère, les amants vont devoir comprendre ce qui s'est passé à Harper House un siècle plus tôt...

_____

 

Mon avis :


Ce troisième tome se poursuit dans la droite lignée du précédent, La rose noire, ce qui signifie que l'histoire du fantôme continue à prendre de plus en plus de place ce qui m'a déçue. Non seulement le spectre continue à hanter la maison familiale mais en plus il prend régulièrement possession de l'héroïne, Hayley, et j'ai trouvé cela trop violent à mon goût. Il n'y a ni sang, ni blessure, mais j'ai toujours eu horreur de tout ce qui ressemble de près ou de loin à de la manipulation mentale.

Le style de Nora Roberts est toujours très agréable mais j'ai trouvé vraiment regrettable que la romance soit complètement parasitée par les interventions du fantôme et que les personnages secondaires (c'est à dire les héros des deux précédents tomes) soient si peu présents.

________________________________________________

Lady Susan - Jane AUSTEN

Pourquoi je le lis :


J'aime beaucoup les romans de Jane Austen (et tout particulièrement Persuasion et Orgueil et préjugé), mais je n'avais pas encore pris le temps de lire Lady Susan...

Je connais déjà les grandes lignes de l'intrigue pour avoir vu l'adaptation du livre au cinéma, Love and Friendship, avec Kate Beckinsale dans le rôle de Susan Vernon

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Lady Susan Vernon, a beautiful and charming recent widow, visits her brother- and sister-in-law, Charles and Catherine Vernon, with little advance notice at Churchill, their country residence. Catherine is far from pleased, as Lady Susan had tried to prevent her marriage to Charles and her unwanted guest has been described to her as "the most accomplished coquette in England". Among Lady Susan's conquests in London is the married Mr. Mainwaring.

Catherine's brother Reginald arrives a week later, and despite Catherine's strong warnings about Lady Susan's character, soon falls under her spell. Lady Susan toys with the younger man's affections for her own amusement and later because she perceives it makes her sister-in-law uneasy. Her confidante, Mrs. Johnson, to whom she writes frequently, recommends she marry the very eligible Reginald, but Lady Susan considers him to be greatly inferior to Mainwaring.

Frederica, Lady Susan's 16-year-old daughter, tries to run away from school when she learns of her mother's plan to marry her off to a wealthy but insipid young man she loathes. She also becomes a guest at Churchill. Catherine comes to like her—her character is totally unlike her mother's—and as time goes by, detects Frederica's growing attachment to the oblivious Reginald.

Later, Sir James Martin, Frederica's unwanted suitor, shows up uninvited, much to her distress and her mother's vexation. When Frederica begs Reginald for support out of desperation (having been forbidden by Lady Susan to turn to Charles and Catherine), this causes a temporary breach between Reginald and Lady Susan, but the latter soon repairs the rupture.

Lady Susan decides to return to London and marry her daughter off to Sir James. Reginald follows, still bewitched by her charms and intent on marrying her, but he encounters Mrs. Mainwaring at the home of Mr. Johnson and finally learns Lady Susan's true character. Lady Susan ends up marrying Sir James herself, and allows Frederica to reside with Charles and Catherine at Churchill, where Reginald De Courcy could be talked, flattered, and finessed into an affection for her.


ou pour la version française : 

Lady Susan est veuve. Afin d’assurer son avenir, elle voudrait marier sa fille de seize ans à Sir James Martin, un homme riche et stupide. Mais à trente-cinq ans, Susan, brillante manipulatrice, est également une très jolie femme qui en paraît dix de moins. Pourquoi ne pas se chercher, elle aussi, un deuxième époux ? Et les prétendants ne manquent pas. Car Susan s’est forgé une réputation de séductrice sans vergogne, n’hésitant pas à entretenir une relation avec un homme marié tout en courtisant d’autres hommes, plus jeunes qu’elle…

_____

 

Mon avis :


J'ai bien aimé ce court roman épistolaire qui révèle tout le talent de Jane Austen. En effet, à travers cet échange de lettres elle nous dépeint un petit groupe de personnages représentatifs de la société anglaise du XIXème siècle où les femmes n'étaient jamais maîtresses de leur destin.

