dimanche 31 juillet 2016

Un homme à distance - Katherine PANCOL

Pourquoi je le lis :


C'est une relecture.

J'ai lu Un homme à distance pour la première fois il y a près de quinze ans et j'avoue que je garde un souvenir un peu flou même si je me rappelle avoir beaucoup aimé cette histoire très émouvante...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Kay Bartholdi est libraire à Fécamp, Jonathan Shields est un écrivain américain. Pour un guide touristique de la côte normande, il lui commande des livres par correspondance. Elle répond à cet inconnu qui semble partager les mêmes goûts qu'elle. Lettre après lettre, ils se découvrent une même passion pour la littérature. Cette relation épistolaire devient bientôt aussi passionnée que celle de deux amoureux. Ils se découvrent, se jaugent, s'offrent l'un l'autre leurs plus belles lectures : Maupassant, Jean Lorrain, Flaubert, Barbey d'Aurevilly, Roger Martin du Gard, etc... et se disent, à travers leurs auteurs préférés, des choses qu'ils n'auraient pas osé avouer.

_____

 

Mon avis :


J'ai passé un délicieux moment avec cette relecture qui nous plonge dans l'univers des livres et des lecteurs passionnés. Les références littéraires sont nombreuses et variées et on sent l'enthousiasme et l'admiration pour ces auteurs et leurs textes poindre sous la plume de Katherine Pancol.

Impossible de ne pas penser à 84, Charing Cross Road, d'Helen Hanff, en commençant la lecture : l'échange de lettres entre une libraire et un client, les discussions littéraires qui mènent ensuite à des sujets plus personnels. Cette référence est d'ailleurs pleinement assumée puisque Katherine Pancol cite Helen Hanff dans les remerciements.

Mais très vite, Un homme à distance prend sa propre voie et on découvre une histoire d'amour magnifique et terrible, une de ces histoires passionnelles qui ne laissent que des ruines derrière elles.

J'aurais préféré un dénouement un peu plus heureux, mais j'ai beaucoup aimé Un homme à distance...

________________________________________________

samedi 30 juillet 2016

Du bout des doigts - Sarah WATERS

Pourquoi je le lis :


J'ai découvert ce roman sur les blogs (notamment ici ou ici) et les différents avis m'ont donné envie de le lire à mon tour...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Londres, 1862. A la veille de ses dix-huit ans, Sue Trinder, l'orpheline de Lant Street, le quartier des voleurs, se voit proposer par un élégant, surnommé Gentleman, d'escroquer une riche héritière. Orpheline elle aussi, cette dernière est élevée dans un lugubre manoir par son oncle, collectionneur de livres d'un genre tout particulier. Dans cette atmosphère saturée de mystère et de passions souterraines, Sue devra déjouer les complots les plus délicieusement cruels, afin de devenir, avec le concours de la belle demoiselle de Briar, une légende parmi les cercles interlopes de la bibliophilie érotique.

_____

 

Mon avis :


Cette lecture aura été une déception et ce d'autant plus que le début du roman m'avait beaucoup plu.

J'ai bien aimé l'écriture de Sarah Waters qui rend très vivant le Londres des bas quartiers aussi bien que le quotidien morose dans le manoir isolé. Le décor planté, l'ambiance devient de plus en plus pesante et le suspense grimpe rapidement tandis qu'on comprend tout ne peut pas se passer comme prévu alors qu'on n'est même pas au tiers du roman...

Et en effet, arrive le retournement de situation (que j'avais subodoré, puis rejeté parce que cela me paraissait tellement impossible !). Et puis changement de point de vue et retour à la case départ, ou presque... puisque l'auteur nous raconte l'histoire à travers le regard de Maud. C'est intéressant, mais j'ai trouvé ce passage trop long car, même si ce procédé nous permet d'en apprendre beaucoup sur la personnalité de Maud, il ne s'y passe rien de fondamentalement nouveau pour le récit.


Sauf qu'une fois gagnée par l'ennui, je n'ai pas réussi à m'intéresser aux péripéties suivantes qui m'ont paru trop rocambolesques au point que j'ai préféré interrompre ma lecture à la page 470.


Je ne remets pas en question les qualités de ce roman, mais il n'est pas pour moi tout simplement...

________________________________________________

vendredi 29 juillet 2016

Les yeux d'Astrid - Jean-Marie KASSAB

Pourquoi je le lis :


J'ai reçu ce roman grâce au Masses Critiques de Babelio...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Victime d'un père autoritaire, Francis, travailleur acharné devenu millionnaire fait récemment faillite. En instance de divorce de surcroît, le cumul des problèmes le mène au désespoir. Envisageant pour un moment le suicide, il se retrouve au hasard des routes face à face sur une plage déserte avec une inconnue prénommée Astrid.

À travers quelques questions judicieuses, Astrid ouvre les yeux de Francis, l'aide à identifier ses problèmes réels et à poursuivre sa quête du bonheur pour retrouver la joie de vivre qui était en fait à portée de main. Leur débat prend la forme d'une vraie leçon de vie.

_____

 

Mon avis :


Je n'ai pas tellement aimé ce roman et c'est d'autant plus dommage que l'idée d'un homme qui trouve la voie de la rédemption grâce à une rencontre déterminante aurait pu être passionnante.

Sauf que Les yeux d'Astrid est trop court et qu'on reste tout le temps à la surface des choses. On ne fait qu'effleurer les personnages et le récit donne l'impression d'enfoncer des portes ouvertes en nous assenant des vérités évidentes sur les valeurs humaines.

