lundi 29 décembre 2014

Les sortilèges du Tremblay - Karine LEBERT

Pourquoi je le lis :


Toujours cet attrait pour ce qui s'écrit sur la Bretagne. En plus, la quatrième de couverture laisse présager d'une histoire teintée de surnaturel (ou de superstition ?) et de passion. A voir...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Dans la région de Cancale, les drames d’une lignée de dentellières originaires d’Irlande, rousses, belles et un peu sorcières. La fascination qu’elles exercent sur les hommes du cossu manoir du Tremblay pèse sur elles comme une malédiction. Du milieu du XIXe siècle à la fin du XXe, six générations de femmes prises dans les tourments de l’amour affrontent secrets et trahisons.

_____

 

Mon avis :


Ca n'a pas été un coup de cœur, loin de là...
-
Dès la préface d'Yves Jacob, j'ai été sur la défensive : Karine Lebert est comparée à de grands auteurs régionalistes comme Marcel Pagnol, par exemple. Sauf que le style de Karine Lebert est loin d'égaler celui de ces écrivains qui font partie des classiques de la littérature française, il est même parfois maladroit.

J'ai fini par trouver le roman un peu long et répétitif au fil des générations, avec un suspense pas aussi intense qu'annoncé dans la quatrième de couverture. Le seul élément vraiment surprenant est l'épilogue qui constitue un pied de nez au destin et aux happy-ends conventionnels. C'est original mais cela ne correspond pas du tout au style du reste du livre.

Enfin (et là c'est juste mon chauvinisme qui parle), je n'ai pas tellement aimé la vision de la Bretagne que donne Karine Lebert : beaucoup de clichés, la plupart dévalorisants.

Je suppose que j'espérais trop de ce roman car les critiques sur les autres blogs sont globalement positives...

________________________________________________

samedi 27 décembre 2014

Meurtres entre sœurs - Willa MARSH

Pourquoi je le lis :


Il y a un moment que j'avais repéré les romans de Willa Marsh, en particulier Le journal secret d'Amy Wingate, Une famille délicieuse et Meurtres entre sœurs. C'est celui-ci que j'ai déniché en premier  à la bibliothèque

Et en lisant la quatrième de couverture, j'ai appris que Willa Marsh que j'avais tellement envie de découvrir était le pseudonyme de Marcia Willet, un auteur que je connais pour avoir lu il y a quelques années Une semaine en hiver que j'avais beaucoup aimé.

Une bonne raison de plus de lire Meurtres entre sœurs...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


- Ecoute-moi bien ! Essaie de te souvenir de l'état dans lequel nous étions lorsque nous avons essayé de la tuer. D'accord, nous étions gamines, mais suffisamment ulcérées pour souhaiter sa mort. Réfléchis. Rappelle-toi...
-
- Tu as raison. Je la jalousais. Mo et Pa étaient en adoration devant elle. Elle leur appartenait à tous les deux comme ça n'avait jamais été le cas pour nous. Je me sentais tellement envieuse. Envieuse lorsqu'elle grimpait dans leur lit et se coulait entre eux, le plus naturellement du monde. J'adorais Pa, mais je n'aurais pas osé faire ça. J'avais l'impression qu'ils l'aimaient davantage, simplement parce que c'était leur enfant à tous les deux.
Olivia et Emily, demi-sœurs, vivent une enfance heureuse dans l'Angleterre des années 1950. Jusqu'au jour où Mo et Pa font un troisième enfant : Rosie, la petite princesse, leur préférée. Qui se révèle particulièrement odieuse. Grâce à de faux scandales, Rosie parvient à empoisonner l'existence de toute la famille, poussant Olivia et Emily dans leurs derniers retranchements. Comment s'en débarrasser ?
Coups bas, manipulations en tous genres, vengeances : ici, on ne se fait pas de cadeaux... Impossible de s'ennuyer à la lecture de ce roman savoureux, au goût acide, qui nous entraîne dans les méandres d'une intrigue tortueuse en compagnie d'héroïnes aussi cyniques que déjantées. Un festival d'humour noir!

_____

 

Mon avis :

 -
J'ai beaucoup aimé ce roman à l'écriture agréable et un peu ironique. Willa Marsh nous livre ici une histoire réjouissante malgré le thème : il s'agit du portrait au vitriol d'une "famille recomposée" où la manipulation et cynisme sont les maîtres-mots.

