lundi 31 juillet 2017

Les aventures de Sherlock Holmes : Une étude en rouge - Arthur CONAN DOYLE

Pourquoi je le lis :


J'ai acheté ce recueil qui regroupe cinq des aventures du célèbre Sherlock Holmes il y a une dizaine d'années et je me décide enfin à l'entamer avec la lecture d'Une étude en rouge...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Au n° 3 de Lauriston Gardens près de Londres, dans une maison vide, un homme est trouvé mort. Assassiné ? Aucune blessure apparente ne permet de le dire, en dépit des taches de sang qui maculent la pièce. Sur le mur, griffonnée à la hâte, une inscription : " Rache ! ". Vengeance ! Vingt ans plus tôt, en 1860, dans les gorges de la Nevada, Jean Ferrier est exécuté par des mormons sanguinaires chargés de faire respecter la loi du prophète. Sa fille, Lucie, est séquestrée dans le harem du fils de l'Ancien. Quel lien entre ces deux événements aussi insolites que tragiques ? Un fil ténu, un fil rouge que seul Sherlock Holmes est capable de dérouler. Une intrigue toute en subtilités où, pour la première fois, Watson découvre le maître...

Ou alors :

Blessé, déprimé, le docteur Watson rentre de la guerre en Afghanistan - celle de 1878. Mais où loger à Londres ? Un vieil homme lui propose de partager un appartement avec un drôle de loustic, un certain Sherlock Holmes. L'homme est un vrai scientifique, un maître de l'observation et de la déduction... Coïncidence ? On vient de découvrir un cadavre au 3, Lauriston Gardens, sans la moindre trace de sang. Mystère, mystère...


_____

 

Mon avis :


Je connaissais déjà Arthur Conan Doyle pour avoir lu Le monde perdu il y a quelques années et je connaissais également Une étude en rouge pour en voir vu une adaptation télévisée qui ne m'avait pas laissé beaucoup de souvenirs. Cette lecture a malgré tout été une vraie découverte qui m'a agréablement surprise : le style de Conan Doyle est très rythmé et non dénué d'humour. Il parvient à nous immergé dans le Londres du XIXème siècle aussi bien que dans les grands espaces américains à peine colonisés grâce à une plume très vivante qui nous épargne les descriptions interminables.

N'étant pas une grande fan de romans policiers, je dois avouer que j'ai davantage apprécié la seconde partie du roman où on nous raconte les circonstances qui ont amené le criminel au double meurtre : une histoire d'amour dramatique dans la communauté mormone de la toute jeune ville de Salt Lake City ; une histoire de vengeance où le coupable attire davantage la sympathie que les victimes...

Comme Rouletabille, Sherlock Holmes est un personnage assez agaçant : très sûr de lui, limite arrogant, ses capacités d'observation et de déduction hors norme donnent parfois l'impression qu'il trouve la solution de l'énigme comme un magicien sortirait un lapin d'un chapeau. Mais heureusement Watson, plus proche du lecteur, est là...

J'ai donc beaucoup aimé Une étude en rouge et je pense que je lirai sans trop tarder le deuxième roman de ce recueil, Le signe des quatre (en tout cas je n'attendrai pas dix ans cette fois !).

________________________________________________

dimanche 30 juillet 2017

La promesse - Mia SHERIDAN

Pourquoi je le lis :


Une petite envie de romance, une quatrième de couverture tentante, et voilà un roman de plus dans ma bibliothèque...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Grayson a promis à son père qu'il mettrait tout en œuvre pour sauver le vignoble familial de la Napa Valley. Mais c'est loin d'être gagné quand on n'a pas un sou et un passé qui n'inspire guère la confiance. C'est pour cela qu'il va accepter de réfléchir à la curieuse proposition que lui fait Kira : un mariage de convenance qui lui permettra d'obtenir une part de l'héritage de la grand-mère de la jeune femme.

Cela va à l'encontre de ses convictions mais a-t-il le choix s'il veut tenir sa promesse ?
 
Kira est jolie, fantasque, généreuse, pas vraiment l'héritière futile qu'il croyait. C'est une vraie petite sorcière qui le rend fou et l'envoûte. Elle pourrait bien séduire celui qu'elle surnomme le Dragon...

_____

 

Mon avis :


Je n'ai pas tellement aimé ce roman essentiellement parce qu'il ne correspondait pas à ce que j'espérais en l'achetant.
 
Quelques maladresses de traduction et des "ratés" dans la mise en page m'ont déjà un peu rebutée : difficile de se laisser porter par le fond lorsque la forme n'y est pas...
 
En plus, la situation de départ m'a paru peu crédible : se marier pour obtenir un héritage n'est pas si rare dans les romances, mais j'ai trouvé qu'ici la nécessité de ce mariage n'était pas vraiment justifiée. Que Grayson, le héros, ait besoin de fonds pour renflouer l'affaire familiale qui fait vivre plusieurs personnes pourrait être compréhensible ; mais que Kira, l'héroïne, n'envisage même pas l'idée de gagner sa vie en travaillant m'a semblé un peu dérangeant.
 