Le plus délicieux dans Lady Susan, c'est la plume de l'auteur, pleine de verve et d'humour. On adore "détester" Lady Susan qui multiplient les petites combines pour arriver à ses fins : se remarier avantageusement sans renoncer sa liberté toute relative et se débarrasser de sa fille jugée encombrante en la mariant au prétendant d'une de ses "adversaires". Face à une Lady Susan à la moralité élastique, les autres personnages semblent bien démunis, soit aveuglés par ses belles paroles, soit, lorsqu'ils sont conscients des manœuvres, dans l'incapacité de les contrecarrer. Jusqu'à ce qu'un grain de sable ne vienne gripper la machine et sauver la morale de l'histoire...

Lady Susan m'a permis de passer un agréable moment que j'ai bien envie de prolonger en regardant à nouveau son adaptation cinématographique, Love and Friendship...

________________________________________________

dimanche 20 août 2017

Le secret des fleurs . tome 2 . La rose noire - Nora ROBERTS

Pourquoi je le lis :


C'est le deuxième volume de la trilogie Le secret des fleurs...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


A quarante-cinq ans, Rosalind Harper a vu avec bonheur sa propriété du Tennessee renaître grâce à ses amies Stella et Hayley. Elle sait aussi qu'elle peut compter sur le soutien de ses fils. Indépendante et forte, Rosalind assume parfaitement son célibat. Pourtant, sa vie prend un nouveau virage lorsqu'elle demande au généalogiste Mitchell Carnegie de venir identifier le fantôme qui hante la demeure. Rosalind n'a jamais été impressionnée par ses apparitions mais, à mesure que ses liens avec Mitch se renforcent, la présence bienveillante du spectre se mue en fureur dévastatrice. 

_____

 

Mon avis :


J'ai un peu moins aimé ce deuxième tome qui m'a paru plus sombre. La romance entre Roz et Mitch passe presque au second plan tandis que les problèmes s'accumule pour l'héroïne, entre le harcèlement que lui fait subir son ex-mari et le fantôme qui se montre de plus en plus agressif. Le fantôme m'a d'ailleurs semblé trop présent dans le roman : l'intrigue en perd de son réalisme alors que c'est cet aspect qui m'avait beaucoup plu dans Le dahlia bleu.

L'héroïne de ce volume, Roz, m'a aussi paru moins attachante et assez difficile à "définir". Il s'agit d'une femme de 45 ans, mais certaines descriptions de son personnage (son expérience passée, sa attitude de grand-mère-gâteau, etc) donnent l'impression qu'elle est beaucoup plus âgée et si on ajoute une personnalité très contrastée, j'ai eu du mal à me faire une image d'elle.

Par contre j'ai apprécié de retrouver Stella et Logan, les héros du premier tome, et de voir leur histoire se poursuivre sans heurt tandis que des indices semés ici et là laissent imaginer quelle direction prendra le troisième tome. Je vais d'ailleurs m'y plonger sans attendre...

________________________________________________

samedi 19 août 2017

Le secret des fleurs . tome 1 . Le dahlia bleu - Nora ROBERTS

Pourquoi je le lis :


Il y a quelques semaines, j'ai bien aimé la trilogie L'hôtel des Souvenirs, c'est pourquoi j'ai décidé de poursuivre dans l'univers de Nora Roberts avec une autre trilogie, Le secret des fleurs, dont Le dahlia bleu est le premier tome...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Jeune veuve, Stella Rothchild revient à Memphis avec ses deux petits garçons. Engagée par Roz Harper qui veut réorganiser sa jardinerie de luxe, Stella tombe vite sous le charme de cette splendide propriété dans le plus pur style sudiste. Seule ombre au tableau : sa relation orageuse avec le paysagiste Logan Kitridge. Elle le juge désorganisé, il la prend pour une paperassière. Néanmoins, petit à petit, chacun admet la compétence de l'autre. Un respect mutuel fleurit, puis c'est l'amour qui éclot entre eux. Stella s'épanouit dans sa nouvelle vie. Mais, une nuit, elle entend chanter dans la chambre des enfants. Le fantôme de Harper House ne serait donc pas une légende ? Car comment expliquer cette voix douloureuse qui la met en garde contre le mystérieux dahlia bleu ?