En plus, le dernier chapitre est, à mon avis, de trop. Je pense que les pages précédentes nous avaient déjà permis de comprendre que Francis avait changé en profondeur. Le dernier chapitre donne l'impression qu'on veut en faire un saint homme, mort avant l'heure non sans avoir d'abord mis sa famille à l'abri du besoin, et dont le sacrifice a permis de rendre la vue à celle qui lui avait ouvert les yeux. A force de surenchère, cette partie du récit perd toute crédibilité.

Une lecture décevante donc...




________________________________________________

Once a cowboy - Linda WARREN

Pourquoi je le lis :


C'est un cadeau publicitaire d'Harlequin. Difficile de résister...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Brodie Hayes is a former rodeo star, now a rancher—a cowboy, through and through. But when he finds out some shocking news about the circumstances of his birth, he begins to question his identity.

Luckily, private investigator Alexandra Donovan is there to help him find the truth about who he is. Along the way, he discovers that even a man who thought he'd be alone for the rest of his life can fall in love.

For Brodie, love was something you did once—and for always. But is Alex the type of woman who can take on a stubborn man like him? Because there's one thing about him that will never change, no matter what they find out about his past—once a cowboy, always a cowboy.

_____

 

Mon avis :


Cette relecture n'aura pas vraiment fait remonter Once a cow-boy dans mon estime.  Le roman ne commence pourtant pas si mal que cela, même si l'enquête se résout peut-être un peu facilement. On retrouve tous les ingrédients habituels d'une romance Harlequin, y compris un certain nombre de clichés. Jusqu'à la péripétie de trop, celle qui  fait définitivement perdre toute vraisemblance à l'histoire...

________________________________________________

lundi 25 juillet 2016

Quand ta lettre est arrivée - Nicolas CARTERON

Pourquoi je le lis :


C'est d'abord la couverture et ses tons sépia qui ont attiré mon attention, puis la quatrième de couverture a fini de me convaincre.

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Lucie, postière réservée, regarde le temps passer au rythme des épreuves infligées par la vie. Son ordinaire ne lui convient pas jusqu'au jour où sa demande de mutation pour le département des lettres perdues de Libourne est acceptée...
Elle ne le sait pas encore mais cette nouvelle va transformer sa vie...

_____

 

Mon avis :


J'ai beaucoup aimé ce roman qui nous propose une histoire très touchante mêlant romance et quête d'identité.

Travaillant également dans une administration (mais pas la même), je me suis tout de suite sentie en phase avec Lucie, l'héroïne, et ses histoires de mutations et de vie "à recommencer" : nouveau logement, nouvelle ville, nouveaux collègues, nouveau boulot...

Malgré quelques maladresses dans le style, la lecture est très agréable et Lucie, qui dégage une certaine fragilité, est tout particulièrement attachante.

Je ne regrette pas cette jolie lecture qui m'a permis de découvrir un jeune auteur qui compte déjà plusieurs roman à son actif tout en passant un très bon moment.

________________________________________________

dimanche 24 juillet 2016

Mariée à un inconnu - Sylvia DAY

Pourquoi je le lis :


J'avais envie de romance et j'étais curieuse de découvrir un auteur que je croise souvent sur le net ces derniers temps...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Le marquis de Grayson admire lady Isabel, jeune veuve aux mœurs libérées qui refuse tout attachement. Il lui propose un mariage où chacun trouvera son compte : ils seront amis et jouiront d’une totale liberté. D’abord réticente, Isabel accepte. Frappé par un drame, le marquis disparaît du jour au lendemain.
-
Quatre ans plus tard, il revient à Londres et Isabel, stupéfaite, découvre que l’homme désinvolte s’est mué en un être tourmenté, résolu à faire de leur union factice un vrai mariage. Effrayée, elle se dérobe, mais parviendra-t-elle à résister à la passion que cet époux inconnu éveille en elle

_____

 

Mon avis :


J'ai été assez déçue par cette lecture.

En plus d'être très prévisible et pas du tout original (cela m'a rappelé un certain nombre de romances Harlequin...), Mariée à un inconnu m'a paru interminable. J'ai trouvé qu'il ne se passait pas grand-chose dans le roman en dehors des scènes de sexe et de discussions répétitives. En fait, j'ai préféré l'intrigue secondaire où le frère de l'héroïne s'éprend d'une jeune fille a priori insignifiante, même si cette histoire est beaucoup moins développée...

La plume de Sylvia Day n'est pas désagréable, mais elle est quand même loin de pouvoir faire oublier la quasi absence d'intrigue.

Et, juste pour le plaisir de pinailler : la rose blanche sur la couverture. Elle est magnifique, mais dans le roman il n'est question que d'une rose rouge (d'ailleurs même la bague, dans l'histoire, c'est un rubis).

Après cette lecture un peu ennuyeuse, je ne pense pas que je retenterai ma chance tout de suite avec un autre roman de Sylvia Day...

________________________________________________

samedi 23 juillet 2016

L'ami de cœur - Elizabeth YOUNG

Pourquoi je le lis :


C'est une relecture.

J'ai lu L'ami de cœur la première fois il y a bientôt dix et j'avais beaucoup aimé ce roman très amusant...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Depuis qu'elle a appris que Léo la trompe, Izzy Palmer hésite : tirer définitivement un trait sur les hommes et tout miser sur son chien Henry ou s'acharner à trouver l'âme sœur...

Très vite, la seule compagnie de son chien la déprime. Izzy se sent un peu esseulée. Elle ne peut pas se passer des hommes. Et puis il y a Nick, rencontre éphémère d'une soirée. La fête du Nouvel An approche et, avec elle, le fatidique baiser de minuit. Nick sera là... Izzy est bien décidée à prendre les choses en main !

_____

 

Mon avis :


J'ai beaucoup aimé la relecture de cette comédie romantique.

