lundi 31 décembre 2012

L'arbre aux secrets - Santa MONTEFIORE

Pourquoi je le lis :


J'ai lu L'arbre aux secrets il y a des années de cela (au moins une douzaine d'années) et j'en gardais un excellent souvenir, celui d'une grande histoire d'amour bouleversante. J'ai eu envie de m'y replonger...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Sofia est une jeune fille au caractère volontaire et orgueilleux, hérité de sa mère, Anna, fougueuse Irlandaise qui a quitté son pays pour épouser Paco Solanas, un argentin issu d'une grande famille.

Sofia grandit dans la superbe hacienda familiale de Santa Catalina, entourée de ses nombreux cousins. Elle est particulièrement proche de l'un d'eux, Santiago, et cette complicité se transforme en une liaison passionnée. Mais leurs parents ne peuvent le tolérer et ses parents envoient Sofia en Suisse pour cacher sa grossesse.

Se sentant rejetée de tous y compris de Santi qui ne répond pas à ses lettres, Sofia choisit de s'installer en Grande-Bretagne et de couper définitivement les ponts avec l'Argentine et sa famille pour se reconstruire une nouvelle vie même si elle est incapable d'oublier Santi et leur enfant.

_____

 

Mon avis :


J'ai retrouvé avec plaisir les personnages et l'écriture très agréable de Santa Montéfiore. L'émotion n'étais pas aussi intense qu'à la première lecture, mais cela reste une grande histoire d'amour contrarié très émouvante.

_____

vendredi 28 décembre 2012

La promesse de l'océan - Françoise BOURDIN

Pourquoi je le lis :


J'aime bien les romans de Françoise Bourdin en général. Ils ne sont pas toujours d'une grande originalité, mais je suis à peu près certaine de passer un bon moment. En plus, l'histoire se passe dans les Côtes d'Armor, à quelques kilomètres de chez moi...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Dans les Côtes d’Armor, Mahé dirige avec intelligence et détermination l’entreprise de pêche familiale. Mais entre les aléas de la crise et le caractère irascible de son père, son quotidien est loin d’être un long fleuve tranquille… Sans compter qu’à 30 ans, Mahé n’a toujours pas trouvé l’homme de sa vie. Elle n’est pas indifférente au charme d’un séduisant dentiste aux yeux gris, mais son douloureux passé amoureux est sur le point de la rattraper de la manière la plus inattendue…

_____

 

Mon avis :


Ce roman ne fera pas partie de mes romans préférés de Françoise Bourdin : les personnages sont un peu caricaturaux et des situations prévisibles. Le style est agréable même si la fin est un peu "précipitée"

_____

mardi 25 décembre 2012

Persusasion - Jane AUSTEN

Pourquoi je le lis :


J'adore Jane Austen. Parmi ses romans, mon préféré, c'est Orgueil et Préjugé, mais tous sont excellents.

C'est la seconde fois que je lis Persuasion

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Anna Elliott se fane dans l'ombre d'un père et d'une soeur qui ne l'apprécient pas. Huit ans auparavant elle a renoncé à des fiançailles avec Frederick Wentworth, persuadée par son amie Lady Russell des risques de cette union avec un jeune officier de marine en début de carrière, pauvre et à l'avenir incertain. Mais le hasard ramène le jeune homme, qui a fait fortune et souhaite trouver une épouse, dans le voisinage de la jeune femme. La vie mondaine donne l'occasion aux deux jeunes gens de se revoir et Frédérick est amené à revoir son opinion sur Anna qu'il jugeait trop influençable.

_____

 

Mon avis :


L'héroïne semble un peu "pâlotte", mais Jane Austen manie avec talent l'ironie et dépeint des personnages secondaires hauts en couleur dans une société où tout est réglé comme du papier à lettre.

_____

lundi 24 décembre 2012

Quand souffle le vent du nord - Daniel GLATTAUER

Pourquoi je le lis :


Je suis tombée sur ce roman par hasard dans les rayons de la bibliothèque municipale. Le résumé m'a plu...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


En voulant résilier un abonnement, Emma Rothner se trompe d'adresse et envoie un mail à un inconnu, un certain Leo Leike. Ce dernier, poliment, lui signale son erreur ; Emma s'excuse, et, peu à peu, un dialogue s'engage entre eux, par mail uniquement. Au fil du temps, leur relation se tisse, s'étoffe, et ces deux inconnus vont se mettre à éprouver l'un pour l'autre une certaine fascination. Alors même qu'ils décident de ne rien révéler de leurs vies respectives, ils cherchent à deviner les secrets de l'autre.

