lundi 31 décembre 2012

L'arbre aux secrets - Santa MONTEFIORE

Pourquoi je le lis :


J'ai lu L'arbre aux secrets il y a des années de cela (au moins une douzaine d'années) et j'en gardais un excellent souvenir, celui d'une grande histoire d'amour bouleversante. J'ai eu envie de m'y replonger...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Sofia est une jeune fille au caractère volontaire et orgueilleux, hérité de sa mère, Anna, fougueuse Irlandaise qui a quitté son pays pour épouser Paco Solanas, un argentin issu d'une grande famille.

Sofia grandit dans la superbe hacienda familiale de Santa Catalina, entourée de ses nombreux cousins. Elle est particulièrement proche de l'un d'eux, Santiago, et cette complicité se transforme en une liaison passionnée. Mais leurs parents ne peuvent le tolérer et ses parents envoient Sofia en Suisse pour cacher sa grossesse.

Se sentant rejetée de tous y compris de Santi qui ne répond pas à ses lettres, Sofia choisit de s'installer en Grande-Bretagne et de couper définitivement les ponts avec l'Argentine et sa famille pour se reconstruire une nouvelle vie même si elle est incapable d'oublier Santi et leur enfant.

_____

 

Mon avis :


J'ai retrouvé avec plaisir les personnages et l'écriture très agréable de Santa Montéfiore. L'émotion n'étais pas aussi intense qu'à la première lecture, mais cela reste une grande histoire d'amour contrarié très émouvante.

_____

vendredi 28 décembre 2012

La promesse de l'océan - Françoise BOURDIN

Pourquoi je le lis :


J'aime bien les romans de Françoise Bourdin en général. Ils ne sont pas toujours d'une grande originalité, mais je suis à peu près certaine de passer un bon moment. En plus, l'histoire se passe dans les Côtes d'Armor, à quelques kilomètres de chez moi...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Dans les Côtes d’Armor, Mahé dirige avec intelligence et détermination l’entreprise de pêche familiale. Mais entre les aléas de la crise et le caractère irascible de son père, son quotidien est loin d’être un long fleuve tranquille… Sans compter qu’à 30 ans, Mahé n’a toujours pas trouvé l’homme de sa vie. Elle n’est pas indifférente au charme d’un séduisant dentiste aux yeux gris, mais son douloureux passé amoureux est sur le point de la rattraper de la manière la plus inattendue…

_____

 

Mon avis :


Ce roman ne fera pas partie de mes romans préférés de Françoise Bourdin : les personnages sont un peu caricaturaux et des situations prévisibles. Le style est agréable même si la fin est un peu "précipitée"

_____

mardi 25 décembre 2012

Persusasion - Jane AUSTEN

Pourquoi je le lis :


J'adore Jane Austen. Parmi ses romans, mon préféré, c'est Orgueil et Préjugé, mais tous sont excellents.

C'est la seconde fois que je lis Persuasion

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Anna Elliott se fane dans l'ombre d'un père et d'une soeur qui ne l'apprécient pas. Huit ans auparavant elle a renoncé à des fiançailles avec Frederick Wentworth, persuadée par son amie Lady Russell des risques de cette union avec un jeune officier de marine en début de carrière, pauvre et à l'avenir incertain. Mais le hasard ramène le jeune homme, qui a fait fortune et souhaite trouver une épouse, dans le voisinage de la jeune femme. La vie mondaine donne l'occasion aux deux jeunes gens de se revoir et Frédérick est amené à revoir son opinion sur Anna qu'il jugeait trop influençable.

_____

 

Mon avis :


L'héroïne semble un peu "pâlotte", mais Jane Austen manie avec talent l'ironie et dépeint des personnages secondaires hauts en couleur dans une société où tout est réglé comme du papier à lettre.

_____

lundi 24 décembre 2012

Quand souffle le vent du nord - Daniel GLATTAUER

Pourquoi je le lis :


Je suis tombée sur ce roman par hasard dans les rayons de la bibliothèque municipale. Le résumé m'a plu...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


En voulant résilier un abonnement, Emma Rothner se trompe d'adresse et envoie un mail à un inconnu, un certain Leo Leike. Ce dernier, poliment, lui signale son erreur ; Emma s'excuse, et, peu à peu, un dialogue s'engage entre eux, par mail uniquement. Au fil du temps, leur relation se tisse, s'étoffe, et ces deux inconnus vont se mettre à éprouver l'un pour l'autre une certaine fascination. Alors même qu'ils décident de ne rien révéler de leurs vies respectives, ils cherchent à deviner les secrets de l'autre.