Certes l'intrigue n'est pas très originale (de la pure chick-litt), mais le texte est plein d'humour avec des dialogues mordants et les personnages sont vraiment attachants, loin de la perfection mais pas trop caricaturaux non plus. Presque autant que l'histoire d'amour, l'amitié tient une grande place dans ce roman et j'ai trouvé vraiment sympa de me retrouver au milieu de cette bande de copains.

L'ami de cœur m'a permis de passer un excellent moment de détente...



P.S. : la quatrième de couverture est trompeuse : à part les noms de personnages, il n'y a pas grand-chose de juste dans le résumé qu'on nous donne. Cette version, plus succincte, est aussi plus proche de ce qui se passe vraiment dans le livre :
Izzy a une vie bien remplie entre un petit ami pas très présent, un travail qui lui plaît, un chien qu'elle adore, de nombreux amis dont un vétérinaire très séduisant. Mais elle découvre que son petit ami la trompe, puis son chien disparaît...

________________________________________________

jeudi 21 juillet 2016

La fille de Brooklyn - Guillaume MUSSO

Pourquoi je le lis :


Je ne suis pas une grande fan de Guillaume Musso et je n'aurais sans doute pas lu ce roman si ma sœur, très enthousiasmée par sa lecture, ne me l'avait pas prêté...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :

-
Je me souviens très bien de cet instant. Nous étions face à la mer. L'horizon scintillait. C'est là qu'Anna m'a demandé :

" Si j'avais commis le pire, m'aimerais-tu malgré tout ? "

Vous auriez répondu quoi, vous ?

Anna était la femme de ma vie. Nous devions nous marier dans trois semaines. Bien sûr que je l'aimerais quoi qu'elle ait pu faire.

Du moins, c'est ce que je croyais, mais elle a fouillé dans son sac d'une main fébrile, et m'a tendu une photo.

– C'est moi qui ai fait ça.

Abasourdi, j'ai contemplé son secret et j'ai su que nos vies venaient de basculer pour toujours. Sous le choc, je me suis levé et je suis parti sans un mot.

Lorsque je suis revenu, il était trop tard : Anna avait disparu.

Et depuis, je la cherche.

_____

 

Mon avis :


Comme dans les autres livres de Guilaume Musso, l'écriture est agréable, facile à lire, et le suspense parfaitement dosé pour qu'on ait du mal à poser le roman (ah, ces chapitres qu'on coupe juste au moment où...). J'ai aussi trouvé que l'intrigue est bien construite, complexe, avec une idée de départ passionnante, puis un premier crime qui conduit vers d'autres...

Malgré tout ces bons points, je n'ai pas été séduite par La fille de Brooklyn. Je ne lis que peu de thrillers (et je n'aurais pas lu celui-là non plus si on ne me l'avait pas prêté) car mes goûts me portent vers d'autres genres et je n'ai que peu d'éléments de comparaison, mais j'ai quand même eu parfois la sensation d'avoir déjà lu (ou vu au cinéma) ce genre de choses.

Mais l'impression qui me reste au final, c'est que tout ça c'est vraiment trop. Trop de noirceur, trop de rebondissements, trop de facilités, trop de "heureux" hasards qui permettent de résoudre un crime vieux de plus de dix ans en quelques jours, etc. Même l'épilogue est de trop, à mon avis. La première chose que j'ai pensé en réalisant que l'intrigue redémarrait, c'est "Ah non, pas encore !" et puis finalement, cela ne débouche que sur un dénouement débordant de sentimentalisme, grâce encore à un de ces "heureux" hasards...

Je ne dirais pas que j'ai passé un mauvais moment avec La fille de Brooklyn, car cela reste un bon divertissement mais j'ai préféré les précédents romans de Guillaume que j'ai lus (Sauve-moi, Seras-tu là ?, La fille de papier et Demain).

________________________________________________

mercredi 20 juillet 2016

Le journal du capitaine Wentworth - Amanda GRANGE

Pourquoi je le lis :


Après plusieurs lectures décevantes, j'ai tendance à me méfier des "austeneries". Je cède cependant cette fois à la tentation après avoir lu quelques bonnes critiques sur les blogs au sujet de ce livre qui propose le point de vue du "héros" d'un de mes romans favoris de Jane Austen, Persuasion...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


"J'ai enfin admis ce que, je crois, je savais depuis le début : je suis toujours amoureux d'elle. Je n'ai jamais cessé de l'aimer. En huit ans, je n'ai jamais vu son égale, parce qu'elle n'a pas d'égale".

Lorsque Frederick Wentworth, promis à une brillante carrière dans la Marine, et Anne Elliot se rencontrent, ils tombent amoureux et se fiancent. Mais la marraine de la jeune femme la persuade de mettre fin à cette union. Des années plus tard, après être devenu capitaine et avoir fait fortune, Wentworth la retrouve. Il s'aperçoit très vite que ses sentiments pour Anne n'ont pas changé. Elle est toujours belle et pleine d'esprit. La vie leur accordera-t-elle une seconde chance ?

_____

 

Mon avis :


Malgré une certaine appréhension avant de commencer cette lecture (tellement d'austeneries sont si décevantes...), j'ai bien aimé Le journal du capitaine Wentworth qui m'a permis de me replonger délicieusement dans l'univers de Jane Austen.

Alors c'est vrai, Amanda Grange n'a pas le style plein d'esprit de Jane Austen. Et si la forme du journal intime est une bonne idée, elle n'a pas été exploitée au mieux ici (le livre évoque davantage un roman à la première personne avec ses dialogues entièrement retranscrits et le passé simple qui donne un style un peu ampoulé pour un journal intime).