De plus en plus attirés et dépendants, Emmi et Leo repoussent néanmoins le moment fatidique de la rencontre. Emmi est mariée, et Leo se remet à grand peine d'un chagrin d'amour. Un jour, pourtant - enfin ! -, ils décident de se donner rendez-vous dans un café bondé de la ville. Mais ils s'imposent une règle : reconnaître l'autre qu'ils n'ont pourtant jamais vu, avec interdiction formelle de lui parler.

_____

 

Mon avis :


Une jolie histoire d"amour, mais les personnages restent trop désincarnés pour qu'on s'attache vraiment à eux.

_____

dimanche 23 décembre 2012

Le mas des tilleuls - Françoise BOURDON

Pourquoi je le lis :


C'est un cadeau qu'on m'a offert en début d'année.

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


1825, en Provence.

Fils d’un riche propriétaire terrien de la région de Buis-les-Baronnies, Jean-Baptiste est injustement accusé par sa belle-mère d’avoir voulu abuser d’elle. Ulcéré, son père le bannit pour toujours du mas de son enfance.

Jean-Baptiste devient colporteur-droguiste. Il sillonne la France pour vendre des plantes médicinales et aromatiques cueillies sur la Montagne de Lure. Quand il rencontre Lilas, fille de sourciers et de guérisseurs qu’il aime éperdument et qui lui donne un fils, il croit avoir vaincu l’adversité.
Mais son bonheur s’évanouit dans les tumultes d’une Provence en révolte contre le coup d’Etat de Louis-Napoléon Bonaparte. Déshérité, maudit par son père jusque dans la prison où croupissent les Républicains, Jean-Baptiste comprend pourtant qu’il ne trouvera la paix qu’à une condition : reconquérir ses droits sur le mas qui l’a vu naître…

_____

 

Mon avis :


Traiter d'une cinquantaine d'années en 300 pages ne permet de traiter que très superficiellement les personnages et leur histoire.

____

samedi 22 décembre 2012

La dame à la licorne - Tracy CHEVALIER

Pourquoi je le lis :


J'ai lu la version anglaise en 2006, avant de découvrir La jeune fille à la perle. J'avais beaucoup aimé ce livre et j'ai eu envie de m'y replonger.

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Désireux d'orner les murs de sa nouvelle demeure parisienne, le noble, Jean Le Viste commande une série de six tapisseries à Nicolas des Innocents, miniaturiste renommé à la cour du roi de France, Charles VIII. Le commanditaire est riche, il rêve de grandes scènes de chasse et de batailles. Surpris d'avoir été choisi pour un travail si éloigné de sa spécialité, l'artiste accepte après avoir entrevu la fille de Jean Le Noble dont il s'éprend. Elle deviendra l'inspiratrice et le modèle des tapisseries. Cette passion entraînera Nicolas dans le labyrinthe de relations délicates entre maris et femmes, parents et enfants, amants et servantes.

À Bruxelles, le lissier Georges de La Chapelle est confronté au plus grand défi de sa carrière. Jamais il n'a accepté un travail aussi ambitieux dans des délais aussi brefs. Mais les commandes sont rares et le marchand est puissant. Toute la vie de son atelier et de sa famille en sera bouleversée.

_____

 

Mon avis :


Un style agréable et léger. Le portrait tout en contraste de deux jeunes femmes, séduites par le même homme, et de leur famille. L'auteur s'intéresse au problème de la place de la femme dans une société régie par les hommes.

_____

jeudi 20 décembre 2012

Un secret - Philippe GRIMBERT

Pourquoi je le lis :


J'ai découvert cette histoire à travers le film qui en a été tiré.

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Les enfants s'inventent souvent une famille... Le narrateur, lui, s'est inventé un frère. Un frère aîné, beau, fort, qu'il évoque devant les copains de vacances, ceux qui ne pourront vérifier. Puis, un jour, il découvre le « secret » familial. Il lui faut alors reconstituer toute une histoire, complexe, tragique, qui le ramène aux temps de l'Holocauste, et aux millions de disparus sur qui s'est abattu le silence.

_____

 

Mon avis :


Un roman touchant sur une histoire familiale tragique qui s'inscrit dans la grande Histoire.

_____

mercredi 19 décembre 2012

L'amour est une île - Claudie GALLAY

Pourquoi je le lis :


J'ai ce roman dans ma bibliothèque depuis bientôt deux ans. J'avais adoré Les déferlantes et Seule Venise du même auteur, par contre L'or du temps m'avait laissé une impression plus mitigée.