Toutefois ce qui m'a le plus gênée dans le roman, c'est le ton hyper-mélodramatique de toute l'histoire. Dans La promesse, tout ce qui doit mal tourner tourne encore plus mal qu'on aurait jamais pu l'imaginer. Dotés tous les deux d'un passé des plus lourds, Kira et Grayson se déchirent et se réconcilient passionnément je ne sais combien de fois au cours de l'histoire tandis que le sort continue à s'acharner contre eux. Ces montagnes russes émotionnelles m'ont très vite agacée au point que je n'ai plus réussi à prendre au sérieux les multiples péripéties.
 
Déçue d'avoir mal évalué ce roman au moment de l'acheter, je suis allée faire un tour sur les blogs pour voir si j'étais la seule à ne pas avoir aimé, et il semblerait que oui. A peu près tous les avis que j'ai lus sont positifs, voire même très positif à une exception près : Chani, du blog De livres et d'épices, l'a aussi peu apprécié que moi et en propose un résumé aussi drôle que juste...

________________________________________________

vendredi 28 juillet 2017

Syngué sabour, pierre de patience - Atiq RAHIMI

Pourquoi je le lis :


Voilà un roman que j'avais envie de lire depuis un moment...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


syngué sabour, n.f. (du perse syngue «pierre», et sabour «patiente»). Pierre de patience. Dans la mythologie perse, il s'agit d'une pierre magique que l'on pose devant soi pour déverser sur elle ses malheurs, ses souffrances, ses douleurs, ses misères... On lui confie tout ce que l'on n'ose pas révéler aux autres... Et la pierre écoute, absorbe comme une éponge tous les mots, tous les secrets jusqu'à ce qu'un beau jour elle éclate... Et ce jour-là on est délivré.

_____

 

Mon avis :


J'ai beaucoup aimé Syngué sabour, pierre de patience même si les dernières pages m'ont un peu moins plu. Et pourtant cette issue fatale était prévisible puisqu'elle fait écho au conte que la femme raconte à son mari et dont la "morale" est qu'un dénouement heureux est impossible puisqu'un péché a été commis.

L'écriture d'Atiq Rahimi est épurée, sans fioritures inutiles, et elle convoie d'autant mieux les émotions que ne manquent pas de susciter ce roman qui dénonce aussi bien la condition révoltantes des femmes en Afghanistan que l'absurdité de la guerre qui déchire le pays.

Dans ce huis clos oppressant, l'homme et la femme alternent tour à tour dans le rôle de bourreau et de victime. Pas à la même échelle, pas pour des raisons comparables, mais il n'empêche qu'on oscille constamment entre compassion (pour la femme violentée et méprisée par son mari, pour l'homme inconscient privé de soins médicaux qui subit les reproches de son épouse) et aversion (pour le mari fanatique et violent, pour la femme qui règle ses comptes avec un homme inconscient quand elle ne l'abandonne pas lorsque le danger approche). Et même en étant parfaitement conscient que la véritable victime c'est l'épouse, on ne peut totalement renier la pitié qu'inspire le mari.

Il s'agit en tout cas d'une lecture prenante, qui ne peut laisser indifférent.

________________________________________________

jeudi 27 juillet 2017

Amis et rien de plus - Kristan HIGGINS

Pourquoi je le lis :


C'est une relecture.

Les vacances se terminent et j'avais besoin d'une lecture "cosy"...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Depuis l'adolescence, Chastity le sait ; les hommes ne la considéreront jamais autrement que comme une bonne copine, incollable en foot et imbattable aux fléchettes, sans jamais oser envisager quoi que ce soit de plus. Comment pourrait-il en être autrement, alors que ses quatre frères et son père peuvent se transformer en véritables serial-killers dès qu'un représentant de la gent masculine s'approche à moins de dix mètres d'elle ? Mais aujourd'hui, Chastity a décidé de prendre les choses en main et de trouver l'âme sœur, coûte que coûte.

l'homme qui lui fera les quatre enfants dont elle rêve en secret. Alors, quand elle rencontre Ryan, un séduisant chirurgien, elle se dit qu'il est là, enfin, celui qu'elle attendait, celui qui aura le courage d'affronter son envahissante famille - cette famille qu'elle aime tant, par ailleurs. Oui, mais voilà, il y a aussi Trevor, l'ami de toujours, dont un seul regard suffit hélas à faire chavirer son cœur.

_____

 

Mon avis :


Comme lors de ma première lecture, j'ai beaucoup, beaucoup aimé Amis et rien de plus ainsi que son héroïne, Chastity. Comme tous les romans de Kristan Higgins, celui-ci est à la fois drôle et très romantique et il nous fait passer par toutes sortes d'émotions.

En effet, outre l'intrigue amoureuse au centre du livre, il y a tout un lacis d'histoires secondaires que j'ai trouvées très touchantes, en particulier celle des parents de Chastity dont le dénouement est inattendu (oui, même pour une relecture !).

Mais Amis et rien de plus doit tout son charme à de son héroïne, un vrai garçon manqué passionnée de sport, avec un langage de charretier et une carrure d'athlète qui la complexe beaucoup ce qui la rend à la fois touchante et attachante. Ajoutez à cela un héros discret (peut-être un peu trop...), mais très attentionné (on rêverait d'avoir un tel chevalier servant qui maîtrise si bien l'art d'apparaître dès qu'on en a besoin...) et vous obtiendrez une belle histoire d'amour, pleine d'incertitudes jusqu'au dernier chapitre (même si en fait on sait bien comment ça va se terminer, mais on adore trembler pour Chastity et Tevor).