________________________________________________

vendredi 26 décembre 2014

Une saison pleine de promesses - Cathy KELLY

Pourquoi je le lis :


Une lecture de saison...

J'aime bien ce qu'écrit Cathy Kelly. Je crois avoir lu presque tous ses romans (notamment Retour à Dublin et Sous une bonne étoile dont j'ai parlé ici) et à chaque fois j'ai passé un agréable moment avec ses héroïnes particulièrement bien croquées et toujours sympathiques.

Mais cette fois il s'agit de nouvelles : moi qui n'aime pas tellement les textes courts, j'espère ne pas être trop déçue...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


près avoir reçu par la poste un livre de magie qui ne lui était pas destiné, une demoiselle d'un certain âge décide de prendre enfin sa vie en main et de se montrer audacieuse. Une jeune femme, qui se méfie des hommes comme de la peste depuis que son fiancé l'a quittée devant l'autel, se rend à contrecœur au mariage de sa meilleure amie ; elle ignore qu'une belle rencontre l'y attend. Une mère divorcée essaie tant bien que mal de faire face aux récriminations incessantes de sa fille, qui ne se remet pas de la séparation de ses parents...

Au fil de ces histoires mettant en scène des personnages féminins de tous âges et de tous horizons, Cathy Kelly nous invite à une parenthèse enchantée, tantôt émouvante, tantôt drôle, toujours empreinte de douceur.

_____

 

Mon avis :


Même s'il s'agit de nouvelles et que je trouve toujours un peu frustrant de devoir abandonner si vite des personnages sympathiques, j'ai passé un très bon moment avec Une saison pleine de promesses, un livre qui réunit dix-neuf textes à l'atmosphère délicieusement cosy.

Comme dans ses romans, Cathy Kelly croque avec talent des femmes de tous âges à un moment clé de leur vie. On retrouve des thèmes récurrents tels que la rencontre amoureuse, la prise de conscience, le nouveau départ dans la vie, etc.

________________________________________________

jeudi 25 décembre 2014

Au cœur de l'Ouest - Penelope WILLIAMSON

Pourquoi je le lis :


J'avais envie d'une histoire romantique et dépaysante, quelque chose qui me permette de détendre, tout simplement.
-
Du même auteur, j'ai déjà lu L'homme qui venait de nulle part et j'espère passer un aussi bon moment avec Au cœur de l'Ouest.

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


À dix-sept ans, Clementine s'ennuie dans la bonne société de Boston et rêve d'un vrai cow-boy qui l'emmènerait au loin. Le jour où elle croise le regard de Gus McQueen, un séduisant éleveur, elle n'hésite pas à s'enfuir avec lui au cœur du Montana.

Mais l'Ouest sauvage, avec son blizzard, ses loups affamés et ses voleurs de bétail, est bien peu hospitalier pour une jeune fille raffinée et inexpérimentée. C'est pourtant dans cette nature hostile et grandiose qu'elle va devoir apprendre à vivre auprès de celui qui est devenu son époux.

Mais, surtout, c'est là qu'elle va connaître cette folle passion dont elle rêve depuis toujours pour un homme majestueux et solitaire, à l'image du Montana. Un homme qui n'est autre que le frère de son mari...

_____

 

Mon avis :


J'ai bien aimé cette belle épopée qui mêle grands espaces américains et passion amoureuse. L'auteur dresse un portrait très documentés de la vie des premiers colons du Montana tout en nous racontant une belle histoire d'amour très romantique qui n'évite pas quelques clichés mais qui fait vibrer.

Penelope Williamson nous raconte ici un beau destin de femme, mais j'ai parfois trouvé le roman un peu long (presque 900 pages !) : peut-être certaines intrigues secondaires auraient-elles pu être un peu élaguées pour laisser LA grande histoire d'amour prendre toute son ampleur. D'un autre côté, je ne sais pas ce que j'aurais supprimé si j'en avais eu la possibilité car j'ai bien aimé tous ces personnages secondaires bien développés qui apportent un autre regard sur le récit.

En bref , un beau moment d'évasion...