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


C'est une saison singulière pour Avignon et les amoureux du théâtre : la grève des intermittents paralyse le festival. Un à un les spectacles sont annulés. Les visiteurs déambulent sous un soleil de plomb, à la recherche des rares lieux où joueront quand même quelques comédiens. Comme Mathilde, dite la jogar : devenue célèbre depuis qu'elle a quitté Avignon, elle est enfin de retour dans cette ville où elle a grandi, et pour un rôle magnifique. L'homme qu'elle a tant aimé, et qui l'a tant aimée, Odon Schnadel, a appris sa présence par la rumeur. Lui-même vit ici en permanence, entre sa péniche sur le fleuve et le petit théâtre qu'il dirige. Cette année-là, avec sa compagnie, Odon a pris tous les risques. Il met en scène une pièce d'un auteur inconnu, mort clans des circonstances équivoques : un certain Paul Selliès dont la jeune sœur Marie - une écorchée vive - vient elle aussi d'arriver à Avignon, un peu perdue, pleine d'espérances confuses... ou de questions insidieuses. Car autour de l’œuvre de Paul Selliès plane un mystère que ces personnages dissimulent ou au contraire effleurent, parfois sans faire exprès, souvent clans la souffrance.

_____

 

Mon avis :


L'idée de départ est bonne, mais le récit est trop morcelé à mon goût et les personnages sont à peine esquissés.

_____

dimanche 16 décembre 2012

Retour à Dublin - Cathy KELLY

Pourquoi je le lis :


Cathy Kelly fait partie des auteurs dont je lis systématiquement les romans parce qu'a priori je ne risque pas d'être déçue.

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Eleanor Levine, veuve depuis peu, retourne s'installer à Dublin, sa ville natale, laissant à New York sa famille pour laquelle elle a peur de devenir une charge. Depuis sa fenêtre, elle s'amuse à imaginer la vie des habitantes de Golden Square. Eleanor fait bientôt la rencontre de trois d'entre elles et devient leur confidente. Il y a Megan, l'actrice à la réputation sulfureuse, Rae, propriétaire du salon de thé local, qui cache un lourd secret, et Connie, célibataire endurcie que la crise de la quarantaine menace.

Ensemble, elles vont découvrir combien la solidarité, l'entraide et l'attention portée aux autres peuvent être des cadeaux de la vie.

_____

 

Mon avis :


Bien écrit, mais on suit trop de personnages pour que l'histoire de chacune soit suffisamment développée.

mercredi 12 décembre 2012

La trilogie des Neshov . tome 2 . La ferme des Neshov - Anne B. RAGDE

Pourquoi je le lis :


C'est la suite de La terre des mensonges que j'avais adoré.

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Trois frères que tout sépare se retrouvent dans la ferme familiale à la mort de leur mère. Tous sont confrontés à un moment de leur vie où ils doivent faire un choix important. Tor, l'aîné, doit se décider : poursuivre son élevage de porcs ou laisser sa fille reprendre la ferme et quitter alors sa vie d'assistante vétérinaire à Oslo. Que va devenir la ferme des Neshov ? Arriveront-ils à surmonter leur différence pour recréer des liens familiaux mis à rude épreuve depuis si longtemps ?

_____

 

Mon avis :


L'écriture est toujours aussi agréable. L'auteur prend le temps de raconter ses personnages à petites touches à travers les scènes du quotidien.

Le roman se termine abruptement au milieu de l'action, laissant le lecteur sur sa faim.

dimanche 9 décembre 2012

Objet de toutes les convoitises - Françoise BOURDIN

Pourquoi je le lis :


J'aime bien les romans de Françoise Bourdin en général. Ils ne sont pas toujours d'une grande originalité, mais je suis à peu près certaine de passer un bon moment de détente avec ses livres.

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


À la mort de son grand-père, Alexander Leander Donagh se retrouve unique héritier de l'immense fortune familiale. À 35 ans, il est un aristocrate accompli, et l'un des hommes les plus recherchés de Londres : avocat brillant, son autorité naturelle, alliée à un charme indéniable, en font un personnage hors du commun, à la fois craint et admiré de tous. Pourtant, ce modèle de rigueur et de flegme dissimule une autre nature sensisble et passionnée. Son idylle avec Dimitri, un jeune danseur étoile, nourrit les pages people des magazines, mais en secret Alexander s'éprend de Mark, son jeune associé.

Avec Joyce, Mark forme un couple parfaitement heureux ; dans ces conditions, pourquoi se laisser tenter par une idylle improbable ? Certes il est troublé par les avances d'Alexander plus qu'il ne saurait se l'avouer, mais il tient à conserver l'amitié de son employeur et ami, autant qu'à préserver un bonheur conjugal jusque là sans défaut.