Pour résumer, une jolie histoire riche en émotions, qui fait rire, pleurer, vibrer...

________________________________________________

mardi 25 juillet 2017

Mariage à l'hôpital - Carol MARINELLI

Pourquoi je le lis :


J'ai lu ce roman en version originale (One tiny miracle) il y a quelques années, et j'ai maintenant l'occasion de le lire en français pour vérifier que j'avais bien tout compris 😉 ...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Après le drame qui a brisé sa vie, Ben s’est jeté à corps perdu dans son métier d’urgentiste, mettant délibérément sa vie sentimentale entre parenthèses. Mais l'arrivée dans son service de Céleste, une infirmière dont la présence le trouble dès le premier regard, menace de faire vaciller ses résolutions.

Hélas, enceinte d'un homme qui l'a abandonnée, la jeune femme a d'autres priorités...

_____

 

Mon avis :


Il s'agit d'une romance Harlequin tout à fait typique et prévisible qui se lit très vite. Le style de Carole Marinelli est plutôt agréable, mais les personnages manquent un peu de caractère et le ton est parfois trop mélodramatique pour que le roman puisse vraiment me plaire.

________________________________________________

dimanche 23 juillet 2017

Raison et sentiments - Jane AUSTEN

Pourquoi je le lis :


C'est avec Raison et sentiments que j'ai découvert Jane Austen, après avoir avoir vu le film avec Emma Thompson et Kate Winslet en 1997.

Vingt ans plus tard, j'ai envie de redécouvrir ce roman que je n'avais jamais relu jusqu'à présent.

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Injustement privées de leur héritage, Elinor et Marianne Dashwood sont contraintes de quitter le Sussex pour le Devonshire, où elles sont rapidement acceptées par la bourgeoisie locale étriquée et à l'hypocrisie feutrée.

L'aînée, Elinor, a dû renoncer à un amour qui semblait partagé, tandis que Marianne s'éprend bien vite du séduisant Willoughby. Si Elinor, qui représente la raison, dissimule ses peines de cœur, sa cadette étale son bonheur au grand jour, incapable de masquer ses sentiments. Jusqu'au jour où Willoughby disparaît...

_____

 

Mon avis :


Comme lors de ma première lecture, il y a vingt ans, j'ai adoré l'histoire de ces deux sœurs si différentes mais si proches malgré tout. L'intrigue est finement ciselée avec ses péripéties qui s'imbriquent les unes dans les autres faisant s'enchaîner harmonieusement les retournements de situations qui s'accumulent au fil des pages.

Et comme dans les autres romans de Jane Austen, les personnages secondaires sont délicieux : drôles, agaçants, détestables ou émouvants, chacun a son rôle à jouer dans une histoire qui n'aurait pas la même saveur sans eux. 

Je dois cependant avouer que la plume de Jane Austen m'a moins plu que dans ses autres romans : certains passages m'ont semblé un peu longs, voire même répétitifs (par exemple, lorsqu'un personnage raconte des événements à un tiers). Mais peut-être cela vient-il de moi : ma capacité de concentration est proche de zéro ces temps-ci...

Cela n'empêche que, même si Orgueil et préjugé et Persuasion restent mes préférés, j'ai beaucoup aimé Raison et sentiments et le personnage d'Elinor, jeune femme si sensible et si raisonnable...

________________________________________________

jeudi 20 juillet 2017

Arabella et le libertin - Georgette HEYER

Pourquoi je le lis :


Mon frère m'a offert ce roman pour mon anniversaire il y a une dizaine d'années. A l'époque j'avais trouvé cette lecture agréable malgré son total manque d'originalité.

A présent, j'ai envie de relire cette histoire dont je ne garde pas de souvenirs très précis avant de décider si je le garde dans ma bibliothèque...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Alors qu'elles se rendent à Londres pour y passer la Saison, Arabella, la fille d'un pasteur, et miss Blackburn, son chaperon, sont victimes d'un incident d'attelage. Elles trouvent alors refuge, le temps d'un souper, chez lord Robert Beaumaris, un aristocrate réputé pour son charme ravageur et son existence dissolue. Excédée par son arrogance, et résolue à lui damer le pion, Arabella lui ment en prétendant être une riche héritière. Mais les choses se compliquent quand, quelque temps plus tard, tous deux se retrouvent face à face lors d'une soirée mondaine...

_____

 

Mon avis :


Dans Arabella et le libertin, Georette Heyer prend le temps de présenter les personnages, de les installer dans un contexte bien développé, celui de la saison londonienne au 19ème siècle. Cependant, à force d'en rajouter, j'ai fini par trouver ce roman un peu trop bavard pour être vraiment agréable à lire.

A part cela, la trame du récit est assez classique, bâtie sur les quiproquos résultant d'un petit mensonge de l'héroïne qui perd bientôt le contrôle de la situation. Le roman datant de 1949 la psychologie des personnages s'en ressent un peu : le "héros" apparaît comme le sauveur de la jeune fille qui est beaucoup plus "passive" que dans les romances historiques rédigées actuellement.