_____

 

Mon avis :


J'ai choisi Le dahlia bleu à la médiathèque parce que j'avais bien aimé la trilogie L'hôtel des Souvenirs du même auteur et je dois dire que je n'ai pas été déçue car il existe de nombreuses similitudes entre les deux histoires : trois femmes, trois histoires d'amour (jusque là rien de surprenant), une entreprise au centre de l'intrigue, une maison de famille et même un mystérieux fantôme de femme...

Alors c'est vrai, l'originalité n'est pas la qualité première du roman, mais cela ne m'a pas empêché de passer un très bon moment. C'était agréable de retrouver cette atmosphère chaleureuse, presque douillette, ainsi que les personnages auxquels on peut facilement s'identifier car ils ont les mêmes préoccupations quotidiennes que nous (si on ne tient pas compte des interventions du fantôme). Et les relations orageuses entre les "héros" de ce tome, Stella et Logan, viennent joyeusement épicer cette jolie romance.

Le dahlia bleu m'a tellement plu que je vais enchaîner sans attendre avec le deuxième tome du Secret des fleurs : La rose noire.


________________________________________________

vendredi 18 août 2017

La Reine Margot - Alexandre DUMAS

Pourquoi je le lis :


Il y a quelques jours, j'ai vu un reportage sur Marguerite de Valois, dite la Reine Margot. Cela m'a donné envie de relire le roman d'Alexandre Dumas...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


1572. La France des guerres de religion est devenue le champ clos des grands seigneurs et des prétendants au trône. A Paris, le jeune roi protestant de Navarre, le futur Henri IV, vient d'épouser Marguerite de Valois, dite Margot ; mariage politique qui n'empêche pas les Guise et le roi Charles IX de fomenter les horreurs de la Saint-Barthélemy.

Sur les pas du jeune comte de La Mole, dont s'éprend éperdument la belle Margot, et de son compagnon, le tonitruant Annibal de Coconnas, nous entrons dans ce labyrinthe d'intrigues, d'alliances, de trahisons. Les poignards luisent sous les pourpoints. René le Florentin fournit les poisons à l'implacable Catherine de Médicis. Le vieux Louvre avec ses fêtes brillantes, ses passages secrets, son peuple de soldats et de jolies femmes, est le théâtre où se déploient en mille péripéties les jeux de l'amour, de la politique, de la haine. Le père des Trois Mousquetaires nous en donne une passionnante chronique, où sa pétulante bonne humeur survit aux plus sanglants épisodes.

_____

 

Mon avis :


J'ai beaucoup aimé cette relecture de La Reine Margot, un roman qui vibre des milles passions des personnages : amour, haine, ambitions, soif de pouvoir...

Comme je m'étais rafraichi la mémoire sur cette période de l'Histoire en lisant D'or et de sang, la malédiction des Valois de Catherine Hermary-Vieille il y a quelques jours, je n'ai pu qu'admirer la virtuosité d'Alexandre Dumas à insérer à petite touche la fiction qu'il a imaginée parmi les faits historiques avérés : rencontres secrètes, discussions privées, complots échoués, passages secrets et autres documents opportunément détruits offrent une nouvelle version de l'Histoire de France.

Et cette histoire captivante est servie par la belle plume pleine d'énergie d'Alexandre Dumas.

Une lecture passionnante !