Malgré ces quelques défauts qui n'ont finalement pas perturbé ma lecture, le roman d'Amanda Grange propose une relecture intéressante et pas si redondante de Persuasion. Bien sûr, certains passages des deux livres se ressemblent beaucoup puisqu'ils racontent la "même" histoire, mais l'auteur a su introduire suffisamment d'éléments nouveaux pour capter l'attention des lecteurs : des personnages secondaires qu'on voyait à peine dans le roman initial jouent ici un rôle plus important et certains événements reçoivent un nouvel éclairage alors que d'autres disparaissent presque du récit (mais après tout, Frederick Wentworth n'était pas toujours présent dans Persuasion).

J'ai aussi trouvé très intéressant que l'auteur fasse démarrer son histoire un peu avant la première rencontre entre le Capitaine Wentworth et Anne Elliot. Cette rencontre n'est évoquée qu'assez rapidement dans Persuasion et j'ai aimé en apprendre plus sur les débuts de l'une de mes histoires d'amour préférées de la littérature. C'est aussi très amusant de découvrir le Capitaine Wentworth avant qu'il ne devienne le héros romantique qu'on connaît, alors qu'il est encore volage, avide de rencontrer nombre de jolies demoiselles et désireux de ne surtout pas s'établir...

Le journal du capitaine Wentworth m'a donc beaucoup plu et je pense que je tenterai à nouveau ma chance avec les romans d'Amanda Grangé (peut-être avec M. Darcy la prochaine fois...)

________________________________________________

mardi 19 juillet 2016

Notre-Dame aux Écailles - Mélanie FAZI

Pourquoi je le lis :


Une fois n'est pas coutume, c'est un recueil de nouvelles que j'ai emprunté à la médiathèque. Je l'ai déjà dit plusieurs fois, je ne suis pas fan des textes trop courts, mais il y a une dizaine d'années j'avais beaucoup aimé Arlis des forains, du même auteur, et j'ai donc décidé de tenter ma chance avec Notre-Dame aux Écailles.

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :

I
Saviez-vous qu’à Venise, qui vole des soupirs encourt la vengeance de la ville ? Connaissez-vous vos plus sensuelles métamorphoses, lorsque vous êtes loup, lorsque vous devenez lionne ? Avez-vous déjà pris un fleuve pour amant ?

Partez à la découverte des troubles secrets de l’âme et des lieux les plus hantés : une villa qui palpite de vies enfuies, l’océan dont certains marins ne reviennent plus tout à fait humains, ou encore ce train de nuit qu’empruntent ceux qui cherchent l’oubli…

Mais attention : de ces voyages-là, on ne rentre pas indemne.

_____

 

Mon avis :


Je ne raffole pas des nouvelles car leur brièveté est souvent frustrante. J'ai cependant bien aimé Notre-Dame aux Écailles, même si, évidemment, j'aurais préféré que certains textes soient plus longs, leurs histoires plus développées jusqu'à obtenir la clé de tous ces mystères...

Car Mélanie Fazi parvient à créer dans chacune de ses nouvelles un univers empreint de surnaturel à l'atmosphère toujours inquiétante, même lorsque le dénouement n'est finalement pas fatal. A travers la plupart des textes, l'auteur explore les limites de l'humanité : on voit la frontière se brouiller entre l'humain et son environnement. L'homme (ou la femme) se statufie, s'hybride, se laisse absorber par les éléments naturels ou les objets, etc sans qu'on n'obtienne jamais aucune explication.

Au final, j'ai passé un bon moment avec ce recueil déconcertant et angoissant...

________________________________________________

lundi 18 juillet 2016

Les moissonneurs de l'Opale - Daniel CARIO

Pourquoi je le lis :

-
Je poursuis mon exploration de l'univers de Daniel Cario, un auteur que j'aime beaucoup...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :

-
1900. Dans le Nord, entre Etaples et Le Touquet, Angèle fait partie de la communauté des sautrières, ces moissonneuses de la mer qui, chaque jour, se réunissent pour pêcher la crevette. Personne ne sait rien d'elle et personne ne s'en soucie : elle n'est pas d'ici. Une seule chose étonne, son affection passionnelle pour Cathy, quatorze ans, fille de marin pleine de vie. Jusqu'à ce que déboule, dans cette existence seulement rythmée par les marées, Gabin, le petit-fils adolescent d'agriculteurs voisins, lui aussi fasciné par la jeune fille.

Désormais au centre de l'éternelle rivalité qui oppose paysans et pêcheurs, Cathy doit affronter un inavouable secret.

_____

 

Mon avis :


Je ne connaissais Daniel Cario que pour ses "romans bretons", mais je n'ai pas été du tout déçue par cette incursion dans le Nord et dans l'univers des sautrières.

De son style toujours aussi agréable, l'auteur nous fait découvrir la Côte d'Opale et le quotidien des gens de la mer (aussi bien les marins pêcheurs que leurs épouses qui pêchent les crevettes sur la côte). Et cette peinture très vivante du quartier de la Marine d'Etaples sert de décor à une intrigue prenante : une jolie romance d'adolescence, un secret terrible et menaçant,...

En bref, j'ai passé un très bon moment avec ce roman...

________________________________________________

samedi 16 juillet 2016

Une semaine en hiver - Marcia WILLETT

Pourquoi je le lis :


J'ai lu ce roman il y a une douzaine d'années. Je me souviens avoir passé un bon moment avec ce livre, mais je n'en garde presque aucun souvenir sinon, d'où la nécessité de cette relecture...