________________________________________________

mardi 18 juillet 2017

Percy Jackson . tome 2 . La mer des monstres - Rick RIORDAN

Pourquoi je le lis :

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Lorsqu'une simple partie de foot se change en bataille contre un gang de cannibales géants, Percy le demi-dieu a un terrible pressentiment. Comme le lui annonçaient ses étranges cauchemars, les frontières magiques qui protègent la Colonie des Sang-Mêlés sont empoisonnées. Pour sauver leur domaine, Percy et ses amis devront parcourir la mer des Monstres, qui porte bien son nom.

_____

 

Mon avis :

 
Comme dans le premier tome, la mythologie tient ici le premier rôle et Rick Riordan nous offre l'occasion de découvrir la variété et la complexité des mythes grecs d'une manière tellement plus amusante que dans les cours d'histoire au collège.

Mais la mythologie sert aussi de cadre à un récit riche en péripéties, sans le moindre temps mort et agrémenté d'une bonne touche d'humour. Les héros (ici littéralement des héros grecs) donnent leur pleine mesure, surmontant leurs faiblesses, multipliant les actes de bravoures, etc. D'ailleurs l'intrigue de "fonds" gagne en complexité et la tension monte tandis que les éléments continuent à se mettre en place pour "le grand affrontement final" qu'on sent inéluctable.

Si j'ai passé un très bon moment avec La mer des monstres, Le voleur de foudre m'avait néanmoins davantage plu...

________________________________________________

dimanche 16 juillet 2017

Percy Jackson . tome 1 . Le voleur de foudre - Rick RIORDAN


Pourquoi je le lis :


J'ai découvert Percy Jackson à travers le film que j'ai vu il y a déjà un petit moment. J'avais beaucoup aimé la façon dont la mythologie était "recyclée" dans cette histoire. Et c'est ce qui m'a donné envie de lire le roman lorsque je suis tombée dessus à la médiathèque...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :



Etre un demi-dieu, ça peut être mortel... Percy Jackson n'est pas un lycéen comme les autres. Sa prof d'histoire est en fait un monstre mythologique ! Et les dieux du mont Olympe entrent dans sa vie, ici et maintenant, en plein New York. Ils l'accusent d'avoir volé l'éclair de Zeus. Dans cette succession de catastrophes, une seule bonne nouvelle : Percy se découvre peu à peu des pouvoirs extraordinaires...

Ou alors :

Percy Jackson n’est pas un garçon comme les autres. Ado perturbé, renvoyé de collège en pension, il découvre un jour le secret de sa naissance et de sa différence : son père, qu’il n’a jamais connu, n’est autre que Poséidon, le dieu de la mer dans la mythologie grecque. Placé pour sa protection dans un camp de vacances pour enfants « sangs mêlés » (mi-humains, mi-divins), Percy se voit injustement accusé d’avoir volé l’éclair de Zeus. Afin d’éviter une guerre fratricide entre les dieux de l’Olympe, il va devoir repartir dans le monde des humains, retrouver l’éclair et démasquer le vrai coupable... au péril de sa vie.

_____

 

Mon avis :



J'ai beaucoup aimé ce roman qui est tout à fait à la hauteur de ce que m'avait laissé espérer le  film, même si l'intrigue diffère légèrement (elle a été un peu simplifiée pour l'adaptation à l'écran).

C'est un vrai plaisir de réviser la mythologie grecque avec un récit plein d'action et agrémenté d'une touche d'humour. Et j'ai aussi appris des choses nouvelles car Rick Riordan sort également de l'ombre des personnages et des récits moins célèbres que les grands mythes.

Outre la quête de l'éclair volé à Zeus, ce premier tome met en place beaucoup d'éléments qui laissent présager des aventures encore plus déterminantes pour le jeune Percy Jackson et qui relancent le suspense alors qu'on arrive au dernier chapitre.

C'est vrai que j'aurais aimé passer un peu plus de temps à la "colonie des Sangs-Mêlés" pour découvrir davantage les spécificités de cet univers, mais peut-être les prochains tomes m'offriront-ils cette opportunité...

________________________________________________

vendredi 14 juillet 2017

L'amour est dans le foin - Angéla MORELLI

Pourquoi je le lis :


Je viens de lire L'homme idéal (en mieux), ce qui m'a donné envie de relire L'amour est dans le foin qui lui fait plus ou moins suite, puisque l'héroïne de celui-ci est la meilleure amie de l'héroïne du précédent...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Mais qu’est-ce qui lui a pris d’accepter ce plan foireux ? Et pire encore : pourquoi a-t-elle fait ce stupide pari avec ses copines ? Résultat, voilà que Louise est :

1) bloquée au fin fond de la campagne (celle avec de la vraie boue et des vraies bêtes) dans la maison d’une-amie-d’une-amie pour un long, un interminable mois de « vacances »

2) condamnée à une abstinence forcée (fichu, fichu pari ! et fichues copines !)