De plus en plus attirés et dépendants, Emmi et Leo repoussent néanmoins le moment fatidique de la rencontre. Emmi est mariée, et Leo se remet à grand peine d'un chagrin d'amour. Un jour, pourtant - enfin ! -, ils décident de se donner rendez-vous dans un café bondé de la ville. Mais ils s'imposent une règle : reconnaître l'autre qu'ils n'ont pourtant jamais vu, avec interdiction formelle de lui parler.

_____

 

Mon avis :


Une jolie histoire d"amour, mais les personnages restent trop désincarnés pour qu'on s'attache vraiment à eux.

_____

dimanche 23 décembre 2012

Le mas des tilleuls - Françoise BOURDON

Pourquoi je le lis :


C'est un cadeau qu'on m'a offert en début d'année.

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


1825, en Provence.

Fils d’un riche propriétaire terrien de la région de Buis-les-Baronnies, Jean-Baptiste est injustement accusé par sa belle-mère d’avoir voulu abuser d’elle. Ulcéré, son père le bannit pour toujours du mas de son enfance.

Jean-Baptiste devient colporteur-droguiste. Il sillonne la France pour vendre des plantes médicinales et aromatiques cueillies sur la Montagne de Lure. Quand il rencontre Lilas, fille de sourciers et de guérisseurs qu’il aime éperdument et qui lui donne un fils, il croit avoir vaincu l’adversité.
Mais son bonheur s’évanouit dans les tumultes d’une Provence en révolte contre le coup d’Etat de Louis-Napoléon Bonaparte. Déshérité, maudit par son père jusque dans la prison où croupissent les Républicains, Jean-Baptiste comprend pourtant qu’il ne trouvera la paix qu’à une condition : reconquérir ses droits sur le mas qui l’a vu naître…

_____

 

Mon avis :


Traiter d'une cinquantaine d'années en 300 pages ne permet de traiter que très superficiellement les personnages et leur histoire.

____

samedi 22 décembre 2012

La dame à la licorne - Tracy CHEVALIER

Pourquoi je le lis :


J'ai lu la version anglaise en 2006, avant de découvrir La jeune fille à la perle. J'avais beaucoup aimé ce livre et j'ai eu envie de m'y replonger.

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Désireux d'orner les murs de sa nouvelle demeure parisienne, le noble, Jean Le Viste commande une série de six tapisseries à Nicolas des Innocents, miniaturiste renommé à la cour du roi de France, Charles VIII. Le commanditaire est riche, il rêve de grandes scènes de chasse et de batailles. Surpris d'avoir été choisi pour un travail si éloigné de sa spécialité, l'artiste accepte après avoir entrevu la fille de Jean Le Noble dont il s'éprend. Elle deviendra l'inspiratrice et le modèle des tapisseries. Cette passion entraînera Nicolas dans le labyrinthe de relations délicates entre maris et femmes, parents et enfants, amants et servantes.

À Bruxelles, le lissier Georges de La Chapelle est confronté au plus grand défi de sa carrière. Jamais il n'a accepté un travail aussi ambitieux dans des délais aussi brefs. Mais les commandes sont rares et le marchand est puissant. Toute la vie de son atelier et de sa famille en sera bouleversée.

_____

 

Mon avis :


Un style agréable et léger. Le portrait tout en contraste de deux jeunes femmes, séduites par le même homme, et de leur famille. L'auteur s'intéresse au problème de la place de la femme dans une société régie par les hommes.

_____

jeudi 20 décembre 2012

Un secret - Philippe GRIMBERT

Pourquoi je le lis :


J'ai découvert cette histoire à travers le film qui en a été tiré.

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Les enfants s'inventent souvent une famille... Le narrateur, lui, s'est inventé un frère. Un frère aîné, beau, fort, qu'il évoque devant les copains de vacances, ceux qui ne pourront vérifier. Puis, un jour, il découvre le « secret » familial. Il lui faut alors reconstituer toute une histoire, complexe, tragique, qui le ramène aux temps de l'Holocauste, et aux millions de disparus sur qui s'est abattu le silence.

_____

 

Mon avis :


Un roman touchant sur une histoire familiale tragique qui s'inscrit dans la grande Histoire.

_____

mercredi 19 décembre 2012

L'amour est une île - Claudie GALLAY

Pourquoi je le lis :


J'ai ce roman dans ma bibliothèque depuis bientôt deux ans. J'avais adoré Les déferlantes et Seule Venise du même auteur, par contre L'or du temps m'avait laissé une impression plus mitigée.

