Pourquoi je le lis :
Parce que j'aime bien ce qu'écrit Tatiana de Rosnay et que la quatrième de couverture m'a bien plu...
NB : Ce roman a été précédemment publié sous le titre Le dîner des ex.
_____
En résumé (quatrième de couverture) :
"Quatre hommes, quatre notes. Toi un do, première note de la gamme comme alpha est la première lettre de l’alphabet. Manuel est un sol aux accents inquiétants, la dominante de la gamme de do. Pierre est un long ré tourmenté. Hadrien ne serait-il pas mon la, note de référence, celle dont un chef a besoin pour diriger un orchestre, celle qu’il me faut désormais pour apprendre à diriger ma vie ?"
Margaux, célèbre chef
d’orchestre, décide, à l’approche de ses 40 ans, d’inviter à dîner les
hommes qui ont le plus compté pour elle. C’est l’occasion d’un bilan, le
moment d’assumer les échecs du passé afin de mieux savourer ses
bonheurs présents. Avec lucidité, Margaux dresse l’inventaire de sa vie
amoureuse, comme elle le ferait sur une partition, chacun de ses amants
apportant sa cadence.
_____
Mon avis :
J'ai beaucoup aimé Partition Amoureuse même s'il partait avec un sérieux handicap car en général je n'aime pas les romans rédigés à la deuxième personne... Mais c'est peut-être l'exception qui confirme la règle.
J'ai trouvé très touchante cette femme qui se penche sur son passé amoureux. Elle n'est pas parfaite, pas irréprochable, mais elle s'avère très attachante. En effet, Tatiana de Rosnay peint ici le portrait tout en nuances d'une femme d'exception, d'une femme comme tant d'autres : femme occupant un "poste d'homme", mère divorcée et dévouée, mais surtout femme esseulée inquiète à l'approche de la quarantaine de ne plus jamais connaître l'amour.
J'ai aussi beaucoup aimé la façon dont l'auteur parle de la musique et du métier de chef d'orchestre, en particulier pour une femme. Même pour moi qui ne connaît rien à la musique classique, le texte est très évocateur, presque mélodique.
Enfin bref, j'ai passé un délicieux moment avec cette Partition Amoureuse rédigée de la plume toujours très élégante de Tatiana de Rosnay.