Pourquoi je le lis :
La quatrième de couverture m'a plu...
_____
En résumé (quatrième de couverture) :
Entre l'Angleterre des années 1950 et les États-Unis d'aujourd'hui, un roman magnifique et émouvant, plein de suspense, de mystère et d'émotion, sur l'amour et les secrets qui unissent trois générations de sages-femmes.
À sept
mois de grossesse, Neva Bradley, vingt-neuf ans, doit se résoudre à
annoncer l'événement à sa mère et à sa grand-mère. Mais comment leur
dire que le père ne fait pas partie du tableau et qu'elle compte bien
élever l'enfant seule ?
Un choc pour Grace. Aussi exubérante que Neva est réservée, Grace n'a jamais vraiment su communiquer avec sa fille. Et aujourd'hui moins que jamais : elle qui a grandi sans présence paternelle souhaite plus que tout préserver son futur petit-enfant du sentiment d'abandon dont elle a souffert toute sa vie.
À quatre-vingt-trois ans, Floss, la
grand-mère, ne dit mot. Et se laisse aller à ses souvenirs : ceux d'une
mère célibataire qu'un drame avait poussée à quitter l'Angleterre et les
siens, pour se reconstruire avec son bébé de l'autre côté de
l'Atlantique. Et tenter d'oublier.
Alors que l'incompréhension se creuse entre la mère et la fille, la grand-mère, elle, le sait : l'heure est venue de parler ; de briser le sceau de secrets vieux de soixante ans, quoi qu'il en coûte...
Alors que l'incompréhension se creuse entre la mère et la fille, la grand-mère, elle, le sait : l'heure est venue de parler ; de briser le sceau de secrets vieux de soixante ans, quoi qu'il en coûte...
_____
Mon avis :
J'ai adoré Mères et filles, un très beau roman sur les femmes et la maternité.
Malgré ce que pourrait faire penser la couverture aux couleurs sépias et l'uniforme d'infirmière "vintage", il ne s'agit pas du tout d'un roman historique . Au contraire, Sally Hepworth nous raconte une histoire très actuelle où il est question des femmes et du moment essentiel où elles donnent la vie. A travers chaque personnage, une jeune femme, sa mère et sa grand-mère, toutes trois sages-femmes, l'auteur nous propose une vision, une philosophie de ce que devrait être l'accouchement.
En plus des soucis professionnels, les trois femmes se retrouvent à un tournant de leur vie, confrontées des problèmes personnels (solitude, usure du couple, passé trouble remontant à la surface, etc) qui nous les rendent plus attachantes encore.
Pour ne rien gâcher, le style de Sally Hepworth est fluide, très agréable lire, et elle sait parfaitement ménager le suspense ; au point que j'ai lu jusqu'au milieu de la nuit parce que je ne pouvais pas attendre pour avoir les réponses, découvrir les secrets des unes et des autres et m'assurer que tout se terminait bien pour chacune.
Une magnifique histoire, prenante et émouvante...