Pourquoi je le lis :
Je connais Chantal Thomas en tant qu'auteur du roman Les adieux à la reine dont j'ai vu l'adaptation cinématographique.
J'ai au envie de lire L'échange des princesses
à cause de cette façon dont les mariages étaient négociés, un
marchandage politique qui ne tenait pas compte des personnes, une
pratique qui semble tellement incongrue de nos jours...
_____
En résumé (quatrième de couverture) :
En 1721, Philippe d’Orléans est Régent, dans l’attente que Louis XV atteigne la maturité légale. L’exercice du pouvoir est agréable, il y prend goût. Surgit alors dans sa tête une idée de génie : proposer à Philippe V d’Espagne un mariage entre Louis XV, âgé de onze ans, et la très jeune Infante, Maria Anna Victoria, âgée de quatre ans, qui ne pourra donc enfanter qu’une décennie plus tard. Ce laps de temps permet l’espoir d’un "malheur" qui l’assiérait définitivement sur le trône de France… Et il ne s’arrête pas là : il propose aussi de donner sa fille, Mademoiselle de Montpensier, comme épouse au jeune prince des Asturies, futur héritier du trône d’Espagne, pour conforter ses positions.
La réaction à Madrid est enthousiaste, et les choses se mettent vite en place. L’échange des princesses a lieu début 1722, en grande pompe, sur une petite île au milieu de la Bidassoa, la rivière qui fait office de frontière entre les deux royaumes. Tout pourrait aller pour le mieux. Mais rien ne marchera comme prévu. Louis XV dédaigne l’Infante perdue dans l’immensité subtile et tourbillonnante du Louvre et de Versailles ; en Espagne, Mademoiselle de Montpensier ne joue pas le jeu et se refuse à son mari, au grand dam de ses beaux-parents Philippe V et Elisabeth de Farnèse.
À la fin, un nouvel échange a lieu, beaucoup plus discret cette fois : chacune des princesses retourne dans son pays…
_____
Mon avis :
Je savais déjà avant de lire L'échange des princesses que Louis XV avait été fiancé à une toute jeune princesse avant de finalement épouser Marie Leszczyńska, mais j'étais loin d'imaginer tout ce qu'il y avait derrière ces fiançailles rompues.
Aux cours de France et d'Espagne, tout ne semble être qu'intrigues et conspirations dans un univers où les enfants princiers ne sont que des pions sur l'échiquier du pouvoir. C'est une histoire forte et un épisode méconnu de l'histoire de France que j'ai découvert grâce à ce roman.
Par contre le style ne correspondait pas à ce à quoi je m'attendais. J'aime beaucoup les romans historiques, mais ici le côté "historique" a largement pris le pas sur le côté "roman". Le texte est truffé de citations et d'extraits de lettres d'époque et il reste très factuel : on sent que c'est le travail d'une universitaire qui maîtrise son sujet et qui souhaite s'en tenir à ce qui est prouvé. L'histoire aurait gagnée à être plus romancée pour être à mon goût.
Alors
c'est vrai, j'ai appris des tas de choses sur les années 1720 en France
et en Espagne et le début de règne de Louis XV, mais sans plaisir...