N.B. : Marcia Willett publie aussi sous le pseudonyme de Willa Marsh, dont j'ai lu Meurtres entre sœurs et Le journal secret d'Amy Wingate, deux romans que j'ai beaucoup aimés...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :

-
À vingt-six ans, Melissa parcourt la campagne anglaise à la recherche d'un endroit calme où s'installer. Dès qu'elle ouvre la porte de Moorgate, charmante vieille ferme nichée au cœur de la lande, elle sait qu'elle a enfin trouvé ce qu'elle cherchait : un toit... et l'amour, en la personne de Rob, l'architecte qui rénove la maison. Leur histoire va durer une semaine, le temps d'une tempête de neige, le temps de rêver à l'avenir. Mais Melissa cache un lourd secret, qu'elle n'a pas la force de dévoiler à l'homme qui veut partager sa vie... Ce n'est ni la première, ni la dernière histoire d'amour qui a magnifié et magnifiera ces vieux murs. Le bonheur prendra-t-il enfin durablement possession des lieux ?

_____

 

Mon avis :


J'ai beaucoup aimé ce roman même si le ton est beaucoup moins caustique que dans les romans publiés sous le pseudonymes de Willa Marsh. Ici on a affaire à une chronique où l'essentiel n'est pas vraiment l'intrigue, mais plutôt les personnages.

La quatrième de couverture est d'ailleurs trompeuse car Mélissa n'est pas l'héroïne du roman, mais plutôt un personnage de passage, une sorte d'élément perturbateur, qui apporte des changements dans l'existence des autres de manière plus ou moins directe. Mélissa est aussi, à mon avis, le plus grand vecteur d'émotions du livre : j'ai eu les larmes aux yeux plus d'une fois par sa faute...

Dans Une semaine en hiver, Marcia Willett nous propose toute une galerie de portraits finement ciselés tout au long du roman. Elle part d'archétype tels que la veuve âgée, la belle-fille exécrable, le gendre effacé, l'amie dévouée, puis elle nuance leur personnalité en revenant sur leur passé ou en leur faisant traverser des épreuves pour les amender ou au moins leur faire prendre conscience de leurs travers.

Au final, je ne regrette absolument pas cette relecture qui m'a permis de me replonger dans ce récit pleins d'émotions peuplé de personnages attachants.

________________________________________________

jeudi 14 juillet 2016

Amoureuse et un peu plus - Pamela MORSI

Pourquoi je le lis :


J'avais envie d'une lecture un peu plus légère...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Diriger la bibliothèque de Verdant dans le Kansas ? Dorothy (D.J. pour les intimes) a l'impression de vivre un rêve aussi improbable que merveilleux. Et pas question de se laisser décourager parce que la bibliothèque n'a en réalité rien du pimpant établissement qu'elle avait imaginé, mais tout du tombeau lugubre. Pas question non plus de se laisser abattre parce que les membres de sa nouvelle équipe se montrent pour le moins étranges et peu sociables : elle saura les apprivoiser. 

Mais son enthousiasme et sa détermination flanchent sérieusement quand on lui présente Scott Sanderson, le pharmacien de la petite ville. Là, D.J. doit définitivement se rendre à l'évidence : elle est vraiment très, très loin du paradis dont elle avait rêvé. Car Scott n'est autre que le séduisant inconnu qu'elle a rencontré six ans plus tôt à South Padre et avec lequel elle a commis l'irréparable avant de fuir, éperdue de honte, au petit matin, sans un mot d'explication...
-
Heureusement, elle ne ressemble en rien à la jeune femme libérée et passionnée qu'elle s'était amusée à jouer le temps d'une soirée entre copines : avec son chignon, ses lunettes et ses tenues strictes, elle est sûre que Scott n'a aucun moyen de la reconnaître.

_____

 

Mon avis :


J'ai beaucoup aimé ce roman, à l'histoire très romantique saupoudrée d'une pincée d'humour.

Au fil des pages, on voit évoluer pas à pas la relation entre D.J. et Scott, tandis qu'on s'attache de plus en plus à nos deux héros qui m'ont semblé vraiment sympathiques. J'ai aussi trouvé intéressant d'avoir leur deux points de vue, y compris pour les flash-back.


Autour du (futur) couple évolue toute une galerie de personnages secondaires qui ne manquent pas de piquant non plus. J'ai été particulièrement touchée par James, le "fantôme" de la bibliothèque, presque invisible à force de discrétion.


Amoureuse et un peu plus ne révolutionnera sans doute pas le genre (sauf peut-être pour le dénouement légèrement frustrant), mais ça a été une lecture vraiment agréable qui m'a permis de passer un excellent moment...

________________________________________________

mardi 12 juillet 2016

Les secrets d'une femme au foyer (pas) désespérée - Jenny ECLAIR

Pourquoi je le lis :


C'est la couverture super rigolote qui a attiré mon attention, et puis la quatrième de couverture a l'air très amusante...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :

-

Prenez un chef de pub de quarante ans, Guy. Faites-le mariner avec sa femme Alice, jambes poilues et libido en berne, et ses deux enfants. Ajoutez une pincée de pin-up, beaucoup plus jeune, beaucoup mieux roulée et laissez reposer un peu. Puis projetez d'ennuyeuses vacances en famille. Guy considérera que ce sont les dernières et Alice, que c'est là l'occasion rêvée de concevoir un nouveau bébé.

Dans un autre plat, disposez une tranche de Joe, qui vient de quitter sa femme pour sa jeune maîtresse enceinte, et une tranche de Nina, ladite maîtresse. Faites accoucher cette dernière en vous assurant bien qu'elle regrette aussitôt les nuits de fête entre copines. Dès que le ton commence à monter dans le couple, programmez des vacances de réconciliation. Vous aurez soin d'y adjoindre les deux premiers enfants de Joe afin que Nina le prenne mal.