________________________________________________

mercredi 16 août 2017

Les aventures de Sherlock Holmes - Une affaire d'identité - Arthur CONAN DOYLE

Pourquoi je le lis :


Je poursuis ma découverte de l'univers de Sherlock Holmes avec cette troisième nouvelle tirée des Aventures de Sherlock Holmes...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :



Mary Sutherland vient demander à Sherlock Holmes de retrouver son fiancé Hosmer Angel, qui a mystérieusement disparu alors qu'ils allaient se marier. L'affaire est très simple : le détective n'a pas manqué de voir que la jeune fille ne rencontrait son soupirant qu'en l'absence de son beau-père, courtier en vins. Il est clair que le fameux Hosmer Angel n'est que le beau-père déguisé et cela dans le but d'empêcher sa belle-fille de quitter le domicile; ce qui lui aurait fait perdre — à lui et à sa femme, qu'il a épousé pour son argent — une assez grosse somme. La disparition dramatique du fiancé n'avait pour but que de frapper l'imagination de la demoiselle pour qu'elle ne pose pas ses yeux sur un autre homme avant un certain temps. Convoqué par Holmes, le beau-père, James Windibank, ricane qu'il n'a violé aucune loi mais il doit fuir avant de recevoir une correction ! Pour Holmes, c'est un futur gibier de potence.

_____

 

Mon avis :


J'ai bien aimé Une affaire d'identité (peut-être parce que j'ai découvert la solution de l'énigme avant que Sherlock Holmes ne la dévoile et du coup le raisonnement m'a semblé moins "alambiqué"). En effet, cette nouvelle n'est sans doute pas la plus mystérieuse et le point de vue de Sherlock Holmes sur les femmes est pour le moins machiste, cependant j'ai trouvé l'histoire très amusante...

________________________________________________

L'espoir est une terre lointaine - Colleen MCCULLOUGH

Pourquoi je le lis :


J'ai lu plusieurs romans de Colleen McCullough Les oiseaux se cachent pour mourir, Le temps de l'amour, la maison de l'ange. Je les aimés, cependant celui-ci attend depuis très, très longtemps sur les étagères de ma bibliothèque.

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


1775. Richard Morgan tient avec son père une taverne au cœur de Bristol. L'Angleterre connaît alors des soubresauts politiques sans précédent : les colons d'Amérique réclament leur indépendance tandis que, au sein du royaume, libéraux et conservateurs s'affrontent dans une atmosphère de fin de règne et de mutations philosophiques et religieuses. C'est aussi l'époque de l'ouverture de routes maritimes qui permettent d'accéder à des terres exotiques. Le climat social est tendu et la répression très dure. On emprisonne pour le vol d'un chapeau ou sur une simple dénonciation. Les prisons sont si pleines qu'il faut songer à de nouvelles mesures pour caser les détenus. Un noble, lord Sidney, propose alors de les expédier dans les terres lointaines. Lorsque Richard Morgan est injustement condamné pour vol, il connaît l'horreur des geôles anglaises. A Bristol d'abord, puis à Londres, ou il subit de terribles épreuves. Pourtant, celles-ci ne sont rien comparées au sort qui l'attend sur les bateaux qui l'emmèneront jusqu'à une petite île perdue au large de l'Australie : Norfolk Island. Comme tant d'autres forçats, il perd tout contact avec son ancienne vie et doit affronter une existence sans repères sur une île gouvernée par des hommes cruels. Il sait qu'il a atteint le point de non-retour. A moins que sa sagesse, son bon sens, son endurance n'aient raison de cette fatalité...

_____

 

Mon avis :


J'avais déjà fait une tentative avec ce roman acheté il y a une douzaine d'années mais j'avais très vite baissé les bras, incapable d'entrer dans l'histoire. Je l'avais alors laissé de côté en attendant un moment plus propice.

La réédition tout récente du roman en deux tomes aux éditions l'Archipel m'a donné envie de retenter ma chance, en vain. L'espoir est une terre lointaine n'est vraiment pas fait pour moi...

Je ne suis pas allée assez loin dans ma lecture pour pouvoir donner un véritable avis, mais je suis décidée à offrir une autre chance à ce roman en lui rendant sa liberté : je le déposerai dans une boîte à livres à la première occasion.

________________________________________________

mardi 15 août 2017

La nuit dernière - Ruthie KNOX

Pourquoi je le lis :


C'est la critique de Chani sur le blog De livres et d'épice qui m'a donné envie de découvrir cette romance ...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Mary-Ann Caruso a commis bien trop d'erreurs de jeunesse. Voilà deux ans qu'elle a pris des bonnes résolutions et qu'elle mène une existence presque monacale jusqu'au jour où, après une soirée arrosée, elle se réveille dans le lit d'un bel inconnu croisé dans le métro. Le beau Neville, issu d'une puissante dynastie de financiers, est artiste à ses heures perdues. Tout les oppose, mais le jeune homme a de quoi lui faire oublier leurs différences : du talent, d'incroyables tablettes de chocolat et des biscuits Oréo.

