Pourquoi je le lis :
J'avais envie d'une lecture plus légère et la quatrième de couverture de roman m'a bien plu...
_____
En résumé (quatrième de couverture) :
Pour quelle raison me suis-je retrouvée agenouillée sur le pont des Arts, en plein milieu de la nuit et à moitié soûle ? Pour casser le cadenas que mon ex et moi y avions posé avant qu’il ne me quitte afin de se fiancer avec ma sœur! Voilà aussi pourquoi je suis partie à Londres. Pour refaire ma vie et retrouver mon ancien flirt, Jaimee. Mais entre mon éditeur qui me demande d’écrire de la romance érotique alors que je n’y connais rien et les numéros de charme de mon voisin, un Irlandais qui se croit sexy en diable, ma nouvelle vie est finalement loin d’être simple…
_____
Mon avis :
Keep calm and love me a été une lecture agréable, légère et parfaite pour un dimanche après-midi pluvieux, mais tout au long du livre j'ai eu l'impression qu'il manquait quelque chose même si je n'ai pas réussi à mettre le doigt dessus.
Les personnages, Lina et Swann, sont sympathiques et j'ai beaucoup aimé la façon dont évolue leur relation. Par contre, j'ai trouvé que l'auteur effleurait trop les choses et se lançait sur des pistes qui ne menaient finalement à rien (comme par exemple, Swann qui va en Irlande pour "régler ses comptes" avec sa mère, mais la rencontre n'a finalement pas lieu, ce qui est d'autant plus frustrant que cet épisode n'était pas vraiment nécessaire pour le bon déroulement du roman).
De même, l'épilogue est de trop à mon avis. Alors que le dernier chapitre se terminait juste comme il faut (beaucoup d'émotions, une touche d'humour), l'auteur veut en rajouter pour arriver à un happy-end tellement parfait que cela en devient presque écœurant.
Finalement, ce que j'ai trouvé le plus intéressant dans Keep calm and love me, c'est la mise en abîme du roman dans le roman. Catherine Kalengula nous raconte l'histoire d'une jeune femme, Lina, qui est écrivain de romances tout comme elle et l'on suit au fil des pages le travail de création de Lina à qui son éditeur a réclamé une romance dans l'air du temps, c'est à dire érotique, alors que ce n'est pas du tout son style mais qui, à force d'efforts et de compromis, parvient à écrire un texte répondant aux exigences de l'éditeur et à ses propres convictions : une véritable histoire d'amour épicée de sensualité (définition qui correspond aussi tout à fait à Keep calm and love me). En plus, l'histoire qu'écrit Lina ressemble beaucoup à ce qu'elle-même vit avec Swann, ce qui donne une forte impression d'échos entre les différentes strates de narration.
J'ai donc passé un bon moment avec Keep calm and love me même si, décidément, j'ai l'impression qu'il manque "quelque chose".