Vous n'avez plus qu'à mélanger le tout dans un hôtel-club en Italie. Laissez cuire huit jours à feu vif et vous obtiendrez un plat unique où les crises de nerfs le disputeront aux caprices des gamins sur fond de doutes existentiels. C'est prêt. Bon appétit. Et surtout, bonne chance...

_____

 

Mon avis :


Je n'ai pas tellement aimé ce roman, essentiellement à cause du style sans finesse de l'auteur, Jenny Eclair. Son humour ne m'a pas touchée, au contraire il m'a plutôt exaspérée (humour cru, vulgaire, répétitif, etc). De même, les personnages sont dépeints à gros traits caricaturaux et ils ont tellement de travers qu'aucun n'attire vraiment la sympathie ; sauf peut-être Hils, la romancière divorcée qui a un caractère plus mesuré.

Pourtant l'histoire en elle-même est assez intéressante : on suit deux familles dont les histoires se ressemblent beaucoup (adultère de l'époux avec une femme plus jeune qui provoque des bouleversement dans la famille). Mais l'une des familles semblent se précipiter vers la catastrophe tandis que l'autre parvient trouver un équilibre.

Il est d'autant plus dommage que la plume de Jenny Eclair ne m'ait pas plu...

________________________________________________

dimanche 10 juillet 2016

Je suis là - Clélie AVIT

Pourquoi je le lis :


C'est d'abord le titre qui m'a intriguée et la quatrième de couverture était plus que succincte, et donc mystérieuse (j'ai d'ailleurs choisi deux autres versions pour cet article).

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :

I
- résumé 1 :  
Suite à un accident de montagne, Elsa est plongée dans le coma. Tandis que ses chances de se réveiller s'amenuisent, un jeune homme du nom de Thibault pénètre par erreur dans sa chambre. Traumatisé par le sort de son frère, qui a renversé deux adolescentes en voiture, il se confie à Elsa et noue une relation avec elle malgré son mutisme. 

- résumé 2 :
Elsa n'a plus froid, plus faim, plus peur depuis qu'un accident de montagne l'a plongée dans le coma.
Thibault a perdu toute confiance le jour où son frère a renversé deux jeunes filles en voiture.

 
Un jour, Thibault pénètre par erreur dans la chambre d'Elsa et s'installe pour une sieste. Elle ne risque pas de le dénoncer, dans son état. Mais le silence est pesant, même face à quelqu'un dans le coma. Alors, le voilà qui se met à parler, sans attendre de réponse.
 

Ce qu'il ignore, c'est que pour Elsa, tout est fini, jamais elle ne se réveillera. Mais tandis que médecins, amis et famille baissent les bras, Thibault, lui, construit une relation avec Elsa. Est-il à ce point désespéré lui-même ? Ou a-t-il décelé chez elle ce que plus personne ne voit ?

_____

 

Mon avis :


J'ai été très touchée par cette jolie histoire toute en délicatesse et en tendresse qui  nous raconte une rencontre amoureuse pour le moins inhabituelle entre deux personnages qui m'ont beaucoup émue chacun à leur façon.

En plus de cette rencontre amoureuse un peu particulière, l'auteur aborde d'autres sujets plus graves comme l'euthanasie (la froide impartialité du corps médical face au dilemme et la détresse de la famille et des proches), les réactions face à la culpabilité d'un proche (le frère de Thibault a tué deux adolescentes alors qu'il conduisait ivre), etc.

Malgré tous ces thèmes assez sombres, le roman ne tombe pas dans le mélodrame (sauf peut-être dans les toutes dernières pages où le suspense devient difficilement soutenable). Le ton reste léger et cette impression renforcée par le style très fluide de Clélie Avit.

J'ai beaucoup, beaucoup aimé Je suis là.

________________________________________________

Jeune libraire cherche roman d'amour - Joanie MAILHOT POISSANT

Pourquoi je le lis :


C'est un article sur le blog Mon coin lecture qui m'a fait découvrir cette comédie romantique qui ne peut que me plaire puisqu'on y parle de romans et d'amour...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :

 
Vous êtes-vous déjà demandé ce que les livres et les hommes avaient en commun ? Pourtant, quand on y pense, ça saute aux yeux !
 
Certains sont comme des Nouvelles Littéraires (ou Érotiques) avec qui on entretient des relations courtes, qui nous laissent souvent sur notre faim. Il y a les Romans d’Aventures, qui nous promettent mers et mondes, mais qui nous abandonnent pour assouvir leur soif de liberté. Il y a les Romans Noirs, ceux qu’on meurt d’envie de percer à jour. Et il y a le Roman d’Amour, notre Roman d’Amour, celui qu’on espère toutes…
 
Malheureusement, mon histoire n’est pas un « Livre dont vous êtes le héros ». Vous ne pourrez pas m’aider à choisir la bonne voie, m’évitant ainsi des déceptions. Une chance, que je peux compter sur mon frère, Charles, et sur mon escouade en talons hauts pour m’accompagner dans ma quête du véritable Roman d’Amour.

J’ai vraiment hâte (ou pas du tout) de découvrir ce que me réserve la dernière page…

_____

 

Mon avis :


J'ai passé un excellent moment avec cette petite comédie romantique pleine de bonne humeur et son héroïne très sympathique.


L'histoire n'est pas d'une grande originalité (des rencontres, jusqu'à la bonne) mais après tout c'est une comédie romantique... Quant à l'idée de comparer les hommes à des romans, c'est davantage un prétexte qu'un véritable ressort de l'intrigue.