________________________________________________

vendredi 19 décembre 2014

Une vie en plus - Janine BOISSARD

Pourquoi je le lis :


J'aime bien ce qu'écrit Janine Boissard. Parmi ses romans j'ai déjà lu :

Et je vous conseille tout particulièrement les trois premiers, trois belles histoires d'amour, entre passion et tendresse, élan amoureux et quotidien pesant...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Qu'arrive-t-il à Adeline ? À trente-neuf ans, voici qu'elle abandonne une brillante carrière pour "rentrer à la maison", devenir femme au foyer. C'est qu'elle n'a jamais pris le temps de profiter d'un mari tendre et aimant, de voir grandir Adèle, Eugène, Elsa, ses trois craquants ados, alors elle a décidé de s'offrir une pause pour mieux les suivre, les connaître, les aimer.

Mais c'est l'aventure qui l'attend avec la rencontre de Mathis, talentueux musicien, avec lequel elle réalisera un rêve d'enfant qu'elle croyait perdu. Et si cette "vie en plus" recelait un piège pour les siens, de l'amour en moins ?

Attention, Adeline, danger !

_____

 

Mon avis :


Ca n'a pas été le coup de cœur, loin de là...
L'écriture de Janine Boissard est fluide, facile à lire, mais elle a fait des choix narratifs contestables avec un style "trop parlé" et de très nombreuses redondances : des passages entiers sont repris, répétés mot à mot et parfois à plusieurs reprises dans le roman (pour marquer le rythme ou pallier la mémoire défectueuse du lecteur ?). J'ai fini par trouver le temps long dans cette histoire.
Et pourtant l'idée de départ était intéressante et il y avait des personnages sympathiques, à commencer par les membres de la famille Clément, mais j'ai eu l'impression de les avoir à peine effleurer, de n'en connaître que les grands traits presque caricaturaux que nous a rabâchés la narratrice.
 
On est loin d'Un amour de déraison qui m'avait tellement touchée...

________________________________________________

mardi 16 décembre 2014

Ashford Park - Lauren WILLIG

Pourquoi je le lis :


C'est un article sur le blog Une tasse de culture qui m'a donné envie de lire ce roman même si son avis n'est pas très enthousiaste...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Orpheline à cinq ans, recueillie par un oncle indifférent, Addie ne s'est jamais sentie à la hauteur de sa cousine Bea, plus belle, plus riche, plus sociable. Cette dernière a pourtant été son unique alliée durant toute son enfance.
-
Pendant la Grande Guerre, leurs chemins se séparent quand Addie s'engage comme infirmière. Quelques années plus tard, Bea, jeune mariée délaissée, séduit le soupirant d'Addie et s'enfuit avec lui en Afrique. Contre toute attente, quand Bea l'appelle à l'aide et la supplie de les rejoindre au Kenya, Addie n'hésite pas une seule seconde. Si les retrouvailles ne sont pas celles qu'elle espérait, elles laissent entrevoir à la jeune femme un tout autre avenir. 

New York, 1999. Clementine se rend chez sa grand-mère pour son quatre-vingt-dix-neuvième anniversaire et découvre au détour d'une conversation un secret familial que l'on pensait enfoui depuis des années.

_____

 

Mon avis :


J'ai passé un excellent moment avec ce roman agréablement dépaysant qui nous transporte à travers des époques, des continents et des atmosphères très différents.

Et malgré les fréquents changements entre les deux récits, le texte reste fluide et on se laisse porter par l'histoire de ces deux jeunes femmes attachantes chacune à leur façon. Comme Céline du blog Une tasse de culture, j'ai préféré Clemmie, notre contemporaine, que j'ai trouvée moins réservée, moins secrète qu'Addie, même si les épreuves traversées par celle-ci sont tour à tour révoltantes ou émouvantes.

J'ai adoré... 

________________________________________________

jeudi 11 décembre 2014

Ronan et Loïza - Eric TELLENNE

Pourquoi je le lis :


C'est la photo en couverture qui a immédiatement capté mon regard dans la librairie. La même illustre un autre roman qui attend dans ma P.A.L. : Légendes de Gérard Lefondeur. Il s'agit du château de Trécesson en forêt de Brocéliande.

Au-delà de la couverture qui m'a interpellée, la quatrième de couverture semble réunir tous les ingrédients qui me plaisent : un drame amoureux dans la Bretagne des légendes...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


La belle Loiza de Tréhorenteuc est promise au comte de Quimper, Ehouarn le Fort, de quinze ans son aîné. Malgré le refus de la jeune fille, le mariage doit avoir lieu. Mais sur la route qui la mène chez son futur époux, son regard croise celui du jeune chevalier Ronan...