_____

 

Mon avis :


Voilà une lecture très mitigée, au point que j'ai dû faire une liste de ce que j'ai aimé ou pas ; et même comme ça, je ne suis pas trop sûre de mon impression finale...

D'un côté, j'ai bien aimé :
- le style fluide et léger qui fait que le roman se lit très vite.
- la bonne humeur qui se dégage du texte et des personnages (du moins dans la première partie du roman).
- la rencontre entre les deux héros, Nev et Mary, inhabituelle et pleine d'émotions en tous genres.
- la persévérance de Nev à se faire une place dans la vie et le cœur de Mary, ainsi que son côté "homme parfait" dans les premiers chapitres (même si ce n'est pas très réaliste, ça fait rêver...).

D'autre part, j'ai nettement moins aimé :
- le passé ténébreux des personnages (non mais c'est vrai, doivent-ils vraiment avoir subi tous les malheurs de monde pour mériter d'être les héros du livre ?).
- le côté hyper-mélodramatique de la seconde partie du roman où tout devient sujet à tragédies.
- un certain nombre de détails, ici et là, qui font que l'histoire sonne faux (au bout d'un mois, ni Mary, ni Nev n'ont pensé à demander l'âge de l'autre ? la belle-mère tyrannique, redoutée de tous, est matée en moins d'un quart d'heure avec modèle de tricot ? etc)
C'est donc une lecture qui m'a fait lever les yeux au ciel autant qu'elle m'a fait sourire, mais je ne pense pas que je lirai d'autres livres de cet auteur à moins d'être sûre que l'intrigue ne bascule pas dans le mélo à mi-chemin...

________________________________________________

Une place à prendre - J.K. ROWLING

Pourquoi je le lis :


J'étais curieuse de découvrir ce que peut écrire, dans un tout autre registre, l'auteur des Harry Potter, une série de romans que j'ai adorée...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Bienvenue à Pagford, petite bourgade en apparence idyllique. Un notable meurt. Sa place est à prendre...

Comédie de mœurs, tragédie teintée d’humour noir, satire féroce de nos hypocrisies sociales et intimes, ce premier roman pour adultes révèle sous un jour inattendu un écrivain prodige.

_____

 

Mon avis :


Je ne suis pas allée assez loin dans la lecture d'Une place à prendre pour pouvoir vraiment donner un avis. En effet, dès les premières pages, l'atmosphère ne m'a pas plu (trop sombre, trop cynique à mon goût) ; et, après consultation d'autres avis sur Internet qui ont confirmé cette première impression, j'ai décidé de ne pas poursuivre...

________________________________________________

lundi 14 août 2017

La passe-miroir . tome 3 . La mémoire de Babel - Christelle DABOS

Pourquoi je le lis :


Comment résister au troisième tome de La Passe-Miroir ?

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Deux ans et sept mois qu'Ophélie se morfond sur son arche d'Anima. Aujourd'hui, il lui faut agir, exploiter ce qu'elle a appris à la lecture du Livre de Farouk et les bribes d'information divulguées par Dieu. Sous une fausse identité, Ophélie rejoint Babel, arche cosmopolite et joyau de modernité. Ses talents de liseuse suffiront-ils à déjouer les pièges d'adversaires toujours plus redoutables? A-t-elle la moindre chance de retrouver la trace de Thorn?

Dans un troisième livre vibrant, Christelle Dabos explore la merveilleuse cité de Babel. En son cœur, un secret insaisissable, qui est à la fois la clef du passé et celle d'un futur incertain.

_____

 

Mon avis :


J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, mais le temps de retrouver mes repères (c'est que j'ai lu quelques romans depuis Les disparus du Clairdelune, il a un peu plus d'un an...) et de passer une première partie qui m'a semblé un peu longue, et je n'ai plus pu lâcher ce troisième tome.

