Pourquoi je le lis :
Pour finir l'année 2015 sur un classique de la littérature française... Ou moins sérieusement, pour clore l'année, un petit conte libertin qui me permet en plus de commencer à mettre en œuvre une de mes bonnes résolutions pour la nouvelle année : faire fondre ma pal de manière drastique.
_____
En résumé (quatrième de couverture) :
"J'aimais éperdument la Comtesse de... j'avais vingt ans et j'étais ingénu, elle me trompa. Je me fâchai, elle me quitta. J'étais ingénu, je la regrettai : j'avais vingt ans, elle me pardonna : et comme j'avais vingt ans, que j'étais ingénu, toujours trompé, mais plus quitté, je me croyais l'amant le mieux aimé, partant le plus heureux des hommes. Elle était amie de Madame de T...qui semblait avoir quelques projets sur ma personne, mais sans que sa dignité fût compromise. Comme on le verra, Mme de T... avait des principes de décence auxquels elle était scrupuleusement attachée. "
-
En quelques pages, avec un rythme impeccable, il raconte une histoire de
séduction, de tromperie et de bonheur qui se déroule au cours d'une
seule nuit. Par des touches légères et précises, Vivant Denon a su
saisir, comme par jeu, toute la magie de l'éphémère érotique.
_____
Mon avis :
L'écriture du XVIIIème est très élégante et le texte ne manque pas de piquant, mais il ne m'aura pas séduite pour autant. En effet, le récit est trop court à mon goût : difficile de s'impliquer quand tout est à peine esquisser...
PS : J'ai lu la version de 1777, mais il n'est pas sûr du tout que je lise
celle de 1812 même si elle ne fait qu'une vingtaine de pages (j'ai les
deux réunies en un seul volume en e-book).