Sa cousine galloise, la rousse Morgaine, férue de sorcellerie, parviendra-t-elle à l'aider?

Entre rêve et sauvagerie, étrangeté des mœurs et violence des sentiments, surgissent les sortilèges de la Bretagne mythique...

_____

 

Mon avis :


Comme quoi une première impression peut être la bonne : j'ai passé un excellent moment avec Ronan et Loïza qui m'a permis de me perdre dans la Bretagne du XIVéme siècle. Le roman est émaillé de tas de petits détails indiquant une connaissance approfondie de la période (ou un grand talent de mystificateur ? mais peu importe, c'est un roman).

De la même façon, Eric Tellenne a choisi de rédiger son histoire d'une plume légèrement archaïsante, mais très agréable, pour nous plonger dans l'atmosphère médiévale d'un récit digne des Chevaliers de la Table Ronde. D'ailleurs le début de l'histoire m'a beaucoup rappelé Tristan et Iseult où la jeune fille est promise à un vieux roi mais s'éprend d'un jeune chevalier appartenant à l'escorte qui la conduit à son futur époux. Et comme dans les légendes arthuriennes, le surnaturel est discrètement présent à travers des filtres magiques, des monstres sanguinaires à vaincre,...

Mais l'auteur s'affranchit ensuite un à un des codes du roman de chevalerie (amour courtois, code de l'honneur, etc) pour offrir un dénouement inédit où les héros ne sont pas ceux que l'on attendait. C'est surprenant et original, c'est aussi ce qui fait que je me souviendrai de ce roman...

mardi 9 décembre 2014

Le ruisseau de cristal - Dermot BOLGER

Pourquoi je le lis :


J'aime bien ce qu'écrit Dermot Bolger en général, alors je n'ai pas hésité quand j'ai vu son dernier roman parmi les nouveauté de la bibliothèque municipale.

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Le nouveau roman de Dermot Bolger, Le ruisseau de cristal (The Woman's Daughter), commence avec l'histoire d'une jeune fille vivant recluse et caché dans une petite chambre. Elle ne fait l'expérience du monde qu'à travers sa fenêtre et les histoires que lui raconte sa mère : l'arrivée de sa famille dans ce quartier résidentiel de banlieue, les jeux avec son frère, qui se muent en un amour incestueux dont on devine les conséquences tragiques, sa vie dans l'Irlande des années 1960, des usines aux salles de bal.

Le tour de force du roman est d'inclure cette vie d'isolement et de solitude dans une histoire plus vaste, qui commence au XIXe siècle avec la relation d'un jeune tuteur et de Bridget, une femme de chambre, en pleine ère victorienne, pour se poursuivre avec Joanie, une jeune femme contemporaine, hantée par un passé qu'elle n'a pas connu.

_____

 

Mon avis :


Le ruisseau de cristal a été une lecture assez difficile, si ce n'est carrément éprouvante, tant sur la forme que sur le fond.

Le texte, en trois grandes parties qui se font écho, est très déstructuré, avec des changements de points de vue et même d'époques d'un paragraphe à l'autre sans aucune transition. Je me suis sentie perdue en lisant les première pages et je me suis demandée dans quoi j'avais bien pu m'embarquer. Mais il suffit de faire confiance à l'auteur et se laisser porter par le texte, et petit à petit les éléments prennent place et tout devient compréhensible (ou presque...).

Quant à l'histoire en elle-même, ou plutôt les histoires car on suit plusieurs récits ayant tous eu lieu au même endroit (au bord du fameux ruisseau du titre) mais pas tout à fait à la même époque ; ces histoires sont toutes marquées par une atmosphère dérangeante, des relations amoureuses malsaines qui ne font que souligner la solitude profonde des personnages qui semblent hantés par des fantômes plus présents que les vivants.

Malgré la difficulté du texte et son âpreté, j'ai beaucoup aimé Le ruisseau de cristal qui m'a beaucoup touchée.