Dans La mémoire de Babel, on change complètement d'univers, abandonnant les contrées glacées du Pôle pour l'atmosphère étouffante de Babel, et nous nous imprégnons très vite de cette nouvelle atmosphère grâce au talent de l'auteur pour planter un décor, le peupler, lui donner une histoire, etc. En effet, la plume de Christelle Dabos est toujours aussi inventive et délicieuse, alternant humour et émotion sans le moindre faux pas. J'adore toutes ses petites trouvailles qui rendent son style si personnel et si vivant.

J'ai malgré tout eu un peu de mal avec certains aspects du roman : les personnages secondaires qu'on rencontre dans La mémoire de Babel sont moins attachants, on n'entre pas vraiment dans leur histoire ; et puis Ophélie perd de l'assurance et de la maturité qu'elle avait gagnées dans le précédent tome, et tout est à recommencer ou presque (un peu comme dans sa relation avec Thorn) ; et toujours cette façon de faire de Dieu un personnage presque comme les autres, le réduisant au rôle d'adversaire plus ou moins nuisible qu'on peut croiser au coin de la rue (cela donne des dialogues surréalistes...).

Par contre, les chapitres "racontés" par Victoire entraînent une cassure dans le rythme du roman qui m'a d'abord un peu agacée, mais qui finalement apportent beaucoup au récit : ils nous permettent de garder le contact avec les personnages des précédents tomes (cela m'a manqué de ne plus les voir entourer Ophélie) et de réaliser que la menace redoutée poursuit son avancée...

Le dénouement, et plus particulièrement la manière dont la relation entre Thorn et Ophélie évolue m'a beaucoup plu. Leurs retrouvailles étaient assez décevantes (c'était frustrant de les voir revenir en arrière, comme si rien n'avait été dit à la fin du tome 2), mais finalement ils parviennent à surmonter cette distance entre eux et j'ai trouvé que c'était très joliment décrit...

Et maintenant, il ne reste plus qu'à attendre le quatrième tome...

________________________________________________

dimanche 13 août 2017

Edenbrooke - Julianne DONALDSON

Pourquoi je le lis :


En ce moment je lis (ou du moins j'essaie) le troisième tome de La Passe-Miroir, La mémoire de Babel, mais j'avoue que j'ai du mal à entrer dans l'histoire, beaucoup de mal même...

Du coup, je me dis que je ferais mieux de faire une pause. Et cette pause ce sera Edenbrrooke, une romance que j'ai lue il n'y a pas très longtemps mais dans laquelle j'ai très envie de me replonger depuis que j'ai lu Blackmoore il y a une dizaine de jours...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Eprise de liberté, Marianne Daventry n'est pas heureuse à Bath. Lorsque sa sœur l'invite à passer l'été à Edenbrooke, la jeune femme n'hésite pas une seconde. Devant parfaire son éducation, condition sine qua non pour pouvoir prétendre à l'héritage de sa grand-mère, Marianne tente désespérément de ne pas se laisser charmer par le maître des lieux, sir Philip, séducteur patenté. Parviendra-t-elle à contenir les élans de son cœur ou succombera-t-elle à son sourire ?

_____

 

Mon avis :


J'ai beaucoup apprécié Edenbrooke, plus encore que lors de ma première lecture. C'est vrai que l'intrigue est tout à fait classique et que l'histoire est très fleur bleue, mais c'est exactement ce dont j'avais besoin aujourd'hui : une jolie histoire très romantique.

Je pourrais reprendre presque mot pour mot ma précédente critique, si ce n'est qu'étant d'humeur cafardeuse je me suis sentie beaucoup moins critique vis à vis de Marianne, l'héroïne, et de son manque de confiance en elle. Par contre Philip est toujours aussi craquant...

Pour conclure, j'ajouterai que même si j'ai adoré les deux romans de Julianne Donaldson, j'ai préféré Edenbrooke à Blackmoore car l'intrigue me semble plus "réaliste"...