Dimitri découvre de son côté les sentiments d'Alex pour Mark, et en souffre, impuissant. Quant à Joyce, aveuglée par le charme rayonnant d'Alex, elle ne se doute de rien... Jusqu'au jour où celui-ci décide de réunir ses proches à Noël : alors les masques tombent, et la vérité se fait jour...

_____

 

Mon avis :


Une belle histoire d'amour, un peu déroutante. Un récit différent des "romans classiques" de Françoise Bourdin, moins conventionnel, plus intense.

_____

samedi 8 décembre 2012

La trilogie des Neshov . tome 1 . La terre des mensonges - Anne B. RAGDE

Pourquoi je le lis :


La quatrième de couverture avait titillé ma curiosité il y a déjà quelques mois et une collègue de bureau m'avait chaudement recommandé cette trilogie, mais j'ai dû attendre que le roman soit disponible à la bibliothèque.

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Trois frères sont réunis à la mort de leur mère. Trois frères que tout sépare. L'aîné, Tor, fait tourner la ferme familiale, Margido dirige une entreprise de pompes funèbres, et Erlend est décorateur de vitrines à Copenhague. Voilà des années que leurs chemins ont bifurqué. Mais il leur faut désormais composer les uns avec les autres et accepter de dépasser leurs querelles pour assurer la succession familiale.

Une situation compliquée, qu'une révélation inattendue, au soir de Noël, va rendre d'autant plus inextricable.

_____

 

Mon avis :


De beaux portraits sans complaisance, une écriture très évocatrice et un dénouement surprenant.

_____

mercredi 5 décembre 2012

The new deputy in town - B.J. DANIELS

Pourquoi je le lis :


C'est un cadeau publicitaire d'Harlequin. Rien ne m'obligeait à le lire, mais je suis capable de lire à peu près tout ce qui me tombe sous la main...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Dans une petite ville du Montana, Nick, l'adjoint du shérif (en fait un policier qui se cache en attendant de témoigner au procès d'un assassin) est amené à enquêter sur une série d'incidents et sur un meurtre par empoisonnement lors d'une réception. Au cours de ses investigations, il rencontre Lanney qui se mêle de l'enquête pour blanchir sa sœur, une des suspectes.

_____

 

Mon avis :


L'intrigue policière est bien mince et répétitive, quant à l'histoire d'amour, elle n'occupe qu'une place très secondaire dans le récit ce qui est quand même un comble pour Harlequin.

_____

lundi 3 décembre 2012

Crépuscule - Michael CUNNINGHAM

Pourquoi je le lis :


J'ai lu plusieurs critiques élogieuses sur ce roman d'un auteur que je ne connaissais pas.

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Peter et Rebecca Harris ou le couple new-yorkais par excellence : lui est galeriste, elle est éditrice, ils ont la quarantaine fringante, un superbe loft à Soho, une fille en route pour l'université, des amis brillants. En un mot, la quintessence de la réussite et du bonheur.
Jusqu'à l'arrivée de Mizzy, le frère de Rebecca, jeune beauté androgyne de vingt-trois ans au charme ambigu.

Fasciné, envieux de la liberté de Mizzy, troublé par ce prince gracieux et décadent qui lui rappelle tant son défunt père, Peter va tout remettre en question, ses artistes, sa carrière, son mariage, le monde qu'il avait mis tant de soin à se construire...

_____

 

Mon avis :


Style agréable, mais récit trop orienté sur les questionnements intellectuels et philosophiques d'un bobo new-yorkais.

_____

samedi 1 décembre 2012

Tempête sur Armen - Jean-Jacques ANTIER

Pourquoi je le lis :


Toujours cet attrait pour ce qui s'écrit sur la Bretagne, en plus le résumé m'a rappelé L'équipier, un film que j'avais adoré et dont le plus gros de l'histoire se passe aussi dans un phare de la mer d'Iroise.

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Mars 1914. Gildas Kerdaniel réalise son rêve d'enfance : être gardien du phare d'Armen. Aux côtés du maître gardien Tréboul, il découvre un quotidien rude, à la merci des éléments : tempêtes, assaut incessant des vagues, rafales de vent, sans compter la solitude, l'enfermement et la folie qui guette... Des énigmes planent également sur le rocher : disparitions mystérieuses d'anciens gardiens, appels étranges dans le ciel étoile... Et cette menace qui pèse sur le monde : la guerre.

Pour Gildas, l'échappatoire a le doux visage d'Oanig. Mais de l'amour d'une femme ou de la passion de la mer, qui l'emportera dans le cœur du jeune homme ?

_____

 

Mon avis :


Un roman bien écrit, et même trop bien écrit : le style soutenu et les réflexions philosophiques semblent artificiels dans la bouche d'un jeune gardien de phare. Un peu répétitif parfois.