Pour une parisienne pure souche qui ne vit que pour son travail et ne connaît pas le sens du mot « repos », ce séjour s’annonce plutôt douloureux. Jusqu’à ce que deux spécimens locaux viennent troubler ses bonnes résolutions vertueuses. D’un côté, Joffrey, bel apiculteur au sourire canaille. De l’autre, Arnaud, artisan en charge des travaux de la grange, dont les manières rustres et la bougonnerie n’ont d’égal que le pouvoir ensorcelant de ses muscles. Et elle qui pensait se trouver à mille lieues de toute tentation... 

_____

 

Mon avis :


Je crois que j'ai davantage apprécié L'amour est dans le foin que lors de la première lecture...

Déjà, je ne me suis pas laissée agacer par les notes de bas de page qui se référaient sans cesse au précédent roman de l'auteur sans qu'il ne soit indiqué nulle part que L'amour est dans le foin est une "suite de L'homme idéal (en mieux).

D'ailleurs, ma préférence va à L'homme idéal (en mieux) : j'ai trouvé que cette fois les personnages et les situations sont un peu plus caricaturales et qu'il est plus difficile de s'identifier à  l'héroïne, Louise, si parfaite physiquement mais finalement plus fragile qu'elle ne le laisse paraître.

L'intrigue amoureuse reste très classique, quoique étonnement chaste et romantique vu les obsessions de Louise. A noter un gros clin d’œil au Journal de Bridget Jones à travers les deux personnages masculins (je n'irai pas jusqu'à comparer cette romance à Orgueil et préjugés) : l'un est avenant et séducteur, mais finalement peu fiable ; l'autre semble froid et dédaigneux au premier abord, mais se révèle droit et attentionné.

L'amour est dans le foin est donc une romance agréable, toute en légèreté...

________________________________________________

jeudi 13 juillet 2017

L'homme idéal (en mieux) - Angéla MORELLI

Pourquoi je le lis :


J'avais envie d'une lecture légère et comme j'ai bien aimé les autres textes d'Angéla que j'ai lus (un roman et des nouvelles) je me suis décidée pour L'homme idéal (en mieux) auquel il est fait allusion plusieurs fois dans L'amour est dans le foin...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Un joyeux bordel… Voilà à quoi ressemble la vie d’Emilie, 35 ans, mère célibataire, qui se retrouve à devoir squatter chez Clara, sa meilleure amie, en attendant des jours plus favorables. Cela dit, si elle n’avait pas emménagé chez Clara, jamais elle ne serait retombée sur Samuel Winterfeld, un homme qu’elle avait perdu de vue depuis longtemps, et qui allie deux qualités irrésistibles : être le sosie de Bradley Cooper, et avoir très envie de la revoir ! Evidemment, c’est pile le moment que choisit son ex, le père de sa fille, pour retenter sa chance avec elle. De quoi la mettre définitivement sens dessus dessous !

_____

 

Mon avis :


J'ai bien aimé cette romance pleine de bonne humeur.

La plume d'Angéla Morelli est très agréable (mais je le savais déjà vu que ce n'est pas le premier de ses textes que je lis) et elle donne vie à toute une joyeuse bande de copines qui sonne très vrai. D'ailleurs il est très facile de s'identifier à l'héroïne, une jeune femme sympathique un peu débordée par le quotidien, et son "Prince Charmant" n'est vraiment pas loin d'être L'homme idéal.

J'ai juste trouvé un peu dommage que l'histoire et les personnages soient si prévisibles. C'est vrai que dans les romances, ce n'est pas le suspense qu'on recherche avant tout, mais certains aspects du récits et des personnages sont si stéréotypés...

N'empêche que j'ai passé un très bon moment avec cette lecture...

________________________________________________

mercredi 12 juillet 2017

Une si jolie sauvageonne - Frances H. BURNETT

Pourquoi je le lis :


Voici un roman qui est arrivé de manière assez inhabituelle dans ma bibliothèque : cette fois, je n'ai pas dévalisé les rayons de la librairie ou de la médiathèque et je n'ai pas non plus craqué sur Internet.

Il s'agit d'un cadeau de la traductrice du roman que j'ai connue via Babelio et qui me l'a envoyé pour me remercier d'avoir donné mon avis sur deux ou trois points de sa traduction ; une expérience que j'ai trouvé très intéressante et et qui me permet en plus de découvrir le roman dès sa sortie...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Miss Octavia Basset est une jolie jeune fille de dix-neuf ans, élevée par son père pionnier au Far West, dans les années 1870. Pour la première fois, elle rend visite à sa tante, dans le petit village de Slowbridge au fond de la campagne anglaise. L'arrivée de la nièce, avec ses différences et ses manières spontanées, met en émoi tout le village de Slowbridge. Certains vont devenir ses amis, mais l'austère Lady Théobald entend bien inculquer à l'étrangère quelques rudiments des bonnes manières.

Dans cet agréable roman, Frances Hodgson Burnett décrit avec finesse et humour la société provinciale du milieu du 19e siècle en Angleterre, en la comparant avec les modes de vie et de pensée de la jeune Amérique. 

_____

 

Mon avis :


Je connaissais l'auteur pour les films et les dessins animés adaptés de ses romans les plus connus : Princesse Sarah, Le jardin secret, Petit Lord Fauntleroy, etc. Du coup, j'étais très curieuse de découvrir ce roman et je n'ai pas été déçue.