________________________________________________

samedi 12 août 2017

Le Fils d'Astérix - René GOSCINY & Albert UDERZO

Pourquoi je le lis :


Enfant, j'adorais cet album. J'espère que le plaisir sera la même lors de cette relecture...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Les cigognes ont perdu la tête : un bébé vient d'être livré par erreur chez Astérix et Obélix ! Au village, les rumeurs vont bon train sur la soudaine paternité d’Astérix.
 
Etrangement, les Romains, à commencer par le vil Brutus, s'intéressent au plus haut point au sort de ce bébé amateur de potion magique… 

_____

 

Mon avis :


J'aime toujours beaucoup cet album où Astérix n'est pas loin de perdre son sang froid. Entre le bébé gavé de potion magique, le mystère de son identité à élucider et les rumeurs qui courent dans le village, Astérix est sérieusement débordé par tout ce qui lui arrive. Obélix est presque serein (et plus efficace) dans son rôle de père adoptif...

________________________________________________

L'odyssée d'Astérix - René GOSCINY & Albert UDERZO

Pourquoi je le lis :


Une relecture s'impose : je me rends compte que je ne me souviens absolument pas de ce qui se passe dans cet album...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Pris de panique, Panoramix s'effondre. Les réserves d'huile de roche, ingrédient essentiel de la potion magique, sont vides. Astérix et Obélix, suivis de près par le druide espion Zérozérosix et sa mouche savante, s'embarquent pour un long voyage, à la recherche de l'huile de roche.

Tyr, Jérusalem, Bethléem, les rivages de la mer Morte et les plaines désertiques : Albert Uderzo, même à court de petra oleum, ne manque pas d'idée pour faire rire et rêver !

_____

 

Mon avis :


J'ai bien aimé cet album, surtout pour les caricatures (en particulier James Bond, alias Sean Connery) et les retrouvailles avec Epidemaïs, le marchand phénicien rencontré dans Astérix gladiateur.

Certains gags, comme les rencontres avec les différentes tribus dans le désert, ne m'ont pas tellement amusée mais sinon il n'y a pas de temps morts et les péripéties s'enchaînent à un rythme soutenu jusqu'aux dernières pages qui laissent redouter l'échec de la mission confiée à Astérix et Obélix.

Un très bon moment de lecture...

________________________________________________

jeudi 10 août 2017

D'or et de sang, la malédiction des Valois - Catherine HERMARY-VIEILLE

Pourquoi je le lis :


Il y a quelques jours, j'ai vu un reportage sur Marguerite de Valois, dite la Reine Margot. Non seulement, cela m'a donné envie de relire le roman d'Alexandre Dumas, mais en plus j'ai été incapable de résister lorsque je suis tombée sur le dernier roman de Catherine Hermary-Vieille à la médiathèque qui évoque également le destin de la sulfureuse Reine Margot...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Ils ont été les derniers rois de la Renaissance. Violents, cruels, dégénérés, soumis à la férule de Catherine de Médicis, mère abusive, régente ambitieuse, qui tiendra jusqu'au bout un pouvoir que ses fils étaient incapables d'assumer. François II, Charles IX, Henri III, le duc d'Anjou... tous disparaitront dans la fleur de l'âge, assassinés, emportés par la maladie ou la folie.

Libre, rebelle, sensuelle, leur sœur Marguerite, « la perle des Valois », affiche une vie dissolue, collectionnant les amants. Elle acceptera pourtant de se plier à la raison d'Etat en épousant Henri de Navarre, le futur Henri IV.

Femme fatale, la reine Margot domine l'extraordinaire roman de Catherine Hermary-Vieille qui nous plonge dans les fastes et les horreurs d'une cour de France hantée par les espions, les empoisonneurs et les spadassins, gouvernée par des fauves sanguinaires qui s'entredéchireront jusqu'à la mort de leur dynastie.

_____

 

Mon avis :


J'ai bien aimé D'or et de sang même si j'ai trouvé un peu frustrant de voir de grands événements historiques évoqués en seulement quelques lignes ou quelques pages ; mais il est vrai que raconter plusieurs décennies d'une période très riche de l'Histoire de France en moins de 400 pages nécessite une certaine concision...