_____

mercredi 28 novembre 2012

Prête-moi ton homme - Emily GIFFIN

Pourquoi je le lis :


Je l'ai acheté en même temps que A propos d'amour de Jennifer Weiner un jour où j'avais envie de lectures légères...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Le soir de ses 30 ans, après une fête trop arrosée, Rachel finit la nuit avec Dexter, le fiancé de sa meilleure amie. Bien décidée à oublier cet écart de conduite, Rachel fait de son mieux pour reprendre sa vie "normale", mais bientôt elle succombe à nouveau au charme de celui qui a été un copain de fac et ils entament une liaison passionnée et secrète. Seules ombres au tableau : Dexter ne se décide pas à rompre ses fiançailles et Rachel est torturée par sa mauvaise conscience.

_____

 

Mon avis :


Style agréable. Tous les ingrédients classiques de la "chick litt". Un bon roman qui m'a particulièrement touchée parce que je me suis reconnue dans ce qui passe dans l'histoire. 
Difficile de faire une évaluation un tant soit peu objective dans ces conditions.

_____

 

N.B. :


Prête-moi ton homme a aussi été publié sous le titre Duo à trois et il existe une suite, Duo à quatre.

_____

dimanche 25 novembre 2012

Mon voisin - Milena AGUS

Pourquoi je le lis :


Je n'aime pas tellement les romans courts (et avec 52 pages, Mon voisin rentre bien dans cette catégorie), mais j'avais été agréablement surprise par Mal de pierres, alors je retente ma chance...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Glisser dans la baignoire en changeant le rideau de douche, faire croire à un accident, confier le petit à une famille normale... Pour se délester de la pesanteur de la vie, elle s'amuse à imaginer le suicide parfait. Mais le jour où le voisin entre dans sa vie, son regard sur le monde change.

_____

 

Mon avis :

Un récit très court et très épuré qui montre bien l'évolution de l'état d'esprit de la jeune femme. L'histoire est cependant trop courte pour qu'on y prenne goût : personnages à peine ébauchés, contexte absent, etc.

_____

Souviens-toi de Hallows Farm - Angela HUTH

Pourquoi je le lis :


C'est la suite des Filles de Hallows Farm, même si on ne suit plus qu'un des personnages.

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


La Seconde Guerre mondiale vient de s'achever. Rentrée à Manchester après son séjour à Hallows Farm en tant que volontaire agricole, Prue rencontre Barry, un homme d'affaires prospère. Elle consent à l'épouser, sachant qu'il lui assurera le confort matériel. Mais son bonheur est de courte durée : elle est livrée à elle-même, et perd à la naissance l'enfant qui donnerait un sens à sa vie. Si la complicité de Johnny, son voisin poète et menuisier, la sauve un peu de la routine, sa seule véritable joie est de revoir Ag et Stella, ses amies de Hallows Farm, et d'évoquer avec elles leurs années de bonheur. Prue a beau savoir que cette époque est révolue, elle en garde une violente nostalgie. Sa séparation d'avec Barry, son amitié pour Ivy, une vieille dame à qui elle tient compagnie, ses amours contrariées n'auront pas raison de son rêve : celui de vivre dans une ferme à l'image de celle de Mr. et Mrs. Lawrence.

_____

 

Mon avis :


Un joli portrait de femme qui cherche sa voie, partagée entre la nostalgie d'un passé heureux, des aspirations idéalistes et les conventions sociales. Un style agréable, mais le récit est moins "piquant" que Les Filles de Hallows Farm.

____

jeudi 22 novembre 2012

Les filles de Hallows Farm - Angela HUTH

Pourquoi je le lis :


Il y a quelques mois, j'ai lu De toutes les couleurs du même auteur et j'avais beaucoup aimé.

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Octobre 1941. Trois jeunes filles volontaires se retrouvent dans une ferme isolée du Dorset pour remplacer les hommes partis à la guerre : Prue l'effrontée, coiffeuse à Manchester ; Stella, la romantique, qui se croit amoureuse d'un enseigne de vaisseau ; Agatha, l'étudiante rêveuse de Cambridge.Leur intrusion bouleverse la vie des fermiers - et notamment celle de Joe, leurs fils, réformé pour raison de santé et très officiellement fiancé à Janet qui travaille dans une usine d'armement.Dans cet univers rustique déroutant, Prue, Stella et Agatha nouent entre elles et avec leurs hôtes des liens compliqués et intenses qui dureront toute la vie. Le décor d'une campagne apparemment paisible peut favoriser les jeux ou les feux de toutes sortes de passions.