Le texte, plein d'humour, s'attarde tout particulièrement sur deux jeunes filles que tout semble opposer mais qui vont vite se lier d'amitié : Octavia, une américaine qui arrive à l'improviste chez sa tante, une vieille fille un peu timorée, et Lucia, une orpheline anglaise élevée par sa tante austère et tyrannique qui "règne" en despote sur tout le village.

La jeune Octavia, vive et spontanée, est comme le grain de sable qui vient gripper l'engrenage si bien huilé que constitue la petite société du village de Slowbridge. Et le désordre qu'entraîne l'arrivée de la jeune américaine va chambouler l'ordre établi, et permettre à chacun de trouver sa place...


Un bon moment de lecture...

________________________________________________

mardi 11 juillet 2017

Blue Heron . tome 4 . N'y pense même pas ! - Kristan HIGGINS

Pourquoi je le lis :


Tout simplement parce qu'il s'agit du dernier roman de Kristan Higgins, un de mes auteurs favoris, et que c'est aussi le quatrième épisode de la série Blue Heron, dont j'ai adoré les trois précédents tomes...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Cherche partenaire pour (aller à un) mariage…
 
N'y pense même pas ! À trente ans (peut-être un peu plus), Emmaline n'a que deux passions : son chiot et un taser qu'elle rêve d'utiliser... Lorsque l'ex qui l'a larguée pour sa coach sportive l'invite à son mariage, à Malibu, elle s'empresse de délaisser ses hobbies et se met en quête d'un partenaire pour affronter cette journée. La petite ville de Manningsport abrite la cible parfaite : Jack Holland, bel homme charismatique, désormais à la tête du vignoble familial... À la grande surprise d'Emm, il accepte de jouer le petit ami idéal. Il faut dire que Jack ressent le besoin de s'échapper : le récent sauvetage d'un groupe d'adolescents lui confère une aura qu'il n'est pas prêt à assumer. Pas plus, d'ailleurs, que le retour de son ex-femme-parfaite en ville, bien décidée à le reconquérir (quitte à le harceler) !

_____

 

Mon avis :


J'ai passé un excellent moment avec Emmaline et Jack, les héros de ce nouvel opus de la série Blue Heron.

Comme d'habitude (et c'est un peu sa marque de fabrique), Kristan Higgins mêle avec talent émotion et humour dans cette romance qui nous ramène à Manningsport et où l'on retrouve également les couples des précédents romans. J'ai beaucoup aimé découvrir ce que devenaient les personnages que j'avais alors adorés.

Dans N'y pense même pas !, les personnages principaux, Emmaline et Jack, sont attachants ; enfin surtout Emmaline car Jack reste un peu hors d'atteinte à force d'être idéalisé. La jeune femme est drôle et fragile, méfiante après une déception amoureuse mais incapable de résister aux charmes de l'homme qui fait tourner toutes les têtes...

Si l'intrigue ne m'a pas emportée comme d'autres titres de l'auteur, il s'agit néanmoins d'une lecture à la fois légère et riche en émotions, parfaite pour les vacances...


________________________________________________

dimanche 9 juillet 2017

Heureusement que vous êtes là, Cécile ! - M.D. JANE

Pourquoi je le lis :


Il s'agit d'un roman proposé gratuitement sur Internet ; l'occasion de découvrir un livre plein d'humour ?

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Elle est belle, jeune et intelligente. Lui, est beau, riche et dominateur. Il cache au plus profond de son être, des blessures dont elle rêve de le délivrer. Son amour et sa..... STOP !!!!!!

Combien de fois avez vous vu ou lu ce scénario ?

Pas assez ? Trop ? Beaucoup trop ? ou beaucoup, beaucoup, beaucoup trop ?

Si vous aussi vous en avez soupé ? Alors pourquoi ne pas prendre le parti d'en rire, en suivant les aventures de Cécile ?

Elle aussi est belle, jeune et intelligente. En plus, elle est assez drôle, ce qui ne gâche rien. Lui est riche, beau et aimerait bien avoir plus souvent l'occasion de jouer au mâle dominant mais il est marié à une femme de tête passablement castratrice et terriblement subtile.

Heureusement, Cécile est là !

Un vent nouveau s'apprête à souffler dans le seizième arrondissement de Paris. Plus précisément dans un certain hôtel particulier du 69 Rue de la Pompe, demeure historique des Lesage.

_____

 

Mon avis :


Je n'ai pas été du tout convaincue par ce roman. Je pensais avoir affaire à une romance pleine d'humour, mais il ne s'agit pas du tout de ça ici (ou alors l'auteur et moi on n'a pas du tout la même vision de la romance, ni de l'humour...). D'abord l'histoire n'est pas à mon goût : je dois être trop fleur bleue pour apprécier cette intrigue dénuée de romantisme.

En plus, j'ai trouvé les dialogues trop bavards (mais l'avantage, c'est qu'on peut passer quelques lignes sans perdre le fil du récit), la langue est parfois inutilement vulgaire et l'auteur abuse des clichés, faisant perdre de sa crédibilité au texte. Le dénouement ne m'a pas plu non plus avec la bonne à tout faire, accessoirement maîtresse (contre rémunération) de son employeur, qui se transforme en psy le temps d'une séance qui résout tous les problèmes...