Par contre, cette concision nous permet de prendre toute la mesure de ces derniers Valois, une fratrie dominée par Catherine de Médicis, qui a donné trois rois à la France. Avec une grande précision historique et un style agréable, l'auteur nous immerge dans une période particulièrement tourmentée de l'Histoire où l'intérêt personnel des monarques et de leurs proches (rivalités, ambitions, vengeances, passions, etc) supplantaient bien souvent l'intérêt de l'Etat ou des peuples gouvernés. Cela donne un récit très vivant et plus riche en rebondissements que ne pourrait l'être n'importe quelle fiction.

________________________________________________

Les aventures de Sherlock Holmes - La ligue des rouquins - Arthur CONAN DOYLE

Pourquoi je le lis :


Je poursuis ma lecture des Aventures de Sherlock Holmes avec cette deuxième nouvelle...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Jabez Wilson, petit prêteur sur gages, ancien charpentier de marine, qui tient une modeste boutique au coin de Saxe Coburg Square à Londres, demande l'aide de Sherlock Holmes après avoir intégré une certaine Ligue des Rouquins, prétendument financée par l'héritage d'un excentrique milliardaire américain décédé sans enfants et animé d'un étrange esprit philanthropique envers les rouquins comme lui. En effet, quelques semaines auparavant son jeune assistant, Vincent Spaulding, un étrange personnage, se comportant en employé zélé, qu'il a embauché à un salaire ridiculement bas lui a montré une annonce où il était écrit que toute personne rousse pouvait espérer pouvoir intégrer la Ligue des Rouquins et ainsi gagner quatre livres par semaine. Wilson s'est alors présenté et a été engagé par un certain Duncan Ross. Sa mission est de recopier des pages de l'encyclopédie britannique de 10 h à 14 h. Pendant cette tranche horaire, en général creuse pour ses affaires, il laisse sa boutique aux soins de Vincent Spaulding et est grassement payé pour cette sinécure absurde qu'il accomplit ponctuellement. Il faut aussi ajouter que Ross a bien insisté sur le fait qu'il devait toujours être ponctuel et ne jamais sortir pendant ces quatre heures de travail sous peine d'être licencié. Tout se passe très bien pendant plusieurs semaines mais un jour alors que Wilson allait à son travail il trouve sur la porte une feuille annonçant la dissolution de la Ligue des Rouquins. Cette affaire devenant de plus en plus floue, il décide d'aller voir Sherlock Holmes et avec son aide, découvre que Vincent Spaulding, dont le physique caractéristique est bien connu d'Holmes s'appelle en réalité John Clay et est un malfaiteur notoire, connu pour son infernal culot . Sherlock Holmes se rend sur place, frappe le sol de sa canne aux alentours de la boutique de Jabez Wilson et découvre que sa minable échoppe de prêteur sur gages est "l'envers du décor" d'un immeuble bourgeois beaucoup plus cossu donnant sur Fleet Street et abritant une grande banque de règlements internationaux, qui vient d'accepter une énorme somme en napoléons d'or pour une garantie de transaction avec le gouvernement français.

 Il soupçonne la présence d'un tunnel entre les deux immeubles et comprend que l'affaire est brûlante: L'entourloupe de la "Ligue des Rouquins" n'avait d'autre but que de tenir éloigné Jabez Wilson de sa boutique le temps nécessaire au creusement du tunnel à partir de la cave où, par ailleurs, le prétendu Spaulding s'enfermait souvent sous prétexte de développer des photos.

Aidé de Mr Meryweather le directeur de la banque, et d'un policier de Scotland Yard, Holmes et son fidèle Watson tendent une souricière nocturne dans les caves de la banque et c'est ainsi qu'ils empêchent un "casse du siècle" et mettent la main au collet de Spaulding alias Clay, qui avait méticuleusement préparé ce "casse" audacieux avec ses complices.

_____

 

Mon avis :


Cette nouvelle m'a un peu moins plu que mes précédentes lectures de Sherlock Holmes. Le détective est toujours aussi astucieux, mais le cas m'a semblé un peu moins palpitant, moins mystérieux...

________________________________________________