_____

 

Mon avis :


Style agréable teinté d'humour et de nostalgie. L'auteur décrit à petites touches des personnages plus subtiles qu'il n'y parait au premier abord ainsi qu'une période tourmentée de l'histoire de la Grande-Bretagne vécue dans une "bulle abritée".

__

dimanche 18 novembre 2012

A propos d'amour - Jennifer WEINER

Pourquoi je le lis :


Humour et romantisme, comment ne pas céder ?

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Le statut d'épouse de sénateur serait-il un cadeau empoisonné ? Possible, au vu des sacrifices auxquels a consenti Sally, épouse modèle au sourire automatique et aux tailleurs sur mesure. Quand les médias lui apprennent que le sénateur tant aimé a une maîtresse, la réponse s'impose : il est temps de se recentrer ! Sally se réfugie à la campagne pour méditer sur son mariage et soutenir ses filles en pleine crise existentielle.

_____

 

Mon avis :


Tous les ingrédients de la "Chick-litt" avec en plus des personnages touchants. L'auteur parle avec beaucoup de justesse des sentiments, des relations familiales et amoureuses. Bien écrit.

_____

mercredi 14 novembre 2012

Mal de pierres - Milena AGUS

Pourquoi je le lis :


J'avais envie de lire ce court roman depuis longtemps et je l'ai enfin trouvé à la bibliothèque...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Entourée de jeunes hommes qui pourraient demander sa main, l'héroïne tarde pourtant à trouver un mari car elle rêve de l'amour idéal. À trente ans, elle est déjà considérée une vieille fille par les siens, dans une Sardaigne qui connaît les affres de la Seconde Guerre mondiale. Et lorsqu'elle conclut une union très attendue, c'est en affirmant haut et fort que ce n'est pas par amour mais par raison.

Comme son unique enfant, l'amour se fera attendre. Elle finira par le rencontrer sur le Continent, lors d'une cure thermale destinée à guérir son « mal de pierres », des calculs rénaux, mais qui aura raison aussi de son « mal d'amour ». À sa petite-fille, elle racontera quelques décennies plus tard ses émotions, ses cheminements, tout en laissant des zones d'ombres. La vérité ne se recomposera que longtemps plus tard, de façon inattendue, lorsque la dernière pièce du puzzle se retrouvera entre les mains de la narratrice.

_____

 

Mon avis :


Le dénouement, surprenant, apporte un nouvel éclairage sur tout le récit et permet de mieux comprendre l'ironie du narrateur envers le personnage principal. Des personnages secondaires pittoresques.

_____

mardi 13 novembre 2012

Les enquêtes des Nicolas Le Floch . tome 6 . Le sang des farines - Jean-François PAROT

Pourquoi je le lis :


Après Le crime de l'hôtel Saint-Florentin, je poursuis ma découverte de l'univers de Nicolas Le Floch.

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Alors que bruissent les critiques contre les réformes de Turgot, Nicolas Le Floch est dépêché à Vienne, en mission auprès de Marie-Thérèse. Il y fait d'étonnantes découvertes sur les atteintes portées au Secret du Roi. De retour à Paris, en plein cœur de la guerre des Farines, il doit enquêter sur la mort énigmatique d'un boulanger et faire face aux trames supposées d'un complot. Quel lien existe-t-il entre les événements de Vienne et ceux de Paris ? Qui se dissimule sous la robe de bure d'un équivoque capucin ? Quelles raisons justifient le maintien ou secret à Vincennes d'un malheureux prisonnier ? Soutenu par le jeune Louis XVI, aidé par ses fidèles amis, le commissaire au Châtelet affrontera périls, chausse-trapes et épreuves personnelles avant de résoudre cette nouvelle enquête extraordinaire dans l'Europe, la France et le Paris des Lumières.

_____

 

Mon avis :


L'intrigue policière prend le pas sur le roman historique cette fois. Le récit fourmille de détails et de personnages qui rendent parfois l'histoire difficile à suivre.

_____

mercredi 7 novembre 2012

Le secret des glaces - Philip CARTER

Pourquoi je le lis :


Un secret, du mystère, c'est toujours tentant...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Sibérie. Février 1937. Infirmière au camp de prisonniers de Norilsk, la jeune Lena Orlova prépare depuis des mois son évasion et celle du père de son enfant à naître, le zek Nikolaï Popov. Leur destination : une grotte dont elle seule connaît l’existence. Par amour pour Nikolaï, blessé pendant leur difficile marche, Lena n’hésite pas à trahir son serment et à laisser s’échapper le secret de la grotte… 
San Francisco. De nos jours. La vie de Zoé Dmitroff bascule quand elle apprend que sa grand-mère, qu’elle croyait morte depuis des années, vient d’être assassinée. À peine remise du choc de cette nouvelle, elle échappe de justesse à une tentative de meurtre et retrouve son appartement mis à sac. Commence alors une course sans répit pour comprendre les mystérieuses instructions laissées par sa grand-mère avant de mourir au sujet d’un "autel d’ossements" et pour découvrir qui se cache derrière les hommes de main déterminés à la tuer.