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


C'est une saison singulière pour Avignon et les amoureux du théâtre : la grève des intermittents paralyse le festival. Un à un les spectacles sont annulés. Les visiteurs déambulent sous un soleil de plomb, à la recherche des rares lieux où joueront quand même quelques comédiens. Comme Mathilde, dite la jogar : devenue célèbre depuis qu'elle a quitté Avignon, elle est enfin de retour dans cette ville où elle a grandi, et pour un rôle magnifique. L'homme qu'elle a tant aimé, et qui l'a tant aimée, Odon Schnadel, a appris sa présence par la rumeur. Lui-même vit ici en permanence, entre sa péniche sur le fleuve et le petit théâtre qu'il dirige. Cette année-là, avec sa compagnie, Odon a pris tous les risques. Il met en scène une pièce d'un auteur inconnu, mort clans des circonstances équivoques : un certain Paul Selliès dont la jeune sœur Marie - une écorchée vive - vient elle aussi d'arriver à Avignon, un peu perdue, pleine d'espérances confuses... ou de questions insidieuses. Car autour de l’œuvre de Paul Selliès plane un mystère que ces personnages dissimulent ou au contraire effleurent, parfois sans faire exprès, souvent clans la souffrance.

_____

 

Mon avis :


L'idée de départ est bonne, mais le récit est trop morcelé à mon goût et les personnages sont à peine esquissés.

_____

dimanche 16 décembre 2012

Retour à Dublin - Cathy KELLY

Pourquoi je le lis :


Cathy Kelly fait partie des auteurs dont je lis systématiquement les romans parce qu'a priori je ne risque pas d'être déçue.

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Eleanor Levine, veuve depuis peu, retourne s'installer à Dublin, sa ville natale, laissant à New York sa famille pour laquelle elle a peur de devenir une charge. Depuis sa fenêtre, elle s'amuse à imaginer la vie des habitantes de Golden Square. Eleanor fait bientôt la rencontre de trois d'entre elles et devient leur confidente. Il y a Megan, l'actrice à la réputation sulfureuse, Rae, propriétaire du salon de thé local, qui cache un lourd secret, et Connie, célibataire endurcie que la crise de la quarantaine menace.

Ensemble, elles vont découvrir combien la solidarité, l'entraide et l'attention portée aux autres peuvent être des cadeaux de la vie.

_____

 

Mon avis :


Bien écrit, mais on suit trop de personnages pour que l'histoire de chacune soit suffisamment développée.

mercredi 12 décembre 2012

La trilogie des Neshov . tome 2 . La ferme des Neshov - Anne B. RAGDE

Pourquoi je le lis :


C'est la suite de La terre des mensonges que j'avais adoré.

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Trois frères que tout sépare se retrouvent dans la ferme familiale à la mort de leur mère. Tous sont confrontés à un moment de leur vie où ils doivent faire un choix important. Tor, l'aîné, doit se décider : poursuivre son élevage de porcs ou laisser sa fille reprendre la ferme et quitter alors sa vie d'assistante vétérinaire à Oslo. Que va devenir la ferme des Neshov ? Arriveront-ils à surmonter leur différence pour recréer des liens familiaux mis à rude épreuve depuis si longtemps ?

_____

 

Mon avis :


L'écriture est toujours aussi agréable. L'auteur prend le temps de raconter ses personnages à petites touches à travers les scènes du quotidien.

Le roman se termine abruptement au milieu de l'action, laissant le lecteur sur sa faim.

dimanche 9 décembre 2012

Objet de toutes les convoitises - Françoise BOURDIN

Pourquoi je le lis :


J'aime bien les romans de Françoise Bourdin en général. Ils ne sont pas toujours d'une grande originalité, mais je suis à peu près certaine de passer un bon moment de détente avec ses livres.

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


À la mort de son grand-père, Alexander Leander Donagh se retrouve unique héritier de l'immense fortune familiale. À 35 ans, il est un aristocrate accompli, et l'un des hommes les plus recherchés de Londres : avocat brillant, son autorité naturelle, alliée à un charme indéniable, en font un personnage hors du commun, à la fois craint et admiré de tous. Pourtant, ce modèle de rigueur et de flegme dissimule une autre nature sensisble et passionnée. Son idylle avec Dimitri, un jeune danseur étoile, nourrit les pages people des magazines, mais en secret Alexander s'éprend de Mark, son jeune associé.

Avec Joyce, Mark forme un couple parfaitement heureux ; dans ces conditions, pourquoi se laisser tenter par une idylle improbable ? Certes il est troublé par les avances d'Alexander plus qu'il ne saurait se l'avouer, mais il tient à conserver l'amitié de son employeur et ami, autant qu'à préserver un bonheur conjugal jusque là sans défaut.