Par contre le style de Joanie Mailhot Poissant est agréable, plein d'humour et pimenté d'expressions québecoises joliment imagées. J'ai aussi beaucoup aimé l'héroïne, Arielle, une jeune femme attachante et sensible, entourée de personnages secondaires tout aussi sympathiques.

Une très jolie lecture...

________________________________________________

vendredi 8 juillet 2016

Une saison de granit - Florian FERRIER

Pourquoi je le lis :


Parce que la quatrième de couverture a l'air intéressante et en plus l'histoire se passe en Bretagne...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Sur une île bretonne pendant l'Occupation, une jeune fille affronte la haine de sa mère et les secrets dévastateurs de sa famille... jusqu'au jour ou une rencontre va changer son destin.
-
En 1943, Léonie, 17 ans, retourne sur son île natale après le bombardement de son pensionnat rennais. Elle y retrouve son père, mutilé de la Grande Guerre, et sa mère, une femme hautaine qui lui voue une haine profonde depuis sa naissance. Lasse d'endurer les humiliations quotidiennes, Léonie décide d'en comprendre l'origine. Quelle obscure vérité se cache derrière tant d'acharnement ?
-
Tandis que Léonie exhume un à un les secrets du passé, sa route croise celle d'un parachutiste anglais dont l'avion s'est écrasé sur l'île. Elle décide de lui venir en aide. Alors que l'occupant se fait de plus en plus menaçant, Léonie parviendra-t-elle à sauver le jeune homme sans risquer sa propre vie ?

_____

 

Mon avis :


Une saison de granit est un roman riche en émotions et en péripéties, même si l'histoire a mis un peu de temps à démarrer.

J'ai aussi trouvé dommage que les émotions ne transparaissent pas davantage dans le texte alors qu'il est question de violences et de maltraitance, de drames passionnels et des premiers émois amoureux.  Mais la plume de Florian Ferrier reste d'une netteté implacable, cette "froideur" correspondant finalement plus à la personnalité glaçante de la mère qu'à celle de la jeune Léonie.

Si la typicité du quotidien sur une île bretonne n'apparaît pas franchement dans ce roman, j'ai bien aimé la façon dont l'auteur raconte l'occupation Allemande et l'ambivalence des soldats qui sympathisent parfois avec la population et apparaissent comme des jeunes hommes comme les autres, jusqu'à ce que les ordres les ramènent à un comportement plus martial, voire même répressif.


Même si tout nous amenait vers ce dénouement, j'ai été un peu déroutée par le changement d'état d'esprit assez soudain de la jeune héroïne. Mais cela ne m'a pas empêché de beaucoup apprécier Une saison de granit, une belle histoire poignante.

________________________________________________

jeudi 7 juillet 2016

Le jour où Anita envoya tout balader - Katarina BIVALD

Pourquoi je le lis :


J'ai adoré La bibliothèque des cœurs cabossés il y a un peu plus d'un an, alors je n'ai pas pu résister en découvrant le deuxième roman de Katarina Bivald dans les rayons de ma médiathèque.

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :

-
L’été de ses dix-huit ans, Anita Grankvist s’était fixé trois objectifs : apprendre à conduire une moto, acheter une maison et devenir complètement indépendante.
 -
Presque vingt ans plus tard, Anita n’a toujours pas réalisé ses rêves. Elle mène une petite vie tranquille, seule avec sa fille Emma, et travaille au supermarché local. Le départ d’Emma pour l’université va bouleverser ce quotidien un peu fade. Anita réalise qu’elle va devoir gérer quelque chose qui lui a cruellement manqué ces deux dernières décennies : du temps libre.
-
Qu’à cela ne tienne, Anita commence à prendre des leçons de moto, se lance dans un projet impossible, apprend à connaître sa mère légèrement sénile, et tombe follement amoureuse.
-
Finalement, n’est-ce pas merveilleux de réaliser ses rêves d’adolescence à l’approche de la quarantaine ?

_____

 

Mon avis :


J'ai beaucoup aimé ce roman ainsi que son héroïne, Anita, une femme très attachante, souvent drôle ou émouvante et qui malgré son manque d'assurance s'efforce de se montrer à la hauteur quoiqu'il lui arrive.

Après le départ de sa fille pour l'université, Anita trouve soudainement son existence très vide et décide de se raccrocher à ses rêves d'adolescente pour remettre un peu d'animation dans sa vie, en commençant par prendre des cours de moto qui entraîneront une cascade changements.

Le jour où Anita envoya tout balader est une jolie histoire d'amour qui sort un peu des sentiers battus, ainsi qu'une belle histoire d'amitiés qui nous permet de rencontrer de nombreux personnages plus piquants les uns que les autres. C'est peut-être d'ailleurs par cet aspect de l'histoire que les deux romans de Katarina Bivald se ressemblent le plus : la petite ville incarnée par ses habitants aux personnalités hautes en couleur qui sert de décor au récit.
Le jour où Anita envoya tout balader n'a pas été un coup de cœur comme l'avait été La bibliothèque des cœurs cabossés (à cause du sujet : les romans et leurs lecteurs), cependant j'ai trouvé que ce second roman de Katarina Bivald plus abouti. Dans La bibliothèque des cœurs cabossés, j'avais été gênée par des "facilités" dans l'intrigue qui n'était pas toujours très crédible alors qu'ici l'histoire reste réaliste et très bien écrite à mon avis. Evidemement, cela reste un roman, de la pure fiction avec le happy-end de rigueur, mais c'est tout ce que j'aime après tout.

J'ai donc passé un excellent moment avec ce roman plein d'optimisme qui m'a tour à tour émue et amusée...