Guidée par les indices laissés aux quatre coins du monde par sa grand-mère et avec l’aide de Ry O’Malley, un agent surentraîné dont le passé familial semble étrangement mêlé au sien, Zoé va tenter d’accomplir la mission à laquelle elle a toujours été destinée. Des ruelles parisiennes aux palais hongrois, des studios hollywoodiens aux lacs gelés de Sibérie, Philip Carter mêle avec maestria les époques, les intrigues et les personnages et entraîne le lecteur dans une aventure pleine d’action et de rebondissements qui le laissera à bout de souffle.

_____

 

Mon avis :


Une bonne idée de départ. Le style est souvent maladroit surtout lorsqu'il est question de la relation amoureuse. Après une première partie sans répit, le récit devient lassant à force d'accumulations de rebondissements qui font perdre sa crédibilité à l'histoire.

_____

samedi 3 novembre 2012

Nightrunner . tome 2 . Les traqueurs de la nuit - Lynn FLEWELLING

Pourquoi je le lis :


J'ai beaucoup aimé le premier tome qui laissait en suspens beaucoup de questions.

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Alors que la guerre se prépare en Skala, Alec continue son apprentissage auprès de Seregil et leur relation évolue lentement vers un attachement plus tendre. Au cours de leurs missions, ils enquêtent sur des ennemis qui cherchent à s'introduire dans la ville. Mais lorsque ceux-ci parviennent à leurs fins, c'est pour voler de puissants objets magiques afin de reconstituer une dangereuse relique aux pouvoirs terrifiants et enlever Alec afin de le sacrifier à leur dieu. Seregil se lance alors à leur poursuite, avec l'aide de Nysander le magicien et Micum le soldat, pour sauver son ami.

_____

 

Mon avis :


Un roman riche en émotions fortes, captivant, qu'on a du mal à lâcher avant la dernière page. Les personnages sont attachants, le récit bien mené. Un très, très bon moment.

_____

dimanche 28 octobre 2012

Serment d'automne - Françoise BOURDIN

Pourquoi je le lis :


Françoise Bourdin fait partie des valeurs sûres...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Guillaume, brillant architecte, dirige un cabinet florissant à Versailles. Surchargé de travail, il descend en Bourgogne, répondant à l'appel désespéré de son frère jumeau, Robin. Luttant contre la maladie, ce dernier est épuisé et sait qu'il ne pourra pas assumer seul les vendanges, d'autant plus que sa femme est sur le point d'accoucher. Une fois sur place, Guillaume décide de tout prendre en main. Il n'hésite pas à lâcher un projet d'architecture ambitieux, pas question pour lui de laisser tomber son frère. Il s'installe donc chez le couple et tente de tout gérer de front.

Mais les ennuis s'accumulent et il perd pied. François, le paysan avec qui les jumeaux avaient signé un contrat de fermage au décès de leurs parents, vient d'annoncer qu'il prenait sa retraite, une catastrophe pour les deux frères. Quant à Ralph, le fils de Guillaume, il se rebelle contre son père en lui faisant payer chèrement un divorce qu'il n'a jamais supporté.

Guillaume va-t-il réussir à résoudre seul tous les problèmes ? Peut-il laisser tomber son cabinet d'architecte et mettre ainsi sa vie entre parenthèses pour épauler sa famille ? Un retour définitif en Bourgogne est-il envisageable, lui qui a tout fait pour construire sa vie ailleurs ?

_____

 

Mon avis :


Malgré un ton plus sombre que dans ses autres romans, le style est agréable et les personnages attachants. Un très bon moment.

_____

samedi 27 octobre 2012

L'inconnue de Peyrolles - Françoise BOURDIN

Pourquoi je le lis :


Françoise Bourdin fait partie des valeurs sûres...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Épuisée par son divorce et lasse de sa vie de médecin à Paris, Pascale Fontanel décide de retourner à Peyrolles, dans le Sud-Ouest, où elle a passé son enfance. Son père, qui s'apprêtait à revendre la propriété familiale, s'oppose violemment à cette décision. La mort brutale de sa première femme dans un incendie et la dépression de la mère de Pascale expliqueraient-elles cette réaction aussi vive qu'inattendue ?