Dimitri découvre de son côté les sentiments d'Alex pour Mark, et en souffre, impuissant. Quant à Joyce, aveuglée par le charme rayonnant d'Alex, elle ne se doute de rien... Jusqu'au jour où celui-ci décide de réunir ses proches à Noël : alors les masques tombent, et la vérité se fait jour...

_____

 

Mon avis :


Une belle histoire d'amour, un peu déroutante. Un récit différent des "romans classiques" de Françoise Bourdin, moins conventionnel, plus intense.

_____

samedi 8 décembre 2012

La trilogie des Neshov . tome 1 . La terre des mensonges - Anne B. RAGDE

Pourquoi je le lis :


La quatrième de couverture avait titillé ma curiosité il y a déjà quelques mois et une collègue de bureau m'avait chaudement recommandé cette trilogie, mais j'ai dû attendre que le roman soit disponible à la bibliothèque.

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Trois frères sont réunis à la mort de leur mère. Trois frères que tout sépare. L'aîné, Tor, fait tourner la ferme familiale, Margido dirige une entreprise de pompes funèbres, et Erlend est décorateur de vitrines à Copenhague. Voilà des années que leurs chemins ont bifurqué. Mais il leur faut désormais composer les uns avec les autres et accepter de dépasser leurs querelles pour assurer la succession familiale.

Une situation compliquée, qu'une révélation inattendue, au soir de Noël, va rendre d'autant plus inextricable.

_____

 

Mon avis :


De beaux portraits sans complaisance, une écriture très évocatrice et un dénouement surprenant.

_____

mercredi 5 décembre 2012

The new deputy in town - B.J. DANIELS

Pourquoi je le lis :


C'est un cadeau publicitaire d'Harlequin. Rien ne m'obligeait à le lire, mais je suis capable de lire à peu près tout ce qui me tombe sous la main...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Dans une petite ville du Montana, Nick, l'adjoint du shérif (en fait un policier qui se cache en attendant de témoigner au procès d'un assassin) est amené à enquêter sur une série d'incidents et sur un meurtre par empoisonnement lors d'une réception. Au cours de ses investigations, il rencontre Lanney qui se mêle de l'enquête pour blanchir sa sœur, une des suspectes.

_____

 

Mon avis :


L'intrigue policière est bien mince et répétitive, quant à l'histoire d'amour, elle n'occupe qu'une place très secondaire dans le récit ce qui est quand même un comble pour Harlequin.

_____

lundi 3 décembre 2012

Crépuscule - Michael CUNNINGHAM

Pourquoi je le lis :


J'ai lu plusieurs critiques élogieuses sur ce roman d'un auteur que je ne connaissais pas.

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Peter et Rebecca Harris ou le couple new-yorkais par excellence : lui est galeriste, elle est éditrice, ils ont la quarantaine fringante, un superbe loft à Soho, une fille en route pour l'université, des amis brillants. En un mot, la quintessence de la réussite et du bonheur.
Jusqu'à l'arrivée de Mizzy, le frère de Rebecca, jeune beauté androgyne de vingt-trois ans au charme ambigu.

Fasciné, envieux de la liberté de Mizzy, troublé par ce prince gracieux et décadent qui lui rappelle tant son défunt père, Peter va tout remettre en question, ses artistes, sa carrière, son mariage, le monde qu'il avait mis tant de soin à se construire...

_____

 

Mon avis :


Style agréable, mais récit trop orienté sur les questionnements intellectuels et philosophiques d'un bobo new-yorkais.

_____

samedi 1 décembre 2012

Tempête sur Armen - Jean-Jacques ANTIER

Pourquoi je le lis :


Toujours cet attrait pour ce qui s'écrit sur la Bretagne, en plus le résumé m'a rappelé L'équipier, un film que j'avais adoré et dont le plus gros de l'histoire se passe aussi dans un phare de la mer d'Iroise.

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Mars 1914. Gildas Kerdaniel réalise son rêve d'enfance : être gardien du phare d'Armen. Aux côtés du maître gardien Tréboul, il découvre un quotidien rude, à la merci des éléments : tempêtes, assaut incessant des vagues, rafales de vent, sans compter la solitude, l'enfermement et la folie qui guette... Des énigmes planent également sur le rocher : disparitions mystérieuses d'anciens gardiens, appels étranges dans le ciel étoile... Et cette menace qui pèse sur le monde : la guerre.

Pour Gildas, l'échappatoire a le doux visage d'Oanig. Mais de l'amour d'une femme ou de la passion de la mer, qui l'emportera dans le cœur du jeune homme ?

_____

 

Mon avis :


Un roman bien écrit, et même trop bien écrit : le style soutenu et les réflexions philosophiques semblent artificiels dans la bouche d'un jeune gardien de phare. Un peu répétitif parfois.

_____