________________________________________________

lundi 4 juillet 2016

Les marais sanglants de Guérande - Jean-Luc BANNALEC

Pourquoi je le lis :


J'avais beaucoup aimé la précédente enquête du commissaire Dupin, Étrange printemps aux Glénan, en particulier pour la jolie carte postale de la Bretagne. Du coup je n'ai pas hésité lorsque j'ai vu que la médiathèque avait dans ses rayons...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :

En ce jour de fin d'été, le commissaire Dupin arpente les sentiers labyrinthiques de Gwen Rann, le Pays blanc, où s'étendent à perte de vue les marais salants de Guérande. C'est à la demande de Lilou Breval, journaliste d'investigation à Ouest-France, qu'il est venu fureter à la recherche de mystérieux barils. Soudain, Dupin est la cible d'une fusillade. Il se réfugie in extremis dans un grenier à sel.
  
Le lendemain, la journaliste est injoignable... Dupin mène son enquête auprès de professionnels des marais salants, de la directrice du Centre du Sel et de Céline Cordier, jeune chimiste. Où sont les fameux barils ? Sont-ils destinés à porter atteinte au sel de Guérande ? A qui ce préjudice profiterait-il ? 
 
Epaulée par la fidèle Nolwenn, Dupin plonge une fois encore au cœur des mystères du pays breton et découvre les multiples enjeux de la récolte de l'or blanc... et les convoitises qu'il suscite.

_____

 

Mon avis :


J'ai été moins séduite par cette nouvelle enquête du commissaire que je ne l'avais été par Étrange printemps aux Glénan : la carte postale m'a ici laissée moins rêveuse et les personnages mêlés à l'enquête étaient moins "pittoresques".

Les enjeux de l'enquête étaient pourtant prenants : préservation des traditions contre industrialisation, écologie et profits, etc. Ces problèmes sont bien réels même s'il ne se soldent par des meurtres que dans les romans policiers.

J'ai aussi trouvé amusant que le commissaire Dupin au caractère détestable se retrouve obligé de collaborer avec une collègue à la forte personnalité toute aussi efficace.

Toutefois, comme dans les deux précédents opus, c'est la Bretagne qui tient le premier rôle et cette fois tout particulièrement les marais salants de Guérande et le Golfe du Morbihan. Le soucis, c'est que je vis tout près du Golfe du Morbihan et que la vision que l'auteur en donne ne correspond pas vraiment à la façon dont les gens d'ici perçoivent le coin (tout le monde n'a pas une ou deux légendes à raconter dès qu'on parle d'un lieu, tout le monde n'a pas une résidence sur un île ou sur la côte...).
 
Comme dans ses deux autres livres, on sent bien que l'auteur écrit d'abord pour ses compatriotes allemands, leur proposant une carte postale presque idyllique de la Bretagne (si on oublie tous ces meurtres...).

________________________________________________

samedi 2 juillet 2016

Blue Heron . tome 2 . Sans plus attendre - Kristan HIGGINS

Pourquoi je le lis :


Ce n'est pas un secret : j'ai un gros faible pour les romances pleines d'humour de Kristan Higgins. Alors je me suis offert cette lecture pour le début des vacances...
 


Et dans ma P.A.L, il me reste :

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Tic, tac, tic, tac. A 35 ans, encore célibataire et zéro bébé en vue, Honor est convaincue que son horloge biologique lui met la pression. Elle se résout à parler mariage à l'homme qu'elle aime depuis le lycée et avec lequel elle entretient une relation amoureuse extrêmement intermittente. Résultat ? Un refus gentiment emballé, mais sans équivoque. Déjà sonnée, Honor reçoit le coup de grâce quelques semaines plus tard, quand l'ex homme de sa vie annonce son mariage avec celle qu'elle considérait jusque-là comme sa meilleure amie.
  
Prête à tout pour redonner un peu de tenue à son amour-propre ratatiné, Honor envisage cette fois un mariage de convenance et fait une proposition à un certain Tom Barlow, professeur d'anglais de Manningsport qui a désespérément besoin d'une green card pour rester aux Etats-Unis. Sur le coup, l'idée lui semble géniale jusqu'à ce que la situation s'emballe et échappe totalement à son contrôle.

_____

 

Mon avis :


J'ai adoré ce subtil cocktail d'humour et d'émotions qui est la marque de fabrique de Kristan Higgins. Sans plus attendre m'a d'autant plus touchée que la situation de départ a fait désagréablement écho à une expérience récente. Du coup, je suis tout de suite entrée dans l'histoire et je n'en suis pas ressortie avant la dernière page, après moult péripéties dont certaines m'ont paru peut-être plus dramatiques que dans les précédents romans de l'auteur.

Le personnage d'Honor, jeune femme trop raisonnable qui se découvre moins sage qu'elle ne le pensait, m'a beaucoup touchée tout comme Tom, émouvant en père de substitution redoutant plus que tout de se trouver séparé de son "presque beau-fils". Leur couple, haut en couleurs, connaît des hauts et des bas dignes des montagnes russes, surtout à cause de leurs silences : j'ai eu plus d'une fois envie de les secouer pour les obliger à se parler (mais s'ils l'avaient fait, le roman aurait été plus court, ce qui aurait été bien dommage...).
 -
Avec une telle lecture, mes vacances ne pouvaient pas mieux commencer... Alors vivement mes prochaines vacances, en septembre normalement, pour lire de troisième épisode de la série Blue Heron, Repartis pour un tour, qui se concentre sur Colleen, l'amie de Faith et Honor, tenancière du pub de la ville. Evidemment, je pourrais m'y plonger tout de suite, mais je redoute la pénurie de lectures inédites de Kristan Higgins, alors je diffère le plaisir...

________________________________________________