Au moins cette lecture aura été l'occasion de découvrir une auteure aux idées originales...

________________________________________________

vendredi 7 juillet 2017

Indocile fiancée - Christine MERRILL

Pourquoi je le lis :


C'est le troisième et dernier volume de Ladies & Rebelles...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Angleterre, Régence

Lady Priscilla est hors d’elle. Sans même la consulter, son père veut lui imposer un mari qu’elle n’a jamais vu ! Il l’a promise au duc de Reighland, cet éleveur de chevaux qui n’a du gentleman que le titre, et n’aurait jamais accédé au rang de duc sans la mort prématurée de son cousin. Devra-t-elle se résoudre à épouser un homme qui conclut ses fiançailles comme on conclut la vente d’un cheval ? Plutôt mourir !
Hélas, non content de lui imposer sa main, le duc se fait insistant : plus elle est désagréable et plus il se montre pressant et attentionné. Si bien que Priscilla est prête au pire pour le détourner d’elle. Même à lui révéler le terrible secret qui la maintient depuis des mois à l’écart de la société. Et qui plongerait sa famille dans le déshonneur, s’il éclatait au grand jour.

_____

 

Mon avis :


J'ai moins aimé Indocile fiancée que les deux précédents tomes de la série Ladies & Rebelles. Le point de départ de l'intrigue est pourtant plus crédible cette fois, et le début de l'histoire de Priscilla et Robert, non dénuée d'humour, m'a bien plu. Cependant la seconde partie du roman qui s'attarde davantage sur les aléas du jeune couple qui doit affronter la désapprobation de la société m'a moins intéressée.

C'est dommage de terminer la trilogie sur une moins bonne impression, mais dans l'ensemble j'ai passé un bon moment avec les trois héroïnes de Ladies & Rebelles...

________________________________________________

jeudi 6 juillet 2017

La folle passion d'une lady - Christine MERRILL


Pourquoi je le lis :


Ce roman fait suite à Un époux à séduire dans la série Ladies & Rebelles...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Angleterre, 1815

Depuis qu’elle a passé l’âge où une lady se doit d’être mariée, Drusilla n’a plus qu’un rôle dans la vie : servir de chaperon à sa jeune sœur. Aussi, quand cette dernière prend la fuite avec son professeur de danse, se sent-elle obligée de partir sur les routes à sa poursuite. Elle ignore encore qu’à trop vouloir préserver la vertu de sa sœur elle risque de perdre la sienne. Car les chemins ne sont pas sûrs.
-
Harcelée par un individu un peu trop entreprenant dans une malle-poste, elle réussit à se débarrasser de l’importun en se faisant passer pour la sœur d’un autre voyageur, John Hendricks, qui se trouve là. Amusé et séduit, ce dernier accepte de jouer les grands frères, ce qui les conduit bientôt à partager la même chambre, puis le même lit.
-
Une union sans lendemain, hélas, car Drusilla sait bien que le duc de Benbridge, son père, ne saurait tolérer que sa fille fréquente un roturier.

_____

 

Mon avis :


Comme pour le premier volume de la série, Un époux à séduire, il faut d'abord se faire à l'idée que toute l'intrigue du roman repose sur une situation de départ très improbable (quelle jeune fille anglaise de très bonne famille, au XIXème siècle, se lancerait seule sur les routes à la poursuite de sa petite sœur qui a fait une fugue amoureuse ?).

Une fois qu'on accepte de fermer les yeux sur ce point, l'intrigue est très plaisante, tout comme l'écriture de Christine Merrill qui fait se rencontrer dans ce roman deux personnages qui n'auraient jamais dû se côtoyer, même pas dans une romance Harlequin, puisque pour une fois le héros, John, est un roturier sans condition et l'héroïne, Drusilla, une jeune femme issue de la meilleure noblesse. D'ailleurs le dénouement est également plus inattendu que ce à quoi on s'attend habituellement dans ces romances.

Le fil conducteur entre Un époux à séduire et La folle passion d'une lady, c'est John Hendricks qui tient ici le premier rôle après n'être apparu qu'au second plan dans le premier tome. D'ailleurs, John et Drusilla, dont les antagonismes pimentent le récit, m'ont paru plus attachants que les héros du livre précédent, Emily et Adrian, qui font ici une brève apparition.

J'ai donc passé un bon petit moment avec cette romance et je vais me lancer tout de suite dans la lecture du troisième tome de Ladies & Rebelles, Indocile fiancée. Le personnage central de ce dernier tome n'est autre que la sœur de Drusilla, Priscilla, qui était présentée comme une jeune fille écervelée et légère : comment l'auteur va-t-elle parvenir à en faire une héroïne ?

________________________________________________

mercredi 5 juillet 2017

Un époux à séduire - Christine MERRILL

Pourquoi je le lis :


Juste envie d'une lecture plus légère...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Angleterre, 1815

Depuis que son mari l’a quittée au lendemain de leurs noces, Emily Longsley, comtesse de Folbroke, vit seule dans leur château du Derbyshire. Malgré sa colère, elle a d’abord patienté, refusant d’écouter les ragots faisant état des infidélités de son époux dans la capitale. Mais, après trois ans passés à l’attendre, elle n’en peut plus. Elle veut avoir des enfants et exige une confrontation.