Obstinée, la jeune femme s'installe pourtant dans la vieille maison avec la ferme intention d'y reconstruire sa vie. Mais, très vite, des événements viennent troubler les tendres et joyeux souvenirs. Le jardinier, un homme au comportement étrange, refuse coûte que coûte de quitter la propriété. Les voisins, eux, évoquent des histoires bien troublantes liées aux Fontanel. Sans parler de ce livret de famille au contenu explosif que Pascale va retrouver dans le grenier...

_____

 

Mon avis :


Un style agréable pour un roman où on retrouve les ingrédients habituels de Françoise Bourdin. Un très bon moment.

___

mercredi 24 octobre 2012

Une grande fille - Danielle STEEL

Pourquoi je le lis :


Je ne suis pas fan de Danielle Steel du tout, mais la quatrième de couverture a retenu mon attention...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Victoria Dawson a toujours eu le sentiment d'être une étrangère parmi les siens : ses parents et sa sœur cadette, Grace, sont aussi bruns et sveltes qu'elle est blonde et ronde. Depuis sa naissance, la jeune femme subit les moqueries de son père et les reproches de sa mère au sujet de ses formes généreuses. Difficile de grandir au milieu d'une famille qui critique votre physique ! A contrecœur, Victoria comprend qu'il lui faut s'éloigner des siens pour trouver le bonheur. Elle s'installe à New York et devient professeur dans une prestigieuse école privée. Ses parents la considèrent toujours comme le vilain petit canard, mais grâce à de bonnes rencontres - une en particulier - Victoria apprendra enfin à s'accepter telle qu'elle est : ronde et belle !

_____

 

Mon avis :


Une accumulation de clichés et d'idées fausses sur les personnes rondes (si on peu considérer qu'une taille 40 correspond à une "grande taille"), des personnages caricaturaux à l'extrême. Le style est ennuyeux, absolument pas "littéraire" : on a l'impression de lire une simple énumération de faits.

_____

 

dimanche 21 octobre 2012

Rue Frézier - Colette VLERICK

Pourquoi je le lis :


C'est la suite Des terres chaudes...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :

Dans le monde en mutation de l'entre-deux-guerres, en Bretagne et au Canada, deux soeurs arrivent à un tournant de leur existence. Héritières de terres familiales à Plougastel, où poussent les célèbres fraises, Blanche Le Bras et Eugénie Kervella ont construit des destins très différents. Blanche a choisi l'exil dans l'Ouest canadien, où elle s'est forgé une vie heureuse auprès des siens dans l'esprit pionnier des migrants bretons. 

Sa cadette, Eugénie Kervella, fragilisée par son veuvage, l'y a rejointe avec ses enfants sans réussir à s'adapter au froid ni à l'espace ; elle se languit de la mer et de sa Bretagne, si lointaines... Lorsque deux lettres arrivant du Vieux Continent les invitent à rentrer à Kerviel, leur village natal, pour régler de difficiles affaires de famille, vient le temps des décisions. Le coeur et la raison entre deux pays et deux traditions, Blanche et Eugénie doivent choisir : quel héritage culturel et patrimonial, quelle vie transmettre à leurs enfants ?

_____

 

Mon avis :

Le roman s'attarde davantage sur les états d'âme des personnages et la vie à Brest dans l'entre-deux guerres, occultant pratiquement le personnage principal du premier volume. Bien écrit, mais n'a pas le même attrait que Les terres chaudes.

_____

samedi 20 octobre 2012

Les terres chaudes - Colette VLERICK

Pourquoi je le lis :


Je vous ai déjà dit que j'étais bretonne et que j'aimais lire ce qui s'écrivait sur ma région ? En plus Colette Vlérick fait partie des auteurs que j'aime bien.

Parmi ses romans j'ai particulièrement aimé :
  • La marée du soir
  • Le brodeur de Pont-l'Abbé
  • La fille du goémonier

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Début du XXe siècle. Au hameau de Kerbiel en Plougastel, Finistère nord. Les Le Gall, dont les ancêtres ont prospéré grâce à la culture du lin, continuent d'accroître leurs biens en exploitant des fraiseraies. Lorsqu'en 1903 un départ d'émigrants est organisé pour le Canada, Blanche, la fille aînée, décide de tout quitter. Elle veut reconstruire sa vie, loin des siens et du secret qui la lie à sa soeur : la vérité sur la mort de leur frère. Pour la jeune femme, infirme, l'exil sera rude dans les vastes plaines canadiennes. Eugénie, la cadette, épouse un voisin du village. Au nom des Le Gall, elle perpétue et développe la culture des fraises.

_____

 

Mon avis :


Une belle histoire qui fourmille de détails sur la vie des fraisiéristes de Plougastel et des colons bretons au Canada.

Je regrette juste que le roman ne soit pas plus long pour en apprendre encore plus.

_____