________________________________________________

samedi 6 décembre 2014

Les trois vies de Margareta - Charlotte LINK

Pourquoi je le lis :


Je me répète sûrement, mais j'aime beaucoup les livres de Charlotte Link. Parmi ses romans, j'ai lu :
Les trois vies de Margareta attendait depuis un moment dans ma bibliothèque...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Bavière, XVIIe siècle. Margareta a été élevée dans un couvent, à l'abri de la faim, de la misère et de la guerre. Les espoirs de sa famille reposent sur elle, la plus jolie et la plus brillante des trois filles von Ragnitz. Sa mère envisage pour elle un beau mariage. Mais Margareta a d'autres rêves. Une nuit, elle s'enfuit avec le séduisant Richard von Tscharnini, fils unique d'une famille protestante influente de Prague. En pleine guerre de Trente Ans, catholiques et luthériens se livrent une guerre sans merci, et l’union des jeunes gens se révèle impossible. Margareta doit alors se résigner à épouser Maurice, un homme qui l'a protégée lorsque tous l'avaient abandonnée. Jusqu’au jour où Richard croise de nouveau son chemin…

_____

 

Mon avis :


Quelle déception ! Difficile d'admettre que c'est Charlotte Link, un des auteurs que j'aurais estampillé "Valeurs Sûres" les yeux fermés, qui a commis cette...

Il s'agit d'un roman historique dont histoire se déroule au 17ème siècle, mais la mentalité des personnages (en tout cas des personnages principaux) ne correspond pas à celle de l'époque : leurs opinions, leurs conseils, leurs décisions semblent souvent incohérents avec le contexte de l'époque. Non que je sois une grand connaisseuse, mais la Guerre de Trente Ans  correspond au règne de Louis XIII en France ce qui aide à se situer et à se faire une idée assez précise de ce que pouvait être la vie dans la noblesse allemande...
En plus l'héroïne manque de tout bon sens (défaut qui ne s'atténue pas alors que les année passent et que la jeune femme murit et accumule les expériences) ; elle est aussi versatile et profondément égoïste (même lorsque le mari de sa meilleure amie meurt assassiné, elle ne s'inquiète de ce que cette amie pense d'elle). Vous l'aurez deviné, elle ne m'a inspiré aucune sympathie, au contraire...

Et pour couronner le tout, la traduction plus que maladroite, pour ne pas dire désastreuse, de Jean-Marie Argelès rend la lecture encore plus pénible. Il n'a même pas dû de se relire sinon il n'aurait pas laissé passer des choses comme des "yeux blonds clairs" ; des bêtises, mais le roman en est truffé et cela  plombe la lecture...
Bonne nouvelle quand même : cette lecture calamiteuse me permet de faire passer ma PAL sous la barre des 100 livres à lire dans ma bibliothèque ! Mais pour combien de temps...

lundi 1 décembre 2014

Les thermes du Paradis - Akli TADJER

Pourquoi je le lis :


C'est un article sur le blog Les lectures de Roudoudou qui m'a donné envie de lire ce roman que j'ai beaucoup vu sur le net ces derniers temps...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Adèle Reverdy est une jeune femme pleine de complexes et, pour comble de malheur, les hommes la fuient dès qu'elle avoue son métier de croque-morts.

Mais sa vie va changer le jour de ses trente ans. Parmi les invités venus à la fête organisée par sa sœur, il y a Léo, ancien trapéziste devenu aveugle à la suite d'un accident puis masseur aux Thermes du Paradis. Un soleil noir dans la vie d'Adèle qui, aidée de sa meilleure amie Leila, talentueuse thanatopractrice, va tout faire pour conquérir le cœur de Léo.

_____

 

Mon avis :


J'ai adoré ce roman. Le style d'Akli Tadjer, agréable et fluide, m'a permis de passer un très bon moment avec ce livre que je n'ai pas pu fermer avant d'en avoir lu les dernières lignes tellement je voulais être certaine que tout se terminait bien pour Adèle et Léo.

Les thermes du Paradis raconte une jolie histoire d'amour pleine de tendresse et de sensualité, saupoudrée d'un soupçon de mélancolie, avec des personnages rendus attachants par leurs fragilités et leurs doutes autant que par leur générosité et leur persévérance.

J'ai aussi beaucoup aimé la façon dont le récit est étoffé par des personnages secondaires aux personnalités riches et contrastées qui apportent chacun leur touche d'humour, d'indifférence, de dérision, de compassion, etc.

________________________________________________