Lorsqu’elle arrive à Londres, cependant, et parvient à retrouver le comte dans l’un des tripots mal famés qu’il a pris l’habitude de fréquenter, ce dernier ne la reconnaît pas, et elle découvre avec stupeur ce qu’il a voulu lui cacher : il a perdu la vue et refuse d’être un fardeau dans la vie de son épouse. Une idée folle naît alors dans l’esprit d’Emily : puisqu’il ne veut plus d’une épouse, elle lui cachera qui elle est et deviendra sa maîtresse.

_____

 

Mon avis :


Je souhaitais une lecture plus légère et cette romance a parfaitement rempli son rôle : j'ai passé un bon petit moment avec cette histoire sans surprise, mais bien écrite et aux personnages plutôt sympathiques.

Evidemment, il faut d'abord accepter l'idée qu'après trois ans de séparation un mari ne reconnaisse pas son épouse (c'est vrai qu'il est presque aveugle, mais même la voix de la jeune femme ne lui évoque absolument rien alors que leurs familles étaient voisines depuis des années...). Ensuite il ne reste qu'à se laisser porter par une intrigue plaisante qui ne manque pas d'ironie et qui évite ces grandes envolées dramatiques qui ont le don de m'agacer dans certaines romances.

Une bonne petite lecture pour me détendre alors que ma capacité de concentration est proche de zéro ces jours-ci. Je vais d'ailleurs enchaîner sans attendre avec le deuxième épisode de la trilogie Ladies & Rebelles, La folle passion d'une lady...

________________________________________________

mardi 4 juillet 2017

La fiancée américaine - Eric DUPONT

Pourquoi je le lis :


Il y a un moment que j'avais envie de lire ce roman, mais ses 900 et quelques pages m'ont fait hésiter jusqu'à aujourd'hui...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Un gâteau renversé à l'ananas peut-il changer le cours de l'histoire ?

Aux confins enneigés du Québec, l'histoire d'une famille étonnante, un clan de bûcherons, de croque-morts et d'entrepreneurs, marqué pour l'éternité par Madeleine, cette «fiancée» venue d'Amérique avec pour seul trésor son livre de recettes.

La fiancée américaine est une extraordinaire saga familiale campée entre la petite ville de Rivière-du-Loup, sur les bords du fleuve Saint-Laurent, Rome et Berlin. On se laisse emporter par la genèse et le destin d'une lignée rare, peuplée d'hommes forts, de religieuses québécoises et de petites filles aux yeux bleus qui utilisent les tartes au sirop pour tuer leur frère.

_____

 

Mon avis :


En ce moment, ma capacité de concentration est proche de zéro et je crains que ce roman n'en ait pâti.

J'ai beaucoup aimé l'écriture d'Eric Dupont, ses idées foisonnantes, sa façon de rendre son récit si vivant. Par contre, il a fini par me perdre en route à force de multiplier les personnages, de changer de période et de lieux, etc.

Je suppose qu'il faudrait que je retente ma chance dans quelque temps...

________________________________________________

samedi 1 juillet 2017

Les amants du presbytère - Marie-Bernadette DUPUY

Pourquoi je le lis :


J'avais envie de lire ce livre qui relate une histoire vraie depuis un moment, mais ma dernière lecture de Marie-Bernadette Dupuy ayant été mitigée, j'ai préféré attendre que le roman soit disponible à la médiathèque...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


1849. Le petit village de Saint-Germain-de-Montbron accueille son nouveau curé, Roland Charvaz, humble vicaire. Son prédécesseur, le père Bisette, a quitté la paroisse après la conduite trop familière de Mathilde de Salignac, la jolie épouse du docteur. Toujours en quête de passion, celle-ci se rapproche sans tarder du jeune curé au tempérament de séducteur. À l'insu de tous, les deux amants se lancent dans une liaison torride. Mais Mathilde commet l'erreur d'engager une servante pour le presbytère. Quand celle-ci menace le couple de tout révéler au mari trompé, elle ne sait pas que Roland et Mathilde sont prêts à tout pour sauver leur honneur. Quand la femme décède, c'est le début d'une longue enquête et d'un procès mouvementé.

_____

 

Mon avis :


Même si je ne suis pas une adepte des polars ou des faits divers, j'ai passé un bon moment avec Les amants du presbytère. Outre le récit des méfaits d'un couple adultère et criminel, c'est également le portrait d'un bourg de campagne où chacun doit se conformer au rôle qui lui a été attribué par sa naissance. Qu'on soit notable, domestique ou religieux, il est impossible d'échapper à sa classe sociale et aux attentes qu'en ont les autres.
 
Comme le roman s'inspire d'un fait divers, il y a une terrible inexorabilité dans la façon dont les faits s'enchaînent et dont la domestique s'avance vers son destin. J'ai d'ailleurs trouvé que l'auteur avait particulièrement bien retranscrit la cruauté de son agonie sans fin qui ferait presque espérer que les coupables l'achèvent finalement.

________________________________________________